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Alfa Romeo

Fuite de liquide de refroidissement - Giulietta


Invité §dru562Zy

Messages recommandés

Invité §dru562Zy

Bonjour à tous,

 

Je viens chercher de l'aide sur ce forum par rapport à un problème qui à l'air connu sur les Giulietta d’après plusieurs recherche sur internet...

 

Pour faire un bref topo sur ma situation: Giulietta de fin 2012, 61000KMS, 2.0JTDM 170cv.

 

Hier long trajet sur autoroute, subitement température qui grimpe à 130° et moteur qui se met en sécurité + message d'erreur sur le liquide de refroidissement. Quelques secondes plus tard tout rentre à la normal. Après vérification rapide sur une aire d'autoroute: plus de liquide de refroidissement. J'en achète et remets presque 2L pour être au niveau max.

200kms plus loin me voila arrivé à destination, je regarde mon niveau. Il était passé du Max au Min... donc fuite.

 

Je sors de chez un petit garagiste du coin qui me confirme bien une fuite sur la partie haute du moteur au niveau d'un boitier noir, donc échangeur EGR ? (je ne suis pas très doué en mécanique). Ce garagiste me renvoit donc vers un concessionnaire Alfa en me disant qu'il y a quand même pas mal de boulot de démontage pour atteindre ce fameux boitier et le remplacer.

 

Que mon conseillez vous de faire ?

 

Aller dans une concession et demander une prise en charge, compte tenu de l'année et du kilométrage de ma voiture (tout en sachant que j'ai déjà eu des problèmes sur mon autoradio changés 2 fois) et de la récurrence du problème que je rencontre...

 

Ou alors faire faire ca par un petit garagiste ?

 

Merci de votre aide.

Ci-joint des photos:

 

http://img11.hostingpics.net/pics/471570Capture3.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/264300Capture.jpg

 

http:

 

http://img11.hostingpics.net/pics/156638Capture4.jpg//img11.hostingpics.net/pics/831706Capture2.jpg">http://img11.hostingpics.net/pics/156638Capture4.jpg//img11.hostingpics.net/pics/831706Capture2.jpg[/url]

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Invité §Ola888Af

Bonjour,

 

Rendez-vous en concession et demandez une prise en charge intégrale.

Votre auto a moins de 2 ans, n'êtes-vous pas encore sous garantie?

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Invité §dru562Zy

Excusez moi je me suis trompé dans la date elle est de fin 2012 et non 2013...

Elle n'est plus sous garantie depuis quelques mois

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Invité §Ong754yX

Idem, par contre sur la photo y'a juste une trace de liquide, mais si t'en a perdu 4 litres, ça a du bavé partout dans ton bas moteur non? Ca à l'air clean sur tes photos...

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Invité §dru562Zy

Idem, par contre sur la photo y'a juste une trace de liquide, mais si t'en a perdu 4 litres, ça a du bavé partout dans ton bas moteur non? Ca à l'air clean sur tes photos...

 

C'est le cas, le garagiste que j'ai vu ce matin l'a monté sur le pont pour trouver l'origine de la fuite et effectivement tout a coulé un peu partout.

Mais l'origine est bien le boitier que j'ai montré en photo.

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Invité §dru562Zy

Je l'ai acheté d'occasion dans un garage VW.

J'ai envoyé un courrier en AR à Alfa et j'ai pris un rdv pour le 5 Aout dans la concession de Villeneuve d'ascq.

Le chef d'atelier que j'ai eu au téléphone a eu la franchise de me dire qu'il connaissait le probléme...

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ahhhh,

donc tu l'as acheteé a un pro :) c'est bon pour toi...

par contre celui qui t'a vendu la voiture, ce n'est pas alfa, mais le concess VW, c'est donc à lui que tu dois legalement t'adresser... le courrier a alfa, c'est un coup d'epée dans l'eau...

quand as-tu acheté la voiture?

tu retournes voir ton concess VW, et luis dit que tu as un probleme, c'est à lui de gerer la methode de la reparation, soit il le fait lui meme, soit il le fait faire par un autre (alfa si il veut)...

attention, si c'est toi qui prend rendez vous, c'est toi qui payeras, et tu peux oublier le moindre remboursement...

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Invité §dru562Zy

J'ai acheté ma voiture il y a 15 mois de cela, donc contacter le garage qui l'a vendu c'est un peu inutile selon moi.

Je contact directement Afla car le problème que je rencontre à l'air récurent et surtout connu...

 

Je ne pense pas me tromper ?

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tu fais comme tu veux, mais il y a un cadre legale qui stipule que c'est au vendeur d'assurer la garantie... de 2 ans, sans distinction du neuf ou d'occasion (CE99-44), et comme un refroidisseur d'egr n'est pas une piece d'usure...

si tu a un probleme d'alternateur sur un vehicule acheté neuf, dans une concession, tu n'iras pas demander à valeo, si?

comme alfa n'est lié a aucun contrat de vente avec toi, ils ne sont pas tres de te donner quoi que soit, et surtout une fois que tu as payé, ala rigueur, il faudrait que tu attendes leur reponse, ou que tu demandes une prise en charge au concess alfa avant d'avoir payer, mais bon, peu de chance d'avoir quelque chose...

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Invité §dru562Zy

Je sors de chez Alfa Romeo et bien entendu rien ne s'est passé comme je l'attendais: devis de ~ 1500€

 

Collecteur d'admission qui est en cause (pièce qui n'a pas besoin d'être changé normalement...) a cela il faut rajouter tout le kit de distribution car à priori si l'on change l'un on doit changer l'autre (pourquoi je ne sais pas!).

 

 

Dossier de demande de prise en charge fait même si le chef d'atelier avait l'air septique...

 

 

Des conseils ?

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Invité §lol425SK

Bonjour il compte une distribution car pour pouvoir changer la piéce défectueuse il faut démonter la pompe a injection ce qui impose une distri .

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Je sors de chez Alfa Romeo et bien entendu rien ne s'est passé comme je l'attendais: devis de ~ 1500€

 

Collecteur d'admission qui est en cause (pièce qui n'a pas besoin d'être changé normalement...) a cela il faut rajouter tout le kit de distribution car à priori si l'on change l'un on doit changer l'autre (pourquoi je ne sais pas!).

 

 

Dossier de demande de prise en charge fait même si le chef d'atelier avait l'air septique...

 

 

Des conseils ?

 

 

a 61000, aucune raison de changer quoique soit de la distri, une courroie déposée, n'importe en rien de la remplacer (en cas de garantie sur le collecteur, ca m'etonnerait que Fiat prenne en charge le kit distri...)... c'est juste que une fois que tout est déposer, ca économise la MO pour une prochaine fois si c'est a faire bientôt...

 

et il a quoi le collecteur?

ensuite si le collecteur est fendu, c'est clairement pas une piece d'usure, donc... vice caché, du vendeur...

il n'y a pas eu une repog, ou autre modif a la noix?

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Invité §dru562Zy

 

a 61000, aucune raison de changer quoique soit de la distri, une courroie déposée, n'importe en rien de la remplacer (en cas de garantie sur le collecteur, ca m'etonnerait que Fiat prenne en charge le kit distri...)... c'est juste que une fois que tout est déposer, ca économise la MO pour une prochaine fois si c'est a faire bientôt...

 

et il a quoi le collecteur?

ensuite si le collecteur est fendu, c'est clairement pas une piece d'usure, donc... vice caché, du vendeur...

il n'y a pas eu une repog, ou autre modif a la noix?

 

 

Je vais aller voir un garagiste du coin pour savoir ce qu'il me dit...

Pour le collecteur je ne sais pas Dav, a priori il y a un défaut d’étanchéité donc perte de liquide de refroidissement sous pression lorsque le moteur est chaud.

 

C'est quand même sidérant de changer tant de chose pour une fuite sur une pièce, bon ok je ne suis pas mécano mais quand même ! 1500€ c'est un gros mois de salaire !!

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ben, pour moi, il n'y a pas de circulation de liquide de refroidissement dans ce collecteur :??:

donc c'est le collecteur d'adimission le probleme, ou le refroidisseur d'egr? ca peut pas etre les 2... as-tu un devis écrit du concess alfa?

 

ensuite pour les factures... ben oui, c'est comme ca... ils ont même fait accepter à tout le monde (ou presque) qu'il fallait remplacer les pompes a eau en même temps (va savoir pourquoi...)...

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Invité §dru562Zy

Il m'a parlé du collecteur d'admission pas du refroidisseur EGR.

D’après ce que j'ai pu comprendre il y aurait une fuite à l'intérieur du collecteur d'admission, le liquide de refroidissement à l'air de passer la dedant... (encore une fois je ne suis pas mécanicien :/)

 

Pas de devis écris pour le moment, il attend le retour d'Alfa pour la prise en charge.

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de l'eau dedans, ah...

bon, tu verras la reponse d'alfa (enfin de fiat) mais, je les ai pratiqué sur une voiture neuve... et je suis maintenant en proces :ange:

en tout cas, ne te fais pas fourger la total... si c'est ca, un collecteur et c'est tout... le reste c'est que du bonus (pour eux...) :D

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Invité §dru562Zy

Pour en venir aux nouvelles:

J'ai un devis de 1038€ qui comprend le changement du collecteur d'admission, le kit de distribution et la main d’œuvre.

Alfa Romeo prend en charge 50% du collecteur d'admission soit... 137€ !!

Je suis dégouté.

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