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Renault

[ TUTO ] changement condenseur clim sur scenic II 2.0L DCI (2006)


zoltaro
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Salut a tous.Comme j'ai pas trouvé grand chose sur le net pour cette opération concernant ce modèle, j'ai essayé de faire un tuto (c'est mon premier.)

Soyez cool.

Si je ne suis pas dans la bonne section, merci de déplacer ce sujet au bon endroit.

 

 

 

 

- Etape 1: on enlève le bouclier avant.

 

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la même chose de l'autre coté

 

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On passe sous la voiture et on enlève ces 3 vis (pas évident de faire des photos couché sous la voiture)

 

 

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on retire ensuite les 2 vis qui se trouvent au niveau du passage de roue (gauche et droite)

 

 

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on tire ensuite sur les cotés des ailes pour déclipser les cotés du bouclier

 

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On dépose ensuite le bouclier complet. Ne pas oublier de déconnecter le câble d'alim des antibrouillards.

 

 

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Voila, bouclier enlevé.

 

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- étape 2: les plastiques. En premier celui sous les phares.

 

 

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et celui entre les 2 phares.

 

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vous devez avoir ça.

 

 

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La traverse maintenant.

 

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un autre plastique juste clipsé.

 

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- étape 3 : l'échangeur air/air.

 

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Dépose de l'échangeur. Déjà enlevé sur la photo ci-dessous.

 

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- étape 4 ; le condenseur.

 

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Tirez le condenseur vers le haut pour le retirer. Et voila.

 

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En place sur la voiture.

 

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N'oubliez pas de mettre des joints neuf sur les tuyaux et de les huiler avec l'huile que vous pourrez récupérer dans l'ancien condenseur.

Pour le remontage rien de compliquer, mais n'oubliez pas ça:

 

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Bravo

 

Sic "N'oubliez pas de mettre des joints neuf sur les tuyaux et de les huiler avec l'huile que vous pourrez récupérer dans l'ancien condenseur."

 

Question : les joints tu les as acheté où ?

Cela pourrait aider les Béotiens qui démarrent dans la clim

 

Je vais pointer cet excellent reportage depuis La Clim : comment ça marche, questions, réponses

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j'ai trouvé les joints dans un petit magasin qui vends des pièces détachés automobile (la stati pour ceux qui connaissent.) 3.50€ les 2.

Chez Renault ils vous vendent une pochette complète pour 24€.

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Invité §Gor200iQ

Très bien ;)

 

Juste une petite réflexion malgré tout, à certains moments tu mets une photo trop zoomée, et par expérience, pour quelqu'un de très nul comme moi, chercher à un endroit bien précis quand on ne sait pas où ça se trouve c'est très chiant. Pense à faire une vue éloignée et une ensuite une vue zoomée. C'est con, mais ça peut faire gagner de bonnes demies heures, c'est du vécu ! :D

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Très bien ;)

 

Juste une petite réflexion malgré tout, à certains moments tu mets une photo trop zoomée, et par expérience, pour quelqu'un de très nul comme moi, chercher à un endroit bien précis quand on ne sait pas où ça se trouve c'est très chiant. Pense à faire une vue éloignée et une ensuite une vue zoomée. C'est con, mais ça peut faire gagner de bonnes demies heures, c'est du vécu ! :D

 

 

 

Je pense que c'est surtout les 3 photos des vis qu'il faut enlever sous le bouclier qui ne seront peut être pas assez explicites.

J'aurai du me mettre sur la fosse et faire une vue éloignée pour mieux les situées effectivement.

C'est noté pour la prochaine fois.

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Ah très bien détaillé comme tuto, Renault m'a fait un devis de 834euros et un centre auto bleu/jaune a 730 euros.

Du coup ça me tate d'essayer ...

 

J'ai deux questions :

- Est-ce que tu aurais le détail des pièces détachées, surtout la référence et l'endroit car il y a un peu de tout sur le net ?

- une fois remplacé, il faut juste aller faire une recharge de gaz ? ou il faut faire autre chose ?

 

Merci d'avance et merci encore pour le très bon tuto :jap:

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Merci.

C'est quoi comme voiture que tu as ? tu m'as dit sur un autre post que tu avais presque la même mais le même moteur.

Si c'est une megane 2.0 DCI, je pense que tu auras le même condenseur que le mien que j'ai acheté sur yakarouler.com.

Une fois remplacé, tu vas faire une recharge en précisant bien que tu as changé ton condenseur. Pour moi ça a duré 1h30 le remplissage.

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Tu devrais trouver ton bonheur ici :

 

CONDENSEUR

 

Bien évidemment, d'autres sites en vendent aussi.Tu passera par qui tu veux.

 

Pour ma part j'ai pris le Nissens. Faire attention dans le choix car certains sont pour véhicules avec boite de vitesse automatique.

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Invité §Gor200iQ

 

 

Je pense que c'est surtout les 3 photos des vis qu'il faut enlever sous le bouclier qui ne seront peut être pas assez explicites.

J'aurai du me mettre sur la fosse et faire une vue éloignée pour mieux les situées effectivement.

C'est noté pour la prochaine fois.

 

 

Hier j'ai pensé à toi, j'ai démonté mon siège conducteur. Dessous il y a un contacteur. J'ai cherché sur internet.

Des photos des 4 vis à enlever pour démonter le siège j'en ai trouvé :D, mais alors, pour enlever ce foutu contacteur, rien de chez rien, à part une toute petite photo sans explications :(

 

30 minutes pour essayer de l'enlever, alors que, comme d'hab, pour celui qui sait faire, et une fois qu'on sait faire, ça prend 10 secondes ! :jap:

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Bonjour,

 

J'ai craqué et j'ai acheté le même condenseur nissens chez le même vendeur.

J'espère que ça sera livré avant ce Week End pour que je puisse tenter le montage aussi.

 

Je vais voir si je peux trouver les joints ailleurs que chez renault d'ici samedi.

 

;)

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Le condenseur étant toujours en cours de livraison : j'en ai profité pour passer chez renault pour acheter la pochette.

Et je suis rentré sans pochette car il y a 2 références à priori : et le vendeur me conseille de démonter le condenseur d'abord pour voir si les joints sont abimés avant de les remplacer avec la bonne pochette. (où à l'unité si j'en trouve chez AD ou autres)

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Ah très bien détaillé comme tuto, Renault m'a fait un devis de 834euros et un centre auto bleu/jaune a 730 euros.

Du coup ça me tate d'essayer ...

 

J'ai deux questions :

- Est-ce que tu aurais le détail des pièces détachées, surtout la référence et l'endroit car il y a un peu de tout sur le net ?

- une fois remplacé, il faut juste aller faire une recharge de gaz ? ou il faut faire autre chose ?

 

Merci d'avance et merci encore pour le très bon tuto :jap:

faut pas, ça a l'air hyper simple ;)

 

le plus compliqué semble finalement être la dépose du pare choc :p

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faut pas, ça a l'air hyper simple ;)

 

le plus compliqué semble finalement être la dépose du pare choc :p

 

Oui, livraison reçue. J'espère que je vais réussir à démonter ce parechoc :D

Sinon pour zoltaro : est-ce que tu te souviens si les joints étaient des joints toriques 7701208724 ou des joints qui ressemblent plutot à celle la 7701208148 ?

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Invité §seb052fx

Bonjour, après une visite chez Renault d'où je sors avec un devis a 900€ pour changer le condenseur, je pense que vais suivre ton tuto et tenter la réparation. Pour infos mon scenic est un 2.l 150dci en bva.

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Oui, merci beaucoup à zoltaro pour son tuto. Je l'ai fait ce WeekEnd.

Par contre il y a une petite différence pour la phase 2 : j'ai du démonter les 2 phares pour pouvoir enlever le plastique entre les 2 phares.

 

J'en ai profité pour changer la bouteille déshydratante aussi en même temps.

 

Ca m'a pris 6H facile avec le tuto ... (le plus dur étant d'enlever le parechoc sans tout pêter)

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Bonjour,

 

Juste pour illustrer les différences entre phases 1 et 2, je rajoute quelques photos :

 

- les 3 vis à enlever sont les mêmes pour les 2 phases : par contre j'ai une vis qui tourne sur elle même (j'avais déjà remarqué lors de la dernière vidange). N'arrivant pas à enlever cette satannée vis, j'ai du enlever les 3 rivets à la place pour enlever le parchoc :( . Heureusement que j'avais 3 rivets de plaques d'immatriculation en stock :)

 

Ci-dessous les 3 vis en question :

 

 

IMAG0716.jpg

 

- sinon concernant le cache en plastique devant les 3 radiateurs, il faut enlever les phares pour l'enlever car ça bloque sur la phase 2 :

 

IMAG0721.jpg

 

- Pour sortir les phares, il faut enlever 5 vis :

 

IMAG0722.jpg

 

- Comme indiqué plus haut, j'en ai profité pour changer la bouteille deshydratante également, elle est cachée derrière le bocal de lave glace. Il faut juste sortir ce bocal en glissant vers l'avant pour pouvoir y accéder : après il suffit de dévisser les 2 vis qui fixe la bouteille avec les tuyaux et la faire sortir vers le haut.

 

IMAG0727.jpg

 

- et si jamais vous faites l'opération, pensez à remplacer aussi le filtre à gazoil s'il date un peu car il est archi accèssible quand on a enlevé le feu avant droit :

 

IMAG0734.jpg

 

 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

 

 

Sinon c'est agréable d'avoir de nouveau une clim qui fonctionne ;)

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Invité §seb052fx

Il n'y a besoin que de 2 joints ? Apparemment livrés avec le condenseur

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Invité §piz536VJ

Bonjour à tous idem pour le miens

Radiateur de clim hs surement du a un choc avant...

Le miens est un 2.0 dci 150 boite auto

J'ai vu plus haut que quelqu'un était dans le même cas que moi savez vous si il y a une différence entre le bvm et bva?

Merci d'avance

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Invité §seb052fx

Réparation effectuée sans aucun problème. J'ai pris un condenseur NRF chez Oscaro pour 95€. En 1h30 mn le boulot été fait, sur les phases 2 effectivement il faut faire tomber les feux.

Renault a mis plus de temps à me recharger la clim que je n'aie mis à faire les travaux. Enfin bref 95€ au lieux de 900€ chez le concessionnaire !!!

Pas de différences entre bva et bvm sinon de bien le préciser lors de l'achat de ton condenseur.

Un énorme merci à Zoltaro pour ce tuto

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Invité §piz536VJ

Pour ma part se que je trouve d'assez bizarre c'est que même avec la référence Valeo qu'il y a sur mon radiateur de climatisation je ne le trouve pas sur les sites comme Oscaro, mister auto

et aucun n'a les meme mesures une le miens!...

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Invité §lol485Ue

Bonjour,

 

Juste pour illustrer les différences entre phases 1 et 2, je rajoute quelques photos :

 

- les 3 vis à enlever sont les mêmes pour les 2 phases : par contre j'ai une vis qui tourne sur elle même (j'avais déjà remarqué lors de la dernière vidange). N'arrivant pas à enlever cette satannée vis, j'ai du enlever les 3 rivets à la place pour enlever le parchoc :( . Heureusement que j'avais 3 rivets de plaques d'immatriculation en stock :)

 

Ci-dessous les 3 vis en question :

 

 

IMAG0716.jpg

 

- sinon concernant le cache en plastique devant les 3 radiateurs, il faut enlever les phares pour l'enlever car ça bloque sur la phase 2 :

 

IMAG0721.jpg

 

- Pour sortir les phares, il faut enlever 5 vis :

 

IMAG0722.jpg

 

- Comme indiqué plus haut, j'en ai profité pour changer la bouteille deshydratante également, elle est cachée derrière le bocal de lave glace. Il faut juste sortir ce bocal en glissant vers l'avant pour pouvoir y accéder : après il suffit de dévisser les 2 vis qui fixe la bouteille avec les tuyaux et la faire sortir vers le haut.

 

IMAG0727.jpg

 

- et si jamais vous faites l'opération, pensez à remplacer aussi le filtre à gazoil s'il date un peu car il est archi accèssible quand on a enlevé le feu avant droit :

 

IMAG0734.jpg

 

 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

 

 

Sinon c'est agréable d'avoir de nouveau une clim qui fonctionne ;)

 

Bonjour,

 

Est-il nécessaire de faire une vidange de la clim avant de remplacer le condenseur?

 

Cordialement

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