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Citroën

courroie accessoires Berlingo 2l HDI de 2001


Invité §all403ni

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Invité §all403ni

Bonjour j' ai consulté le forum pour la 1ère fois pour changer ma courroie d' accessoires qui est assez fendillée à l' intérieur sur 1 Berlingo 2l HDI de 2001 avec clim .

j' ai trouvé certaines infos mais pas toutes ou bien je n' ai pas tout pigé icon15.gif?v=1425284112

d' ailleurs en parlant de pige ou faut-il la mettre ? je vois les 6 poulies ou galets mais je ne vois pas ou piger ;est-ce obligatoire? et ça sert à quoi ?.

 

Sur le galet à excentrique j' ai desserré la vis avec 1 clé alen de 8 et je l'ai tourné avec 1 carré.

mais la courroie est toujours tendue .

 

bref j' ai besoin de votre aide pour avancer.

de plus j' ai débranché 1 grosse durite pour accéder au galet à excentrique et je vais devoir purger le circuit de refroidissement à la fin; j' ai bien vu les 2 petites vis de purge mais derrière le bloc moteur en dessous d 1 bouchon d' usinage je vois 1 vis BTR de 10 faut-il la desserrer aussi pour purger ?

 

merci d' avance

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Invité §Nan568sr

Bonjour,

 

Pas besoin de piger quoi que ce soit pour les accessoires.

 

Les piges c'est pour le bon calage de la distribution. Si tu fais la distribution, oui c'est obligatoire.

 

Par contre il y a un truc qui me chiffonne c'est cette histoire de purge. Pourquoi si tu veux changer la courroie d'accessoires? T'aurais pas déposé ta courroie de distribution et la pompe à eau par hasard ? Pour répondre à ta question le bouchon sert à vidanger le circuit de refroidissement et non pour purger

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Invité §all403ni

non non j' ai juste débranché 1 grosse durite en bas du moteur pour accéder et voir + facilement, et commencé à débloquer le galet à excentrique et à le tourner avec le carré mais ma vieille courroie ne s' est pas détendue ou alors juste 1 poil

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Invité §yve036Qv

bonjour si j'ai bien compris tu es en train de faire la distri

 

si ta poulie d'arbre à cames a 3 vis de 8 (clé de 13) tu les desserres et ainsi tu peux bouger la poulie pour détendre la courroie

 

j'espère que tu as pigé avant

 

si tu est en pleine compression ta courroie est tendue comme un string

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Invité §tnt265Ie

bonjour

 

il doit y avoir aussi un galet tendeur automatique, à brider

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Invité §all403ni

non je ne fais pas la distri mais la courroie d ' accessoires

 

 

mais je pense que je dois piger le galet tendeur ce qui n' est pas facile car très peu de place pour y accéder.

 

à suivre

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Invité §tor808yn

Salut ! Non, pas besoin de piger le galet tendeur, moi je ne le fais jamais ! Je comprends bien ton soucis, la courroie est toujours assez tendue, malgré que tu as débloquer le second galet excentrique du bas. Moi, je la sort en faisant tourner le moteur manuellement par la vis de 22 de la poulie moteur, avec une douille et un cliquet, et en faisant levier vers l'extérieur à l'aide d'un tournevis, si tu vois ce que je veux dire. Pour remettre la neuve, je la mets en place de partout, mais pas à fond sur la poulie moteur, que sur sa partie haute. Et là, avec mon cliquet, je tourne le moteur à l'envers (sens inverse horloge), et en la guidant bien sur le compresseur de clim. Ca va forcer un peu, mais ça va se mettre en place, ensuite je tourne un peu dans le sens moteur (sens horloge) histoire de vérifier qu'elle est en place de partout, et là on fignole la tension avec le galet excentrique du bas. Voila !!!

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Invité §all403ni

Merci torx

 

je vais essayer à la fraiche dès que possible car dans le 83 l' ombre est rare

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Invité §le 335hz

Salut .

 

" ..... Tu dois avoir, en plus, un tendeur automatique au dessus.

C'est pour cela que ta courroie est encore tendue ..... "

 

Il n'aurait pas fallu toucher a la clef a allen de 8 du galet excentrique .

Il faut avec une clef a œil de 15 ( je crois ) faire basculer l'ensemble en DEVISSANT ' tu ne crains rien , c'est un pas a gauche .

L'ensemble va basculer et la , tu as un petit trou "P" sur le schéma qui va correspondre a un autre trou sur le bloc .

Tu piges avec un clou diamètre 3 .

Et la , ta courroie est détendue et t'en remets une autre sans ceci ni cela .

 

galet bis.png

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Invité §all403ni

merci pour vos conseils

 

le changement de courroie d' accessoires a pu etre fait

 

je réponds avec bcp de retard car j' avais égaré mon mot de passe

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