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Seat

Seat Ibiza 2003 plusieurs problème électrique et mecanique


Invité §Cha246cH

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Invité §Cha246cH

Bonjours je m'appelle Alex et je suis l'heureux propriétaire à 17 ans (permis accompagné+job d'été=l'achat d'une voiture) d'une Seat Ibiza de 2003.

 

DSC_6909.jpgDSC_6910.jpgDSC_6908.jpg

 

Acheté pour 1400€ (bonne affaire ou arnaque?) la voiture avait quand même de sérieux problème :

capot impossible a ouvrir(ou pas :sol: ) et compartiment intérieur ouvert ,câble sorti de la "poignée" intérieur

fuite d'huile sur le manocontact d'huile ( faisant apparaître le voyant de fuite d'huile et diagnostic moteur (a voir))

la voiture a surement subi un accident ,quelque déformation sont visible et le garde boude AVD est absent (roue arrachée?)

Fidèle a ma passion pour la voiture(grande passion pour les voiture de sport mais l'ibiza ma permis de découvrir le monde des "citadine"(oui pour moi c'est une citadine,traction,pas plus de 100 ch,pas fait pour le sport et ni un 4X4)j'ai réussi a ouvrir le fameux capot et j'ai pu constater les dégâts,après plusieurs heures a regarder les gouttes d'huile tomber j'ai repéré la casse sur la fiche du monocontact (des fils de fer était la pour "tenir" la fiche (installation inutile :pfff: )) j'ai retiré tout sa et je me suis attelé a chercher les différentes pièces pour résoudre mes différent problèmes.

Tout d'abord j'ai acheté le monocontact d'huile et la fiche pour 28€ chez le concessionnaire ,mon père l'a installé mais un électricien ma prévenu qu'il manquerait une fiche.DSC_6906.jpg

Je me suis penché sur le capot qui ne s'ouvre pas et j'ai pu voir que le loquet n'avait plus la bille(bille suivie du fils en fer) dans la sorte de "couloir" ou le mécanisme de de la bille sur le levier se fait. Ne sachant et n'ayant as trouvé sur internet et youtube comment réparer,j'ai pris de la mousse,du carton et du scotch. J'ai placé la bille dans le "couloir du loquet ,mis de la mousse autour,j'ai placé un morceaux de carton (fer meilleur?) pour ne pas que le tout bouge et j'ai scotché avec un premier scotch assez résistant et j'ai emballé le tout avec du scotch noir (celui utilisé dans l'industrie). Après 10 essaie sans refermer le capot ,mon installation rudimentaire était toujours bonne ,aprés 10 autres en fermant le capot l'installation a perduré,pour moi le problème était presque réglé.

DSC_6912.jpgDSC_6911.jpgDSC_6917.jpg

J'ai ensuite scotché le câble a l'intérieur pour ne pas que les fils de fer ne me blesse(sa fait mal...). L'heure de vérifier toute les réparation! A l'allumage je retrouve toujours les voyant EPC ,diagnostic moteur et airbag allumé ,je roule doucement la pompe d'huile s'allume pas ,je passe doucement la 2nd rien toujours (25 km/H) mais quand il faut y aller vraiment (rouler normalement) la pompe apparait . Seul amélioration elle n'apparait pas au démarrage ,mais en situation de conduite .DSC_6904.jpg

Devant les contrainte de notre chère France ,je me suis rendu au contrôle technique pour voir les dégâts et surement mon argent trembler

 

DSC_6905.jpg

Verdict!:

Plus une courroie a changer

Donc j'aimerais si possible pouvoir profiter de vos talents de mécano pour réparer tout ce qui peut se réparer!

Les feux stop je connais je changerais les ampoules demain ,ceux de la plaque ,je ne vois pas trop comment je pourrais mais j'aurais aimé votre conseil sur le comment démonter le compartiment et accéder au ampoules(référence?)

Les pneux je m'en occupe mais j'aurais aimé avoir une fourche du prix(remplacer un pneux par celui de rechange,qui est neuf,économie ou suicide? en sachant que le pneux n'est pas si lisse que sa... (Photo a prévoir)

Le câble coute combien environs? prix de l'installation? (je ne peux pas le faire moi même?)

FOUTU SONDE LAMBDA! (pièce chère non?) Vous avez le nom de la fiche qui me manque? Comment je peux réparer tout sa?

Ou je peux voir la finition de la voiture? (Atomic,stella,nombre de ch(j'ai pas le carnet d'entretien) et sous la roue de secours on ne voit plus rien))

Prix d'une courroie et je peux le faire moi même?

Réglage des feux , j'ai pu lire que c'était a porté de main,tuto?

Le défaut d'étanchéité du moteur et de la boite sont-il de grosse alerte ou c'est juste l'usure?

Les sièges je vais m'en occuper :jap:

Les reste est-il préoccupant?

J'ai aussi la serrure conducteur qui marche pas mais l'électronique marche,je change ou sa ne va pas me lâcher?

Je peux nettoyer mon compartiment moteur avec de l'eau? ou formellement interdit?(batterie etc)

Voilà c'est tout pour le moment ,j'ai 2 mois devant moi pour réparer les contre-visite !Et j'aimerais grandement votre aide ,via si possible des vidéo,photos,c'est largement plus évident mais je prend tout conseil!

Je vous remercie a l'avance :D

DSC_6907.jpg

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BOnjour et bienvenu.

IL y a du taf en effet.

Cette voiture a en effet pris un pet vu les déformations aile, siège, chassis au CT.

Les airbags/ceintures n'ont pas déclenché ? Peut-être choc léger, mais si le siège conducteur est déformé, il est fort possible que des fils du module airbag (placé souvent sous le siège conducteur se soient cassés.

Le témoin huile au dessus de 2000tr, déjà il faudrait connaître le TYPE moteur (essence mais pas dit, déjà, et la cylindrée) pour savoir si le moteur a un ou 2 manocontacts d'huile, et si le garagiste t'a mis la bonne sonde (comprends pas qu'il ait mis une sonde sans le connecteur officiel. Pourquoi ?)

Ne jamais laver un moteur au jet ou au karcher, sinon graves ennuis électriques. Tu prends des lingettes ou une serpillère savonneuse et tu nettoies.

La sonde lambda n'est pas forcément en cause; il faut aller se faire relever et imprimer le diagnostic au banc électronique dans un centre auto, comme ça ça indiquera quel capteur déconne.

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Invité §Cha246cH

Merci beaucoup

Non les airbags n'on pas déclenché visuellement

Le moteur est un essence mais je ne connais pas la cylindrée(si tu as un solution pour la trouver je prend)

Tu as le nom du connecteur officiel?(Je voulais mettre la sonde car la fuite d'huile était trop importante)

Tu peux me donner le nom de quelque marque qui fait ce genre de test? Ou quelque repère pour savoir les centre prodiguant ce genre de test

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Invité §Cha246cH

Ou c'est écrit sur la carte grise?(excuse moi de mon manque d'information)

Une femme,elle avait très peu de détails

Fv et N? Nom en entier?

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Invité §Cha246cH

Excuse moi ,j'ai pas précisé mais j'habite dans les DOM-TOM... A part midas et quelque autre filiale que des entreprise locaux

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Invité §Cha246cH

Résultat c'est une essence moteur de 75ch,1390 de cylindrée

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En principe, mais à confirmer, il te faudrait un manocontact comme ceux-la :

http://www.yakarouler.com/prix [...] 301741#nav

 

Ils ont un connecteur, et pas une borne, ils déclenchent à 0.5 bars, et ATTENTION AU SENS : ils sont ouvert au repos, et se ferment en pression.

Il existe des manocontacts qui fonctionnent à l'inverse, et ceux-là il ne les faut pas, sinon tu es en alarme en permanence.

J'ai pas compris ton électricien qui a dit "il manquera une fiche" ??

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Invité §Cha246cH

Voilà les pièce lors de mon achat:(manque t-il une pièce?)

 

IMG-20150814-WA0019.jpg

Voici la panne:(qui depuis a été réparé(enfin presque))

DSC_6840.jpgDSC_6856.jpg

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Invité §Cha246cH

Celui remplacé je ne sais malheureusement pas. Celui acheté 036919081D

A vue d'œil ,oui et lors de l'installation aussi mais je n'est pas la référence donc je ne peux pas confirmer a 100% mais je suis allé me fournir chez le concessionnaire donc je pense que c'est le bon

Plus aucun fuite tout est ok mais faudrait voir si le câble est bien installé dans la fiche non? Sa pourrait venir de la?

Je suis passé dans un garage électrique , j'ai demandé ,présenté le manocontact et la fiche ,il ma répondu qu'il manque une fiche qu'il ne peut pas faire l'installation que je dois voir avec le concessionnaire .(Après dans les DOM les mécanicien sont très mal informé ,peut-être une erreur de sa part ou pas)

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036919081D C'est la bonne référence en effet.

 

Le manocontact d'huile est monofil, c'est le corps qui fait masse et sert à faire le retour du courant par le bloc moteur, donc l'électricien a tort, un fil suffit dans ce cas.

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Invité §Cha246cH

Sa ne m'étonne pas...

 

La fiche est peut-être mal installé?

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Invité §Cha246cH

Mon père qui est lui aussi électricien mais pas automobile

Il n'était pas sûr que le câble soit correctement installé et a placé la fiche plusieurs fois dans différente position jusqu'au "clic" arrive et que la fiche soit installé

Comme tu as parlé d'un sens ,y a t-il eu une mauvaise installation a cause de sens?

Si oui comment désinstallé sans casser la fiche pour la remettre exactement?

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Quand je parle de sens, c'est du comportement du manocontact :

- repos = ouvert

- en pression >0.5bar = fermé.

 

Car il y a des manocontacts qui marchent dans le sens inverse.

 

Mais le montage n'a aucun influence.

 

Maintenant, pour être sûr du bon montage, il faudrait mettre la broche du connecteur à la masse, avec le moteur tournant à plus de 2000tr/mn :

=> si le témoin ne s'allume pas, il y a un souci de pression (pompe).

=> s'il s'allume, il y a un souci dans le câblage.

 

ENsuite, tu peux mettre un manomètre d'huile à visser sur la culasse à la place de la sonde pour vérifier que la pression est bien supérieure à 0.5 bar au dessus de 2000tr/mn.

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Invité §Cha246cH

Excuse moi mais tu pourrait simplifier la phrase "la broche du connecteur a la masse"? Le reste j'ai compris

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Le contact dans ton connecteur neuf, tu lui mets un fil électrique dans le trou, et tu mets l'autre bout du fil électrique à la masse : ça simulera un contact fermé à la place du manocontact.

Et faut monter au dessus de 2000tr/mn pour voir si le voyant huile s'allume ou pas.

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Invité §Cha246cH

J'ai met un fils de fer dans la manocontact et je le fait arriver a la fiche installé?

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Invité §Cha246cH

L'expérience ne comporte aucun risque pour moi?

Je ferait une photo pour que tu confirme l'installation et je testerai le tout

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Invité §Cha246cH

DSC_6924.jpg

Donc si j'ai bien compris il faudrait que je retire la fiche et mette un fil de fer a l'intérieur qui se pause sur le manocontact?

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Invité §Cha246cH

Si oui comment retirer la fiche sans trop l'abimer?

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Invité §Cha246cH

Merci beaucoup donc voilà l'installation:

 

 

 

 

DSC_6926.jpg

(le fils de fer est visible,je l'est placé a l'intérieur de la fiche dans la petit bouche)

Résultat la pompe est présente au delà des 2000 tours ,c'est donc a 100% la pompe d'huile qu'il faut changer?

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Ton fil électrique (celui gainé de noir à droite) est bien serti à la broche du connecteur ?

 

Même réaction ? Témoin allumé au dessus de 2000tr/mn ?

Tu as bien plaqué le fil de fer contre l'écrou hexagonal ?Faut appuyer fermement avec le doigt, sinon le courant risque de pas bien passer.

Si toujours le même résultat, débranche carrément le fil de fer et refais le test identique.

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Invité §Cha246cH

Je ne peux pas totalement confirmer totalement ,y a t-il une manipulation pour confirmer a 100%?

Exactement ,la même. Ma fallu 2 accélération a plus de 3000tr/mn est témoin allumé

je devais accélérer donc non mais je vais réessayer l'expérience en essayant de plaquer avec mon doigt contre l'écrou

Si toujours même résultat je débranche le fil de fer et réessaye l'expérience? Donc la fiche dans le vide?

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