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BMW

bmw 323i e 36 de mars 97


Invité §thi071GB
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Invité §thi071GB

Bonjour à tous moi c'est thierry j'habite dans le 95 j'ai 52 ans

comme le titre l'indique je possede un modele 323i depuis 4 ans qui à toujours bien fonctionné

mais depuis le début de l'année elle à un gros probléme de refroidissement qui n'est pas résolu

 

le moteur monte en température jusque dans le rouge, le liquide de refroidissement sort en vapeur du petit bouchon de purge coté radiateur

plus de chauffage dans l'habitacle

il ne semble pas avoir de perte de liquide autre que celui qui part en ébulition

 

ce qui à été fait

changement du calorstat et de la pompe à eau ->idem

changement du bouchon purgeur->idem

test du radiateur ok

 

dépose de la culasse et sa verification résultat aucun probléme de surface ou de félure (culasse en alu)

changement du joint de culasse

résultat ok parfait plus de probléme pendant 500 km

 

puis rebelote

même soucis

si vous avez quelque idées et bien merci sinon j'espere que vous n'aurez pas ce satané soucis

bonne route à tous!

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Invité §Plu600ew

le moteur monte en température jusque dans le rouge, le liquide de refroidissement sort en vapeur du petit bouchon de purge coté radiateur

plus de chauffage dans l'habitacle

il ne semble pas avoir de perte de liquide autre que celui qui part en ébulition

 

ce qui à été fait

changement du calorstat et de la pompe à eau ->idem

changement du bouchon purgeur->idem

test du radiateur ok

 

dépose de la culasse et sa verification résultat aucun probléme de surface ou de félure (culasse en alu)

changement du joint de culasse

résultat ok parfait plus de probléme pendant 500 km

Bonjour

 

pour l'instant je n#ai que des questions:

 

je pense qu'on devrait quand même savoir en testant les température à différents niveaux si le circuit de refroidissement fonctionne.

 

- pourquoi de la vapeur sort par une vis de purge ? je ne conprends pas très bien. Ce devrait être étanche non?

si ça fuit le circuit n'est pas suffisamment sous pression, donc le liquide bout provoquant des poches de vapeurs dans la culasse.

- est-ce que le bouchon du vase d'expansion est étanche aussi- mêm raison si fuyard, circuit pas sous pression.

-est-ce que le calorstat s'ouvre ?

-si oui est-ce que le radiateur chauffe ß

-si oui est-ce que le ventilateur se met en route ?

-est ce que le radiateur ne serait pa bouché ?

 

et enfin pourquoi ça a marché 500km après le joint de culasse ? peut-être parce que le circuit de refroidissement a été touché mais quoi

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Invité §thi071GB

voir la photo de la vis de purge en question

corrigez moi si je me trompe mais sur ce modele moteur m 52 en alu il n'y a que cette vis de purge qui sert aussi de soupape de surpression

il n'y a pas de vase d'expansion juste le bouchon de radiateur a sa droite

 

le tuyau d'arrivé d'eau du radiateur (au dessus de la fleche rouge est chaud donc je suppose que le calorstat s'ouvre) mais la sortie du radiateur est froide tout comme le radiateur

l'hypothese est que l'air ou le co2 en pression empeche l'eau de circuler

j'ai testé le radiateur avec un aspirateur de 2kw placé a la place de ce tuyau

la sortie du radiateur aspire fortement la peau de ma main donc il n'est pas bouché

 

 

 

remplacement-LDR-M52-4 (1).jpg

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Invité §Plu600ew

voir la photo de la vis de purge en question

corrigez moi si je me trompe mais sur ce modele moteur m 52 en alu il n'y a que cette vis de purge qui sert aussi de soupape de surpression

il n'y a pas de vase d'expansion juste le bouchon de radiateur a sa droite

 

ton montage serait celui-ci http://fr.bmwfans.info/parts-catalog/E36-Sedan/Europe/323i-M52/L/may1997/browse/radiator/radiator/

 

un vase d'expansion il y en a un quand même, mais il est accolé et c'est le repère 2.

et le repère 7 c'est la vis de ventilation. Je suppose que dans ce montage le bouchon du vase ne comporte pas de soupape comme à l'accoutumée.

 

Le radiateur peut-être entartré, sans être véritablement bouché.

La sortie du radiateur ne devrait pas être froide, enfin tout est relatif.

 

Attendre d'autres avis de connaisseurs de ce véhicule pour sugérer des tests plus précis.

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Invité §Ong754yX

Je ne pense pas non plus que la sortie de radiateur doit etre froide, y'a un blem au niveau du radiateur. Du coup ton ventilo se met en route ou pas?

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Invité §thi071GB

oui c'est bien le bon montage de la vue eclaté

 

non le ventilo ne se met pas en route mais il est evident que le circuit comporte soit du co2 ou de l'air en forte pression

c'est impossible de purger

si je demonte la petite vis repere 7 le jet de vapeur monte à 2 m de haut...

ce soir j'ai voulu tester le ph de l'eau de refroidissement en theorie je crois que s'il est acide c'est que nous avons du co2 dans l'eau

s'il est neutre c'est de l'air qui pressurise le circuit

et bien pas de bol j'ai perdu la bandelette de test dans la partie qui sert de vase d'expansion...

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Invité §Plu600ew

et voilà le système complet avec les durites http://fr.bmwfans.info/parts-catalog/E36-Sedan/Europe/323i-M52/L/may1997/browse/engine/cooling_system_water_hoses

 

on se demande si un mauvais système de refroidissement n'aurait pas provoqué à nouveau une surchauffe moteur (joint de culasse HS)

N'oublions pas que tout était en ordre après la réfection du joint de culasse.

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Invité §thi071GB

je suis bien d'accord avec toi

sauf que je n'ai pas roulé assez longtemps en surchauffe pour détruire le joint de culasse

étant tres sensibilisé au pb des que la zone rouge est passé je coupe le moteur

comment je dois m'y prendre pour controler parfaitement tout ce circuit

j'ai un thermometre electronique je peut controler la temperature exterieure des durites mais vu la surpression ça ne va pas être representatif

d'autre part mes limites en mecanique s'arretent au changement calorstat et pompe apres c'est un amis qui m'a demonté la culasse

heureusement que j'en ai profité pour la faire tester...

et je n'ai pas envie de le souler une seconde fois

et je n'ai pas d'argent à mettre chez un garagiste

certain mon parlés de pastilles de dessablage mais pourquoi une pastille fendue ne crée pas de probleme pendant 500 km apres un joint de culasse changé

parceque la surpression met 500 km a détruire le joint de culasse?

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Invité §PD.380Vg

Et si tu mesures les températures avec un thermomètre IR que donnent t'elles? Mon ancienne 2002 est aussi dans le rouge régulièrement (j'ai aussi tout remplacé sans succès) mais dans mon cas c'est un problème électrique que je ne trouve pas car mes températures d'eau et de culasse sont bonnes.

Sinon fais un vrai test CO2 avec le liquide qui change de couleur pour t'assurer que le joint de culasse est bon.

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Invité §thi071GB

merci pour vos implications dans mon probleme

j'ai un themometre à sonde thermocouple il faut placer la sonde sur l'objet à mesurer

 

moi c'est vraiment chaud ce n'est pas un probleme de jauge de temperature

pour le vrai test c02 je n'en dispose pas c'est cher? avez vous un raccourci sur le produit à acheter?'

 

1er question

je ne suis pas certain que le joint de culasse est hs car il n'y pas de mayo dans le bouchon d'huile

et je viens de démarrer je n'ai pas de fumée blanche au pot d'échappement

par contre je n'ai pas pensé a regarder ça quand le moteur était chaud

j'avoue ne plus avoir envie de prendre de risque à retester ça à chaud

j'ai récuperer ma bandellette dans le vase en le vidant un peu pres 1l

puis j'ai replacé le liquide de refroidissement qui est presque neuf dans le vase à l'aide d'un entonnoir équipé d'un fin tamis

le tamis a la fin du litre était colmatée par du dépot cristalin

mais je suppose que c'est comme ça dans tout les anciens circuits?

elle à 230000km....

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Invité §PD.380Vg

Un mesureur Infra rouge va permettre de connaitre instantanément les températures de diverses pièces du moteur, durite eau sortie culasse, ...Cela sans contact à l'aide du pointeur laser (coute moins de 100 euros et sert à des tas de choses...). Le test CO2 ne coute quasi rien, tous les garages un peu équipés l'ont. C'est un liquide qui change de couleur si on lui ajoute de l'eau du circuit de refroidissement.

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Invité §Ong754yX

DU coup tu as des cristaux dans ton liquide de refroidissement neuf? Ce serait pas du tartre ou un genre de merde comme ça qu'il est logé dans ton systeme de refroidissement, qui empeche le bon refroidissement justement?

Et juste j'en reviens a ton ventilo qui ne tourne pas, c'est normal que tu continue a monter en température si il ne se déclenche pas pour aider a refroidir non?

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Invité §thi071GB

Et juste j'en reviens a ton ventilo qui ne tourne pas, c'est normal que tu continue a monter en température si il ne se déclenche pas pour aider a refroidir non?

pas forcement, lorsque la 1er fois j'ai recontré la surchauffe j'ai shunté un thermostat sur le radiateur pour déclencher le ventilo

comme je l'avais fait avec réussite precedemment sur d'autre voiture

et bien la le ventilo s'est déclenché mais n'a pas refroidi le moteur comme il se doit

(j'ai tellement insisté que j'ai vidé la batterie comme une andouille )

certainement parce que le radiateur était préssurisé

ça faisait vraiment penser à la pompeà eau hs c'est pour cela que je l'ai changé

de toute façon comme on peut tenir la main sur la durite de sortie il n'y a pas de raison de refroidir le radiateur

j'ajoute que visuellement ce moteur est tres propre aucune corrosion apparente , durite en tres bon état le radiateur semble tres propre

du moins en externe...

et pour les cristaux qui boucherait le radiateur avec le test de l'aspirateur...

enfin je n'ai plus aucune certitude....

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Invité §Plu600ew

 

de toute façon comme on peut tenir la main sur la durite de sortie il n'y a pas de raison de refroidir le radiateur

 

Ongbak a raison ce n'est pas normal

comme on est sûr de la pompe

je suis persuadé que l'eau n'arrive pas à traverser le radiateur. Il ne chauffe donc pas.

 

Il ne faut pas trop jouer avec ça si tu ne veux pas à nouveau changer un joint de culasse.

Ne pas laisser tourner un moteur non refroidit.

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Invité §thi071GB

ok le radiateur pourquoi pas ...

mais comment il aurait pu passer le test avec mon aspirateur se test ne serait il pas fiable?

que pourrai je faire comme test ou manip pour en être certain ou le déboucher ?

j'ai cheché sur le net il y a ce produit est t'il efficace ou non?

NETTOYANT RADIATEUR

Marque : BARDAHL Réf : 14868

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Invité §ffd654OL

Pour tester le radiateur, il faudrait le démonter puis essayer de faire circuler de l'eau dedans avec un tuyau d'arrosage par exemple. Avec un bon débit tu devrais voir si l'eau s'écoule normalement ou pas.

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Invité §thi071GB

ok c'est fait j'ai demonté le radiateur et fait circuler l'eau avec le tuyau d'arrosage

résultat aucun probleme de circulation

apres remontage rebelote le circuit monte en pression

le tuyau d'entrée est chaud le calorstat s'ouvre vers 70 °C

le radiateur est froid

puis avec une meilleure attention que les autres fois

je m'aperçois que la vapeur ne sort pas de la vis de purge mais à coté...

à 5 cm de la vis, j'ai placé du mille bulle à cette endroit pour mieux verifier

voir la photo suivre la fleche rouge pour voir les bulles

une si petite entrée d'air peut'il me creer se gros soucis???

http://nsm08.casimages.com/img/2015/07/17//mini_15071701515015873313449260.jpg

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Invité §Plu600ew

je m'aperçois que la vapeur ne sort pas de la vis de purge mais à coté...

à 5 cm de la vis, j'ai placé du mille bulle à cette endroit pour mieux verifier

voir la photo suivre la fleche rouge pour voir les bulles

une si petite entrée d'air peut'il me creer se gros soucis???

 

Je crois que tu as mis le doigt dessus.

 

le circuit n'est pas étanche, donc le circuit ne peut pas monter en pression, et donc l'eau boue comme une cocotte-minute sans le bouchon sur le couvercle

Quand on met le bouchon, l'eau ne boue plus parce qu'elle est sous pression.

 

et comme le liquide se transforme en vapeur, il n'y a plus de refroidissement ou si peu.

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Invité §thi071GB

c'est bizarre ce que tu dis, voir difficile à comprendre et à admettre

mais apres reflexion je pense que tu as raison

et voici un raccourci sur l'explication

http://www.linternaute.com/sci [...] bout.shtml

je résume si j'ai bien compris dans un circuit de LDR voiture la pression normale est superieur à la pression atmospherique donc le liquide ne boue pas

La il boue plus vite car il est a la pression atmospherique donc le radiateur est remplie d'air

il est froid

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Invité §Plu600ew

icon14.gif?v=1425284112

 

exactement

la petite soupape ( habituellement incorporée dans le bouchon du vase d'expansion) est là pour créer cette pression et s'ouvrir si elle devient trop importante.

 

La température dans le circuit de refroidissemt dépasse les 100deg et peut aller jusqu'à plus de 115 deg, il faut donc un circuit sous pression.

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Invité §thi071GB

Bonjour à tous

j'ai changé le radiateur ce matin par un neuf

 

ce satané probleme n'est pas résolu...

il y a un peu de mieux, a savoir le radiateur evidemment ne fuit plus....

quand le calorsat s'ouvre le radiateur devient chaud puis le ventilateur se déclenche ça c'est pour le mieux

mais la jauge de température reste toujours dans le rouge

la vapeur est toujours presente dans le circuit dès que j'ouvre la vis de purge la vapeur sort en grande quantité mais ça ne s'arrete jamais

avec la clim au max sur 36 et ventilation à 2 il n'y a pas de chauffage pas la moindre chaleur sort des aerations de l'habitacle...

ça me dépasse ce truc de dingue...

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Invité §thi071GB

rectif:

apres un second essais de mises en chauffe

le ventilo ne se declenche pas mieux qu'avant la sortie radiateur est toujours froide

toujours beaucoup de vapeur est quand j'accelere le niveau d'eau dans le bocal remonte...

et même si le calorstat n'est pas ouvert....

encore le joint de culasse???

pourrait-il être détruit par la petite fuite de l'ancien radiateur??

pourrait-il être détruit sans y avoir de mayo et de fumée blanche??

y'a til une revue technique adapté pour l'e 36 en moteur m52? j'avoue avoir cherché sans résultat...

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Invité §thi071GB

Je crois que la messe est dite

ce matin le bocal d'expansion est vide est le niveau d'huile à la lecture de la jauge est au dessus du max....

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Invité §thi071GB

et bien voila j'ai commencé le travail pour changer le joint de culasse pour l'instant ça se passait

plutot bien

mais au demontage des arbres à cams

un des ecrous de palier est tombé dans le puit de chaine de distribution

pourtant j'y faisais gaffe depuis le début avec chiffon

mais la j'était tellement cconcentré à pas peter les arbres que le sal.... à sauter au fond

impossible de le récuperer avec un aimant

avez vous une idée de la demarche à suivre ????

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Invité §thi071GB

opération de la dernière chance j'ai acheté un doigt magnétique de 53 cm facom

 

et après presque une heure de trifouillage à l'aveugle dans le puits de chaîne hip hip houra

j'ai récup cette enfoiré!

 

en cadeau pour le partage voici 2 supers vidéos d'un tuto demontage remontage vanos arbre à cams etc

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Invité §Ano477UM

Bonjour à tous moi c'est thierry j'habite dans le 95 j'ai 52 ans

comme le titre l'indique je possede un modele 323i depuis 4 ans qui à toujours bien fonctionné

mais depuis le début de l'année elle à un gros probléme de refroidissement qui n'est pas résolu

 

le moteur monte en température jusque dans le rouge, le liquide de refroidissement sort en vapeur du petit bouchon de purge coté radiateur

plus de chauffage dans l'habitacle

il ne semble pas avoir de perte de liquide autre que celui qui part en ébulition

 

ce qui à été fait

changement du calorstat et de la pompe à eau ->idem

changement du bouchon purgeur->idem

test du radiateur ok

 

dépose de la culasse et sa verification résultat aucun probléme de surface ou de félure (culasse en alu)

changement du joint de culasse

résultat ok parfait plus de probléme pendant 500 km

 

puis rebelote

même soucis

si vous avez quelque idées et bien merci sinon j'espere que vous n'aurez pas ce satané soucis

bonne route à tous!

 

Salut,j ai lu toute ton histoire et j ai un peu la même chose. As tu trouvé pourquoi tu avais de la vapeur comme ca au purgeur et comment tu as solutionner stpl?

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