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Toyota

Avensis D4D 115 ne démarre pas - pompe amorçage carburant molle


Invité §Fab287Cd

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Invité §Fab287Cd

Bonjour,

je possède une Avensis d4d 115 de 2006 (183000km).

Hier soir j'ai voulu la sortir du garage après 1 semaine d'inactivité, je démarre, le moteur tourne, à peine le temps d'enclencher la marche arrière, elle cale.

Je tente de redémarrer (plusieurs fois), la batterie est chargée et le démarreur tourne mais ça ne démarre pas. Je me dis donc qu'il y a un problème d'arrivée de gasoil.

Je regarde mon filtre à gasoil et j’appuie sur la pompe de réamorçage : C'est mou !

Je pompe et ça devient dur mais ça redevient mou au bout de quelques secondes. Et, à vue d’œil, il n'y a pas de fuite de gasoil.

(Pour info, je n'ai pas de voyant moteur allumé, j'ai même fais le test en shuntant les bornes 4 et 13 du boitier de la valise et il n'y a pas de code erreur. Le filtre à gasoil est un Mecafilter et a 20000km)

 

Questions :

- Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème ? Et aurais la solution ;) .

- Est-ce que ça peut être la vanne SCV ? (Sachant que j'avais quelques trous à l'accélération lors de reprise) Mais, je me dis que dans un premier temps, elle a démarré quand même donc la vanne n'était pas grippée ???

- Et à propos de cette vanne, est-ce normal que j'en ai qu'une alors que souvent sur le forum on parle de deux vannes, une rouge et une verte ?

 

Merci.

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Invité §Fab287Cd

Merci, mais c'est la membrane de la pompe de réamorçage dont tu parles ?

 

Et peut-on trouver une membrane en pièce détachée ou faut-il changer le support de filtre au complet ?

 

 

Edit : Je viens d’appeler un garage Toyota, le mécano m'a dit que d'après mes symptômes ça ne devait pas être la vanne scv (surtout que j'ai le modèle avec une seule vanne). Il m'a dit aussi qu'il doutait que ce soit la membrane car il n'a jamais eu à faire à ce problème, il n'a jamais changé de "tête" de filtre à gasoil. Sinon j'ai demandé le prix au cas où, pour info, c'est dans les 100€ TTC.

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Effectivement ce n'est pas un problème d'électrovanne SCV, par contre tu en as bien deux sur ton moteur, le D4D 110/115 est le seul à en posséder.

 

Tu peux récuperer dans une casse auto la pompe d'amorçage, à mon avis les prix ne devraient pas être exorbitants.

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Invité §Fab287Cd

Ok merci, je vais donc essayer de changer cette "tête" de filtre à gasoil et je vous tiens au courant. Par contre il me semble bien que j'ai qu'une seule SCV, ou la deuxième n'est pas à coté de l'autre. ça se présente comme sur les photos de ce forum anglais :

http://www.toyotaownersclub.co [...] 4d-062003/

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Invité §Fab287Cd

Bonjour,

j'avais un peu de temps aujourd'hui, alors je me suis mis à bricoler mon moteur.

Je me suis dit, avant d'acheter une nouvelle tête de filtre, je vais quand même essayer de trouver un moyen pour tester la mienne.

Et là, surprise !

Quand je bouche la sortie de la tête de filtre avec mon doigt (flèche 1 sur la photo) et que je pompe (flèche 2), ça marche ! ça monte en pression et la pompe reste dure.

Donc, j'en déduit que ce n'est pas la membrane et que ma tête de filtre et bonne et que tout le circuit en amont est bon. (J'ai raison ? non ? :??: ).

 

La panne se situe donc en aval du filtre mais je ne vois pas où

Quelqu'un à une idée ? Vanne SCV ou autre ?

 

 

test_tete_filtre.jpg

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Effectivement, la tête de filtre est ok.

Il n'y a pas de fuite au niveau du tuyau 1 ? Morsure de martre ou autre ?

 

Avant d'aller toucher à la pompe, j'essaierais de mettre un bouchon au lieu du tuyau, purger le système et laisser reposer.

Pas que la pression reparte de l'autre côté.

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Invité §Fab287Cd

D'abord, merci pour ta réponse.

Non, les durites ont l'air bonnes. En tout cas, je n'ai aucune fuites apparentes.

 

Est ce que quelqu'un qui a eu le problème de la vanne SCV peut me dire si ce symptôme de la "pompette molle" correspond.

Que je ne l'a démonte pas pour rien.

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Invité §loi560mT

Bonjour, j'ai une à26verso de 2003 moteur 116 d4d eu le problème de sonde scv voici les symptômes que j'ai eu vers 3000 tour mn plus de puissance je devais passer le rapport supérieur pour relancer le véhicule puis un jour plus de patate et voyant moteur allumé je les ai changé la verte et la rouge plus filtre à mazout et depuis plus de problème je croise les doigts lol les sondes ont coûté 330 euros chez Toyota mais la pompe n'était pas molle si cela peut aider cdl

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Invité §Fab287Cd

Bonsoir,

Merci pour tes infos.

 

Finalement j'ai démonté l'électrovanne (régulateur de pression HP3 2942000040) de la pompe à gasoil.

La voici en photo (le cylindre brillant). J'ai d’ailleurs réussi à la démonter sans rien démonter autour avec beaucoup de patience.

 

P1130162.jpg

 

P1130156.jpg

Je l'ai passé au dégripant, puis laissée tremper toute la nuit, je l'ai aussi activée plusieurs fois en la branchant sur le 12V de la batterie (attention à la polarité). Voici 2 photos (ouverte et fermée).

 

 

P1130155.jpg

 

 

P1130154.jpg

 

 

J'ai ensuite tout remonté. La voiture n'a pas démarré. La "pompette" d'amorçage reste molle. Mais j'ai insisté, en me branchant sur une autre voiture car la batterie était faible à force te tenter de démarrer, en pompant comme un malade pendant que ma femme tournait la clef et là : MIRACLE ! Elle a démarré ! :D

 

Je l'ai laissé tourner un peu. Puis, j'ai coupé le contact et retenter de démarrer une trentaine de minutes plus tard et ça fonctionne. J'ai même fait un petit tour d'une quinzaine de borne.

Par contre la "pompette" reste molle ? :??:Est-ce normal finalement que ça soit mou ?

 

Enfin bref, je ne cris pas victoire, car je ne suis pas sûr que demain matin elle démarre mais, au moins, j'ai la certitude que certains éléments couteux comme le démarreur, la pompe à injection ou même le régulateur de pression sont bons. J'ai raison n'est-ce pas ? :??:

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Invité §Fab287Cd

Bon ben, ce matin, elle a démarré au 1/4 de tour ! :)

Donc, j'ai dû régler le problème.

Je vous tiens au courant en cas de rechute.

 

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Tags : Toyota Avensis 2.0 D-4D 115 116 T25 1CD-FTV

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Invité §loi560mT

Bonjour, Merci pour le retour on positive pour demain matin lol

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Invité §Fab287Cd

Bonjour @Pietnevers . Le problème semble définitivement réglé car depuis la voiture démarre au 1/4 de tour, et même, les trous que j'avais à l'accélération ont disparus. La pompette, par contre, reste molle.

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