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Volkswagen

Golf 4 TDI 130 tourne 30 secondes puis cale...


Invité §__D778zK
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Invité §__D778zK

Bonjour à tous,

 

Hier en voulant partir du boulot, mon increvable golf 4 TDI 130 de 182.000kms est tomber en rade

 

Le contexte :

 

Démarrage sans soucis, je roule 2 minutes puis arrivé au début d'une cote, la voiture perd de la puissance et cale.

Je tente de redémarrer, le moteur met 20 seconde avant de repartir, tiens 20 secondes normalement puis tourne comme une patate et cale de nouveau.

Étant en réserve depuis 2kms, je rajoute 5 litres de gasoil au cas ou problème de fond de cuve dégelasse mais même problème...

 

Remorquage de la golf puis un coup de VCDS en arrivant chez moi => RAS mis à part mon défaut capteur de température (défaut présent depuis 152.000kms, j'ai le capteur dans le garage ^^)

 

Le lendemain, démarrage de la voiture plus facile, elle tient 30 secondes puis tourne encore comme une patate et cale de nouveau, je pars sur un soucis d'alimentation en gasoil (bouchon ou pompe)

Du coup j'ai contrôlé :

 

- Réservoir : Purge complète => Aucun dépôt il est nickel.

- Contrôle de la pompe à gasoil => Nickel aussi, quand je mets le contact, elle tourne 5 secondes et le gasoil arrive bien à l'entré du filtre, forçage "grp 35" avec VCDS elle tourne bien aussi :tantpis:

- Remplacement du filtre à gasoil => Je contrôle le débit en sortie de celui-ci après avoir mis le contact, c'est pas top mais ça coule et de mémoire c'est la pompe tandem qui aspire le gasoil aussi donc surement normal ?

 

Je rajoute 10 litres de gasoil "neuf", elle démarre au bout de 5 secondes de démarreur puis tient 30 secondes avant de tourner en mode patate et cale de nouveau !!!

 

Du coup, je suis un peu sec et j'ai un gros doute sur une panne de pompe tandem (aucune fuite), surtout qu'un pote qui possède aussi une TDI 130 me parle d'un soucis similaire avec les même symptômes qui a fini en échangeur air/air turbo fissuré :x

 

J'étais persuadé qu'un soucis au niveau du circuit d’alimentation d'air me sortirait un code défaut du genre "pression machin" ou autre mais apparemment pas vu qu'il n'avait aucun défaut au moment de sa panne !

 

Donc voila, demain je vais contrôler le circuit de suralimentation complet avec les durites, etc... mais si vous avez une idée à me soumettre ou carrément la solution je suis preneur :merci:

 

En vous remerciant par avance de votre aide ;)

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Invité §__D778zK

Je viens de contrôler aujourd'hui la présence de gasoil sur le retour après la pompe tandem et ça pisse bien, idem en sortie du filtre à gazoil !

 

J'ai quand même démonter toute la partie air pour bien tout contrôler, pas de durite HS et l’échangeur air/air n'a pas l'air fissuré, pas de soucis non plus aux raccords de durite d'air, ils sont bien clipsé...

 

Je ramène, vanne EGR/débitmètre/échangeur air/air ce soir à mon boulot pour faire un nettoyage complet !

 

Pour info, je n'ai pas réussi à démarrer cette après midi, je vais aussi embarquer le relais 109 pour refaire les soudures mais vu que le voyant de préchauffage s'allume bien j'ai comme un doute sur une panne du relais 109

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Invité §__D778zK

je viens de nettoyer mon échangeur air/air => Pas de fissure et il est toujours étanche !

 

La vanne EGR n'était pas trop polluée et le piston bien fermé, j'ai quand même nettoyer tout ça au passage.

 

Le relais 109 est déjà remplacé à mon avis car il est gris...

 

Si vous avez des idées ou des trucs à me faire contrôler via VCDS je prends :cry:

 

Merci pour votre aide :jap:

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Invité §__D778zK

Je viens de remonter la vanne EGR + échangeur air/air + débitmètre et toujours pareil, ça démarre pas.

 

photos de l'EGR, assez propre pour 182M Kms

 

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_881562EGR.jpghttp://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_389580EGRn.jpg

 

J'ai commencé à contrôler tout les petits tuyaux d'air qui arrivent aux capteurs mais la pluie ne m'a pas laissé le temps de finir...

 

Par contre j'ai vu un capteur sur le retour gasoil en sortie de pompe tandem :

 

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_64572020150728184614.jpg

 

Est ce un capteur de pression gasoil ou je me plante ?

 

Merci encore

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Invité §__D778zK

Salut lucky luke gti et merci pour ton aide :bien:

 

J'ai juste constaté une arrivée de gasoil lors des 5 secondes après le contact mais je n'ai pas de quoi controler la pression de la pompe,

 

Je vais surement faire des achats demain car si elle doit sortir 3 Bar, à vu d'oeil c'est pas top :sweat:

 

Ps: Quand on parle de pompe de gavage, c'est bien la pompe dans le reservoir ? ou celle que j'appel pompe "tandem" sur la culasse en bout d'AAC ?

 

Merci encore, je vous tiens au courant avec un mano :jap:

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Invité §__D778zK

Je dois me planter de pompe car quand je regarde les pompes immergés sur Oscaro elles indiquent toutes 0.5 Bar , ce qui collerait plus à ce que je vois :sweat:

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Salut lucky luke gti et merci pour ton aide :bien:

 

J'ai juste constaté une arrivée de gasoil lors des 5 secondes après le contact mais je n'ai pas de quoi controler la pression de la pompe,

 

Je vais surement faire des achats demain car si elle doit sortir 3 Bar, à vu d'oeil c'est pas top :sweat:

 

Ps: Quand on parle de pompe de gavage, c'est bien la pompe dans le reservoir ? ou celle que j'appel pompe "tandem" sur la culasse en bout d'AAC ?

 

Merci encore, je vous tiens au courant avec un mano :jap:

 

La pompe de gavage est celle du réservoir.

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Invité §__D778zK

Ok, je galère un peu pour trouver un manostat mais je te tiens au courant dès que possible :cry:

 

Merci encore pour le coup de main :jap:

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Invité §__D778zK

Bah il y a le boitier papillon dans la vanne EGR si c'est ça que tu parles ?

 

Voir la photo plus haut ^^

 

Ps: je vais voir avec le garage du coin si ils peuvent me prêter un mano de pression... sinon je suis dans la merde pour contrôler le circuit d'alimentation... :ouimaitre:

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Invité §kim628tP

Bonjour

oui regarde bien celui ci sinon l emmener au garage pour te diagnostiquer ton problème parce que se lancer dans des recherche et réparation seul peuvent te coûter très cher.

 

bon courage.

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Invité §__D778zK

Bon, n'arrivant pas à trouver de mano pour contrôler la pression de gasoil, je me suis fais un montage afin d'éliminer une des deux pompes susceptible d'être la cause de ma panne !

 

Dans le cas présent j'ai isolé la pompe immergée du réservoir (pompe de gavage) que j'ai remplacer par un système autonome :

 

- Retrait du connecteur d'alimentation de la pompe sous le siège arrière droit (pour éviter d'en mettre partout avec la durite débranché...).

- J'ai branché une pompe externe de R25 sur une batterie avec des câbles de démarrage.

- l'alimentation de cette pompe dans un jerrican de 25 litres de gasoil

- la sortie branché sur l'entrée du filtre à gasoil (histoire de ne pas rajouter des merdes dans le circuit ^^)

 

Ne sachant pas quelle pression la pompe de R25 débite et pour éviter d'éclater des durites, j'ai pulsé l'alimentation de la pompe par rapport au gonflement de la durite en entrée de filtre !

 

Bingo, la voiture démarre et ne cale plus :ouimaitre:

 

Donc, c'est bien la pompe de gavage qui pose problème :gun:

 

Pour être sûr, j'ai remis le circuit en configuration d'origine mais bizarrement en contrôlant le débit de la pompe d'origine (pendant les 5 secondes après avoir mis le contact), j'ai constaté un meilleur débit que la première fois :crazy:

 

Puis comme par hasard plus de panne...

 

Après discutions avec un pote mécano, celui-ci me confirme que c'est la pompe qui commence à lâcher mais que le fait d'avoir fait monter le niveau de gasoil dans le réservoir via le retour de gasoil (pendant mon essai avec le jerrican ! ) cache le défaut jusqu'au jour ou le niveau va retomber trop bas !

 

En gros, quand la pompe n'est pas totalement morte, moins il y a de gasoil dans le réservoir, plus il y a de chance pour que ça merde :heink:

 

Conclusion, je dois commander une pompe de gavage et je vous tiens au courant de la suite :sweat:

 

à bientôt :jap:

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Invité §__D778zK

Encore des news !

 

Vu que j'aime bien aller au bout des choses, j'ai démonté la pompe de gavage complète pour trouver une cause à ce problème !

 

Au début je pensais à un soucis avec la pompe électrique qui d'après une revue technique doit faire 0.7 ohm entre la pinoche 1 et 4 ! moi j'ai trouvé 1.7 ohm :?:

 

Mais au final, je pense avoir trouver la cause...

 

Moi qui halluciné de ne pas trouver de crépine sur une pompe immergé bah en fait, il fallait juste démonter un peu plus...

 

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_76369020150805135322.jpghttp://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_30469720150805135340.jpghttp://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_89300920150805135340.jpg

 

C'est bien cracra ! on comprend mieux le manque de débit du coup :eek:

 

Pour bien se rendre compte, voici la crépine après nettoyage :

 

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_23179320150805140253.jpghttp://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_81443620150805140306.jpg

 

Manque de bol pour moi, j'ai un peux défoncer la durite en plastique lors du démontage donc changement de la pompe complète (mais bon, après réflexion, j'ai retrouvé de la merde DANS la crépine aussi donc la viabilité de la pompe n'est pas certaine sur le long terme...)

 

J'essayerai de vous faire un mini tuto sur le démontage de la pompe afin d'effectuer un nettoyage préventif avant de tomber en rade comme moi :jap:

 

Ps: Encore merci Lucky luke gti pour ton aide ;)

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Invité §__D778zK

Disons que dans le gasoil tout parait gras donc je pense pas que ce soit de l'huile moteur à première vu :sic:

 

C'est vraiment un amalgame de petite merde compacté avec le temps !

 

Tu penses à un possible mélange d'huile et de gasoil par la pompe tandem :voyons:

 

A+ :thumbs:

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Tu penses à un possible mélange d'huile et de gasoil par la pompe tandem :voyons:

 

A+ :thumbs:

 

 

Oui je pense à ça, sur une Golf 5 le filtre est une cartouche démontable on se rend compte facilement du problème, sur une Golf 4 le filtre étant dans un boîtier fermé c'est nettement moins pratique de voir.

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Invité §__D778zK

 

Oui je pense à ça, sur une Golf 5 le filtre est une cartouche démontable on se rend compte facilement du problème, sur une Golf 4 le filtre étant dans un boîtier fermé c'est nettement moins pratique de voir.

 

 

Désolé pour le temps de réponse, je reviens à peine de vacances :jap:

 

Je vais suivre l'évolution de l'encrassement de la pompe de gavage dans le temps pour éliminer un possible soucis avec la pompe tandem :cry:

 

 

 

Sinon je viens de faire mon premier tour de voiture avec la nouvelle pompe, donc pas de soucis, elle démarre nickel et roule bien depuis !

 

Sauf que j'ai un nouveau truc qui ne va pas http://www.golfiv.fr/images/smilies/icon_question1.gif

 

En gros, tant que je roule gentiment c'est bon, par contre, dès que j’appuie un peu j'ai le moteur qui me fait comme des petites secousses http://www.golfiv.fr/images/smilies/icon_question1.gif

 

C'est pas violent mais j'ai beau refaire le tour du moteur, je ne vois rien de mal branché ou autre et bien sûr, pas de défaut sur VCDS http://www.golfiv.fr/images/smilies/icon_pasmafaute.gif

 

J'ai démonter et nettoyé pas mal de chose, EGR + débitmètre + échangeur air/air + circuit de gasoil complet ! Si vous avez une idée ou des valeurs à contrôler ???

 

Il parait que je peux faire un test avec le débitmètre de débranché pour éliminer ce dernier ?

 

Encore merci pour votre aide http://www.golfiv.fr/images/smilies/merci.gif

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Invité kevin

J'arrive peut être un peux tard mais as tu trouver ton problème de secousse car je l'ai depuis pas mal de temps j'ai tout changer debimetre capteur de sural tout nettoyer et rien n'y fais et en temps froid ou après une longue imobilisation elle a du mal a demarer genre une dizaine de seconde et non au quart de tour comme d'habitude. Merci

 

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