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Liquide de refroidissement en ébulition


Invité §Sar880lJ

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Invité §Sar880lJ

Bonjour,

 

J'ai une MINI COOPER 1.6 115CV de 2002, et je rencontre un problème avec mon ldr. (Thermostat neuf)

En fait, si la voiture reste à tourner à l'arrêt ou si je conduis au dessus de 80km/h le liquide de refroidissement se mets à bouillir au point qu'on l'entends fortement de l'extérieur et que celui-ci s'échappe/éclabousse hors du bocal... En revanche, au niveau du tableau de bord aucun voyant ne s'allume, et l'aiguille de température ne bouge pas.

La purge est faite sans bulle d'air, le circuit détartré. L'huile ne montre aucun "début de mayonnaise", aucune fumée blanche ne s'échappe. Je ne sais plus trop quoi faire....

Merci pour votre aide.

 

Sarah

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Invité §Sar880lJ

Le thermostat est neuf et nous l'avons testé dans une casserole il réagit bien quand l'eau monte en ébullition.

Pour la pompe à eau on me dit qu'elle tourne bien. Mais comment moi je pourrai détecter une défaillance de la pompe ? Un bruit ? Une fuite? Ou autre ?

 

Merci

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Invité §Sar880lJ

Bonjour excusez moi pour mon retour tardif.

 

Merci d'abord pour vos réponses.

 

Alors sinon oui le ventilo se declanche peut être un peu tard mais il se declanche et j'ai changé la sonde chauffage.

 

Concernant le bouchon, il s'agit d'un clapet sur le bocal. Je voulais le changer mais on m'a dit qu'il valait mieux ça pour que le liquide s'échappe sinon ça me péterait les durites...

 

Je vais bientôt changer la pompe à eau j'aimerai tant que le problème sois résolu après mais à la longue je n'y crois pas. Elle n'a pas de fuite mais peut être qu'elle est fellé à l'intérieur. Dans tous les cas la changer ne fera aucun mal au contraire.

 

Je me demandais autre chose... est ce que cela pourrait provenir de la capacité du liquide de refroidissement ? Celui que je mets est un "banal" que l'on trouve partout il va de -25° à 90. J'en ai trouvé un sur oscaro quand je rentre ma plaque d'immatriculation qui va jusque 120° (j'attends de le recevoir) pensez vous que cela pourrait résoudre mon problème? Même si ça ne boue plus apres est ce bon pour le moteur d'avoir un liquide à qui monte à plus de 90° ?

 

Merci beaucoup j'avance doucement mais sûrement...

 

Sarah

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Invité §Sar880lJ

Pourtant elle n'a aucun symptôme de joint de culasse HS.. Pas de fumée même légère, pas de pression dans les durites, aucune trace au niveau de la jauge d'huile ni du bouchon...

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Invité §Sar880lJ

Pourtant elle n'a aucun symptôme de joint de culasse HS.. Pas de fumée même légère, pas de pression dans les durites, aucune trace au niveau de la jauge d'huile ni du bouchon...

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le liquide -35-37° tient mieux la température genre 120°C

 

Les moteurs modernes chauffent plus: 100°C de temperature d'eau c'est normal pour faire baisser la conso/co2.

 

Avant c'est autour de 90°C.

 

Idem sur une volvo avec du -25°C le moteur chauffe pas mal, mais rien d'inquietant.

 

Voir le bouchon car si ca monte pas un peu en pression possible que ça fasse un peu de bulles.

 

pas de conso d'huile ni depot dans le ldr ?

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Invité §Sar880lJ

Non pas de conso d'huile ni dépôt de ldr.

 

Je ne comprends pas quoi voir avec le bouchon de ldr svp ?

 

Merci

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Si tu as à la fois un bouchon qui ne ferme pas étanche et du liquide avec un point d'ébullition à 90°C il n'y a rien d'étonnant à ce que ton liquide boue. Il est en effet à environ 95-100°C et à pression atmosphérique.

Donc soit tu passes en liquide à 120°C de point d"ébullition soit tu changes ton bouchon pour remonter en pression et décaler ton point d’ébullition mais ne roule pas comme ça car l'air dégagé a un pouvoir refroidissant bien inférieur au liquide, tu vas faire des points chauds dans le bloc ou la culasse et ça va péter.

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Invité §Ola888Af

Bonjour,

 

Le pire dans votre cas serait un joint de culasse hs, entraînant par la suite de sérieux dégâts au moteur.

La seule façon sérieuse de l'établir est le test de présence de co2 dans le ldr. Toutes les autres approches indirectes sont fantaisistes. Voyez un garage de campagne équipé d'un testeur, en quelques minutes et pour quelques €, il vous fera un diagnostic technique fiable.

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Invité §Sar880lJ

Jatends un rendez vous pour un diagnostic complet chez BM je ne pense pas que ce soit le seul vice. J'ai deux semaines d'attente donc je voulais quand même essayer d'avancer très peu patiente je le reconnais et encore plus quand j'achète une voiture et quelle tombe en panne juste après.... J'essaie quelques "bricole" on ne sait jamais mais je n'ai plus rouler avec depuis que j'ai eu le problème.

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Invité §Ola888Af

Ne plus rouler est prudent si c'est le joint de culasse. Avez-vous un garage genre toutes marques près de chez vous pour faire le test?

 

Edit: si vous venez d'acheter le véhicule, faites le test sans tarder. Si positif, demandez le remboursement à votre vendeur.

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Invité §Sar880lJ

J'ai sûrement oubliée de préciser quelque chose d'important: je n'ai pas de chauffage dans l'habitacle...que de l'air frais...

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Invité §Sar880lJ

Les garages autour de chez moi sont tous complets jusque septembre je n'ai réussi à obtenir qu'un rdv chez BMW avec un délai de deux semaines..

 

Je rappellerai le vendeur avec le diagnostic dans l'espoir de trouver un arrangement à l'amiable...

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J'ai sûrement oubliée de préciser quelque chose d'important: je n'ai pas de chauffage dans l'habitacle...que de l'air frais...

 

Ce n'est pas étonnant. A force de produire de l'air dans le circuit il s'est accumulé dans certains endroits et empêche le liquide de criculer, en particulier dans ton circuit de chauffage d'habitacle. Dès que tu auras réglé ton problème d'ébullition une bonne purge en règle de tout l'air du circuit te rendra le chauffage.

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Invité §Sar880lJ

On a fait plusieurs purges déjà :(

 

Comment pourrais je détartrer correctement le circuit ? J'ai détartré avec un produit vendu à norauto mais si le circuit est bien entartré je doute que juste 25 min avec la ventilation à fond suffise...

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Invité §Sar880lJ

Je n'ai pas le carnet d'entretien je ne sais pas ce qu'elle a vécu pendant 13 ans :(

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Invité §Sar880lJ

Fallait le dire plutôt pour la rouille ? Vous pensez que cela peut être la cause de mon problème ? Car c'est pour cela que nous l'avons vidangé purgé et décrassé... J'ai lu qu'il fallait normalement vidangé et purger tous les 2 3 ans... on a du purger au moins 5 6 fois voir plus et cela n'a rien arrangé. (La purge a été effectuée par un ami du métier donc vigilance aux bulles d'air etc...)

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Invité §Ola888Af

Les garages autour de chez moi sont tous complets jusque septembre je n'ai réussi à obtenir qu'un rdv chez BMW avec un délai de deux semaines..

 

Je rappellerai le vendeur avec le diagnostic dans l'espoir de trouver un arrangement à l'amiable...

 

 

Oui pour une réparation mais peut-être pas pour une demie heure d'un diagnostic jc.

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Invité §cit386Gi

Il y avait pas mal de rouille....

 

s'il y avait de la rouille c'est que le circuit tournait à l'eau du robinet...si ça se trouve le radiateur est colmaté...

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Invité §Sar880lJ

Si même pour un diagnostic JC.... je voulais faire ça avant d'attendre mon rdv chez BM afin d'être rassurer le plus tôt et même pour ça ils m'ont dit qu'ils étaient complet. La plupart ferment en août donc ils sont débordés la... je ne suis plus en région parisienne la ou je suis maintenant c'est un peu la campagne et je vois la différence...... :( :( j'ai fais tous les garages même les feu vert norauto etc.....

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Invité §Sar880lJ

Merci beaucoup pour le post oui je l'avais déjà lu... mon thermostat et neuf je l'ai acheté chez BMW il y a une semaine...ainsi que la sonde. a part cela je ne vois pas de solution je remarque ne pas être la seule dans ce cas....

pour ce qui est de la couleur elle était belle jusqu'à ce que je la vidange il y a quelques jours la elle est vide..... mais je pense qu'il en reste un peu dans les duites inférieur... mais quand je roulais au moment de la panne il restait propre.

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