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Mécanique / Électronique

Bruit sur boite auto Fiat Punto 1999


Invité §Thi764KM
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Invité §Thi764KM

Bonjour a tous.

J'ai quelques soucis avec une Punto Selecta BVA de 1999:

 

Déjà, avec le contact et moteur éteint, le levier de vitesse passe toutes les positions sans difficultés.

Par contre, une fois le moteur en route, c'est difficile de passe de la postion N a D et de N a R.

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

 

Aussi, j'ai remarqué que ça couinait sous le capot en fin de freinage et en fin de deccélération.

Du coup j'ai monté la petite sur chandelle pour savoir d'où le bruit vient vraiment:

Alors je n'arrive pas a déterminer si c'est la poulie damper ou la boite de vitesse auto qui est en cause...

Ce qui est sur, c'est que les roues ne tournent pas au ralenti sur D; normal? Et aussi le bruit arrive en fin de decceleration : j'actionne l'accélérateur, je relâche et juste avant que les roues s'arrêtent il y a comme un couinement! Il y a le bruit au même moment en position R.

 

Merci d'avance pour vos lumières!

PS: sinon la BVA fonctionne bien au delà de cette vitesse minimale: pas de bruit et bonnes réponses de la boite lors des trajets...

Thierry

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Salut, je ne connais pas précisément la boite auto de ta Fiat, mais de 99 elle est certainement à gestion électronique, il est normal que moteur arrété tes vitesses passent facilement, une fois le moteur en route la pompe tourne et l'huile est sous pression.

 

Tu veux dire que une fois la voiture lancée tout est normal et qu'au ralenti en D ou en R le système rampant est inexitant la voiture n'avance ou recule qu'en accélérant ? avec un moteur en état de fonctionnement normal la voiture doit avancer ou reculer rien qu'en soulageant la pédale de frein, un étrier de frein grippé pourrait par exemple bloquer le rampage. (le rampage avec une boite auto c'est la faculté qu'a la voiture à ce déplacer au ralenti)

 

Quel est son kilométrage ?

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Invité §Thi764KM

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Kilométrage=78000.

 

J'avais aussi pensé aux freins mais sur chandelles j'ai bien vu et entendu que le bruit ne venait pas de là : j'ai fait tourner les roues a la main et pas de résistance outre mesure: a savoir que les disques et les plaquettes ont été changé, ils ont 5000km.

 

Peut être qu'il n'y a pas de rampage sur celle-ci?

 

Je vais commencer par une vidange de la BVA :pfff:

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Bonjour

la poulie damper ne risque pas de faire de bruit puisqu'il n'y a jamais eu se ce moteur

 

c'est une boite auto à courroie métallique il est urgent de vérifié l'huile effectivement

tu fait le niveau régulierement ?

quand une boite CVT fait du bruit en générale tu jette la voiture a la casse malheureusement , personne ne sachant ou ne voulant les réparé

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Invité §Thi764KM

Je n'ai utilisé la voiture que depuis une semaine...

J'ai vérifie le niveau d'huile de boite avec la jauge et le niveau est OK.

Je fais faire la vidange au garage dans les jours qui viennent.

 

Si il n'y a pas de poulie damper, c'est quoi le nom de la poulie en sortie? Elle est liée a l'alternateur par une courroie et a un autre élément (que n'arrive pas a identifier:je pense que c'est la pompe a eau) avec une seconde courroie. Les deux courroie sont bien tendues et je l'ai nettoyé. Reste cette poulie!

 

Est ce que la courroie métallique est accessible?

 

Je ne pense pas que la BVA soit HS: elle passe tous les rapports correctement: il ya juste ce bruit un peu strident(comme celui des freins mais ça ne vient pas des freins).

 

Avez vous une piste pour le bruit SVP? Ça le fait juste avant l'arrêt de l'entrainement des roues motrices.

 

Encore merci pour vos reponses :jap:

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C'est la poulie phonique

un simple bout de métal avec des encoches pour donné l'info des tours moteur au calculateur moteur qui gere l'allumage et l'injetion

 

et encore une fois , un bruit en fin de ralentissement sur cette boite CVT signifie une grosse panne à venir et de gros frais

une simple recherche sur google...

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Invité §Thi764KM

Justement je n'ai rien trouvé sur google, c'est pourquoi j'ai poste sur le forum: si tu peux me filer des liens concernant ce problème précis?

 

Et le bruit viendrait d'où d'après vous? :??: Qu'est ce que l'on peut faire avant qu'il y est vraiment de la casse?

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Invité §Thi764KM

Bon je vais faire la vidange de la BVA dans un premier temps.

Pas de piste plus précise?: quel élément de la boite disfonctionne SVP?

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Invité §Thi764KM

UP

 

Il y a un truc que je ne comprend pas: pourquoi il y a ce bruit uniquement lorsque les roues tournent?: si la boite était HS, il y aurait le bruit en position D, en accélérant avec le pied sur le frein, et lorsque je lacherais la pédalé d'accélérateur il y aurait le bruit.

La non... il faut que les roues soient en fin de mouvement pour entendre ce truc!

Encore merci pour vos lumières bipbip69009.gif.3e2bf21e7f24fa626339bbf5c338e0ef.gif

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Salut, ah c'est donc une boite CVT que tu as, à mon avis si tu n'as la voiture que depuis une semaine l'ancien propriétaire était au courant du problème, tu peux toujours tenter une vidange, mais comme dis obiwanwilly qui semble bien connaitre ce matériel ce n'est pas évident.

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Invité §Thi764KM

Bonjour,

Je reviens du garagiste: le petit bruit viendrait de la butée d'embrayage.

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Invité §Thi764KM

Salut,

J'allais justement compléter mon message pour dire que cela me paraissait bizarre sur un embrayage electromagnetique!

Bon, le mécano s'y connait pas trop sur les cvt

On a quand même mis la voiture sur un élévateur pour faire tourne les roues motrices: le bruit vient bien de la jonction moteur-boite. Est ce qu'il y a un volant moteur sur ce type d'embrayage et sinon qu'est qui pourrait bruiter a cet endroit?.

Pour le devis, on a regarde avec mon immat et ça nous as sorti un kit butée a 200€! Le logiciel déconne grave...

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Invité §Thi764KM

:D J'ai du bol, c'est une boite Cvt robotisée: du coup l'embro est le même que sur les manus. Source: réparateur Fiat agréé.

 

Encore merci pour vos réponses!

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Invité §Ano500hZ

:D J'ai du bol, c'est une boite Cvt robotisée: du coup l'embro est le même que sur les manus. Source: réparateur Fiat agréé.

 

Encore merci pour vos réponses!

 

 

Salut j’ai le même soucis que toi sur ma fiat as tu réussi à régler ce problème ? Merci d’avance

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