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Mécanique / Électronique

[Reportage] Vidanger 1 Réservoir de 107, C1 &Toyota Aygo


ceyal
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Ce reportage a été en fait écrit par un ami non membre du forum qui a mis par erreur 10 litres de gazole dans une Toyota Aygo "essence", alias Citroen C1 et Peugeot 107.

 

Normalement le diamètre du pistolet de gazole est plus large que la goulotte du réservoir … et cette erreur est donc théoriquement impossible… théoriquement … sauf que … sauf que … la station concernée était une vieille station avec une vieille pompe … et dans ce cas là, l’erreur peut bien se produire ===> il FAUT donc vidanger le réservoir.

 

Méthode 1

---------------------

Cette méthode n'a en fait pas marché : aspirer le carburant avec une pompe montée sur une perceuse.

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small.Clipboard01.jpg.d7760f3d8e0795cc29

 

Le tuyau d'aspiration ne peut sans doute pas pénétrer jusqu'au fond du réservoir et donc ça n’aspire pas le carburant cf. le schéma du manuel de réparation de la 107.

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small.Clipboard01bis.jpg.06e247076d71bf1

 

 

Méthode 2

--------------------

Cette méthode a marché : elle consiste à mettre en marche la pompe à carburant installée dans le réservoir pour aspirer le carburant & brancher un tuyau d'évacuation vers un jerrycan à la place du tuyau amenant le carburant au moteur.

 

 

1- déposer le siège de la banquette arrière du véhicule (il n'est pas nécessaire de démonter toute la banquette) afin de découvrir l'accès à la pompe sous un capot en plastique blanc ovale.

aygo_107_c1-clipboard02-big.jpg?v=1

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2- déposer le capot blanc ovale (ça se décolle en tirant dessous doucement) ce qui découvre le capuchon circulaire du réservoir (blanc cerclé d'une bague bleue) sur lequel sont "branchés" 3 "tuyaux" noirs : 1 tuyau départ carburant, 1 tuyau retour carburant et un câble électrique (commande de la pompe et capteur de jauge)

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3- débrancher le connecteur du câble "électrique" et l'ouvrir pour repérer les branchements des 5 fils dont les 2 gros d'alimentation électrique de la pompe

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Le schéma électrique donne la position des fils sur le bloc pompe numéroté 1210 dans le manuel de réparation de la Peugeot 107

aygo_107_c1-pompanbmle-big.jpg?v=1

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4- il faut maintenant alimenter la pompe en 12V et brancher un tuyau d'évacuation sur la sortie carburant (un vieux tuyau de gaz fait parfaitement l'affaire) à la place du tuyau amenant le carburant à la rampe d'injection ; à partir de la batterie, amener le 12V et la masse sur les 2 pinoches du connecteur correspondant aux "gros" câbles ; bien faire attention de ne pas inverser les câbles, la pinoche sur laquelle arrive le fil noir noir doit correspondre à la masse)

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5- et la pompe fait son boulot : elle envoie le carburant vers le récipient extérieur ; ça va assez vite, 2 ou 3 minutes pour un demi réservoir à siphonner.

 

Comme on le voit, cet ami a en fait utilisé une batterie externe d'une deuxième voiture pour disposer du chemin de câble le plus court possible.

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Point le plus délicat : façonner les connecteurs pour pouvoir brancher la batterie sur les 2 pinoches du connecteur

 

Et voilà

Modifié par ceyal
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Invité §Ton887vT

Bonjour à tous.

 

En premier lieu, merci à Ceyal pour ce retour d'expérience dès plus précis et instructif.

 

Ensuite, même problèmatique que celle décrite, plein de gasoil dans une 107 essence, donc j'ai opté pour la solution si bien expliquée.

 

J'ai tiré deux fils sur la pompe qui tourne bien, mais rien ne sort par l'embout d'alimentation (vers moteur) ; par contre si je mets le contact et un coup de démarreur, il y a bien extraction.

Quelqu'un aurait-il une idée ? J'ai pensé à une tension trop faible de la batterie, mais pourquoi cela fonctionnerait-il via le contact ??

 

Merci d'avance pour votre aide.

 

Tonio

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Invité §Ton887vT

Suite et fin !

Contrairement à l'indication de Ceyal, sur ma 107 la position du fil noir correspond au 12 v, donc attention si cela vous arrive, testez aussi cette combinaison inversée et illogique.

Dans mon cas, la prise de conscience de l'erreur de carburant a eu lieu 3 km après la station, donc pas de démarrage au premier coup de clé après vidage et remplissage avec de l'essence; pompe injection surement saturé en gasoil.

Pour remédier à ce problème car après plus de 2 minutes de démarreur toujours rien, petite astuce qui vaut ce qu'elle vaut pour s'en sortir.

1 - Enlever le filtre à air.

2 - Retirer le bloc d'arrivée d'air.

3 - Verser un bouchon d'essence (type bidon de 20l) sur le papillon des gaz.

4 - Remettre le bloc (sans le filtre, pour canalyser de potentiel retour de combustion)

5 - Mettre un coup de démarreur en accélérant légèrement.

6 -Démarrage instantané qui dure le temp de combustion du bouchon.

Une fumée blanche va apparaitre au pot d'échappement qui va correspondre au gasoil mal brulé.

( A faire en extérieur donc !!!)

 

Renouveler les opérations 2 -6 jusqu'a pouvoir maintenir par de petits coups d'accélérateur un certain régime moteur.

Au bout de 2 ou 3 minutes, la fumée blanche disparait totalement et on finit par avoir un ralenti correct :D

 

Petite astuce supplémentaire pour alimenter la pompe lors du vidage, branchez y directement un chargeur de batterie 12 v via les cosses qui se branchent sur les deux pinces de charge, (du moins sur mon chargeur), cela évite de tirer deux cables jusqu'a une batterie.

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Invité §Sar865xt

J ai le même problème.

J'aimerais remercier ce site est l'internaute qui a mis son conseil. J'ai procédé différemment mais ça a marché. J'ai démonter la banquette arrière j'ai eu accès à la pompe j'ai dévisser la bague sans démonter les tuyaux j'ai eu un petit espace où j'ai glissé un petit tuyau. Je l'ai branché sur une petite pompe à main style pompe à poêle à pétrole. Que j'ai acheté 3 € pour bricolage.

J'ai purger le réservoir et remis de l'essence. Ensuite quelqu'un à tourner la clé du démarreur et j'ai mis du star pilote.la voiture a démarré puis à Calais on a recommencé démarré et puis cale et la voiture fumée blanche et au bout de 5 minutes la voiture s'est mise à fonctionner normalement.

Merci pour les conseils prodigués sur ce site.

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Invité Djo
Le 07/07/2016 à 10:26, Invité §Ton887vT a dit :

Suite et fin !

Contrairement à l'indication de Ceyal, sur ma 107 la position du fil noir correspond au 12 v, donc attention si cela vous arrive, testez aussi cette combinaison inversée et illogique.

Dans mon cas, la prise de conscience de l'erreur de carburant a eu lieu 3 km après la station, donc pas de démarrage au premier coup de clé après vidage et remplissage avec de l'essence; pompe injection surement saturé en gasoil.

Pour remédier à ce problème car après plus de 2 minutes de démarreur toujours rien, petite astuce qui vaut ce qu'elle vaut pour s'en sortir.

1 - Enlever le filtre à air.

2 - Retirer le bloc d'arrivée d'air.

3 - Verser un bouchon d'essence (type bidon de 20l) sur le papillon des gaz.

4 - Remettre le bloc (sans le filtre, pour canalyser de potentiel retour de combustion)

5 - Mettre un coup de démarreur en accélérant légèrement.

6 -Démarrage instantané qui dure le temp de combustion du bouchon.

Une fumée blanche va apparaitre au pot d'échappement qui va correspondre au gasoil mal brulé.

( A faire en extérieur donc !!!)

 

Renouveler les opérations 2 -6 jusqu'a pouvoir maintenir par de petits coups d'accélérateur un certain régime moteur.

Au bout de 2 ou 3 minutes, la fumée blanche disparait totalement et on finit par avoir un ralenti correct :D

 

Petite astuce supplémentaire pour alimenter la pompe lors du vidage, branchez y directement un chargeur de batterie 12 v via les cosses qui se branchent sur les deux pinces de charge, (du moins sur mon chargeur), cela évite de tirer deux cables jusqu'a une batterie.


Bonjour à tous !

Tout d’abord merci beaucoup ! J’ai eu le même problème avec du gasoil au lieu de l’essence 😅 

J’ai été surpris par la précision de vos commentaire qui mon été des plus utiles, tout c’est passé exactement comme décris en commentaire et j’ai pu régler le problème très vite !


Je tenais vraiment à remercier le site et vous tous qui avez laissé vos expérience merci à vous !!  

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Invité Steph30
Le 06/07/2016 à 11:59, Invité §Ton887vT a dit :

Bonjour à tous.

 

En premier lieu, merci à Ceyal pour ce retour d'expérience dès plus précis et instructif.

 

Ensuite, même problèmatique que celle décrite, plein de gasoil dans une 107 essence, donc j'ai opté pour la solution si bien expliquée.

 

J'ai tiré deux fils sur la pompe qui tourne bien, mais rien ne sort par l'embout d'alimentation (vers moteur) ; par contre si je mets le contact et un coup de démarreur, il y a bien extraction.

Quelqu'un aurait-il une idée ? J'ai pensé à une tension trop faible de la batterie, mais pourquoi cela fonctionnerait-il via le contact ??

 

Merci d'avance pour votre aide.

 

Tonio

Bonjour Tonio,

 

Ce poste est un peu ancien mais votre question m'intéresse. J'ai du changer mon module jauge pompe par un d'occasion que je croyais défectueux. Après l'avoir testé en prise directe il fonctionne mais sur le véhicule il ne fonctionne que sous démarreur. J'ai l'impression que je vais devoir purger le circuit carburant pour que le moteur démarre. 

Avez-vous une réponse à ce sujet ? Est-ce normal ? 

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Le 06/07/2016 à 11:59, Invité §Ton887vT a dit :

Bonjour à tous.

 

En premier lieu, merci à Ceyal pour ce retour d'expérience dès plus précis et instructif.

 

Ensuite, même problèmatique que celle décrite, plein de gasoil dans une 107 essence, donc j'ai opté pour la solution si bien expliquée.

 

J'ai tiré deux fils sur la pompe qui tourne bien, mais rien ne sort par l'embout d'alimentation (vers moteur) ; par contre si je mets le contact et un coup de démarreur, il y a bien extraction.

Quelqu'un aurait-il une idée ? J'ai pensé à une tension trop faible de la batterie, mais pourquoi cela fonctionnerait-il via le contact ??

 

Merci d'avance pour votre aide.

 

Tonio

Bonjour Tonio,

 

Ce poste est un peu ancien mais votre question m'intéresse. J'ai du changer mon module jauge pompe par un d'occasion que je croyais défectueux. Après l'avoir testé en prise directe il fonctionne mais sur le véhicule il ne fonctionne que sous démarreur. J'ai l'impression que je vais devoir purger le circuit carburant pour que le moteur démarre. 

Avez-vous une réponse à ce sujet ? Est-ce normal ? 

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Le 06/07/2016 à 11:59, Invité §Ton887vT a dit :

Bonjour à tous.

 

En premier lieu, merci à Ceyal pour ce retour d'expérience dès plus précis et instructif.

 

Ensuite, même problèmatique que celle décrite, plein de gasoil dans une 107 essence, donc j'ai opté pour la solution si bien expliquée.

 

J'ai tiré deux fils sur la pompe qui tourne bien, mais rien ne sort par l'embout d'alimentation (vers moteur) ; par contre si je mets le contact et un coup de démarreur, il y a bien extraction.

Quelqu'un aurait-il une idée ? J'ai pensé à une tension trop faible de la batterie, mais pourquoi cela fonctionnerait-il via le contact ??

 

Merci d'avance pour votre aide.

 

Tonio

Bonjour Tonio,

 

Ce poste est un peu ancien mais votre question m'intéresse. J'ai du changer mon module jauge pompe par un d'occasion que je croyais défectueux. Après l'avoir testé en prise directe il fonctionne mais sur le véhicule il ne fonctionne que sous démarreur. J'ai l'impression que je vais devoir purger le circuit carburant pour que le moteur démarre. 

Avez-vous une réponse à ce sujet ? Est-ce normal ? 

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