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Ford

Changement de boite à vitesse sur Ford Escort Cabriolet de 88


Invité §Miy120Os
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Invité §Miy120Os

Bonsoir,

 

J'ai fait le tour des posts parlant des problèmes de boite sur les escort, mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question. ( si un sujet était déjà ouvert, merci de me le signaler, je ferais déplacer le mien là-bas si possible )

 

J'ai actuellement une Escort Ghia cabriolet 1.4l 75cv Essence, de 1988 ( Mark IV ), acheté il y a quelques semaines.

 

Je ne sais pas quel type de boite il y a sur ma voiture.

 

Je sais juste que c'est une boite manuelle pour moteur Essence, 1.4l, 5 vitesses ( + MA ) , elle a un numéro dessus: 87TT - 7F096 - AA , I/3 , mais à part ça...

 

La boite a été endommagée par l'ancien propriétaire, à cause d'un manque d'huile.

ça a rongé le tachymètre et une partie basse du carter de boite ( je parle bien des parties métalliques ). J'ai également retrouvé des cylindres métalliques quand j'ai retiré le tachymètre et qui semblent provenir d'un des roulements des axes. Fuite d'huile -> Roulement HS -> arbre décalé -> volant grignotant tout ce qu'il trouve -> limailles et débris dans la boite ...

 

Mais la voiture peut tout de même rouler, les 6 vitesses passent bien ( 5 avant + 1 Arrière ). Mais le cardan droit n'est plus fixé à sa place et donc l'huile ne reste pas dans la boite. Est-il responsable des dégâts dans la boite, ou en est-il une conséquence?! je ne saurais le dire.

 

J'ai donc en projet de démonter la boite, avec très peu de chance de pouvoir juste la nettoyer et changer uniquement le roulement HS, ou donc de la remplacer par une de ses congénères.

 

Mes questions étaient surtout:

 

1) Quel type de boite dois-je rechercher? Il semblerait que ce ne soit pas une MTX 75, mais plus une B5 ou W , d'après un site qui répertorie des boites à vitesse, mais est-il fiable?! ( Carutil )

 

2) Y a t'il d'autres modèles de boites qui sont compatibles? ( soit d'années suivantes ( après 90 ) ou de modèles ford différents, comme fiesta ou autres, plus faciles à trouver )

 

Si vous avez besoin de plus de précisions, merci de me le dire, et de m'expliquer où chercher les détails que vous souhaitez ( sur la CG, sur la voiture, ... ) Je devrais recevoir la Revue Technique dans la semaine, peut-être m'aidera-t'elle à réparer ma voiture.

 

Merci par avance d'avoir lu et pour votre aide.

 

Cordialement

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Invité §Miy120Os

Merci bien pour le lien.

Malheureusement, la pièce n'est pas compatible, même le site de vente le dit de lui-même.

De plus, la mienne termine par AA, celle du lien par AB.

Mais merci pour cette participation.

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Invité §tor808yn

Salut ! Je pense qu'il faut trouver une boite d' Escort ou Orion de ces années là, et de même motorisation, comme ça les rapports de boite seront les mêmes. Car si on prend une boite de Fiesta, l'auto étant plus légère, je pense que les rapports seront différents !!!

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Invité §Miy120Os

Salut. Merci pour ces informations.

 

Je vais donc en tenir compte.

 

Merci.

 

Bon week-end

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Invité §Miy120Os

Bonsoir,

 

J'ai démonté intégralement ma boite à vitesse.

 

J'ai retrouvé le joint spi droit déchiqueté à l'intérieur du carter et 13 des 21 rouleaux constituant le roulement conique droit du différentiel. Je vais continuer à chercher les rouleaux manquants.

 

Outre le fait que je vais tenter de réparer la boite en achetant un nouveau roulement ( si je le trouve, bien sûr ), il me faut également trouver les pièces plastiques du capteur de vitesse ( pignon sur l'axe du différentiel et petit pignon faisant tourner le câble du compteur ).

 

Ne connaissant pas le nom exact de ces pièces, mes recherches internet pour les acheter, restent infructueuses...

 

Y aurait-il parmi vous des personnes qui pourraient m'apporter ces informations, s'il vous plait? ( le nom des pièces et/ou l'endroit où s'en procurer )

 

Demain j’essaierai d'appeler le concessionnaire Ford vers chez moi, faut déjà qu'ils décrochent leur téléphone aux heures d'ouverture...

 

Sinon pour les boites à vitesses compatibles essence, en liste non exhaustive car infos trouvées que sur la RTA de 87, il y a les escort et orion 1,3L et 1,4L, les escort 1,6L Turbo et les Orion 1,6. Bref, juste dans les années 1986 à 1990, cela fait 6 modèles de voitures compatibles ( Rapports identiques et rapport final quasi-identique, à 0,03 près ).

 

Merci et bonne soirée!

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Invité §Miy120Os

Bonsoir,

 

Merci pour ton intervention.

 

Il est vrai que c'est un peu plus long à faire, mais entre le prix d'un roulement ( voire les 2 de l'arbre du différentiel, au pire ) et celui d'une boite d'occase, il y a une grosse somme à économiser.

 

Mais malheureusement pour moi, hier soir j'ai bien regardé l'axe, et il est usé, bien trop pour pouvoir être gardé. Donc j'ai tout le différentiel à changer... Là, par contre, le prix risque d'être plus élevé ou au moins similaire à une boite toute montée en état de marche.

 

Du coup, je recherche donc une boite compatible en poitou-charentes, et régions limitrophes. ( faut que je regarde si il y a un section pour faire ces demandes de manière officielle, sur le forum. )

 

Merci pour votre aide.

 

Cordialement.

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Invité §tor808yn

Salut ! Sur le Net tu as des sites de pièces d'occasion, je pense notamment à France casses, ou Caréco, là tu trouveras sans doute ta boite à vitesses !!!

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Invité §Miy120Os

Bonjour, merci pour ces infos.

 

J'irai voir ça rapidement si ils ont ça.

 

Merci et bon dimanche.

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Invité §Miy120Os

Bonsoir, j'ai été voir sur les sites mentionnés plus haut par @torx38 et j'ai eu quelques devis pour une boite à vitesse. Cela va de 80€ à 350€ ... sans livraison comprise, bien sûr.

 

Un monsieur travaillant chez Ford est venu ce soir voir ma boite à vitesse, à la base je l'ai appelé juste pour savoir quelles boites sont compatibles, mais il habite juste à coté de chez moi en fait :D

 

Les boites compatibles sont les B5, construites de 1983 à 1992 ( sans bague de marche arrière au levier de vitesse ), montées sur Escort, Orion et Fiesta, les différences de couples/démultiplication ne seront pas vraiment ressenties, d'après lui, pour la "faible" puissance de notre voiture.

 

Il m'a également informé que les roulements du différentiel sont à changer à partir de 120 000km, car ils sont très vite usés. Dès que le compteur de vitesse ne fonctionne plus, il faut démonter la boite et changer les roulements coniques du différentiel, et les pièces plastiques usées [ à cause justement du jeu que prend le roulement entrainant le décalage léger de l'arbre différentiel, usant de ce fait les "pignons plastiques" du capteur de vitesse ( cette usure donne un indice important pour savoir si il faut changer les roulements rapidement ), puis une fuite au joint spi, et enfin la casse des pièces, comme j'ai eu... Même l'axe de mon différentiel est bouffé, c'est pour dire le temps que les anciens proprios ont roulé comme ça sans rien faire ... ]

 

Donc je vais chercher une boite B5 à très bon marché, juste pour récupérer le différentiel, changer les roulement comme il est préconisé, remplacer les pièces tachymétriques, et remonter tout ça. Même si c'est une pour Diesel, c'est pas grave, j'ai pas besoin des autres pignons. J'en profiterais pour vérifier/changer l'embrayage et la distribution, comme ça tout repartira à neuf.

 

Merci pour votre aide.

 

Mes excuses à @tete de soupapes car au final, ton lien vers la boite de fiesta était bien valable, malgré ce qu'en disent le site et moi-même à ce moment là.

 

J'espère que cela aura encore mieux répondu à ta question @autodoum sur le pourquoi démonter totalement la boite ;) Maintenant je sais que c'était pas pour rien, et que si j'en achète une d'occase, il faudra que je la démonte aussi pour être tranquille...

 

Bonne semaine à tous et toutes.

 

Cordialement

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Invité §tor808yn

Salut ! Du temps ou je bossais chez Ford, il m'est arrivé souvent de refaire des boites qui avaient moins de 60.000 kms, surtout sur les diesel, à cause du couple, cette boite étant un peu "faiblarde" ! Premier symptôme, fuite aux joints spi de sorties des cardans, ou compteur de vitesse qui ne fonctionne plus, ou pas accoues !!!

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Bonjour,

je me dis que vous pourriez m'apporter vos lumières vu votre topic très complet !

j'ai une Ford escort 1.6L essence d'avril 1989 (MKIV). Sur la boite de vitesse que je pense devoir changer... il est écrit 87TT-7F096-AB et surtout après : III/3.

Personne n'est capable de me dire ce que signifie ce fameux "III/3" et s'il a de l'importance ! En savez-vous quelque chose svp ? car je trouve bien des 87TT-7F096-AB, y compris pour 1.1L ou 1.3L ou 1.4L, mais je ne veux pas me tromper dans l'achat de ma boite !

 

Pensez-vous que je doive uniquement trouver une 87TT-7F096-AB pour 1.6L ? y compris Orion ou fiesta ?

 

Aussi comment être sûr que ma boite est une B5 ou pas ? (pas trouvé dans mon super livre "Haynes 1798" ni dans ma ma RTA).

sur la plaque en alu figée à la boite il est écrit : B C09. C'est un indice ?

 

Merci pour votre lecture et je l'espère des réponses à mes nombreuses interrogations

 

Philippe

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Invité §tor808yn

Salut !

Ta boite est bien une B5, puisque 5 vitesses av et 1 m/ar, pour le type exacte, je ne saurais te dire ce qui change, par contre, tu peux prendre une boite d'Escort, ou Orion, du moment que c'est une 1600 "essence" de même génération, ça passera !

Mais pas de Fiesta, car elle existe aussi en 1600, mais la Fiesta étant plus petite, et plus légère, les rapports ne seront pas les mêmes !!!

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Invité Polo

Salut à tous j'ai une Escort 1.4 i gt de 1996 et mon différentiel fait énormément de bruit, sur la bv il est écrit 86WT-7F096-EA.

J'ai une donneuse mais en 1.6 16V sur la boite il est écrit 87TT-7F096-AB sont elles interchangeables ?

Merci pour vos reponses!

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Invité Polo

Je voulais vous demander si les boites 86WT-7F096-EA et 87TT-7F096-AB sont interchangeables ? L'une est sur une Escort 1.4 i gt et l'autre sur une Escort 1.6 16V, merci pour vos reponses!

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