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Dacia

origine des moteurs sandero ?


vertacos

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bonsoir,

 

malheureux propriétaire d'une scénic 2 120 chv de 2004 qui vient de rendre l'âme pour la 2 ème fois en 8 mois à 135 000 kms je recherche un véhicule fiable ou presque ! issue de chez reno.

Pourriez vous me dire l'origine des moteurs dacia sandero modele stepway ? R5, clio ou autres ? j'ai eu pendant 25 ans des R 5 et là c'était de la bonne camelote.

sur le modele dacia sandero y a t il beaucoup d'électronique embarquées si oui peut on éviter certains modèles ?

 

peut on encore faire des bricoles facilement ex : vidanges, frein, suspension, enfin le courant quoi ! .

Y a t-il de la place dans le compartiment moteur. Sur la scénic c'était une véritable horreur. Du type démontage de la vanne EGR un vrai calvaire :gun:

 

bon je m'en remets à vos connaissances

 

bien à vous tout et toutes bien sûr le vertacos

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Invité §dwa212zr

Tu auras du mal à trouver un Cleon de r5 dans une auto neuve. Même low coast.

 

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Moteur_K_Renault

 

Pour l'entretien dont tu parles, ça ne change rien du tout que le moteur soit "moderne" et la voiture remplie d'électronique. On peut toujours faire une vidange, changer ses plaquettes ou ses amortisseurs.

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Invité §lhe661jH

Les essences ce sont en 1,2 16v le type d originaire des dernières clio 1 et de la twingo apparu en 96 , le 1,6 et 1,5dci sont des types k , évolution du moteur energy des r19/clio , pas de spécificités particulières à dacia ce sont des blocs Renault , il y a maintenant le 0,9 tce assez moderne. Quand à ton 1,9 dci de ton scenic 2 , même si il a beaucoup évolué ca n'est qu'un bloc type f apparu sur les r9/r11 en 82-83 le bloc be fait pas tout c'est ce qui a autour qui fait sa fiabilité .A part le tce et le dci les autres ont des injections basiques rien de pointu .

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On notera sur le 1.9dci qu'il y a 4 moteurs qui sont apparue dans cette gamme de puissance. (il a aussi existait en 105ch mais bon sur la megane 1/scenic 1)

 

1.9dci 120 270nm -> le moins fiable

1.9dci 120 300nm -> turbo fragile, coussinet fragile.

1.9dci 130 300nm 2006 -> coussinet fragile, mais turbo ras.

1.9dci 130 300nm 2008 -> un des moteur le plus fiable actuel en diesel. (N870)

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Salut chaced tu dis que la sandero est équipé de moteur type ? Equipement provenant des scenic ? ouah ! alors là je laisse tomber cette marque :gun:.

 

Vous n'avez jamais eu des pannes récurrentes sur des scénic alors ? jamais plus ! la mienne attend d'être expertisée pour la 2 ème fois en 8 mois ....

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Invité §cit386Gi

Salut chaced tu dis que la sandero est équipé de moteur type ? Equipement provenant des scenic ? ouah ! alors là je laisse tomber cette marque :gun:.

 

Vous n'avez jamais eu des pannes récurrentes sur des scénic alors ? jamais plus ! la mienne attend d'être expertisée pour la 2 ème fois en 8 mois ....

 

Des Scénic? sûrement pas, d'ailleurs qu'il n'y a jamais eu de DCi 1.9L dans une Dacia et les DCi 1.5L 90 les Sandero sont de nouvelle génération fiabilisée..

 

Et les moteurs essence des Dacia Sandero sont les mêmes que ceux montés sur les Clio 4 ...

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Salut chaced tu dis que la sandero est équipé de moteur type ? Equipement provenant des scenic ? ouah ! alors là je laisse tomber cette marque :gun:.

 

Vous n'avez jamais eu des pannes récurrentes sur des scénic alors ? jamais plus ! la mienne attend d'être expertisée pour la 2 ème fois en 8 mois ....

 

 

Non je disais que ce n'est pas parceque un 1.9dci était fragile qui le sont tous.

 

Les dacia ont exclusivement en diesel des 1.5dci avec les problèmes qui vont avec.

 

Les moteurs les plus fiable chez dacia sont

1.2 16v 75ch

1.4 8v 75ch

1.6 8v 90ch

1.6 16v 105ch.

 

On notera que le 1.6 16v sur le duster 4*4 a une boite 6 vitesses.

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ah ! ok ça va mieux alors !

 

j'ai bien compris donc ! merci

 

 

je recherche un modele sandero stepway car tres bien appriori sur la neige et route de montagne. La frangine a depuis 6 ans une logan MCV 1.5 dci. jamais eu de probleme . pas d'ordi de bord et d'électronique embarqué c'est peut être la la différence aussi ! . Car les sanderos tous modèles confondus sont ils bourrés de sondes et de trucs en tout genre ou bien on reste sur du basique ?

 

merci

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Invité §cit386Gi

ah ! ok ça va mieux alors !

 

j'ai bien compris donc ! merci

 

 

je recherche un modele sandero stepway car tres bien appriori sur la neige et route de montagne. La frangine a depuis 6 ans une logan MCV 1.5 dci. jamais eu de probleme . pas d'ordi de bord et d'électronique embarqué c'est peut être la la différence aussi ! . Car les sanderos tous modèles confondus sont ils bourrés de sondes et de trucs en tout genre ou bien on reste sur du basique ?

 

merci

 

Les Dacia Sandero ont sous le capot exactement la même technique que sous le capot d'une Renault Clio: le "sans électronique" ça n'existe plus depuis belle lurette , d'ailleurs impossible d'être aux normes de pollution avec un moteur sans électronique...Ce n'est pas parce que le tableau de bord est dépouillé que "sous les jupes" c'est pareil :lol:

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ah ! ok ça va mieux alors !

 

j'ai bien compris donc ! merci

 

 

je recherche un modele sandero stepway car tres bien appriori sur la neige et route de montagne. La frangine a depuis 6 ans une logan MCV 1.5 dci. jamais eu de probleme . pas d'ordi de bord et d'électronique embarqué c'est peut être la la différence aussi ! . Car les sanderos tous modèles confondus sont ils bourrés de sondes et de trucs en tout genre ou bien on reste sur du basique ?

 

merci

bien sur y'a pas le choix :bah:

 

l'électronique régie tout sur les moteurs depuis belles lurettes, et c'est pas vraiment ça qui entache le plus leur fiabilité mais les périphériques ou le manque d'entretien...

 

si tu veux une voiture sans électronique prend une vieillerie à carbu essence ou un diesel injection mécanique...

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une vieille a carbu essence, a condition d'aimer un minimum la mécanique, car les vis platiné, l'usure rapide des bougies, les delco, les culbuteur a régler.

 

Un minimum d’électronique a quand meme du bon.

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Invité §fra707cA

On notera sur le 1.9dci qu'il y a 4 moteurs qui sont apparue dans cette gamme de puissance. (il a aussi existait en 105ch mais bon sur la megane 1/scenic 1)

 

1.9dci 120 270nm -> le moins fiable

1.9dci 120 300nm -> turbo fragile, coussinet fragile.

1.9dci 130 300nm 2006 -> coussinet fragile, mais turbo ras.

1.9dci 130 300nm 2008 -> un des moteur le plus fiable actuel en diesel. (N870)

 

Par exemple sur les 2008 tu trouves le F9Q 818

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ok ok à tous chaucun sont point de vue. Le mien est que la 306 de l'année 90 à 250 000 km sans souci avec entretien courant. une 205 de l'année 82 420000 kms la rouille l'a achevé, Un scenic est deux fois le moteur HS en huit mois à 135 000km alors chercher le guide et l'erreur :crazy:. y a quand même un problème NON ?

 

les garages ne maitrisent plus rien la technique les a largement dépassés et nous dépecés...

maintenant ont est obligé de décrasser notre vanne EGR en faisant des pointes d'accélération très très régulièrement est ce normal docteur ????

 

Bon fait chier quand m^me de pas trouver une bagnole sans toute cette merde !!!

 

 

allez je décroche merci à tous de votre aide car je recherche l'idéale

 

a pluche le Vertacos

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Invité §fra707cA

Je parle du successeur qui est arrivé fin 2008 (870/872)

 

 

 

Tiens je suis déçus moi qui croyais avoir le dernier modèle de F9Q :ange:

 

Quelles différences apportés entre le F9Q 818 et les F9Q 870/872 ?

 

Quand penses tu du F9Q 818 de 2008 est il fragile est d'ou ? que je fasse attention,bien sur je ne fais pas de sous régime je conduis à 1800 trm / et 2000 trm de temps en temps je la pousse pour la décrasser :D mais toujours moteur bien chaud avec mini 15 bornes dans le plein sud avec 35° :sol:

 

Merci

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Ils ont corrigé les coussinet en 2010 de mémoire.

 

Ce que j'ai noté :

 

Le 870 est surtout maintenant plein comme oeuf a bas régime, plus aucun creux, il reprend comme un tracteur a 1500tpm, et il permet de rouler a 1200tpm en 4eme sans aucun problème.

 

Le carter est passé de 4.6L à 5.1L.

 

Le fap est passé a 5eme injecteur pour ceux qui l'ont ce qui en fat un fap totalement transparent d'utilisation, l'egr est facile a remplacer, mais elle peut etre totalement bouché par une plaque (sur l'ancien bloc, il fallait une plaque spéciale pour ne pas bloquer le papillon)

 

La boite est passé en ND4 (nd0 avant), supporte 320nm max, elle est fabriqué a cléon comme le moteur (perso je préfère la ND0 en maniement), et la transmission a été raccourcie (sur la megane, 2400tpm à 130 avant, 2550 ensuite)

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Invité §fra707cA

Ils ont corrigé les coussinet en 2010 de mémoire.

 

Ce que j'ai noté :

 

Le 870 est surtout maintenant plein comme oeuf a bas régime, plus aucun creux, il reprend comme un tracteur a 1500tpm, et il permet de rouler a 1200tpm en 4eme sans aucun problème.

 

Le carter est passé de 4.6L à 5.1L.

 

Le fap est passé a 5eme injecteur pour ceux qui l'ont ce qui en fat un fap totalement transparent d'utilisation, l'egr est facile a remplacer, mais elle peut etre totalement bouché par une plaque (sur l'ancien bloc, il fallait une plaque spéciale pour ne pas bloquer le papillon)

 

La boite est passé en ND4 (nd0 avant), supporte 320nm max, elle est fabriqué a cléon comme le moteur (perso je préfère la ND0 en maniement), et la transmission a été raccourcie (sur la megane, 2400tpm à 130 avant, 2550 ensuite)

 

 

 

Pour la ND0 je sais pas car la mienne à froid elle accroche en 2eme, 3eme, et 4eme; à chaud la 3eme et un peu la 4eme

 

 

Sur mon scenic II j'avais une ND08 qui accrochait je l'ai remplacé par une ND02 et elle accroche pareil :cry: kilometrage de la boite montée en ND02 (75000kms) la ND08 avait 100 000 kms.

 

 

Du coup j'en ai profité pour remplacer volant moteur et kit complet embrayage. + joint de sortie de cardan.

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Invité §cit386Gi

 

maintenant ont est obligé de décrasser notre vanne EGR en faisant des pointes d'accélération très très régulièrement est ce normal docteur ????

 

 

 

Si t'utilises un diesel comme il devrait être utilisé (uniquement grandes distances sur route/autoroute) t'auras jamais de problèmes d'EGR, sauf peut -être à 250 000kmet +...Mais "les gens" ont acheté des diesel pour faire de la ville, et de petits trajets= voilà la punition, et en plus sur celles équipées, le FAP qui se bouche parce qu'il ne peut pas se régénérer en ville/petits trajets...

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Invité §cit386Gi

une vieille a carbu essence, a condition d'aimer un minimum la mécanique, car les vis platiné, l'usure rapide des bougies, les delco, les culbuteur a régler.

 

Un minimum d’électronique a quand meme du bon.

 

 

L'allumage électronique a été adopté bien avant la fin des carbus, d'ailleurs l'on rétrofite beaucoup d'anciennes, même des 2cv voir des "traction", en allumage électronique beaucoup plus fiable et permettant des démarrages aisés, ralenti impeccable, une faible usure des bougies et même une baisse de la consommation...

Sinon, les poussoirs hydrauliques (pas de réglage de culbus) ça date de 50ans au moins (aux USA en tout cas)...

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Invité §fra707cA

J'ai eu un bloc ventoux, c'était une cata cette merde, en passant au cléon injection ça m'a changé la vie.

 

 

Ta lus mon pst un peu plus haut sr les boites ND0 ?

 

quand penses tu ?

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Invité §fra707cA

ma nd4 accroche en 5 et 6, mais en décomposant bien le mouvement, ça passe.

En tout cas, les casses sur les ND sont très rare (contrairement aux PK)

 

Je constate que beaucoup de de boite ND accrochent, par contre je fais comme toi je décompose bien le mouvement le moteur à le temps de baisser un peu de régime est la ça n'accroche pas

 

Merci pour ta réponse :jap:

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hello je me permets de répondre à citroen eole.

faux ce que tu avances !!! regarde cette photo. vanne EGR de ma putain de scenic à 132000 km. uniquement en route de montagne en reprise moteur + 2500 t/mn tout le temps afin de doubler les camions montants. 800 m de dénivelés négatif et retour positif avec au mini 80 kms. Alors la vanne est elle en état de fonctionner normalement ??? remplies jusqu'à la gueule. Alors m^me en dehors d'un circuit urbain c'est la cata :gun:

 

qu'on se le dise c'est une grosse merde sur un diesel

 

 

 

 

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Ça dépend certainement des autos, la vanne egr de ma clio 3 de 2006 et 260000 km je l ai démontée à 240000 et elle n etait pas très encrassee. La voiture fait 80 km par jours route et autoroute sans bouchons ni ville bref est utilisée comme doit l être un mazout

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Invité §cit386Gi

hello je me permets de répondre à citroen eole.

faux ce que tu avances !!! regarde cette photo. vanne EGR de ma putain de scenic à 132000 km. uniquement en route de montagne en reprise moteur + 2500 t/mn tout le temps afin de doubler les camions montants. 800 m de dénivelés négatif et retour positif avec au mini 80 kms. Alors la vanne est elle en état de fonctionner normalement ??? remplies jusqu'à la gueule. Alors m^me en dehors d'un circuit urbain c'est la cata :gun:

 

qu'on se le dise c'est une grosse merde sur un diesel

 

 

 

 

 

 

Faux? ,ben justement: mon amie a un Scénic 1.5DCi 100cv, 100 à 150km par jour dont 1/4 de montagne, conduite tranquille (de toute façons vu les accélérations démoniaques du DCi 100...): elle vient de faire changer la vanne EGR pour le première fois à ...250 000km... non pas parce qu'elle était colmatée mais parce qu'elle était grippée (le mécano qui est une connaissance m'en a parlé).

Et comme dit le copain représentant, jamais de soucis d'EGR, avec 80000 à 100000km par an, surtout autoroute...

Pour info, il y a des vannes EGR depuis 25ans sur les diesel et un peu moins sur la plupart des essence, hors ce n'est que depuis la généralisation du diesel à injection directe (2000 et +) qui tourne à faible t° de gaz d'échappement qu'il y a des soucis...

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Sur le dci 100 qui dispose d'un gros turbo, la vanne d'origine pieburg fait un coude a 180° donc a de grosse manie de s'encrasser, mais vu que c'est très facile a atteindre la dessus, il suffit de se salir un peut les mains tout les 30000km pour la nettoyer.

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