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Volkswagen

Joint de culasse Polo 3 1.4 60cv


Invité §Nic506zh

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Invité §Nic506zh

Bonjour à tous,

 

Nouveau sur ce forum, je viens solliciter vos avis et vos lumières :jap:

Alors voilà, en Novembre 2014, j'ai acheté une Polo 3 d'occasion, moteur de 1.4L 60cv, de 1999 avec 95.000 kms. A ce jour je suis à 101.000kms environ.Depuis à un peu près un mois, je l'utilise tous les jours pour aller au travail soit une grosse cinquantaine de kilomètres par jour de semaine.

Quand j'ai essayé la voiture elle broutait un peu, le vendeur m'a dit qu'il fallait remplacer un injecteur et qu'il s'en chargeait. Elle n'a pas passé le premier contrôle technique qu'il lui ont fait faire pour cause de teneur en CO excessive. Elle a ensuite passé la contre-visite et il m'a dit qu'ils avaient finalement changé un poussoir hydraulique et non l'injecteur. Elle ne broutait plus, donc je lui ai prise.

 

Il y a trois ou quatre mois environ, moins de 50 mètres après le démarrage, j'ai le voyant rouge témoin de refroidissement qui s'est allumé, je me suis arrêté de suite, laissé la voiture se refroidir par-rapport au peu qu'elle avait chauffé. Après avoir ouvert le capot, j'ai constaté un manque de liquide de refroidissement que j'ai donc complété au niveau témoin MAX.

J'ai redémarré ensuite la voiture, plus de témoin et rien de particulier à signaler.

Deux mois plus tard, en faisant mes niveaux, j'ai de nouveau constaté que le niveau de liquide de refroidissement avait baissé quasiment jusqu'au niveau témoin MIN, j'en ai donc également remis.

Même chose un mois plus tard et encore une fois un mois plus tard, c'est-à-dire la semaine dernière.

Je précise que je n'ai jamais vu l'aiguille témoin de la température monter au dessus de 90° depuis que je l'ai achetée.

 

Également depuis un mois, de manière assez aléatoire (cela a du m'arriver quatre ou cinq fois et cela ne le fait plus depuis une semaine), le moteur vibre pas mal au démarrage et il y a une odeur ressemblant à celle de l'essence au niveau de l'échappement. Mais que à froid, une fois que le moteur a chauffé un minimum il semble très bien tourner et ne fait quasiment aucun bruit au ralenti.

 

J'ai donc profité de la vidange chez mon garagiste pour lui demander de jeter un coup d’œil sur cette fuite de liquide de refroidissement.

Il m'a dit qu'il avait mis le circuit sous pression et qu'il n'avait pas constaté de fuite extérieure (durites, etc.). Il m'a également indiqué que la fuite pouvait être due au joint de culasse. Toutefois, il m'a dit que je pouvais attendre de voir venir et de surveiller si c'était nécessaire de mettre du liquide de refroidissement plus souvent. Que si c'était le cas, je reviendrai le voir et il ferait des tests plus approfondis pour détecter vraiment quel était le problème et ce qu'il y aurait à changer.

 

Pensez-vous que le souci puisse effectivement venir du joint de culasse ?

Est-ce problématique de rouler avec le véhicule dans cet état-là ? A part le manque de liquide de refroidissement et les démarrages du moteur aléatoirement un peu bizarres, je n'ai rien constaté d'autre sur le comportement de la voiture.

Cela pourrait-il être un vice caché au vu de l'age et du kilométrage de la voiture ? Selon mon garagiste, j'ai également une fuite dans le système de climatisation et j'ai peur de m'être fait avoir par le parc automobile où j'ai acheté la voiture :\

 

Merci de vos avis éclairés :jap:

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Bonsoir,

 

- Pour savoir s'il y a réellement joint de culasse, il faut faire un test de CO2 chez un garagiste. A priori, dans ce que tu décris, je ne vois pour l'instant (avec mon niveau réduit de connaissances) aucun signe de joint de culasse (fumée blanche, mayonnaise, ...)

 

- Moteur tournant mais froid, tu pourras ôter le bouchon du vase d'expansion et contrôler si tu vois beaucoup de bulles monter du fond du vase (ne pas à confondre avec les bulles dues au petit jet de liquide venant de la petite durit latérale). Faire ce test visuel uniquement moteur froid, car quand le LDR (liquide de refroidissement) va chauffer, le vase va dégueuler le LDR s'il n'y a pas de bouchon et l'on risque de graves brûlures. Donc revisser le bouchon dès que le moteur commence à chauffer.

 

- Comme ton garagiste a fait une vidange et a contrôlé le LDR, je suppose qu'il n'y pas eu d'huile de constatée dans le vase d'expansion et pas de LDR de constaté sous le bouchon d'huile (i.e. pas de mayonnaise) ?

 

- Afin de pister la cause de la baisse de niveau de LDR, je placerais un carton sous la voiture puis regarderais plus tard s'il a des tâches de LDR. Si le véhicule a un carénage de protection en dessous, l'ôter bien entendu pour laisser l'occasion à d'éventuelles tâches de se déposer sur le carton. En ôtant le carénage, tu verras s'il a déjà des traces suspectes de liquide(s).

 

- Inspecter visuellement tous les recoins du moteur pour détecter d'éventuelles traces de dépôts de liquides

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Invité §Nic506zh

Bonsoir,

Merci de ta réponse :)

J'ai fait 250 kms avec aujourd'hui et effectivement pas de fumée blanche, ni de mayonnaise sous le bouchon d'huile, ni de points blancs sur la jauge d'huile.

Et non le garagiste ne pas fait de remarque particulière sur cela.

J'ai mis un grand carton dessous pour vérifier demain matin si je vois quelque chose dessus, pas de carénage de protection sous le moteur de cette Polo.

Demain matin à froid, je ferai le test pour voir si je vois de bulles dans le vase d'expansion et j’essaierai de détecter d'éventuelles traces autour du moteur, merci du conseil :jap:

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Invité §Nic506zh

Alors, j'ai laissé le carton sous la voiture toute la nuit et aucune trace de LDR dessus.

Le moteur tournant à froid avec le bouchon du vase enlevé, je n'ai vu aucune bulle monter du fond du vase. Avec ma compagne accélérant à 2500 trs/min (toujours moteur froid), je vois bien le LDR revenir dans le vase par le petit jet de la durite latérale, mais toujours aucune bulle. Par contre, mon LDR présentait une petite quantité de minuscules impuretés (noires et blanches), est-ce normal ? :\

J'ai laissé tourner le moteur chaud (après avoir remis le bouchon du vase) pendant encore 15 minutes ensuite et toujours pas de trace de LDR sur le carton.

Pendant la manip', j'ai également inspecté autour du moteur pour voir d'éventuelles traces, mais je n'ai rien constaté de spécial.

Au niveau des durites arrivant et repartant du radiateur, celle du bas était froide et molle et celle du haut était chaude et molle également, j’arrivais à la pincer franchement avant de me brûler.

Ça me paraît bizarre, tout a l'air normal, mais je pense que je vais être obligé de remettre encore à niveau dans 3/4 semaines :pfff:

D'autres idées de quoi cela pourrait venir ?

 

En faisant mon inspection, j'ai également remarque que de l'huile était présente en très légère quantité sur la jointure entre la partie inférieur et supérieure de la pièce en métal où se trouve le bouchon de remplissage d'huile (désole je n'y connais pas grand-chose en mécanique donc j'ai pas le nom :\ ). En mettant le doigt dessus, j'ai effectivement des traces d'huile sur mon doigt.

 

La pièce en question est celle-ci:

 

Huile1.jpg

 

Et l'huile que j'ai vu était présente sur le côté gauche de la jonction entre la partie inférieur et la partie supérieure:

 

 

Huile.jpg

Je ne pense pas forcément que cela soit normal, pourriez-vous me dire de quoi cela pourrait venir ?

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- "Par contre, mon LDR présentait une petite quantité de minuscules impuretés (noires et blanches), est-ce normal ?" => Non, ça ne me semble pas normal même si à mon avis il n'y a aucune relation avec la baisse du niveau de LDR. Le LDR est il rose ? Complètes-tu le niveau de LDR exclusivement avec du LDR rose compatible G12/G12+/G12++/G13 de VW ? Car le LDR rose de VW avec du LDR universel (jaune, bleu, ...) ne font pas bon ménage et conduisent à des saletés dans le circuit de refroidissement

 

- "Et l'huile que j'ai vu était présente sur le côté gauche de la jonction entre la partie inférieur et la partie supérieure" => Je pense que c'est ton joint de cache culbuteur qui fuit légèrement mais je suppose que c'est minime si tu contrôle régulièrement le niveau d'huile et que c'est OK. Ca fuit avec l'âge et généralement, on commence par visser un peu plus les vis qui serrent le joint cache culbuteurs. Si ça ne fonctionne pas, on remplace le joint. Sur ton véhicule, il semble facile d'accès ce qui n'est pas le cas sur tous les véhicules

 

- Pour revenir à la baisse du niveau de LDR :

... . OK, pas d'indice pour l'instant d'un souci de joint de culasse

... . Des fois, il y a des fuites de LDR qui ne se manifestent que moteur en marche, mais tu indiques avoir fait ce test également :

........... - J'ai déjà eu le cas sur une pompe à eau qui fuyait moteur en marche mais pas moteur à l'arrêt

........... - J'ai déjà eu le cas d'un souci d’étanchéité du vase d'expansion ou bien de durits mal branchées sur la vase, sans qu'il y ait de trace de perte de LDR ou de fumée. J'avais résolu le souci en changeant de vase (Arrêt de perte de LDR suite à changement de vase d'expansion). Attention, je ne préconise pas de la changer car me concernant, je l'avais constaté un peu par hasard

... . Je palperais également sous la pipe de LDR, fixée sur la culasse, où est logée la sonde de T° d'eau ainsi que pas mal de durits de branchées. Avec l'âge, il y a souvent un joint torique entre la pipe et la culasse qui rend l'âme et provoque une petite perte de LDR uniquement en plein régime et en roulant. Mais si c'était le cas, tu devrais te retrouver souvent avec des tâches au sol car ça coule tout au long de la boîte à vitesse avant de tomber. Tu n'as jamais constaté de taches au sol auparavant ?

 

Difficile de deviner l'endroit de la perte sans avoir le véhicule sous la main. Attend également d'autres avis/conseils.

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Invité §yve036Qv

salut

 

comme popo

 

je pense que ta polo fuit en pleine charge

 

le mieux c'est daller voir un ptit garage qui mettra le circuit en pression avec un manomètre et verra à coup sur d'où vient la fuite

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Invité §Nic506zh

"Complètes-tu le niveau de LDR exclusivement avec du LDR rose compatible G12/G12+/G12++/G13 de VW ?" : Quand j'ai vu pour la première fois ma fuite, j'avais complété avec du LDR universel jaune car c'est le seul que j'avais sous la main. Les autres fois où j'ai complété, c'était également avec du jaune, je me suis dit que je mettrais le LDR spécifique une fois que la fuite serait réparée ... On dirait que le garagiste a remis du rose (pas sûr que ce soit du compatible G12/G12+/G12++/G13 de VW par contre).

Dans le manuel de la voiture, il est indiqué qu'il faut mettre du G12 A8D, ceux que tu m'as cité sont également compatibles ? Aurais-je intérêt à remettre le bon LDR avant que j'ai déterminé et neutralisé la fuite ? Si oui, je suppose que je dois vidanger le système complet de refroidissement, comment fait-on ça ? Se vent-il ailleurs que chez Volkswagen et quelle quantité devrais-je en acheter si j'ai purgé le système ?

 

"on commence par visser un peu plus les vis qui serrent le joint cache culbuteurs": Les vis dont tu parles sont les trois que l'on voit sur la première photo sur la même rangée que le bouchon de remplissage d'huile ? Oui faut-il l'ouvrir pour y accéder ? Et oui je contrôle le niveau d'huile régulièrement, pas de souci de ce côté-là, même s'il faudrait que j'aille m'acheter un bidon de réserve au cas où.

 

Cela me rassure tout de même qu'il y ait peu de chance que ce soit le joint de culasse :)

Non, il ne me semble pas avoir remarqué de tâches spéciales au sol auparavant, je vais essayer de surveiller plus attentivement, mais la fuite doit être mince car pour l'instant je n'ai du mettre à niveau qu'environ une fois par mois.

Si la fuite venait du bouchon du vase d'expansion, commet pourrais-je le repérer ? Même si je n'ai jamais vu de traces autour de l'orifice de remplissage.

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Invité §Nic506zh

salut

 

comme popo

 

je pense que ta polo fuit en pleine charge

 

le mieux c'est daller voir un ptit garage qui mettra le circuit en pression avec un manomètre et verra à coup sur d'où vient la fuite

 

 

Salut yvesgarage,

 

Comme je l'indiquait dans mon tout premier message, le garagiste qui m'a fait la vidange jeudi dernier m'a dit qu'il avait mis le circuit de refroidissement sous pression et qu'il n'avait pas constaté de fuite. Se pourrait-il qu'il n'ait rien vu si la fuite n'est pas importante ? Ce test est-il représentatif du plein régime en roulant ? je ne connais pas les différents éléments du système de refroidissement mais le test sous pression permet-il de détecter l'ensemble des fuites externes au moteur (radiateur, etc. ) ?

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Invité §yve036Qv

pour moi c'est aussi efficace

 

si il monte la pression à 1 bar environ, il doit voir à coup sur une fuite externe, quitte à laisser la polo sous pression quelques heures

 

a-t-il procédé avec un appareil spécifique ou il l'a fait en faisant chauffer le moteur ?http://i2.cdscdn.com/pdt2/2/7/0/1/700x700/vid8718475816270/rw/testeur-universel-de-circuit-de-refroidissement.jpg

 

pour une fuite de bouchon, on doit trouver des traces

 

si ta fuite est minime il doit faire preuve de patience

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- Pour le LDR :

.... Oui, les G12+, G12++ et G13 sont miscibles/compatibles avec le G12. Il n'y a que l'ancien G11 qui ne l'est pas

.... Comme tu es en phase de recherche de fuite, je continuerais effectivement à utiliser le LDR qui est sous la main. Mais une fois la fuite trouvée et réparée, prévoir une purge du circuit de refroidissement et un remplacement par du LDR rose compatible G12/G12+/G12++/G13

.... Ici, des indications précises pour la purge du circuit de refroidissement des Polo 6N, sauf que tu mettras un nouvel LDR et non pas l'ancien LDR filtré : Vidange LDR 1ère partie et Vidange LDR 2ième partie)

.... Tu peux trouver le LDR G12/G12+/G12++/G13 :

......... Soit dans une concession VW en prenant du G13 concentré. Il faudra le couper avec de l'eau déminéralisée (et non pas l'eau de robinet) à raison de 1/3 de G13 et 2/3 d'eau déminéralisée

......... Soit dans certaines concessions VW qui vendent du G13 dilué donc prêt à l'emploi

......... Soit dans des centres autos qui vendent du compatible prêt à l'emploi comme à Norauto et Autobacs où l'on trouve du compatible G12/G12+/G12++/G13 dans les marques Lescott (exemple : LDR Lescott G1x), et des fois Elf. Ils sont rose et c'est clairement indiqué sur le bidon qu'ils sont compatibles G12/G12+/G12++/G13. Ne pas prendre les universels multimarques.

.... Il faudra prévoir ~6 litres de LDR prêt à l'emploi pour une purge complète du LDR

.... Si la fuite venait du bouchon, tu devrais retrouver des traces d'écoulements sur le bord du vase d'expansion. Pour ma part c'était il y a 2 ans soit un souci d’étanchéité du vase soit des durits mal fixées sans qu'il y ait de taches visibles. Je ne saurais jamais mais c'était forcément l'une des 2 causes car la fuite a été stoppée suite au remplacement du vase et après avoir rebranché les durits dessus.

 

- Pour l'huile qui fuit : je ne saurais t'aider. Pour ma part, j'aurais commencé par dévisser les 3 vis torx pour voir ce qu'il y a en dessous du cache et comprendre si ce sont bien ces 3 vis qui plaquent le joint ou bien d'autres vis en dessous. Tu pourras commencer par essuyer l'huile qui a coulé, resserré les 3 vis torx et contrôler sur les jours qui viennent. Attention, serrer modérément pour ne pas risquer de foirer les filetages. Mais il y aura bien des experts sur le forum qui connaissent ces moteurs par coeur pour t'indiquer la marche à suivre.

 

Bon courage mais à mon avis c'est bénin pour le LDR :)

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Invité §Nic506zh

Oui @yvesgarage il m'a dit qu'il avait utilisé un appareil spécial pour mettre le circuit sous pression, donc je pense qu'il s'agit du même genre que ce dont tu as mis la photo. Après pas sûr qu'il l'ait laissée sous pression pendant plusieurs heures, je ne sais pas :\

 

Merci pour tous tes liens @popo2010 :jap:

Merci également pour les précisions sur le type de LDR. Tu me confirmes que le LDR vendu ici correspond également ( http://www.amazon.fr/CEPSA-662 [...] nt+Lescott ) vu qu'il a l'homologation G12+ ? S'il y a un doute, je prendrais directement celui de Norauto que tu m'as mis en lien ;)

 

Du coup, comme je suis débutant et que je n'ai que cette voiture pour le moment pour aller au boulot, je vais probablement attendre d'avoir reçue la nouvelle voiture que j'ai commandé avant d'y toucher un peu plus . Comme cela, j'aurai moins peur de faire des bêtises :D

Est-ce que du produit stop-fuites pourrait par hasard résoudre mon problème de fuite légère ? Si oui m'en conseillez-vous certains en particulier ? Je serai tenté d'essayer cela avant d'effectuer la purge, le nettoyage du vase et la remise du LDR correct.

 

Concernant le joint cache culbuteurs, comme ce n'est pas spécialement pressé, j'attendrai également ma nouvelle voiture avant de mettre les mains dans le cambouis de celle-ci :) Je vais regarder sur le forum si je trouve plus d'infos, si jamais des experts passent dans le coin, je veux bien leurs lumières, sinon je créerai peut-être un nouveau topic concernant cela si nécessaire.

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Je ne prendrais pas cet LDR car il est universel/multimarques. Le fait qu'il soit rose ne suffit pas. Je prendrais plutôt le Lescott où il est clairement indiqué "compatible G12/G12+/G12++/G13" ou mieux, prendre du G13 à diluer, de chez VW. C'est juste un poil plus cher.

 

Pour le stop-fuites de LDR, mon expérience personnelle m'a convaincu que dans certains cas de figure, ils sont efficaces, mais pas dans tous les cas. J'ai eu en effet une fuite entre les 2 parties formant la pompe à eau, et je l'avais résolue en mettant un stop-fuites qui a réellement stoppé la fuite 2 jours après l'avoir mis. Ca dure maintenant depuis 40.000 km et 2 ans et demi :D . Même si j'ai utilisé avec succès du Facom 125 ml à l'époque, mon expérience perso (voisins, proches, ...) me fait pencher pour le Bardhal en 250 ml. J'ai déjà eu le cas d'un proche qui a commencé par du Facom sans succès et "têtu" qu'il est, il a ensuite mis du Bardhal et là, ça a fonctionné.

 

Mais pour conclure, je n'utiliserais pas de stop-fuites tant que je n'aurais pas cerné l'origine exacte de la fuite. Ensuite tu décideras si tu l'utilises en dernière chance avant de changer quelque chose, ou pas.

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