Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

probleme de boite de vitesse automatique sur une clio essence de 1998


Invité §fx5231WZ
 Partager

Messages recommandés

Invité §fx5231WZ

bonjour a tous ,j'ai une clio de 1998 essence boite automatique et depuis quelque jours la 1 ere fait une bruit et elle manque de puissant mais ensuite elle fonctionne tres bien .quelqu'un pourrait il me renseigner d'ou pourrai venir ce probleme ,merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, sur la DPO sur le seul premier rapport c'est l'embrayage E1, le frein F3 et les électrovannes de séquence S3 et S4 qui sont sollicités, E1 est sollicité également en 3ème et F3 et S4 en 2ème, le bruit doit être provoqué par le piston de F3.

il existe un problème au niveau de ce frein qui voit sa patte d'appui du piston se déssertir, j'espère que ce n'est pas ça.

 

il faudrait vérifier le niveau d'huile, la boite a t'elle déja été vidangée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fx5231WZ

bonjour non jamais,et si c'est le frein ou ce trouve sa patte de fixation merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, le frein avec sa patte d'appui est dans la boite, malheureusement accessible uniquement après dépose et ouverture de la bva.

 

Mais rien ne prouve que la patte soit en partie dessertie, et si elle l'était complétement tu n'aurais plus de marche avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, attention on ne vidange pas ta boite auto comme une boite mécanique, c'est plus compliqué, on procède de cette façon,

 

1/ faire chauffer le moteur (il faut que l'huile de boite soit chaude 60° mini) et placer la voiture à l'horizontal sur un pont ou une fosse, sinon sur quoi la surélever en restant de niveau pour pouvoir se glisser dessous à l'avant, et couper le moteur ensuite.

 

2/ retirer le bouchon de vidange avec une clé de 27.

 

3/ laisser couler le plus longtemps possible l'huile usagée, environ 3 litres, remettre le bouchon de vidange avec un joint neuf.

 

4/ laisser refroidir l'huile + mesurer sa quantité.

 

5/ accéder au bouchon de remplissage, (il est sur le dessus de la bva face au contacteur multifonction noir) et le déserrer avec une clé à carré de 8, (pour accéder au bouchon facilement tu peux déplacer le levier sur R ou N).

 

6/ avec un entonnoir + un tube reverser la même quantité d'huile neuve + 1/2 litre qui va servir à faire le niveau +

remettre le bouchon de remplissage avec un joint neuf.

 

La vidange est faite, reste à faire le niveau, la seule difficulté est que le niveau doit être fait à la température d'huile de boite comprise entre 58° et 68° et bien sur (moteur tournant !!!), au garage ils prennent la température de l'huile avec la valise diag,

sans valise il faut se débrouiller autrement, un thermomètre infrarouge pointé sur le carter de bva convient très bien.

 

1/ démarrer le moteur et ne pas l'arréter avant la fin de la procédure.

 

2/ laisser chauffer, pendant la chauffe, monter dans la voiture et pied sur le frein, frein à main désserré, passer toutes les vitesses en respectant un temps d'arrêt entre chaque vitesse, ensuite mettre le levier sur P, s'assurer qu'aucun voyant ne clignote au tableau de bord, sinon il faut couper le moteur et redémarrer.

 

3/ toujours moteur tournant, se glisser sous la voiture, prendre la température sur le carter de bva et aux environs de 60° desserrer le bouchon de niveau avec la clé de 19 tout en maintenant le bouchon de vidange avec celle de 27.

 

4/ l'huile en excés va d'abord couler en filet et ensuite en goutte à goutte, dès que ça ne goutte plus on remet le bouchon de niveau avec un joint neuf, si ton niveau était bon tu dois récupérer ton 1/2 litre rajouté

si par malheur aucune huile ne coule c'est qu'il manquait plus d'un 1/2 litre dans la bva, dans ce cas il faut rajouter 1/2 litre comme précédemment et recommencer la procédure de niveau.

 

 

 

Bouchon de vidange n° 10 , celui de niveau n° 13, celui de remplissage n° 14

 

 

carter al4.jpg

Chez Renault en plus de tes 4 Litres d'huile Dextron pour DPO

tu pourras prendre les joints

réf 7700102034 joint de vidange 11 sur l'éclaté dimension 20/28/1.5

--- 7703062053 joint de niveau 12 sur l'éclaté dimension 14/22/1.5

--- 7703062062 joint de remplissage 15 sur l'éclaté dimension 16/22/2

 

couples de serrage

3.3 mkg bouchon de vidange 10 sur l'éclaté

2.4 mkg bouchon de niveau 13 sur l'éclaté

2.4 mkg bouchon de remplissage 14 sur l'éclaté

Le bouchon de vidange/niveau double avec ses joints =

 

Déversoir avec bouchons de vidange et de niveau + joints.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fx5231WZ

ok a moi de jouer maintenant ,merci beaucoup pour tous ces renseignements ,je te tiens au courant bonne journee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fx5231WZ

bonjour donc j ai fait la vidange de la boite, plus de bruit mes manque de puissance au demarrage .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, hé bien t'en a mis du temps pour faire ta vidange,

 

bon le bruit n'est plus là c'est déja plus rassurant concernant la patte du frein 3, le manque de puissance est peut être lié au moteur à moins que tu ne ressentes un patinage, refait l'essai de démarrer en mode neige sur le 2ème rapport pour voir si tu as une différence ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fx5231WZ

bonjour bernard ,quand je met le rapport neige la voiture retrouve toute ca puissance ,mais dés que je la met en marche normale (d)

elle patine et avance tres peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, ah tu as quand même fais le test, je te l'avais déjà demandé au mois de juillet,

 

alors si tu as plus de puissance en avançant en mode neige qu'en mode normal alors que tu démarre en 2ème c'est que tu dois avoir un problème d'embrayage E1 qui est utilisé en 1ère, en 2ème c'est l'embrayage E2 qui est sollicité, par contre c'est le même frein F3 qui est utilisé pour les 2 rapports, on peut donc éliminer un problème au niveau du frein F3.

 

Ce peut être les disques de l'embrayage mais aussi le piston ou la commande du piston, je serai toi je referai une vidange car une seule ne rénove pas l'huile complétement, tu n'as remplacé que 3 litres sur les 6 litres que contient la boite, tu as eu une amélioration avec le bruit qui a disparu, il est possible qu'à la 2ème vidange l'embrayage E1 fonctionne mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fx5231WZ

ok je vais essayer ,autrement il n'y a pas de capteur electrique la sur boite !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a des capteurs, de pression d'huile, vitesse d'entrée, vitesse de sortie, mais je ne les vois pas en cause dans ton problème, essaies déjà une 2ème vidange ça ne peut que lui faire du bien et tu donneras le résultat, et suivant le résultat on verra si il faut incriminer éventuellement un problème de commande électrohydraulique dans le bloc hydraulique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fx5231WZ

bonjour bernard donc j'ai fait une autre vidange et le probleme est toujours la ,elle patine toujours ! et vu les prix d'une boite c'est la galere

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, donc je reviens toujours sur l'embrayage E1 qui est utilisé en 1ère et en 3ème et en marche arrière, l'absence de patinage en 3ème peut s'expliquer parce que la voiture est lancée alors quand 1ère il faut la décoller, mais au fait la marche arrière ne patine pas ? ?

 

En tout cas ce n'est pas un problème de frein n°3 car la 2ème en mode neige fonctionne très bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mou482rC

Salut, donc je reviens toujours sur l'embrayage E1 qui est utilisé en 1ère et en 3ème et en marche arrière, l'absence de patinage en 3ème peut s'expliquer parce que la voiture est lancée alors quand 1ère il faut la décoller, mais au fait la marche arrière ne patine pas ? ?

 

En tout cas ce n'est pas un problème de frein n°3 car la 2ème en mode neige fonctionne très bien

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano475iy

Bonjour pouvez vous me dire ou se trouve le capteur de regime d entree boite de vitesse sur scenic 1.9 dti merci :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...