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Volkswagen

[Photoreportage] Changement disques-plaquettes frein AV VW Passat 3B


lucky luke gti

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Salut à tous,

 

Avant de commencer, un petit coup d'œil dans la réserve de liquide de frein car le niveau va remonter après le changement des freins. S'il est trop haut, on aspire avec une seringue ou on met des chiffons pour absorber. A contrôler au fur et à mesure de l'opération.

 

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Jantes alu sur cette Passat, on va dans le coffre pour prendre le crochet pour retirer les bouchons et la douille pour la vis antivol.

 

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On lève le véhicule et on cale avec une chandelle pour la sécurité (perso j'étais sur un pont) puis on enlève la roue.

 

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A l'aide d'un tournevis on écarte l'agrafe de maintien.

 

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A l'arrière de l'étrier on défait les 2 capuchons de protection des vis.

 

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Vis de 7 à six pans creux.

 

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On prend une douille adaptée et on desserre les vis-guides jusqu'à ce qu'elle ne tiennent plus l'étrier.

 

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On déclipse le connecteur du témoin d'usure.

 

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Puis on le sort de son logement en écartant légèrement la patte de blocage et on fait 1/4 de tour pour l'extraire.

 

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On loge ensuite un tournevis entre le disque et l'étrier pour sortir celui-ci.

 

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Si ça ne vient pas parce que le disque est creusé, on écarte le piston en mettant le tournevis dans la fenêtre de l'étrier en face AV.

 

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On bascule l'étrier sur le disque, on retire les plaquettes.

 

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On débloque et on enlève les 2 vis de 18. (on peut noté le soufflet de cardan qui fuit, il a été changé)

 

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On a maintenant le support d'étrier déposé, on nettoie avec une lime et une brosse métallique les surfaces d'appui des plaquettes.

 

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Passons au disque, il n'y a pas de vis de maintien, il faut prendre un marteau pour le décaler, il y a de la rouille qui s'est logé derrière.

 

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Nettoyer avec de la toile émeri la surface d'appui du disque.

 

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Déballage des éléments. On nettoie la surface des disques de frein, il y a une protection contre la rouille, prendre du diluant par exemple.

 

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On met le disque en place, on le maintient avec une vis de roue et un faux-écrou ou des rondelles.

 

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On remet en place le support d'étrier, on monte les vis de 18 avec du frein-filet rose, serrage 120 Nm.

 

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A l'aide d'un repousse-piston, on met le piston en position de départ.

 

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Ça y est, il est repoussé.

 

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Il y a 2 plaquettes avec des ressorts qui s'adaptent dans les pistons d'étriers, celle de gauche a le fil-témoin et 2 plaquettes sans ressorts qui vont côtés extérieurs.

 

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On met les vis en place et on fait prendre le filetage avec la douille à la main sans forcer, ensuite on termine le vissage avec la douille et le cliquet, serrage 25 Nm.

 

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Avec l'aide d'une pince multiprise on met en place l'agrafe-ressort, un trou d'abord et on tire pour mettre l'autre, on donne un coup de massette pour la mettre à fond dans le logement.

 

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Les 2 extrémités de l'agrafe-ressort bien en place sur le support d'étrier.

 

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On appuie plusieurs fois sur la pédale de frein pour approcher les pistons.

 

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On remet les roues, on les bloque à 120Nm.

 

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On remet les bouchons.

 

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On vérifie le niveau de liquide de frein et on ferme la réserve.

 

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On range le matériel, on fait un essai sans freiner brusquement et c'est fini. :)

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Super Luke !

christophe431.gif.8aef933d3c695d8db26c19a0e68f651e.gif

 

Juste une remarque :

au moment de remonter le disque, et avant de remettre l'étrier, il te manque de rappeler l'étape du remontage du porte-étrier que tu as retiré pour dégager le disque.

Par ailleurs, il faut rappeler qu'il faut mettre du freinfilet (le rose je crois) sur les vis du porte-étrier.

D'ailleurs on s'en rend compte au démontage, faut parfois y aller à la clé à choc ou un bon levier+massette pour décoller les filets.

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Invité §yve036Qv

SALUT

 

les autocollants 3M c'est un oubli ou c'est pour faire joli ?

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L'autocollant 3M au revers de la plaquette extérieure, t'étais pas obligé de la laisser, ou bien ?

 

SALUT

 

les autocollants 3M c'est un oubli ou c'est pour faire joli ?

En-dessous il y a un anti-bruit mais c'est tellement collant quand on l'enlève que quand on met l'étrier en place ça tendance à accrocher dedans et à le friper, je préfère le laisser.

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