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Fonctionnement ventilateur radiateur Mini Cooper


Invité §Twe868ZR

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Invité §Twe868ZR

Bonjour,

 

Je souhaiterais savoir combien de vitesses il y a sur le ventilateur radiateur de ma voiture.

Mini cooper R56 120CV de 2007 118000km.

 

J'ai des traces blanches de liquide de refroidissement sur le bocal et en dessous sur la boite.

Je n'ai aucun témoin de chauffe qui s'allume au tableau de bord.

Mon niveau de LDR est entre mini et maxi mais j'en rajoute régulièrement car il baisse...

 

Côté températures :

 

Au démarrage, l'eau monte progressivement jusqu'à 105°, ensuite le calorstat s'ouvre et l'eau redescend rapidement à 80° puis remonte ensuite pour se stabiliser entre 90 et 105°.

Pour ce qui est du ventilateur radiateur, il déclenche à 108° pour ne plus s'arrêter jusqu'à l'extinction du moteur et au-delà. Je n'ai jamais vu la t° monter au dessus de 108°.

 

J'ai regardé dans le boitier fusible du capot et je n'ai qu'un seul relais ventilo (le R3 ventilo I).

Ce que je trouve bizarre, c'est qu'il y a le fusible Ventilo II FL9 en place et pas de relais R4 vitesse II... (Est-ce réservé aux S ?)

 

Du coup je me demande s'il ne manque pas un relais et une vitesse de refroidissement sur ma voiture.

Si quelqu'un peut me confirmer cette histoire de vitesse ou regarder les relais de la sienne, ce m'avancerait un peu.

Après, si le montage est normal, je changerai le bocal de liquide, j'ai lu que c'était souvent une pièce défaillante.

 

Merci pour votre aide.

 

Fred

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Invité §Twe868ZR

Bonjour,

 

Je viens d'acheter la RTA de la Mini II chez RTA et je suis très déçu.

 

D'abord, c'est une version en ligne consultable, l'impression des pages n'est pas pratique.

Ensuite, visiblement, il n'y presque plus de données concernant les démontages /remontages des différents organes du véhicule !

On a les couples de serrages, mais c'est tout. Cette revue technique est vide, à peine plus d'infos que dans le mode d'emploi de la boite à gants !

 

La partie refroidissement par exemple se limite à la vidange/purge du système de LDR.. Rien sur le radiateur, les températures, la pompe à eau.

Rien non plus dans la partie électrique concernant les fusibles, les relais, le ventilo, etc...

 

Bref, 22 euros de foutus en l'air et pas moyen de trouver des infos sur ma voiture.

 

Ce soir, encore du LDR partout sur le bocal malgré le ventilo en marche forcée avec la clim :(

 

Pensez-vous que l'on peut trouver une revue technique papier digne de ce nom pour cette voiture ?

 

Cordialement

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Invité §Twe868ZR

Bonsoir,

 

J'ai trouvé un descriptif sur le net du système de refroidissement pour les Mini. C'est assez bien expliqué.

Visiblement, toutes les Mini avec clim ont 2 vitesses de ventilo, donc ce devrait être le cas sur la mienne.

 

Pour ma part, je ne sais toujours pas s'il est normal d'avoir un seul relais R3 Ventilo 1 dans la boite de fusible.

Le Relais R4 Ventilo 2 est absent.

 

Par ailleurs, je pense que c'est une surpression dans mon circuit de refroidissement qui fait refouler le bouchon du bocal de LDR.

J'aimerais vérifier la soupape mais je ne sais pas où elle se trouve. Sur les S, c'est le bouchon du bocal, sur la mienne, je ne vois pas de bouchon sur le thermostat.

 

Voici le document, si ça peut servir à quelqu'un...

 

 

MINI - fonction refroidissement.jpg

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Invité §Twe868ZR

Sur ma voiture, c'est le bouchon qui fait soupape, comme sur les S.

J'ai fini par le changer et depuis, plus aucun soucis avec le bocal de LDR qui était en surpression, plus de perte de liquide. 17 euros.

 

Concernant le nombre de vitesses et de relais ventilo, je n'ai toujours pas la réponse mais il semble fonctionner normalement maintenant, dès que la température atteint 108 degrés. IL se coupe quelques minutes plus tard.

 

J'espère que ce post pourra aider quelqu'un. Bonne route.

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