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Renault

Moteur semble bloqué suite changement vanne EGR


vertacos

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bonsoir,

 

gros soucis après avoir changer à neuf mon support de vanne egr, la vanne egr et le solénoide. Donc je remonte l'ensemble grâce aux conseil de acid-burn que je remercie au passage ! il me reste une vis hexagonale à monter et là, la douille Facom de 13 mm tombe dans le bas moteur. Dommage pour moi !

 

Bref je fini mon montage et tout va bien jusqu'à la mise en route de la scenic.

Insertion de la carte de démarrage

1 appui sur le bouton de démarrage

le tableau de bord s'allume le démarreur s'enclenche et là un gros claquement ! et plus rien sur le tableau de bord.

 

En panique je vous l'assure. Bref, je retente un essai pour voir. Là, le démarreur cliquette et puis plus rien. Je controle la tension batterie (1 an 1/2) et le voltemètre affiche 9.6 V . Bigre elle est déchargée. Je prends les cables rebranche avec une autre batterie et refait un essai. Là, le démarreur tourne mais l'impression est que le moteur est bloqué. le démarrage complet ne s'effectue pas le tableau de bord s'éteint de nouveau

 

Alors ma question est : ce peut il que la douille de 13 mm bloque un organe de démarrage type volant moteur ou démarreur ?

 

la douille peut elle être tombée ailleurs ?

 

Est ce que le moteur pourtant partiellement neuf (bas moteur 5 mois car coussinets de bielles HS) peut être bloqué ?

 

Je tiens à préciser qu'avant le 1 er essai j'avais glissé un joint borgne de ce type http://www.ebay.fr/itm/21-EGR- [...] 2a213b4b2d afin d'obstruer le collecteur d'échappement pour isoler la vanne egr. je l'ai enlevée pour le deuxième essai

 

merci de vos réponse car ma titine m'attend pour partir en vacances

 

Bien à vous tous Le vertacos

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Je prends les cables rebranche avec une autre batterie et refait un essai. Là, le démarreur tourne mais l'impression est que le moteur est bloqué. le démarrage complet ne s'effectue pas le tableau de bord s'éteint de nouveau

 

 

 

Tu es sûr que cette seconde batterie est bien chargée ?

@+

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bonjour merci de vos réponses

 

la batterie de secours était à 12.7 volts au multimètre. Câbles professionnel avec un fort diamètre afin d'éviter les résistances et donc perte en ligne

 

mon véhicule est un scénic DCI 120 ch de 2004 finition privilège et un couvre culasse noir donc je pense à une motorisation F9q812

 

Comment se compose le volant moteur sur un scenic est il ajouré ? Sur mes 205 il y a avait bien des lumières qui avait la fâcheuse tendance à consommer des outils ! mais là on voyait bien le volant moteur est son embrayage...

 

Il me semble que que sur ce model l'embrayage est inclus dans la boite de vitesse donc sans lumière extérieur et que le volant moteur est en fait un volant bi masse a inertie.

 

merci de votre aide mais malgré des puissantes lumières je ne distinct rien !!!

 

a bientot Le Vertacos

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merci nono1000pi

 

alors le voici Mon moteur est F9q800 ou F9Q812 ?? c'est le m^me que le mien

 

 

Pour info ce matin j'ai relancé le moteur avec un batterie pleine 13.7 volts. Bruit rapide de blocage est extinction totale du tableau de bord puis plus rien, la mort quoi !!!

 

avez vous une idée car j'ai bien recherché cette douille mais rien à faire elle est passée quelque part !!

 

merci de l'aide

 

Le vertacos

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hello en ligne alors

 

Oui mis sur chandelles et dépose des roues avant des caches plastiques, cache moteur, passage tringle aimantée, souffleur grosse puissance, karcher. Rien de rien

 

voici mon moteur j'ai enfin compris la dépose des tofos sur le forum

 

 

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salut camel56

 

ok mais explique plus ! je mets un roue sur chandelle - j'enclenche la 5 ème vitesse et je tourne la roue à la main dans les deux sens ??? c'est la bonne méthode ?

 

ceci dans quel but ?

 

merci de toute l'aide que vous pourriez apporter !

 

le vertacos

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il faut comprendre le villebrequin alors ?

 

Mais tu penses que la douille est tombée dans le bas moteur ? par ou ?

 

Juste une précision. Le bas moteur est neuf en échange standard Reno il ya 6 mois suite au fameux coussinets de bielles... je ne te fais pas de dessin :gun:

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Bonsoir,

Possible de la douille soit entrée par l'ouverture de la fourchette d'embrayage et coince le volant moteur ou l'embrayage. Je ne vois pas autre chose pour le moment.

En mettant sur chandelle en 5ème et en tournant la roue, on voit si le moteur est libre de rotation, ce qui serait bon signe...

@+

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bonsoir,

 

ok pour cette essai que je vais faire. Autre demande de ma part peux ton facilement apercevoir cette fourchette à l'oeil en démontant la roue gauche la boite de vitesse comprend aussi la partie embrayage qui est hydraulique sur cette motorisation (changé par garage il ya 2 ans ).Donc la fourchette bois arriver a l'entrée de cette BV

 

en mettant en 5 ème vitesse sans l'explosion des pistons que ce passe t il mécaniquement alors ? (pour ma connaissance personnelle )

 

le villebrequin tourne ou pas ?

 

Merci Le Vertacos

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Hello, du nouveau ! j'ai retrouvé ma douille posée sur un contre fort du turbo (bien planquée la demoiselle !)

 

Donc, un essai après avoir remonté la batterie bien chargée. Le tableau de bord s'allume bien, le démarreur est bien en action, la voiture tousse quelques fois et un claquement sec et puis tout s'éteint !

 

Quand pensez vous ? Faut il débrancher la vanne sinon non ou faut il rechercher ? car là je cale

 

Merci de tout l'aide apportée à mes petites connaissances

 

Le vertacos

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Donc, on repart à zéro vu qu'on s'est égarés dans un faux problème.

Il faut faire le test que la roue levée en 5ème et voir si elle tourne.

T'es sûr d'avoir correctement bien tout remonté au niveau de la vanne EGR ?

@+

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bonsoir, oui désolé de cet égarement. Cela a été pénible pour moi je suis resté 2 heures dessous et dessus, démonté tous les caches plastique et les 2 roue. Et là dans un angle très peu visible ma douille

 

J'ai bien effectué la manip roue levée en 5 ème. ca

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oup's la touche a dérapée :crazy: donc la manip de roue ne pose pas de probleme. Un point dur lié a la compression, un point souple et on recommence. Donc rien de bloqué à ce niveau.

 

En ce qui concerne le remontage de vanne. (vanne déjà installée dans dans son logement avec les 3 BTR du solénoide). Le refroidisseur monté sur l'établie avec le support de vanne. Sur la voiture rien de sorcier car il y a les 3 vis de fixation du support de vanne sur le bloc moteur. raccordement des 2 durites aller et retour sur le refroidisseur, rebranchement du collecteur déchappement sur le support de vanne et le retour de l'échappement vers le bloc (collier à remettre quel galère !!)

 

Le reste c'est du revissage et reconnection éléctrique

 

Alors peut ertre une autre piste !

 

1ére idée : du liquide de refroidissement a coulé lors du démontage des durites. peut etre a t il endommagé le démarreur ?

 

Actuellement batterie en place couplé avec des cables de qualités sur un autre véhicule avec batterie au top : plus rien ! au tableau de bord

 

2 ème idée : au remontage j'ai mis en place ce fameux joint borgne de bloquage des gaz au collecteur d'échappement. peut etre y a t il une incidence à ce fameux claquement? compression des gaz

 

je suis dans la purée donc

 

merci a bientôt a vous tous Le Vertacos

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Invité §Ong754yX

Peut etre juste ton demarreur qui se meurt apres tout. As tu un message a l'ordinateur de bord quand tu met le contact?

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cosses nettoyées, jus arrive sur le démarreur, tableau de bord noir...

 

elles est finalement partie au garage j'en ai marre :gun:

 

merci à tous de votre aide malgré tout

 

bonnes vacances, les miennes ont mal commencées : la boite de vitesse de ma 306 a explosée :love: plus de voiture pour partir ! :fou:

 

je ferme ce post

 

a pluche le vertacos

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tel était mon intention bien sûr !!

 

de plus je suis entrain de looker un post complet sur le démontage et remontage de cette S.... :gun: afin d'aider au mieux comme d'autres passionnés l'ont fait pour moi. Enfin il m'a manqué pas mal d'info sur le coup mais bon ! c'est le jeu de passer du temps

 

a pluche le Vertacos

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Bonsoir a tous

 

apres remorquage de la scenic le garage proche de mon domicile m'informe que le moteur est bien serré ... le vilo ne tourne plus ... L'essai de la roue levée et vitesse en 5 ème ne prouve en aucun cas un vilo bloqué !il faut faire tourner la poulie de la distrib pour sans rendre compte bref je suis dégouté !

A+ sur une autre marque car je n'ai plus la puissance de faire valoir mes droits à la garantie de résultat liée au moteur en échange standard renault . car le fait d'avoir démonter la vanne EGR doit certainement annuler la garantie même si cette piece ne semble pas lié à ce serrage moteur

voilà fin de l'histoire à 135 000 kms !

 

Merci de votre écoute le Vertacos

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Bonjour,

Merci de ton retour. Tu ne devrais pas baisser les bras face à Renault et prendre un expert via ton assurance pour savoir ce qui est arrivé à ce moteur qui n'aura pas fait long feu. Y'a quand même sans doute 5000 euros en jeu.

Tu parles d'échange standard... Le moteur avait déjà été changé ou j'ai mal compris ?

Bon été quand même.

@+

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L'essai de la roue levée et vitesse en 5 ème ne prouve en aucun cas un vilo bloqué !il faut faire tourner la poulie de la distrib pour sans rendre compte bref je suis dégouté !

 

Y sont bizarre les moteur renault :o

 

comment le vilo peut tourné si il est entrainé par la roue via la boite de vitesse alors :??:

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Bonsoir a tous

 

apres remorquage de la scenic le garage proche de mon domicile m'informe que le moteur est bien serré ... le vilo ne tourne plus ... L'essai de la roue levée et vitesse en 5 ème ne prouve en aucun cas un vilo bloqué !il faut faire tourner la poulie de la distrib pour sans rendre compte bref je suis dégouté !

A+ sur une autre marque car je n'ai plus la puissance de faire valoir mes droits à la garantie de résultat liée au moteur en échange standard renault . car le fait d'avoir démonter la vanne EGR doit certainement annuler la garantie même si cette piece ne semble pas lié à ce serrage moteur

voilà fin de l'histoire à 135 000 kms !

 

Merci de votre écoute le Vertacos

:??:

tu fais tourner la roue, qui entraîne la boite et le moteur, tu sens les compression, donc il tourne...et maintenant, il est serré? c'est louche...

et avant de démonter ta vanne EGR, le moteur fonctionnait correctement? si oui, récupère ta voiture, et change de garage...

ce qui a pu arriver, c'est de remplir les cylindres avec du liquide... donc dépose des bougies de préchauffage, et un coup de démarreur pour voir ce qu'il en sort...

en plus, on ne tourne pas en moteur en le prenant par la poulie d'ACT, ca tire inutilement fort sur la courroie...

 

de plus, en cas de casse du bas, il faut qu'il prouve que ton démontage de l'egr, est la causse du serrage du bas, c'est pas gagné... donc, effectivement--> assurance, et expert...

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Hello, je reviens vers vous malgré tout pour vous remercier de vos messages de soutien et d'incompréhension. merci !

 

donc à 132000 kms bas moteur HS. La panne reccurente des modèles 2004 à 2006. Devinez quoi ? :hap: les bons vieux coussinets de bielles bricolés par les ingé de chez reno. Moins de matière et surtout aucun ergo d'arrêt (supprimé pour des économies).

Donc un matin ma life fait 3 kms arret de la voiture stop urgence... grosse tâche d'huile au sol via le garage le plus proche par remorquage: moteur serré ! gloup's.

 

Bilan chez reno : usure prématurée des coussinets avec limaille qui bouche la pompe à huile qui bouche le turbo et enfin qui créé un surpression par toutes les durites et pour clôture qui ne lubrifie plus le bas moteur ce qui d'une part explique toute la vidange moteur sur la route mais également le bloquage du vilo.

 

8000 euros de réparation pris en charge à 50 % par la concession renault.

 

Donc bas moteur neuf (enfin échange standart quand même)et turbo neuf car les chefs mécanos avait oublié que ce genre de panne avait flingué aussi le turbo (ils m'ont vraiment pris pour un con ... ) il suffit d'aller voir sur ce forum il y a les pleines pages identiques relatent les mêmes problèmes. Ils refusent d'avouer le coté récurrent !!! de la panne.

 

Donc 8 mois après et environ 2000 kms + tard. Je démonte ma

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