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Jeep Wrangler Moteur 2,5tj avec calculateur 2,5 YJ


Invité §OMa383tY

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Invité §OMa383tY

Bonjour à tous,

 

Voici mon problème... J'ai remplacé le moteur cassé de mon Wrangler YJ de 1995 par un moteur d'occasion de TJ de 2002. Tout paraissait identique et toutes les infos que j'avais correspondaient et me permettaient de penser que c'était le même moteur.

Une fois remplacé le problème apparaît, démarrage très difficile voir impossible, pas de prise de tours... Le moteur à trop d'avance, alors que le réglage de l'avance n'est pas possible mécaniquement.

Après de longues recherches et 3 mécanos successifs (ça fait 7mois) je comprend qu'il s'agit en fait du calculateur qui n'a pas été changé (calculateur d'origine 1995) et qui ne peut pas l'être puisque celui du moteur de 2002 est lui codé avec un système de puce. Je pourrais éventuellement récupérer le calculateur de celui-ci (le gars qui m'a vendu le moteur d'occasion, sois disant professionnel l'a encore) mais vu qu'il est codé on m'a dit que cela n'était pas possible non plus et que ça ne servirait à rien sans la clé, le faisceau électrique et voir même tableau de bord et autres pièces...

 

Que puis-je faire ?

 

- Trouver un calculateur qui gèrerait le moteur sans code ?

 

- Faire réécrire ou reprogrammer le calculateur existant ?

 

- Qu'est-ce qui change réellement sur le moteur ?

 

- Est-ce qu'en remettant les capteurs de points mort haut, de positionnement d'arbre à came et autre (et lesquelles exactement) d'un moteur d'YJ ca fonctionnerait ? A savoir que je ne les ai plus car le premier mécano a "jeté" mon ancien moteur !!! Je sais, je cumule un peu

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Invité §Cr-008cw

Salut,

 

Je ne connais pas ce bloc, mais le problème vient probablement du fait que entre 95 et 2002 les normes anti-pollution ont vu intégrer des pilotages d'avance assistés électroniquement par des électrovannes (passage chez lucas de DPC à DPCN et chez bosch de VE4 à VP 36/37, intégration du cycle EGR piloté) qui fonctionnent grosso mode sur l'analyse de trois quatre signaux : le PMH, le capteur de levée d'injecteur et levier de charge et un débitmètre.

 

La pompe de 95 devait probablement être purement mécanique... d'où l'impossibilité de piloter la nouvelle pompe sans calculo adéquat.

 

Une solution "facile" voudrait que les pompes soient remplacées, le problèmes c'est que malheureusement elle n'ont pas les mêmes vissages et que légalement la pompe ne peut être substituée que par la pompe ad hoc...

 

En bref ce problème n'a pas de solution évidente que de récupérer l'ancienne injection, mais si le bloc a disparu cela va être un peu plus compliqué, voir en casse, ou sur internet.

 

Bon courage.

 

PS: DE manière général des blocs qui se ressemblent il en existe un paquet mais il ne partage en réalité d'un millésime à l'autre pas la même électronique, ce qui complique effectivement bien les choses.

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Invité §OMa383tY

Un grand merci pour cette réponse qui me renseigne bien. Je vais donc chercher une injection complète de la même année. Est-ce que cela comprend plusieurs modules ? Plusieurs éléments ?

Encore merci

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Invité §Cr-008cw

Salut, En réalité mon précédent post ne concerne que les véhicules diesel! Je viens de voir qu'en fait le 4x4 dont on parle est une essence !?

 

Je suis désolé, j'étais persuadé qu'on parlait d'un 2,5 diesel. Ce que j'ai dit n'est donc pas totalement transposable... Il faudrait savoir s'il est possible de substituer l'injection de 2002 avec celle de 95, cela signifie pompe à essence, injecteurs, volet papillon, et capteur de température eau/air et bien sûr le calculateur. Mais la liste n'est surement pas exhaustive il faudra aussi certainement rapatrier la ligne d'échappement et les sondes lambda ! Je n'ai pas suffisamment de connaissance sur ce moteur en particulier. D'autres membres pourront surement aider à y voir plus clair.

 

ATTENTION, un dernier point et surement le plus important et qui n'a pas été abordé, les blocs de 2002 et 95 ont la même puissance (?) mais il faudra impérativement se rapprocher de votre assureur pour savoir si les travaux effectués sont légaux. Les "swap" moteur sont légaux à condition d'installer des blocs strictement équivalents, quid dans ce cas ?

 

Bon courage.

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Invité §OMa383tY

Merci pour cette deuxième réponse, il semblerait en fait que tous les capteurs de l'ancien moteur ont été remis sur le TJ, ainsi que le volant moteur, le bloc étant identique, je comprends encore moins... A savoir également que mon mécano m'a confirmé que la voiture a très bien démarré et très bien tournée pendant une bonne semaine...

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salut si le moteur et le meme ça aurait du démarrer sans probleme de calculateur, je ne connais pas du tout les jeep mais entre un moteur de 1995 et 2002 ça m’étonnerait que les blocs moteur soit identique.

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