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Renault

Modus 1.2TCE 100ch - Casse bougie et casse moteur


Invité §jio284vW

Messages recommandés

Invité §vid457dR

Tout d'abord on se vouvoie parce que on se connait pas, donc j'ai aucune raison d’être vindicatif. Ensuite votre voisin était mécanicien maintenant

il est prof de techno, ce sont 2 professions différentes...

 

Je m'étonne qu'on puisse faire 300km avec 2 cylindres vu les bougies ou 3 si vous voulez, 2 bougies hs soupapes tordues avec de 'huile qui passe dans

dans un des cylindres donc fumée, cliquetis, voyant moteur allumé et peut être d'autres.. régime dégradé, pour suicider son moteur je pense qu'il y'a

pas mieux !

 

Pour mon "expertise" moi je vois des points fusions au bord du piston 2 en haut et aussi un gros point de chauffe à un autre endroit, ça c'est la partie

visible la surchauffe des pistons 2 et 4 mais quand est-il de la jupe, des segments et des cylindres ??

 

...et pour la culasse la rectification est interdite (tu m'étonnes...), acheter une culasse lambda sans la faire contrôler c'est prendre un gros risque sans

compter qu'on peut se retrouver avec des demi-cônes à nouveau défaillants et ça recommence encore et encore c'est que.... valtan.gif.54aa2e41ca3c26babdca6e45c21017b7.gif

 

Remonte nous tout ça et donne moi tord !! jeuinterdit.gif.ec16a28320579160a45d5b0b0234e199.gif

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Invité §Ron861Mb

abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif ronda

 

ou de voir l'ancien joint de monter pour savoir si y'a eu rectification

 

Hello ;)

 

Effectivement, il y a normalement des repères en fonction des cotes. Maintenant si le joint après démontage a la même tronche que celui de la 605 sur laquelle je travaille, on aura du mal à identifier quoi que ce soit !

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Invité §Ron861Mb

Salut,

 

Moi je crois que ton moteur est mort vu la gueule des pistons 2 et 4

et les nombreux impacts (zoom), et la culasse aussi.

 

 

Je n'osais pas le dire, de peur de passer pour un catastrophiste aux yeux de certains. D'où ma formule subliminale concernant le droit à l'erreur sur un tel moteur...

Un moteur moderne comme ça, je benne sans autre forme de procès. Sur une ancienne, on tente le sauvetage, surtout si la valeur sentimentale est forte pour le client. Si j'ai le temps, je vous mettrai des photos de ce qu'on est en train de sauver... tout ça parce que la voiture a été fabriquée le jour de la naissance du client.

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Invité §vid457dR

Le cyindre à l'air d' être marqué au niveau de ce qui ressemble à des points de fusion au bord du piston et à gauche une bonne surchauffe je pense.

 

 

 

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Invité §Ron861Mb

Il y a un point qui n'a pas été abordé : les bougies étaient-elles celles préconisées pour ce moteur ?

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Invité §Plu600ew

Il y a un point qui n'a pas été abordé : les bougies étaient-elles celles préconisées pour ce moteur ?

 

ce sont des bougies Bosch qui ont été montées et

l'affectation officielle est celle-ci http://www.bosch-automotive-catalog.com/fr/product-detail/-/product/0242140539

 

soit donc des VR6 NII 33S correspondant au n° Renault 82 00 587 901 selon le même catalogue

 

on ne voit pas bien la référence sur les photos à part que ce soont des Super Plus VR....

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Invité §Plu600ew

Une bougie non préconisée ne casse pas pour autant :D

sauf si le culot est trop long (déjà vu) mais on voit bien sur les photos que ce n'est pas le cas.

de plus elle serait toutes cassées

 

@nono100pi

Une bougie trop chaude a l'électrode centrale éventuellement qui fond et l'isolant qui devient très blanc, mais l'intérieur reste étanche et la céramique ne casse pas à la température seulement aux chocs, comme je lai expliqué plus haut.

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Invité §Plu600ew

quand à la remarque de Vidade

Le cylindre à l'air d' être marqué au niveau de ce qui ressemble à des points de fusion au bord du piston et à gauche une bonne surchauffe je pense.

 

je me suis effectivement posé la question tout au début concernant ces traces , car ça me faisait penser à une déterioration due à du cliquetis ( au bord du piston au point le plus éloigné de la bougie).

mais comme le cliquetis a lieu juste après le point d'allumage, c'est à dire quand le piston monte encore et très près du PMH, j'ai éliminé cette thèse.

Une surchauffe ? peut-être mais le rapport avec la bougie cassée n'est pas établie.

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Invité §vid457dR

Moteur TCE (moteur polluant !!!) fonctionne en mélange pauvre, si défaillance de soupapes admissions, mélange encore plus pauvre et échauffement

des bougies jusqu'à éclatement. Ma théorie.

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Invité §Plu600ew

Moteur TCE (moteur polluant !!!) fonctionne en mélange pauvre, si défaillance de soupapes admissions, mélange encore plus pauvre et échauffement

des bougies jusqu'à éclatement. Ma théorie.

:violon: :violon: :violon: :violon:

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Invité §jio284vW

Alors, la culasse trouvée n'est pas la bonne... :cry:

à 150E, c'était trop beau.

 

Au vu du prix des culasses d'occasions, je pense me ranger à vos avis, même s'ils ne m'enchantent pas---> changement de moteur.

 

@§vid457dR pourquoi le TCE est polluant (j'ai pris un essence pour polluer moins...) ?

et :ouimaitre: pour mon précédent message, j'ai horreur des mauvaises nouvelles...et d'être dépassé par une situation, ce qui est clairement le cas.

 

 

 

Bon résumons-nous :

Je vais changer le moteur, et après ?

Si cette voiture est une bête à chagrin, dites-le moi que je la lourde le plus vite possible....

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Invité §vid457dR

:violon: :violon: :violon: :violon:

 

Traduction ??

 

Je vous laisse de la lecture sur les moteurs à mélange pauvre...et TCE !

 

http://www.lepoint.fr/automobi [...] 18_657.php

 

Sinon avec le nouveau moteur, voir si chez Renault ils ont au magasin des demi cônes qui remplacent les défaillants d'origine et les mettre

sur le nouveau sans déculasser si c'est possible...

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Invité §jio284vW

Pourquoi cet "acharnement" après ces demi-cones ??

Je sais qu'il y a eu un rappel les concernant, et que le rappel n'inclut pas forcément tous les véhicules concerné (image de marque oblige), mais quand même....

J'ose croire que tous les TCE ne sont pas concernés, y compris le mien.

D'ailleurs, sur les 4 soupapes que j'ai démontées, ces demi-cones étaient à leur place, et bien "tenus", j'entends par là que les crans étaient bien engagés.

Pourquoi alors seraient-ils défectueux ?

Aurais-tu en ta possession des infos que le grand public n'a pas ?

 

(je ne tutoie pas pour embêter, ni par manque de respect, mais au feeling. si vraiment ça gène, j'arrête.)

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Traduction ??

 

Je vous laisse de la lecture sur les moteurs à mélange pauvre...et TCE !

 

http://www.lepoint.fr/automobi [...] 18_657.php

 

Sinon avec le nouveau moteur, voir si chez Renault ils ont au magasin des demi cônes qui remplacent les défaillants d'origine et les mettre

sur le nouveau sans déculasser si c'est possible...

 

 

Tout à fait HS mais je ne peux m'empêcher de bondir mon cher @§vid457dR .

Cet article, un peu vieux quoique documenté, mélange un peu tout et essaie surtout de taper sur tout le monde.

 

Je m'inscris en faux sur une bonne moitié de ce que ce soit-disant expert écrit. Et j'ajoute que c'est une ineptie, pour rester poli, que d'écrire de but en blanc "le 1.2 TCE ça pollue !". C'est un peu plus compliqué que ça si on regarde depuis l'intérieur, notamment dans les discussions entre l'ACEA et l'Europe.

Et quand je lis dans les commentaires de l'article que le cycle US est meilleur que le cycle européen ... pour un véhicule européen je m'étouffe aussi ;)

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Traduction ??

 

Je vous laisse de la lecture sur les moteurs à mélange pauvre...et TCE !

 

http://www.lepoint.fr/automobi [...] 18_657.php

 

Sinon avec le nouveau moteur, voir si chez Renault ils ont au magasin des demi cônes qui remplacent les défaillants d'origine et les mettre

sur le nouveau sans déculasser si c'est possible...

 

 

Le tce du modus n'est pas id, seul les moteur ID crachent des particules sur les essences ;)

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Invité §vid457dR

J'aime pas ces moteurs TCE ou FSI, voilà ou mène les directives européenne, avant on avait le mélange idéal air/essence sur les précédents moteurs

et maintenant on a moins CO2 mais une autre pollution bref n'importe quoi....

 

Bon sinon j'avais bien compris pour les demi cônes de soupapes qui sont bien en places apparemment alors j'ai regardé du coté de tes bougies,

l'usure etc...et donc voilà surement un début d'explication, c'est pas les bonnes !!!

 

VR 8 SC+ ça ces les bougies Bosch qui ont morflées réf 0242129510

 

http://www.bosch-automotive-ca [...] toLoad%3D1

 

 

...alors que les bonnes sont des bougies double iridium type VR 6 NII 33 S avec un écartement plus faible 0,70 contre 0,90. Ref Renault 82 00 587 901

 

http://www.bosch-automotive-ca [...] 0242140539

 

Bref c'est des bougies pour anciens moteurs et 2 fois moins chères que les double iridium.

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Invité §vid457dR

ca veux dire merci l'entretien en centre auto

 

Entretien Feu V :lol: sinon pour répondre à ArnoH28 "L'expert" Yves Maroselli est un ancien journaliste du Moniteur Automobile et maintenant au Point

avec 486 articles donc c'est pas un rigolo du net non plus ! :lol:

 

 

Moi je suis d'accord avec le journaliste:

 

"augmentation du taux de compression et, par là, une réduction des émissions de CO2, l'injection directe ne permet pas un mélange air-carburant aussi homogène que l'injection indirecte classique. Il en résulte des zones de sur-richesse qui provoquent l'apparition de particules lors de la combustion."

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Entretien Feu V :lol: sinon pour répondre à ArnoH28 "L'expert" Yves Maroselli est un ancien journaliste du Moniteur Automobile et maintenant au Point

avec 486 articles donc c'est pas un rigolo du net non plus ! :lol:

 

 

Moi je suis d'accord avec le journaliste:

 

"augmentation du taux de compression et, par là, une réduction des émissions de CO2, l'injection directe ne permet pas un mélange air-carburant aussi homogène que l'injection indirecte classique. Il en résulte des zones de sur-richesse qui provoquent l'apparition de particules lors de la combustion."

Je confirme, Maroselli est loin d'être un pignouf de l'automobile ! Et la citation est techniquement juste, on peut faire du mélange pauvre avec de l'injection directe. Sauf que ce n'est pas une règle et qu'il faut distinguer ce que font les constructeur dans la cadre réglementaire et ce que fait le client.

Bref, je trouve que si la base est bonne il manque beaucoup de choses pour conclure brutalement : essence en injection directe = bombe à retardement = c'est la faute à l'Europe. Un tantinet offensif :)

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J'aime pas ces moteurs TCE ou FSI, voilà ou mène les directives européenne, avant on avait le mélange idéal air/essence sur les précédents moteurs

et maintenant on a moins CO2 mais une autre pollution bref n'importe quoi....

 

Bon sinon j'avais bien compris pour les demi cônes de soupapes qui sont bien en places apparemment alors j'ai regardé du coté de tes bougies,

l'usure etc...et donc voilà surement un début d'explication, c'est pas les bonnes !!!

 

VR 8 SC+ ça ces les bougies Bosch qui ont morflées réf 0242129510

 

http://www.bosch-automotive-ca [...] toLoad%3D1

 

 

...alors que les bonnes sont des bougies double iridium type VR 6 NII 33 S avec un écartement plus faible 0,70 contre 0,90. Ref Renault 82 00 587 901

 

http://www.bosch-automotive-ca [...] 0242140539

 

Bref c'est des bougies pour anciens moteurs et 2 fois moins chères que les double iridium.

 

 

 

2 indices thermique d'écart ça aide pas ;)

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Invité §jio284vW

pas feu vert, mais speedy...pour ce que ça change !

De toute façon j'ai mis moi-même les mains dans le moteur dès l'achat, alors les recours, walou....

Si vous voulez l'adresse de ce charmant centre auto, n'hésitez pas à la demander, ils seront ravis de détruire votre moteur, rien qu'en changeant les bougies.

 

Mais j'imagine le cas du client qui ne touche pas à la mécanique, peut-il seulement se retourner contre cette boutique? (Expertise,etc....)

 

Pour ma part cette blague va me coûter +/- 800€, chez Renault c'est combien?

Je me console comme je peux, mais acheter une voiture bricolée par un particulier, ou entretenu en centre auto, finalement, le risque est le même...

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Invité §Ron861Mb

 

Bon sinon j'avais bien compris pour les demi cônes de soupapes qui sont bien en places apparemment alors j'ai regardé du coté de tes bougies,

l'usure etc...et donc voilà surement un début d'explication, c'est pas les bonnes !!!

Bref c'est des bougies pour anciens moteurs et 2 fois moins chères que les double iridium.

 

Je n'avais pas posé ma question au hasard... j'en ai vu des moteurs descendus par le montage de bougies inadaptées. Quand j'ai vu la tête des pistons, j'ai eu un vieux doute.

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Invité §vid457dR

 

 

2 indices thermique d'écart ça aide pas ;)

 

Bien vu des bougies chaudes à la place de bougies froides et un moteur dans le sac ! :pfff:

 

 

Je n'avais pas posé ma question au hasard... j'en ai vu des moteurs descendus par le montage de bougies inadaptées. Quand j'ai vu la tête des pistons, j'ai eu un vieux doute.

 

Vieux briscard ! :lol:

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Invité §Ron861Mb

Vieux briscard ! :lol:

 

 

:D

A l'atelier les plus jeunes ont tendance à me taxer de vieux c**, avant de me connaître un peu plus. Je le prends comme un titre de noblesse :lol: .

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Invité §jio284vW

Tout d'abord on se vouvoie parce que on se connait pas, donc j'ai aucune raison d’être vindicatif. Ensuite votre voisin était mécanicien maintenant

il est prof de techno, ce sont 2 professions différentes...

 

Je m'étonne qu'on puisse faire 300km avec 2 cylindres vu les bougies ou 3 si vous voulez, 2 bougies hs soupapes tordues avec de 'huile qui passe dans

dans un des cylindres donc fumée, cliquetis, voyant moteur allumé et peut être d'autres.. régime dégradé, pour suicider son moteur je pense qu'il y'a

pas mieux !

 

Pour mon "expertise" moi je vois des points fusions au bord du piston 2 en haut et aussi un gros point de chauffe à un autre endroit, ça c'est la partie

visible la surchauffe des pistons 2 et 4 mais quand est-il de la jupe, des segments et des cylindres ??

 

...et pour la culasse la rectification est interdite (tu m'étonnes...), acheter une culasse lambda sans la faire contrôler c'est prendre un gros risque sans

compter qu'on peut se retrouver avec des demi-cônes à nouveau défaillants et ça recommence encore et encore c'est que.... valtan.gif.54aa2e41ca3c26babdca6e45c21017b7.gif

 

Remonte nous tout ça et donne moi tord !! jeuinterdit.gif.ec16a28320579160a45d5b0b0234e199.gif

 

J'ai remonté tout ça, et je te donne...raison

J'ai des gaz d'échappement qui fuient par le bouchon de remplissage d'huile. Pas de doute, la segmentation ou mes cylindres sont cuit.

Note : j'ai remonté avec la culasse d'origine, où j'ai rodé les soupapes et réduit (poncé) les impacts de débris, avec un joint et des goujons neufs.

Je pense rouler un peu comme ça, histoire de voir l'évolution (je ne m'attends pas à du mieux...).

Le moteur tourne "presque" rond pour peu qu'on ne sollicite pas toute la puissance (ratées moteur). Je remplacerait le moteur quand j'aurais meilleur fortune, car le turbo en a aussi un coup (je l'entends tourner alors qu'avant pas du tout).

Bravo et merci en tout cas pour ta persévérance et ta perspicacité, ainsi qu'à tous les contributeurs.

[/quotemsg]

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Invité §Ron861Mb

Avec l'entrée dans la mauvaise saison, rouler avec un moteur détérioré c'est prendre un risque pour la sécurité de tous. Un bloc qui serre ou qui casse, c'est une forte probabilité d'accident, notamment parce que l'assistance au freinage ne fonctionnera plus. En plus, les experts des assurances cherchent de plus en plus les failles pour refuser l'application des garanties. On pourrait prouver que le problème cause de l'accident était connu, et là ce serait le début des gros soucis.

 

C'est peut-être facile à dire quand on n'est pas aux prises avec ce souci, mais la prudence conseille de tourner la page, de vendre cette voiture dans l'état et de la remplacer (en évitant de reprendre un moteur aussi fiable) quand les finances seront là. Aucune voiture ne vaut une vie.

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Invité §jio284vW

Encore un conseil avisée que je vais donc suivre le plus rapidement possible (j'ai un autre véhicule en attendant).

De plus j'ai vu ce moteur complet pour +/- 500€ avec moins de km.

Il ne faut donc pas se priver, et surtout ne rien risquer...

 

Salutations.

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