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Mécanique / Électronique

Double branchement allume-cigare


Invité §Chr173Ye
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Invité §Chr173Ye

Bonjour à tous,

 

Un jour de départ en vacances, 800 km (avec escale) avec un enfant en bas âge, on a eu un problème. L'autoradio ne marchait pas et l'allume-cigare non plus, ce qui était très embêtant pour plusieurs choses :

- Pas de musique

- Pas de GPS

- Pas de lecteur Dvix pour le petit.

 

Rapide tour chez Norauto, qui nous change le fusible grillé.

On branche le GPS, et boum, fusible grille.

 

En fait, c'était l'allume cigare qui avait un problème.

 

Comme je suis handicapé tétra, et que mon épouse est bricoleuse du dimanche (on était jeudi), d'où Norauto pour changer un fusible, on est allés chez mes parents. Mon père a démonté l'allume cigare, et a bricolé un double allume-cigare de fortune avec un doubleur en coupant le câble et faisant un raccord.

 

Comme le câble sort du trou de l'allume-cigare, et pend à la sauvage === c'est moche.

 

J'ai acheté un allume-cigare standard de rechange. Je vais le faire monter.

 

Ma question : Est-il possible de brancher en plus ce double allume cigare en parallèle ? (à faire passer le câble dans console jusqu'au boîte à gants de l'accoudoir).

Est-ce que ça ne sera pas trop lourd pour la batterie ?

 

Merci de votre aide et réponse.

 

Chrys

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Invité §yve036Qv

bonjour

en parallèle oui

la batterie ne risque rien par contre moi je mettrais un fusible sur chaque, des fois que tu aurais l'idée de brancher un fer à repasser

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Invité §Chr173Ye

Ben, le fer à repasser, je n'y avais pas pensé. A la rigueur, l'appareil à soudure à l'arc pour souder le câbles, mais rien de plus.

 

Non, en branchement, juste téléphone (ou éventuellement tablette) en USB, puis Tomtom et le lecteur Dvix pour le petit.

 

Merci, je dois donc juste trouver un porte fusible ; ampérage ?

 

Merci beaucoup.

 

Chrys

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Bonsoir,

si je comprends bien, tu veux utiliser deux allume-cigares sur la ligne d'origine .

Attention à bien conserver la valeur d'origine du fusible qui protégeait cette ligne , sinon il y a risque d'incendie du véhicule .

 

Une autre solution serait de tirer une seconde ligne directement depuis la batterie, avec un fusible de protection placé au départ de la batterie

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Invité §tnt265Ie

bonjour

 

autre solution

 

un autoradio avec usb pour charger le téléphone

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Ben, le fer à repasser, je n'y avais pas pensé. A la rigueur, l'appareil à soudure à l'arc pour souder le câbles, mais rien de plus.

 

Non, en branchement, juste téléphone (ou éventuellement tablette) en USB, puis Tomtom et le lecteur Dvix pour le petit.

 

Merci, je dois donc juste trouver un porte fusible ; ampérage ?

 

Merci beaucoup.

 

Chrys

rien à craindre, si tu tires trop, le fusible pétera ;)

 

ceci dit, à brancher trop d'appareil, y'aura pas assez de jus pour tous les nourrir...

 

j'ai eu le cas sur la mienne: un gps et 2 téléphones sur la même prise, y'a plus rien qui chargeait...

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Invité §Chr173Ye

Merci pour toutes ces réponses que je vais bien prendre en considération.

+ 1 pour les fils directs vers la batterie, mais je dois trouver le passage. Etant handicapé, ça fait quand même pas mal de bricolage, mais l'idée est excellente.

+ 1 aussi pour l'autoradio USB, mais ça reste des frais.

 

J'en retire que c'est faisable, mais qu'il ne faut pas trop tirer dessus pour éviter les petits soucis.

 

Merci à vous, vous êtes géniaux.

 

Chrys

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Merci pour toutes ces réponses que je vais bien prendre en considération.

+ 1 pour les fils directs vers la batterie, mais je dois trouver le passage. Etant handicapé, ça fait quand même pas mal de bricolage, mais l'idée est excellente.

+ 1 aussi pour l'autoradio USB, mais ça reste des frais.

 

J'en retire que c'est faisable, mais qu'il ne faut pas trop tirer dessus pour éviter les petits soucis.

 

Merci à vous, vous êtes géniaux.

 

Chrys

 

Pour la ligne, tu n'as qu'un fil "+" à tirer depuis la batterie.

Pour le "moins", tu n'as qu'à trouver une vis en contact avec la carrosserie sous le tableau de bord ou dans l'habitacle .

Pour le porte-fusible, tu as juste besoin de 2 cosses femelle isolées :

 

 

porte-f.jpg

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tu peux en mettre deux en parallèle sans dépasser la puissance initiale sinon les fils/circuit en amont pourrait en souffrir.

 

En tirant une deuxième ligne tu auras autant de puissance comme celui d'origine. ( en général 120W = 12V * 10A )

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Invité §Phi075ug

Bonjour à tous,

 

Ce topic m'interpelle car j'ai la même idée pour ma vieille caisse...

Sur les deux fils d'alim de l'allume cigare d'origine (donc alimenté en direct), je pensais repiquer deux autres sorties supplémentaires, afin d'y coller l'auto radio et un klaxon (celui d'origine n'étant plus là et le fil d'alim non plus).

Sachant que l'allume cigare servirait occasionnellement (GPS) et le klaxon encore plus occasionnellement, les risques de surchauffe seraient limité ?!

Bien sûr, en ajoutant les fusibles adéquats !

L'idée de tirer une deuxième ligne comme dit plus haut n'est pas idiote, mais comme je ne vois pas quel autre circuit pourrait être utilisé et que je ne souhaite pas rajouter de fils supplémentaires sur les cosses de batterie...

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-

Bonsoir ;)

Oui tu peux te reprendre sur le fil en arrière de l'allume cigare

Tout dépend de l'intensité ajoutée des accessoires repris

---------------------

 

Une des autres solutions est localiser par le mesure un fusible ( qui sera un de jus ""permanent"" ou "après contact" suivant ce dont on a besoin.

Fusible choisi qui annoncera déjà lui-même une intensité "élevée"

 

Et d'y mettre un un porte fusible gigogne ""piggyback"

----------

Après s'ensuivent des discussions souvent interminables de craintes :) . Où je n'irai pas

Il suffit simplement de savoir ce qu'on fait et de la puissance l'intensité consommée par les "accessoires" qu'on connectera dans l'allume-cigare.

-- Le fusible d'origine sera sur le "piggyback"

-- Et le fusible vers allume cigare correspondant à la puissance qu'on veut soutirer de l'allume-cigare

 

Clic> https://www.google.com/search? [...] mp;bih=937

 

Clic> https://aws-cf.caradisiac.com/ [...] a3.jpg?v=1

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