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Citroën

Consommation excessive LDR sur C5 2.2 HDI


Invité §jmh165ty

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Invité §jmh165ty

Bonjour,

Véhicule : C5 HDI 2.2 break - année 2002 - 315000 km

Habitant en Picardie je n'avais jamais eu de problème de perte de liquide.

C'est la première fois que je roule dans le Sud pendant les jours de canicule de début juillet.

Consommation : 0,5 litres de LDR aux 100 (4 litres Beauvais-Aubagne) par canicule. C'est énorme !

Et pareil sur tous mes trajets (Marseille, Toulouse, Montpellier, ..). 10 litres sur ma semaine de vacances.

Aucune fuite visible. J'ai même observé moteur tournant un jour de canicule, pas même le moindre filet de vapeur.

Où passe donc toute cette eau ?

Et le thermomètre du tableau de bord indique une température normale, donc ça ne chauffe pas, même quand le niveau est faible. Seul le calculateur me rapelle souvent à l'ordre : "Niveau d'eau faible". Et il a raison il en manque chaque fois au moins 1 litre.

Une chance d'avoir ce calculateur sinon je n'aurai jamais su qu'il manquait de l'eau et j'aurai peut-être cassé le moteur.

J'ai fais le retour de nuit sans consommer une goutte.

De retour en Picardie (Où il fait moins chaud) je n'en consomme plus.

J'ai tout mon temps pour réparer car aucune canicule n'est prévue en Picardie avant longtemps, mais j'aimerai comprendre ce qui se passe et comment réparer ça avant l'été prochain.

Merci pour ceux qui pourront m'aider.

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Invité §tor808yn

Salut ! On peut très bien consommer du liquide sans en retrouver par terre, ça sèche au fur et à mesure que ça sort, à cause de la température du moteur. Par contre souvent ça laisse des traces blanchâtres, et en cherchant bien avec de la lumière, on trouve. Comme l'écrit Tête de soupapes, une fuite à la pompe à eau peut très bien ne pas laisser de traces au sol, mais juste un peu de blanc au bord du cache distribution. Mais là, il faut vraiment regarder au bon endroit pour y voir ! On pourrait aussi avoir un bouchon de vase d'expansion défaillant, mais là aussi, normalement des traces doivent se voir sur le vase !!!

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Invité §jmh165ty

Bonjour

Merci pour vos réponses rapides;

Mais une fuite ? La température de moteur reste toujours à peu près constante (d'après le thermomètre du tableau de bord) alors pourquoi une fuite seulement les jours de canicule ?

De nuit ou de jour une fuite reste une fuite.

J'avais bien tout examiné sur le moment et je n'ai pas vu de traces. Maintenant après plusieurs semaines et plusieurs milliers de km c'est trop tard pour recommencer.

Le bouchon du vase a l'air parfait.

Si j'arrivais à comprendre ce qu'il se passe À L'INTÉRIEUR du circuit de refroidissement pendant les grosses canicules je saurais où chercher ...

Qu'il fasse 20° ou 35° à l'extérieur, la différence de température avec les 90° du moteur passe de 70° à 55° (env 20% de variation) et ça ne me parait pas suffisant pour que des phémomènes de dilatations sauvages créent des problèmes d'étanchéité.

Le mystère reste entier pour moi

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Ton cas a l'air sérieux ! [:alscotch35:1]

 

Pour éviter le pire commence par vérifier la compression de ton moteur, ton joint de culasse présente peu être une faiblesse !

 

As tu essayer de regarder si à la sortie d'échappement il fume ?

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Pas de fuite à l'intérieur de l'habitacle par les tuyaux de chauffage ?

 

Attention : ne pas se fier au thermomètre de température d'eau : il mesure la température de la sonde mais si la sonde est dans une bulle de gaz, elle reste froide (à froid). Ou si l'eau de circule pas, elle mesure la température de l'eau devant la sonde.

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Invité §jmh165ty

Bonjour

Je note toutes vos méthodes pour trouver une fuite, ça pourra certainement m'être utile.

Mais aujourd'hui ça ne fuit plus.

Si mon joint de culasse fuyait, il le ferait de jour comme de nuit, en été comme en hiver.

Je ne perd de l'eau que les jours de forte canicule et on n'en aura pas avant 1 an.

En ce moment je ne perds pas une goutte donc je ne peux pas chercher la fuite.

Il faut seulement essayer de savoir quel est l'élément qui peut fuir UNIQUEMENT quand la température extérieure est de 35° ou 40° et jamais le reste du temps

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Invité §aic317LG

Bonjour

Merci pour vos réponses rapides;

Mais une fuite ? La température de moteur reste toujours à peu près constante (d'après le thermomètre du tableau de bord) alors pourquoi une fuite seulement les jours de canicule ?

De nuit ou de jour une fuite reste une fuite.

J'avais bien tout examiné sur le moment et je n'ai pas vu de traces. Maintenant après plusieurs semaines et plusieurs milliers de km c'est trop tard pour recommencer.

Le bouchon du vase a l'air parfait.

Si j'arrivais à comprendre ce qu'il se passe À L'INTÉRIEUR du circuit de refroidissement pendant les grosses canicules je saurais où chercher ...

Qu'il fasse 20° ou 35° à l'extérieur, la différence de température avec les 90° du moteur passe de 70° à 55° (env 20% de variation) et ça ne me parait pas suffisant pour que des phémomènes de dilatations sauvages créent des problèmes d'étanchéité.

Le mystère reste entier pour moi

Bonsoir, J'ai un problème semblable sur ma C Tourer 2.0 l hdi de 2011.Le liquide se volatilise mais personne ne trouve par où. J'ai noté mes constatations dans mon message (forum : perte de LDR). Vos constatations sont elles les mêmes? Avez vous trouvé une solution à votre problème? Si oui pouvez vous me la communiquer? Merci

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Invité §jmh165ty

Bonjour

Je n'ai toujours rien trouvé.

À tout hasard j'ai changé le thermostat mais je ne saurai rien avant la prochaine canicule puisque ce problème n'arrive que quand il fait plus de 30° à l'extérieur.

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Invité §Ano137ai

Bonjour. J ai utilisé le kit dosidiag pour rechercher une fuite sur mon circuit de refroidissement. J en suis plutôt content, mais attention le produit est très tachant !

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