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Seat

problème de serrure av gauche Seat Leon 2001


Invité §seb338Un
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Invité §seb338Un

Bonsoir ,

 

voila j'ai eu un soucis avec ma serrure de porte avant gauche , je ne pouvais plus ouvrir ma voiture avec la clés , ( ouverture automatique avec la clés c'est a dire avec le boutons sur la clés n'a jamais fonctionner ) bref impossible d'ouvrir la voiture avec la clés en tournant trop fort cela a péter le barillet donc maintenant cela tourne dans le vide donc barillet bon a changer .. mais je me pose une question faut - t'il changer seulement le barillet ou toute la serrure c'est a dire tout le bloque , comment faire ? faut t'il faire tomber juste le bloque de ma garniture et il se trouve juste derrière , voila je suis perdu .. merci d'avance

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Invité §pad706MB

bonjour,

déjas,pour t'aider,il faudrait savoir la marque et le modèle de ton véhicule

a+

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Invité §pad706MB

re,

les seat sont montées un peut comme les volwagen

je pense que tu doit avoir que le barillet de la serrure a changer

a+

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Invité §seb338Un

Donc voila j'ai changement comment prévue le barillet youpi cela marche ma voiture se ferme enfin , mais soucis , du coup quand j'ouvre la voiture il y a que ma porte qui s'ouvre toute les autre porte et coffre reste fermer .. quand je met le contact avec mon ancienne clés télécommande ( centralisation avec télécommande n'a jamais fonctionner petite pièces casser dedans ) j'entends un bruit et déverrouille toute les porte et avec le panel sur ma porte gauche ou on peut ouvrir ou fermer tout les porte , j'appuie sur ouvrir et la toute les porte s'ouvre , ma question est comment faire pour que ma nouvelle clée puise ouvrir toute les porte en même temps ? merci d'avance

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Invité §pad706MB

bonsoir,

sans doute un problême de serrure avg ou fils coupé au niveau du soufflet entre la porte et le montant

a+

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Bonjour à tous,

Je déterre le sujet car j'ai un souci d'ouverture de la porte conducteur sur ma SEAT Leon 1M de 2002 : lorsque je tourne la clé dans la serrure, parfois le loquet ne remonte pas ou pas totalement (je suis obligé de m'y reprendre à plusieurs fois). Je sens que ça force un peu, comme si c'était grippé...

Par quoi dois-je commencer ? Changement ou réfection du barillet ? De la serrure ?
Merci d'avance pour vos réponses 🙂

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Après remise en état du barillet (avec un kit de réparation acheté sur eBay), mon problème est résolu. Certaines pièces étaient cassées à l'intérieur.

Prochainement je m'attaque à mon problème de centralisation : impossible d'ouvrir / de fermer les portes en même temps, ni avec la clé, ni avec la télécommande.
Par contre en appuyant sur les boutons de vérouillage / dévérouillage de la porte conducteur, ça marche à peu près (sauf la porte arrière droite qui reste parfois ouverte).

D'après ce que j'ai compris, il y aurait un émetteur (télécommande) et un récepteur (boitier confort). Par quoi dois-je commencer ?
Si quelqu'un a des idées, je suis preneur 🙂

Modifié par bert17
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Bonjour

Si au moins une porte s'ouvre avec la télécommande, ce n'est pas un problème de la télécommande en soi.

Ca peut être un problème de liaison entre les portières, ou de calculateur de portière; sauf s'il s'agit d'une centralisation pneumatique. As-tu une pompe de centralisayion dans la malle ?

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il y a 52 minutes, bob bimon a dit :

Bonjour

Si au moins une porte s'ouvre avec la télécommande, ce n'est pas un problème de la télécommande en soi.

Ca peut être un problème de liaison entre les portières, ou de calculateur de portière; sauf s'il s'agit d'une centralisation pneumatique. As-tu une pompe de centralisayion dans la malle ?

Bonjour, merci pour ta réponse.

La centralisation ne fonctionne ni avec la télécommande ni avec la serrure conducteur.
Je suis obligé d'ouvrir la porte conducteur avec la clé et d'appuyer sur les boutons de verouillage / deverouillage situés sur le panneau de porte : là les portes s'ouvrent et se ferment à peu près correctement.

Je voudrais si possible rétablir le fonctionnement de la centralisation avec la télécommande mais je me demande si ça marchera dans le cas où il y a un souci sur la portière (module de serrure, liaison...).
Je ne pense pas avoir une centralisation pneumatique, je n'ai pas vu de pompe dans la malle.
 

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Je vais vérifier même si je ne comprends pas trop le rapport qu'il peut y avoir entre les fils passant dans la gaine de portière et le fonctionnement de la télécommande pour la centralisation.

Si certains cables sont HS, ça met en défaut le boitier récepteur de centralisation ?

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je ne comprends pas trop le rapport . Si certains cables sont HS, ça met en défaut le boitier récepteur de centralisation ?

Bonjour :)

On peut supposer que si (comme souvent ) un (ou plus) des câbles sectionné....  qui relie les fonctions de la serrure électromagnétique de porte >>>> à la carte qui la commande  ... ça peut ne pas aider au parfait résultat escompté ? 🙄

Modifié par ballbearing
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Bonjour Ball,

Je voudrais juste récupérer l'ouverture / fermeture avec la télécommande, quel est le rapport avec la serrure de la porte conducteur ou le câblage de celle-ci ? Le fonctionnement de la centralisation avec la télécommande est donc dépendant de ceci alors que le boitier confort se trouve sous le volant  ?

Modifié par bert17
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il y a 18 minutes, bert17 a dit :

Bonjour Ball,

Je voudrais juste récupérer l'ouverture / fermeture avec la télécommande, quel est le rapport avec la serrure de la porte conducteur ou le câblage de celle-ci ? Le fonctionnement de la centralisation avec la télécommande est donc dépendant de ceci alors que le boitier confort se trouve sous le volant  ?

Lire l’intervention de BOB

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Il y a 13 heures, bert17 a dit :

Je ne pense pas avoir une centralisation pneumatique, je n'ai pas vu de pompe dans la malle.

A défaut de la voir, écoute-la malle ouverte quand tu actionnes la télécommande.

Si tu entends un bruit de pompe dans l'aile intérieure droite ou gauche, c'est que la pompe est pneumatique et y est cachée.

 

Sinon, c'est une centralisation électrique, comme sur la Golf4, avec un module Comfort, c'est expliqué et décrit ici :

https://www.golfiv.fr/problemes-electriques-electroniques-f82/et-encore-un-souci-de-centralisation-t102303.html#p1598840

 

Modifié par bob bimon
  • Merci 1
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Salut,

 

J'ai également une Leon 1M de 2005. A mon avis, même si ta Leon est de 2002, ça doit être le même système que les Golf 4, donc sans pompe dans la malle.

 

As-tu commencé par regarder le fusible relatif à la centralisation par télécommande ? Il y a quelque temps, si je me rappelle bien, j'ai claqué le fusible en question en voulant changer l'ampoule du coffre, et il me semble avoir découvert que la centralisation à distance ne marchait plus par télécommande, donc que c'était le même fusible pour la centralisation par télécommande et pour l'ampoule du coffre. Si mes souvenirs sont bons, la lumière du plafonnier ne marchait plus non plus. Donc ma question : est-ce que l'ampoule de ton coffre et le plafonnier fonctionnent bien sur ta Leon ?

 

Autre question, en ouvrant les portières, est-ce que l'ouverture de chaque portière est bien détectée ? Autrement dit, est-ce qu'en ouvrant chaque portière, la lumière de bas de porte s'allume bien ? Si ce n'est pas le cas, il y a probablement un ou plusieurs modules de portières à changer.

 

 

A+,

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Salut popo2010 et merci pour ton message.

Oui Golf 4 et Leon 1M ont bcp de pièces en commun : je ne pense pas avoir de pompe dans la malle.

J'ai démonté la gaine souple "accordéon" de la porte conducteur et les fils sont en bon état. 

Le plafonnier et le coffre sont éclairés correctement, j'ai quand-même regardé les fusibles et ils étaient ok (à part celui de l'allume cigare).

En ouvrant la porte conducteur, la lumière du plafonnier et celle du bas de porte restent éteintes.
En ouvrant la porte passager, la lumière du plafonnier s'allume et celle du bas de porte reste éteinte.
Depuis 2 jours, la centralisation fonctionne à nouveau avec la clé mais par intermittence (environ une fois sur 10). Elle ne fonctionnait plus du tout depuis des mois...

Module de portière HS ?
 

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Salut,

 

Si la centralisation par télécommande fonctionne pas intermittence, ce n'est à priori pas un fusible le fautif. Tu as vérifié la pile au niveau de la clé au cas où elle serait en fin de vie ?

 

Voici quelques éléments de mon côté, mais attends le retour de nos experts :

 

- "En ouvrant la porte conducteur, la lumière du plafonnier et celle du bas de porte restent éteintes" => Pour moi, le module de portière conducteur est à changer. C'est lui qui prends cher vu que c'est la porte conducteur qui est la plus sollicitée

 

- "En ouvrant la porte passager, la lumière du plafonnier s'allume et celle du bas de porte reste éteinte" => Pour en avoir le cœur net, je vérifierais l'ampoule de bas de portière au cas où elle serait grillée. Si l'ampoule est bonne, je pense qu'il faudra changer le module de portière du passager avant, aussi.

 

- Je ne sais pas dire s'il y a une relation entre des modules de portières défaillants et un dysfonctionnement de la centralisation par télécommande.

 

 

J'avais remplacé les 2 modules de portières à l'avant il y a 2 ans et pour pas cher. Le module de portière droite tient sans souci, et le module de portière gauche a lâché au bout de 6 mois (plus de détection de l'ouverture). Je l'ai donc re-remplacé par un module Metzger un peu plus cher mais qui tient bien depuis le remplacement.

 

Je te donnerai les réf. si besoin de les remplacer. A noter qu'il faudra être vigilant aux réf. selon que tu as ou pas le mode safe (il faut un clic sur la télécommande pour ouvrir la portière conducteur et 2 clics de suite pour ouvrir l'ensemble des portières, au bout de 30 secondes après avoir déverrouillé la voiture, si aucune portière n'est ouverte, la voiture se verrouille automatiquement).

 

A+,

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Merci pour ton retour ;) 

La télécommande ne fonctionne plus depuis des lustres, même avec une pile neuve : quand j'appuie sur les boutons, le voyant rouge s'allume et rien ne se passe.
Actuellement la centralisation fonctionne par intermittence avec la clé.

Je cherche effectivement à savoir si la centralisation peut fonctionner avec la télécommande alors que les modules de portes sont HS...

Je vais essayer de voir si c'est dans mes cordes de changer les modules de porte, sinon la voiture restera comme ça. Je n'ai pas de mode safe.

A+

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Je revérifierai demain sur ma Leon le fusible sur le circuit de la fermeture centralisée à distance pour être sûr du bon fusible.

 

Ici, une vidéo en 2 parties, sur une Leon 1M, pour changer un modules de portière avant :

https://www.youtube.com/watch?v=tTGSrM3VPwk

https://www.youtube.com/watch?v=z5JJmBdztX0

 

Si tu es bloqué dans la manœuvre et que tu n'es pas loin de l'Ile de France, je t'aiderai avec plaisir.

  • Merci 1
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Merci beaucoup !

Sur la mienne il y a plusieurs fusibles correspondant à la centralisation, je les ai tous vérifiés.

Je suis juste à 850 km de l'Ile de France mais merci quand-même pour la proposition. 

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Effectivement, ça fait un peu loin :).

 

Le fusible dont je parlais est bien le F14 qui dessert aussi l'éclairage du coffre et le plafonnier, donc ce n'est pas ça le souci sur ta Leon.

 

Pour la centralisation à distance, j'ai lu le topic envoyé par Bob plus haut, donc peut-être le module confort qui fait des siennes.

 

Pour les modules de portières, vaut mieux traiter sous peine de se retrouver un jour avec une portière qui ne veut plus s'ouvrir et là c'est plus embêtant.

 

Tu as passé la valise pour relever les codes erreurs ?

 

A+, 

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Après avoir un peu réfléchi, je pense que je peux changer le module confort (y en a vers 15-20 € sur leboncoin) et changer la télécommande. Au moins je repars sur quelque-chose de sûr de ce côté là.

D'après ce que j'ai compris, dans le module de porte il y a une partie électronique et une partie mécanique. Si l'électronique lâche, ça peut bloquer la porte ? Je pensais que l'ouverture était simplement mécanique avec le système de barillet, poignée et câble. 

Sinon je n'ai pas de valise...

Modifié par bert17
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Salut,

 

"Si l'électronique lâche, ça peut bloquer la porte ?" => Si l'électronique lâche, cela peut bloquer la portière dans le sens où un jour ou l'autre, en voulant déverrouiller, la portière en question ne se déverrouille pas, donc reste bloquée.

 

 

  • Merci 1
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Je pensais que la partie électronique du module servait uniquement pour la centralisation et la détection de l'ouverture/fermeture des portes : sur ma Leon avec batterie débranchée la porte conducteur s'ouvre et se ferme avec la clé 😉 Je ne pense pas que l'électronique fonctionne avec la batterie débranchée 😁
La seule fois où je me suis retrouvé avec une portière bloquée, c'est parce-que j'avais trop tendu le câble de la poignée...

Hier la centralisation fonctionnait parfaitement avec la clé, c'est vraiment étrange cette panne aléatoire 🙃
 

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Merci bien, c'est exactement le même souci que moi : je vais donc m'orienter vers un remplacement du module de porte côté conducteur une fois que j'aurai trouvé la motivation pour le faire 😉

Y a t-il des marques à privilégier ou à éviter ? D'après ton expérience, je pense que les 1ers prix sont à éviter, c'est ça ?

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Exact, j'avais acheté 2 modules à bas prix : celui côté conducteur a tenu uniquement 6 mois, et celui côté passager tient toujours.

 

Ensuite, j'avais pris pour la portière conducteur un module Metzger qui tient toujours bien. Il est un peu plus cher mais dans sa conception, il m'a paru plus robuste que les modules à bas pris.

 

Si option "verrouillage safe", installer le Metzger 2314049 (c'est ce que j'avais pris)

Sans option "verrouillage safe", c'est le Metzger 2313073 (si j'ai bien compris, c'est le cas de ta Leon)

 

A vérifier en tout cas que la référence que tu vas prendre est bien compatible avec ta Leon.

 

Des vidéos récentes d'un youtubeur ayant une Leon 1M et qui a opté aussi pour ce module-là :

- Comment démonter la garniture de portière : https://www.youtube.com/watch?v=sAQmvgrx1GE

- Comment changer le module de la portière conducteur https://www.youtube.com/watch?v=hlEmKXeefHQ

- Une autre vidéo de la même personne indiquant que ses soucis de centralisation à la clé ou depuis les boutons intérieurs étaient dus au module de portière conducteur qui commanderait les autres portières : https://www.youtube.com/watch?v=P2WRR8y6PP8

 

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