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Ford

Curieux problème de chauffe du moteur Ford Fiesta


Invité §fmi188kl

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Invité §fmi188kl

Bonjour,

 

Ma soeur a un problème assez curieux de chauffe avec sa voiture. Merci d'avance si vous pouvez nous aider.

 

Sa voiture est une Ford Fiesta essence de 1998. Récemment, il est apparu un problème : la voiture chauffe très vite. Il suffit de rouler un petit peu pour que l'aiguille de température monte et que le liquide de refroidissement se mette à bouillir dans le réservoir. Elle a rapidement porté sa voiture à un garagiste qui a changé le thermostat.

 

Mais hélas le problème persiste. Cependant, cette surchauffe est assez curieuse :

- d'une part, la situation est anormale car l'aiguille de température monte très vite, alors que la voiture commence à peine à rouler et ne fournit pas d'effort particulier, et le liquide de refroidissement se met à bouillir dans son réservoir

- mais d'autre part, l'aiguille de température reste au maximum de la zone du mot "NORMAL", l'aiguille ne passe pas pour autant dans la zone rouge qui suit. Si on fait fournir un effort à la voiture, par exemple monter une pente raide, elle ne chauffe pas davantage pour autant

 

Donc la voiture accède très vite à une température élevée, en haut de la zone normale, mais sans pour autant passer en zone rouge même en cas de sollicitation du moteur. Tout se passe donc comme si la voiture cherchait désormais à stabiliser sa température à un niveau élevé mais en évitant (de peu) la zone rouge. Et pourtant le thermostat a été changé.

 

Cette particularité semble apparu après avoir fait un usage de la climatisation, alors que la climatisation n'avait plus été utilisée depuis plusieurs années.

 

Quelle peut être la cause de ce curieux problème ? Que faudrait-il faire pour y remédier ?

 

Merci d'avance pour votre aide.

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Invité §tor808yn

Salut ! Essence ok, mais quoi exactement comme motorisation ? Es ce que le ventilo se met en route comme ça sur place quand le véhicule est chaud ???

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Invité §fmi188kl

Salut ! Essence ok, mais quoi exactement comme motorisation ? Es ce que le ventilo se met en route comme ça sur place quand le véhicule est chaud ???

 

C'est un moteur Zetec 1300. Oui, le ventilateur tourne.

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Invité §tor808yn

Il faudrait vérifier une chose, en démarrant moteur froid, comme ça sur place, on laisse tourner au ralenti, on surveille la montée de l'aiguille. On tâte avec les mains un peu de partout pour sentir si ça circule bien, c'est à dire que normalement si on met sur le chaud, même sans la ventilation, les durites allant au chauffage dans l'auto, doivent tiédir en premier. Puis, au bout d'un moment quand l'aiguille va vers le milieu, si son indication est bonne, la durite supérieure du radiateur en sortie du boitier de thermostat, va chauffer d'un seul coup, c'est l'ouverture du thermostat. A ce moment là, on doit être à la même température de partout, et le radiateur aussi doit être chaud de partout, en haut, et en bas. Si ce n'est pas le cas, c'est que peut être l'eau ne circule pas bien, hors vu que le thermostat est neuf, peut être une pompe à eau dessertie, mais c'est très rare comme panne !!!

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Invité §Ola888Af

Bonsoir,

 

Les conseils de Torx38 ont du sens et sont à suivre. Mais êtes-vous sûr que le ldr bout? Ne s'agit-il pas plutôt de surpression dans le ldr provenant d'un jdc hs occasionnant un bullage apparent dans le bocal de dégazage ? Un test de présence de co2 dans le ldr vous donnera la réponse.

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Invité §fmi188kl

Mais êtes-vous sûr que le ldr bout? Ne s'agit-il pas plutôt de surpression dans le ldr provenant d'un jdc hs occasionnant un bullage apparent dans le bocal de dégazage ? Un test de présence de co2 dans le ldr vous donnera la réponse.

 

Effectivement, c'est curieux que le liquide bout alors que la température est quand même dans la zone normale.

Il se pourrait bien que ce soit un bullage.

En démarrant la voiture pour la porter au garagiste, il s'est échappé une importante fumée blanche du pot d'échappement. Cela a fait craindre un problème de joint de culasse.

 

Au moment de reprendre la voiture, le garagiste a indiqué qu'il y avait un problème d'étanchéité au niveau de la culasse et qu'il l'a réparé. Effectivement, il n'y a plus de fumée blanche désormais.

 

Ce bullage serait-il une séquelle de ce problème d'étanchéité désormais réparé ? Ou bien y a-t-il un problème de joint de culasse toujours pas réglé ?

 

La voiture doit être utilisée dimanche pour un trajet de 200km, je me demande s'il est prudent de la prendre ou s'il vaudrait mieux qu'un autre garagiste la voit avant.

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Invité §Ola888Af

Bonjour,

 

Mon conseil d'ancien : faites sans tarder dans un garage un test de présence de co2 dans le ldr.

Vous pouvez également au préalable faire chauffer votre moteur et observer le liquide dans le bocal de dégazage. Dès qu'il bout ou bulle, arrêter votre moteur et observez: si ça bout encore, c'est bien dû à la température du liquide (j'y crois peu). Si plus rien ne se voit ou s'entend, c'est une surpression liée à une partie des gaz d'échappement passant dans le circuit ldr >> dėfaut culasse et/ou joint de culasse â confirmer par le test co2.

Si vous prenez la route longue distance et que c'est un pb de jdc, une durite finira par être expulsée, le ldr vidé en quelques secondes et....aie aie aie. timothyo1.gif.d3d3757d4808804d212616184770f739.gif

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Invité §fmi188kl

Bonjour,

 

Mon conseil d'ancien : faites sans tarder dans un garage un test de présence de co2 dans le ldr.

Vous pouvez également au préalable faire chauffer votre moteur et observer le liquide dans le bocal de dégazage. Dès qu'il bout ou bulle, arrêter votre moteur et observez: si ça bout encore, c'est bien dû à la température du liquide (j'y crois peu). Si plus rien ne se voit ou s'entend, c'est une surpression liée à une partie des gaz d'échappement passant dans le circuit ldr >> dėfaut culasse et/ou joint de culasse â confirmer par le test co2.

Si vous prenez la route longue distance et que c'est un pb de jdc, une durite finira par être expulsée, le ldr vidé en quelques secondes et....aie aie aie. timothyo1.gif.d3d3757d4808804d212616184770f739.gif

 

Il semble qu'il y a effectivement un problème de culasse. J'ai démarré la voiture ce matin. Une importante fumée blanche est sortie du pot d'échappement. Ensuite la fumée est passée mais est revenue lors d'accélérations (voiture toujours à l'arrêt).

 

Au bout d'un certain temps, il s'est mis à monter une fine fumée blanche du moteur. J'ai pris une photo (lien ci-dessous)

 

http://img11.hostingpics.net/p [...] fiesta.jpg

 

on n'y voit pas cette fumée (trop fine) mais j'ai écrit le mot "Fumée" à son emplacement. Des bulles se forment dans le réservoir de liquide de refroidissement à l'arrivée d'un tuyau (j'ai mis le mot "Bulles" cet endroit). Le niveau de ldr est nettement au dessus de la graduation "Max" mais c'est le garagiste qui a rendu la voiture ainsi.

 

L'ennui est que cette voiture est actuellement en milieu rural où il n'y a pas beaucoup de garagistes. L'idéal serait de pouvoir faire les 200kms pour la rapatrier à la ville où les possibilités de la réparer ne manquent pas, mais c'est un gros soucis de rouler avec ce risque de panne grave.

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Invité §Ola888Af

Bonjour,,

 

Il semble que vous avez une communication entre un cylindre et le circuit de ldr. Le jdc et/ou la culasse sont en défaut d'étanchéité >> fumée blanche à l'accélération (vapeur d'eau dans le haut du cylindre) et bulles dans le bocal de dégazage >> pression anormale et gaz d'échappement dans le ldr.

10-20 km ainsi, peut-être .... 200 km, je ne les ferais pas >> risque de casse majeure et d'auto stop en bord de route (si le ldr, incompressible, rentre sous forme liquide dans un cylindre, le piston ne pourra remonter et imaginez la conséquence sur bielle puis vilebrequin dans ce contexte)

Faites confiance à un garage local proche, vous n'avez guère le choix....

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Invité §fmi188kl

Bonjour,,

 

Il semble que vous avez une communication entre un cylindre et le circuit de ldr. Le jdc et/ou la culasse sont en défaut d'étanchéité >> fumée blanche à l'accélération (vapeur d'eau dans le haut du cylindre) et bulles dans le bocal de dégazage >> pression anormale et gaz d'échappement dans le ldr.

10-20 km ainsi, peut-être .... 200 km, je ne les ferais pas >> risque de casse majeure et d'auto stop en bord de route (si le ldr, incompressible, rentre sous forme liquide dans un cylindre, le piston ne pourra remonter et imaginez la conséquence sur bielle puis vilebrequin dans ce contexte)

Faites confiance à un garage local proche, vous n'avez guère le choix....

 

 

Merci pour ces conseils, je vais me tourner vers un garagiste disponible dans un rayon de 5km.

J'ai une inquiétude, mais peut-être à tort : c'est que le garagiste que je trouverai ne soit pas très compétent et fasse une réparation coûteuse mais inefficace. Par exemple qu'il change les joints de culasse et que le problème vienne en réalité de la culasse. Auquel cas il y aurait des frais de réparation élevés et quand même la panne ensuite.

Mais je me fais peut-être des idées. En tous cas, il n'y a effectivement pas possibilité de ramener cette voiture de façon sûre à la ville.

Une autre option éventuellement envisageable serait de laisser tomber la réparation (la voiture est vieille : 1998), envoyer la voiture à la casse et se tourner directement vers l'achat d'un nouveau véhicule (un véhicule d'occasion mais plus récent). Mais la réparation serait une solution nettement plus confortable pour l'immédiat (quitte à envisager ensuite un changement de voiture avant qu'un nouveau problème se produise).

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Invité §Ola888Af

Demandez un devis avant travaux et décidez ensuite avec tous les éléments en main.

Le changement du jdc entraîne la rectification de la culasse.

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Invité §fmi188kl

Ce matin, je suis allé voir un nouveau garagiste.

Comme hier, il est sorti une importante fumée blanche du pot d'échappement au démarrage ; puis (voiture toujours à l'arrêt), la fumée blanche sort lorsque j'accélère.

 

Par contre, après avoir parcouru les quelques kilomètres pour arriver au garagiste, la fumée blanche a cessé de sortir. La voiture chauffe certes assez vite mais la température se maintient dans la zone "NORMAL" même en cas de montée.

 

Le garagiste s'est voulu rassurant, il a jugé qu'il y a pas lieu de faire de réparation.

Il n'y aurait pas de problème de culasse car :

- le niveau du liquide de refroidissement dans le réservoir n'a pas baissé ces derniers jours

- l'huile (examinée sur la jauge) a une apparence normale

- les bulles dans le réservoir de ldr ont disparu après avoir ouvert le bouchon ; ce serait donc un résidu d'air, apparu à cause du changement du ldr, qui aurait causé ces bulles, il suffisait d'évacuer cette poche d'air

 

Comme il n'y a pas de chauffe anormale, et que la fumée blanche disparaît après avoir roulé, il n'y aurait pas lieu de s'alarmer.

La fumée blanche serait probablement liée à de l'eau dans le pot d'échappement, ou à un problème de carburation, ou de starter automatique qui fonctionnerait mal.

 

Espérons que ce diagnostic soit bon et qu'il n'y ait pas de panne grave qui survienne.

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Invité §fmi188kl

Je relance ce sujet car le problème n'est hélas pas résolu et semble plus mystérieux que jamais.

 

Voilà la situation : la voiture, une Ford Fiesta essence moteur Zetec de 1998, chauffe par moment. De plus, elle a, à un moment, émis de la fumée blanche du pot d'échappement ce qui a fait craindre un problème de culasse. Le problème s'est produit en fin d'été à la montagne.

 

Voici comment les choses ont évoluées.

 

La voiture a été ramenée à la ville (200kms de trajet). Il n'y a pas eu de problème durant le trajet. Depuis, la fumée blanche ne s'est plus jamais produite.

 

La voiture a été portée successivement chez deux nouveaux garagistes.

Apparemment, il n'a plus été question de problème de culasse.

Mais le problème de chauffe n'a pas été résolu. La voiture chauffe toujours de façon intermittente, la plupart du temps, tout va bien, et, de façon inattendue, à certains moments, elle chauffe.

Le premier garagiste n'a rien proposé, il n'a pas réussi à trouver la cause du problème.

Le deuxième garagiste a trouvé des saletés dans une durite et le nettoyage a semblé avoir résolu les choses, la voiture a roulé un certain temps sans présenter de problème de chauffe.

 

Mais hélas, aujourd'hui, elle a recommencé à chauffer.

Le problème est plus mystérieux que jamais car :

- la chauffe se produit de façon intermittente, la voiture se comporte bien pendant un certain temps puis d'un coup se remet à chauffer

- il n'y aurait pas d'erreur d'aiguille de température car le liquide de refroidissement bout lorsque l'aiguille de température passe dans le rouge (il continue à bouillir moteur éteint)

- pourtant la pompe à eau semble Ok (elle a de toutes façon été changée il y a un an), le thermostat a été changé cet été, le ventilateur tourne, la température est uniforme dans le radiateur

 

Bref, les garagistes ne comprennent pas ce qu'a cette voiture, pourquoi il lui prend la fantaisie de chauffer par moments. Le caractère intermittent, survenant de façon apparemment aléatoire, les déroute. Devant l'incapacité de plusieurs garagistes successifs à trouver la cause du problème, il semble ne rester que l'option de changer de voiture. A moins que quelqu'un ait une idée de ce qui peut bien se passer sur ce véhicule. Merci d'avance si quelqu'un a une idée.

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Invité §fmi188kl

Bonjour

le bouchon du vase d'expansion a été changé ?

 

 

En fait, le vase d'expansion a été changé car il s'était fissuré. Probablement à cause des chauffes qui ont généré une forte pression interne. Il y a donc un vase d'expansion récent (et donc le bouchon récent qui va avec).

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Invité §fmi188kl

Voici des précisions complémentaires concernant ce problème de chauffe qui se produit de façon intermittente.

 

La voiture peut rouler longtemps (des dizaines de kms) sans chauffer particulièrement.

Par contre, lorsqu'elle chauffe, cela se produit assez rapidement après le départ.

En arrêtant la voiture et en repartant, le problème de chauffe ne se produit plus.

 

Il semble donc que certains démarrages donnent lieu à un fonctionnement normal, tandis que d'autres démarrage débouchent rapidement sur une chauffe excessive du moteur.

Un ami parle d'un clapet qui doit mal se déclencher suite à certains démarrages.

Je ne sais pas si cet avis est pertinent, de quel clapet il pourrait s'agir.

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Bjr

 

> le liquide de refroidissement bout lorsque l'aiguille de température passe dans le rouge

 

Normalement, si le LDR est bien à la pression normale, il ne doit pas bouillir (je crois).

 

Vous avez vérifié la pression réelle dans le circuit ? Un élément régule cette pression, et serait mort ?

 

En général, les circuits de refroidissement sont sous pression pour éviter le bouillonnement du LDR en temps normal.

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