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Invité §mnc884tI
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Invité §mnc884tI

bonsoir à tous

 

je possède une mini cooper s 175cv 78000km de début 2008, distribution complète changée en juin 2012 à 40000km (reference du tendeur:11314609483). La voiture consomme environ 800/900ml d'huile tous les 1000km (pas plus pas moins depuis que je l'ai achetée en juin 2015). dernière vidange faite avec de la castrol en 0W40. j'ai l'impression que quelques fois la voiture fait ce fameux bruit au démarrage le matin mais je ne suis pas sur. J'appréhende donc la baisse prochaine des températures. pensez vous que même si tout a été changé il y a seulement 3 ans, le problème puisse réapparaitre? si non ras pas de perte de puissance, pas de fumée anormale...

 

merci pour vos réponses futures qui je l'espère me rassureront.....

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Invité §mnc884tI

bonsoir,

 

Oui je crains encore un changement de distribution car je crois comprendre que le tendeur que j'ai n'est pas le tendeur définitif..

 

 

non aucune fuite et aucune fumée. j'ai fait quelques recherches sur internet et il se trouve que même après un changement de distribution, elles peuvent consommer jusqu'a 1l/1000km (normal selon BMW)

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bonsoir,

 

Oui je crains encore un changement de distribution car je crois comprendre que le tendeur que j'ai n'est pas le tendeur définitif..

 

 

non aucune fuite et aucune fumée. j'ai fait quelques recherches sur internet et il se trouve que même après un changement de distribution, elles peuvent consommer jusqu'a 1l/1000km (normal selon BMW)

Le changement de distribution ne peut pas influer sur la consommation d'huile.

 

Il faut bien quelle passe quelque part cette huile s'il n'y a pas de fuite ni de fumée ?

 

Une huile moins fluide que de la 0W40 serait à essayer comme de la 5w30 ou de la 5W40.

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Invité §mnc884tI

D'apres les dires de personnes concernées par ce problème sur les forums, il vaut mieux de l'huile avec un indice faible à froid par rapport à la faiblesse de la chaine de distribution..

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Il est en général constaté sur le thp qu'après changement de distribution, une surconsommation d'huile de cet ordre : c'est un effet cliquet, on ne peut revenir à une consommation un peu moindre d'huile

 

Mais de là à faire une procédure... ;) et avoir gain de cause au bout de combien de temps et combien de milliers d'euros en frais d'expertise et procédure ? ça vaut le coup de se renseigner combien coute un avocat en cour d'appel et la durée moyenne de procédure si ça va en appel

Et sans aucune garantie surtout, un juge n'est jamais tenu de suivre telle ou telle expertise ou contre-expertise

 

Il faut quand même rappeler que si subjectivement on pense conduire raisonnablement, "en bon père de famille", ce qui est certainement le cas ici, objectivement, une consommation d'huile reste fonction de l'utilisation (ville, courts trajets, voiture plus ou moins "sportive"...)

 

Concernant l'indice, il vaut mieux le plus faible parce que c'est à froid que le besoin de fluidité est nécessaire pour ne pas provoquer le bruit de chaine de distri

Il vaut mieux surconsommer un peu d'huile, que provoquer le bruit de chaine

Si psychologiquement pour le possesseur, 1L/1000km parait trop (ce qui pourrait vraiment se discuter, auto plus toute jeune aussi... mais bon) dans ce cas la meilleure solution serait de revendre l'auto ;)

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Invité §mnc884tI

merci pour ta réponse. en effet, conduite normale, quelques fois sportive mais seulement a chaud après avoir bien roulé. 70 nationale/30 ville .mettre souvent de l'huile ne me dérange pas du moment que la voiture fonctionne. J'ai surtout peur que la chaine soit encore a changer vu que la référence du tendeur n'est pas la dernière..

et pour finir j'aime trop ma mini pour la revendre :love: :love: :)

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Presque 1 L/1000 pour un moteur moderne de 80 000 km, ça fait quand même beaucoup.

Et je suis assez de l'avis de Lucky Luke concernant l’absence de rapport entre distri et conso d'huile.

Une chaine est un organe rustique qui, normalement n'est pas trop sensible à la qualité de l'huile. Beaucoup moins qu'un turbo par exemple.

On peut aussi penser que la pression d'huile serait meilleure avec une 0/40 qu'avec une 0/20 par exemple.Ça compte pour la tension de la chaine.

Les bougies doivent être grasses, non ?

Ce moteur est un loupé de BMW, et ce n'est pas le seul en matière de chaine de distri. Voir les N47 et N57.

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Invité §mnc884tI

les bougies ne sont pas grasses je les ai contrôlées il n'y a pas longtemps. pour la fluidité de l'huile, ce n'est pas pour la distribution exactement, mais plutôt pour le tendeur de chaine je crois. malheureusement je ne pense pas pouvoir faire grand chose :cry:

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Invité §mnc884tI

en revanche, je trouve que mon moteur est un peu grand sur le dessus, peut être une fuite au niveau du joint du cache culbuteur ?(je ne sais pas si c'est le nom exact). Si non mes échappements se salissent un peu au bout de plusieurs centaines de km mais rien d'anormal comparé a mes minis précédentes qui ne consommaient pas d'huile

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Invité §mnc884tI

en revanche, je trouve que mon moteur est un peu grand sur le dessus, peut être une fuite au niveau du joint du cache culbuteur ?(je ne sais pas si c'est le nom exact). Si non mes échappements se salissent un peu au bout de plusieurs centaines de km mais rien d'anormal comparé a mes minis précédentes qui ne consommaient pas d'huile

 

 

Je trouve le moteur un peu GRAS

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Invité §mnc884tI

Non pas de tâches de gras sur le hayon, seulement échappements un peu sales mais vraiment léger. Je regarde souvent les mini quand j'en croise et elles ont toutes les pots aussi sales ou plus que les miens

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Presque 1 L/1000 pour un moteur moderne de 80 000 km, ça fait quand même beaucoup.

Et je suis assez de l'avis de Lucky Luke concernant l’absence de rapport entre distri et conso d'huile.

 

C'est vrai, c'est un peu excessif, mais que faire dans le cas présent, rien

Il n'y a effectivement pas de rapport direct entre la conso d'huile et la distri

La problématique est la suivante = si l'huile n'est pas assez fluide à froid > bruit de chaine à froid

 

Ce moteur est un loupé de BMW, et ce n'est pas le seul en matière de chaine de distri. Voir les N47 et N57.

 

Partenariat PSA et Bmw, et précisément c'est essentiellement PSA a développé la version thp tandis que Bmw s'est essentiellement occupé des atmo vti 95/120ch (qui ont d'ailleurs eu dès le départ des pièces un peu plus sophistiquées telles que pompe à eau débrayable électriquement) mais on s'éloigne du sujet...

 

 

les bougies ne sont pas grasses je les ai contrôlées il n'y a pas longtemps. pour la fluidité de l'huile, ce n'est pas pour la distribution exactement, mais plutôt pour le tendeur de chaine je crois. malheureusement je ne pense pas pouvoir faire grand chose :cry:

 

 

Un nouveau tendeur empêchera sans doute le bruit à froid mais ne baissera plus la conso d'huile

Une fois que la distri a été changée (et même avant par manque de surveillance de niveau), c'est terminé, le moteur consommera toujours son litre aux 1000km

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Invité §mnc884tI

Tes réponses me rassurent seachange...

J'ai surtout peur que la chaîne casse.... Mais le bruit n'est pas présent à chaque démarrage, tu penses qu'un simple changement de tendeur (par la dernière référence) peut résoudre le problème de bruit de chaîne une bonne fois pour toute ?

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Ce changement ne changera rien parce que ce léger bruit à froid est normal, tout du moins, logique, sur ces moteurs

 

C'est quand c'est un bruit irrégulier + excessif (= le bruit fait se retourner toute la rue ...capot fermé bien sur, l'inverse de ce qu'on voit sur youtube) que le tendeur serait à changer

 

Pour ne pas en arriver là, la seule chose à faire c'est surveiller le niveau pour être le plus proche possible du max sans le dépasser

Si tu es à mi-niveau tu consommeras plus , c'est vraiment en restant presque au max que tu consommeras le moins d'huile

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Ce changement ne changera rien parce que ce léger bruit à froid est normal, tout du moins, logique, sur ces moteurs

 

C'est quand c'est un bruit irrégulier + excessif (= le bruit fait se retourner toute la rue ...capot fermé bien sur, l'inverse de ce qu'on voit sur youtube) que le tendeur serait à changer

 

Pour ne pas en arriver là, la seule chose à faire c'est surveiller le niveau pour être le plus proche possible du max sans le dépasser

Si tu es à mi-niveau tu consommeras plus , c'est vraiment en restant presque au max que tu consommeras le moins d'huile

 

Perso, j'ai toujours constaté l'inverse: c'est quand j'ai le niveau maxi d'huile que j'en consomme le plus. Ça me parait assez logique d'ailleurs.

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Partenariat PSA et Bmw, et précisément c'est essentiellement PSA a développé la version thp tandis que Bmw s'est essentiellement occupé des atmo vti 95/120ch (qui ont d'ailleurs eu dès le départ des pièces un peu plus sophistiquées telles que pompe à eau débrayable électriquement) mais on s'éloigne du sujet...

 

 

Sauf que, quel est le plus gros problème sur le THP--) c'est la distribution.

Qui faisait de la distribution par chaîne avant le partenariat--) BMW

CQFD

 

mais

 

 

mais on s'éloigne du sujet...

 

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Invité §Goo202cV

Pareil même cas sur clio RS1 lorsqu’on remet au Max les niveaux descendent jusqu’à arriver au 3/4 a peu près et ça stagne en plus, faire très attention à ne pas trop chatouiller le maxi des niveaux les moteurs quelqu’ils soient n’apprécient guère. Problème de surpression...et là aïe les pièces :gun:

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