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Volkswagen

Golf IV : fumée blanche au démarrage + odeur


Invité §ree407yw

Messages recommandés

Invité §ree407yw

Bonjour,

 

J'ai acheté il y a peu une Golf IV 1,9L Diesel qui compte 273000km.

Je n'avais pas remarqué ce problème lors de l'achat (le moteur devait être suffisamment chaud), mais lorsque je la démarre pour la première fois de la journée, une épaisse fumée blanche fait son apparition, avec une forte odeur d'échappement.

Après avoir roulé un petit moment et plus tard dans la journée, je n'ai plus ce soucis de fumée. Par contre l'odeur est elle toujours là.

J'en ai discuté avec un ami et avec différents garagistes, certains évoquant un soucis de condensation mais le fait que ce soit une diesel et non une essence pousse à plutôt pencher pour les bougies de pré-chauffage ("qui ne chauffent pas assez et sur lesquelles il resterait du gasoil" selon un des garagistes). Un soucis au niveau du filtre à gasoil a lui aussi été évoqué.

Déjà ça me rassure puisqu'à priori, je dis bien juste "à priori" pour le moment, il n'y a rien de trop grave, la fumée étant blanche et non bleue.

Ayant dégoté un multimètre, je vais sûrement tester les bougies de pré-chauffage demain pour voir dans quel état elles sont.

 

Alors j'ai plusieurs questions.. Quelles sont les valeurs de résistances à obtenir pour une bougie en bonne forme et pour une bougie à changer ?

Que pensez-vous de ce diagnostic, y aurait-il autre chose à vérifier ?

 

J'ajoute une précision, depuis un peu plus d'une semaine, je dois m'y mettre à 2 ou 3 reprises pour la démarrer. Elle démarre mais s'éteint dans la foulée. Ce qui, dans mon esprit, renforce l'idée des bougies de pré-chauffage usées, la température du gasoil n'étant peut-être pas assez élevée.

 

Merci beaucoup d'avance pour votre éclairage sur mon problème ! Vos lumières m'étant assez précieuses pour régler ça !

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Invité §ree407yw

Je l'ai checké 2 fois, à priori ça va de ce côté (ouf..!!), le niveau ne baisse pas. Après peut-être que l'ancien proprio utilisait de la merde et qu'une vidange du LDR est aussi nécessaire...

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Invité §pil010Vk

Bonjour,

 

Etant donné qu'elle le fait uniquement à froid et pas à chaud, la meilleure piste est bougie de préchauffe...

 

Tu peux aussi tester de voir si ca proviendrait pas de la sonde température LDR. Tu la débranche et tente de démarrer pour voir ce que ca donne...

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Bonjour,

 

Etant donné qu'elle le fait uniquement à froid et pas à chaud, la meilleure piste est bougie de préchauffe...

 

Tu peux aussi tester de voir si ca proviendrait pas de la sonde température LDR. Tu la débranche et tente de démarrer pour voir ce que ca donne...

 

 

 

=>Oui bonne piste !

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Invité §pil010Vk

A partir du moment ou les bougies ont besoin de 2 ou 3 cycles de chauffes successives avant de faire tourner le moteur, c'est qu'elle ne chauffe plus suffisamment...

 

Bougie certainement HS ...

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Invité §ree407yw

Déjà merci pour vos messages !

 

Alors j'ai mesuré les résistances des bougies de pré-chauffage (première fois que j'utilise un ohmètre depuis des lustres^^) et ça donne ça :

(bougies de gauche à droite) 0,8 - 0 - 0,7 - 171k

Alors, ayant au préalable mesuré la résistance interne de l'ohmètre (à priori faut faire ça avant) donnant une valeur de 1ohm à retrancher aux mesures, on en déduit que les 3 premières bougies sont HS et à changer.

Une chose m'étonne pas mal, c'est la valeur de la dernière (re-mesurée 3 fois) qui est énorme comparée aux autres. Est-ce normal d'avoir une telle valeur ?

 

Sinon, j'ai aussi jeté un oeil au filtre à gasoil, relativement vieux selon les apparences et je me dis qu'un petit changement ferait pas de mal. En regardant plusieurs tuto, je me suis dit qu'il me manquait une poire d'amorçage pour remplir de gasoil propre et neuf le futur nouveau filtre. Peut-on se débrouiller sans poire d'amorçage ou existe t-il une pompe manuelle quelque part sur le circuit d'injection ?

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Déjà merci pour vos messages !

 

Alors j'ai mesuré les résistances des bougies de pré-chauffage (première fois que j'utilise un ohmètre depuis des lustres^^) et ça donne ça :

(bougies de gauche à droite) 0,8 - 0 - 0,7 - 171k

Alors, ayant au préalable mesuré la résistance interne de l'ohmètre (à priori faut faire ça avant) donnant une valeur de 1ohm à retrancher aux mesures, on en déduit que les 3 premières bougies sont HS et à changer.

Une chose m'étonne pas mal, c'est la valeur de la dernière (re-mesurée 3 fois) qui est énorme comparée aux autres. Est-ce normal d'avoir une telle valeur ?

 

Sinon, j'ai aussi jeté un oeil au filtre à gasoil, relativement vieux selon les apparences et je me dis qu'un petit changement ferait pas de mal. En regardant plusieurs tuto, je me suis dit qu'il me manquait une poire d'amorçage pour remplir de gasoil propre et neuf le futur nouveau filtre. Peut-on se débrouiller sans poire d'amorçage ou existe t-il une pompe manuelle quelque part sur le circuit d'injection ?

Bonjour,

 

Tu peu changer de filtre a gasoil sans pompe d’amorçage. Tu remplis simplement le nouveau filtre de gasoil avant de démarrer. Il te faudra juste insister 3 ou 4 fois pour purger l'air. Je viens de changer mon filtre à gasoil sur une Golf 3 sans poire d’amorçage.

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Invité §ree407yw

Ok, j'en ai vu certains le faire avec une grosse seringue, ça met à contribution le démarreur mais bon si ça marche bien sans faire de mal, c'est à priori le plus simple.

 

Et pour les bougies ? (cf mon message juste au-dessus)

Question supplémentaire d'ailleurs, existe t-il différentes qualités de bougies ou prendre le premier prix peut s'avérer tout aussi rentable...?

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ERREUR !

Les 3 première sont bonnes, puisque moins d'un 1 ohm comme je l'avais écrit !

Surtout qu'on n'est aps à 1 ohm près; quand une bougie est morte, c'est presque une résistance infinie.

Alors j'ai mesuré les résistances des bougies de pré-chauffage (première fois que j'utilise un ohmètre depuis des lustres^^) et ça donne ça :

(bougies de gauche à droite) 0,8 - 0 - 0,7 - 171k

Alors, ayant au préalable mesuré la résistance interne de l'ohmètre (à priori faut faire ça avant) donnant une valeur de 1ohm à retrancher aux mesures, on en déduit que les 3 premières bougies sont HS et à changer.

Une chose m'étonne pas mal, c'est la valeur de la dernière (re-mesurée 3 fois) qui est énorme comparée aux autres. Est-ce normal d'avoir une telle valeur ?

Reste à vérifier le fusible.

Et vérifier que le 12V est présent sur les bougies pendant la durée du préchauffage.

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Invité §ree407yw

Alors j'ai 3 question du coup :

- Même avec 0 ohm c'est bon...?

- Qu'en est-il de celle qui affiche 171k ? ça parait énorme comparé aux autres

- Dans la boite à fusibles, je n'ai pas de fusible ni même d'espace sur l'emplacement S162. Pour donner un aperçu, voici une image (trouvée sur internet, il ne s'agit pas de ma voiture, donc ne pas faire attention au fusible cramé de gauche, le mien est en très bon état) qui montre l'absence de fusible tout à droite.

 

fusibles.jpg

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La précision d'un multimètre standard est de +-1 ohms.

Donc on ne peut prétendre à une mesure meilleure que 1 ohm de précision.

Si la bougie à 0 ohms était en court-circuit (à ma connaissance quasiment impossible, sauf en cas de fusion, cas rarissime si la bougie reste alimentée en permanence), le fusible serait coupé.

 

 

S162 est bien le fusible bougies, mais celles de réchauffage de l'eau de refroidissement de certains moteurs diesel, donc en option dans ton cas; il s'agit du fusible 163 qui alimente les bougies moteur.

Le relais 180 gère l'alimentation des bougies; peut-être est-il HS (à vérifier en testant la présence du 12V en phase de préchauffage. Le témoin s'allume au préchauffage au moins ?

 

http://up.autotitre.com/murano421_qzrjw.jpg

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Invité §cit386Gi

j'veux pas jouer les oiseaux de mauvais augure, mais si les bougies sont bonnes et fonctionnent et que ça fume blanc opaque avec odeur nauséabonde, c'est que le moteur manque de compression (vu le kilométrage, surtout si beaucoup de ville=cylindres ovalisés): un voisin a eu ce problème également sur une Golf 1.9L TD à seulement 200000km: voiture mise à la casse car trop chère à réparer...

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Invité §ree407yw

Ok, mea culpa, en voyant les correspondance de ce tableau (que j'avais déjà vu dans un autre topic) je pensais que je devais chercher le S162.

Le S163 est bien en place et le filament intact

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Invité §ree407yw

j'veux pas jouer les oiseaux de mauvais augure, mais si les bougies sont bonnes et fonctionnent et que ça fume blanc opaque avec odeur nauséabonde, c'est que le moteur manque de compression (vu le kilométrage, surtout si beaucoup de ville=cylindres ovalisés): un voisin a eu ce problème également sur une Golf 1.9L TD à seulement 200000km: voiture mise à la casse car trop chère à réparer...

 

 

ça fait flipper ça... !

 

Au niveau des symptômes on a :

- Fumée blanche au démarrage (seulement à froid, il n'y en a plus après)

- Odeur forte en 1ère et en marche arrière

- Récemment, difficultés de démarrage, il faut insister un peu plus sur la clé au démarrage pour bien la lancer, ensuite pas de pbm

 

Possibles sources de pbm d'après les réponses :

- Bougies de préchauffage : résistance testée (0,8 - 0 - 0,7 - 171k avec un ohmètre à 1 ohm de précision) -> à changer ?

- Fusible bougies S163 : intact

- Filtre à gasoil : peut-être à changer

- LDR : le niveau reste au-dessus du Min sans bouger, pas de perte notable de LDR

- Plus grave... (manque de compression?) : je n'espère pas .......

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Laisse tes bougies; avec 3 sur 4 OK, ça doit démarrer.

 

Pour l'instant occupe-toi de vérifier le fonctionnement du circuit de préchauffage en faisant les tests que je t'ai demandé de faire, on verra plus tard pour les compressions ou autre.

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Invité §ree407yw

Oui le témoin de pré-chauffage s'allume, il s'éteint cependant assez vite

Je ne sais pas comment on teste la présence du 12V en phase de préchauffage (faut-il placer le voltmètre avec le fil rouge sur une des bougies et le noir sur la masse en ayant la clé à demi-enclenchée -> donc en phase de pré-chauffage ? ).

En tout cas la batterie affiche bien 12,5V à l'arrêt.

Le S180 est intact lui aussi (tous les sont dans la planche à fusibles moteur)

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Invité §big753MH

Bonjour,

 

J'ai lu quelque part que le problème pouvait venir de la pompe tandem. Celle-ci peut laisser passer un peu d'huile et cette huile se brûle dans les cyclindres au démarrage. d'où la fumée blanche. En tout cas, mon Sharan 130cv me fait cela depuis 120000 km et il en a 254000. Donc, rien d'inquiétant si ce n'est une petite conso d'huile. Qu'en pensez-vous?

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Invité §BRI141mu

Bonjour

j'ai eu le même soucis.

Réglé en changeant les bougies de pré chauffage .

 

Maintenant, si ça fume blanc en roulant, probable casse du joint de culasse.

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