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probleme tenue de route cooper


Invité §bet246ph

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Invité §bet246ph

Je possede une mini cooper clubman hampton 2011 ess 122 cv. Je trouve qu elle a un problème de tenue de route, elle flotte des que je flirte avec 120 130. C est une bva. Pneus 17 pouces d origine. Este ce que qq a deja rencontre ce problème ?

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Invité §dav267kB

Bonjour,un flottement dans la direction,ca peut venir de pleins de choses.

Il faut deja verifier tout ce qui est articulations du train avant,triangles,biellettes de barre stab,rotules de direction etc...

 

Peut etre un para ou une geo a faire.

 

Les amortos peuvent aussi etre en cause,ainsi que les jantes ou pneus.

 

A combien tu gonfles les pneus?

 

Ca tremble a 130?

 

 

Regarde si les 4 pneus sont bien usés uniformément.

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Invité §bet246ph

Mes roues ne sont pas usées uniformément , les pneus sont bouffés à l'intérieur. Elle a 22000 kms et moins de 4 ans. L'équilibrage a déjà été vérifié.

Les pneus sont des run flat d'origine. Le gonflage est celui préconisé par le constructeur. 2.6

Ca flotte surtout à partir de 130.

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Invité §cit386Gi

Mes roues ne sont pas usées uniformément , les pneus sont bouffés à l'intérieur. E

 

Donc géométrie mauvaise (parallélisme/carrossage), car si ça avait été à cause d'une conduite trop agressive, ils auraient été bouffés à l'extérieur...

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Invité §bet246ph

Merci, je vais faire régler le parallélisme.

 

De toute façon mes pneus vont faire l'été et après je devrais les changer, je me pose la question de savoir si je fais monter à nouveau des run flat comme à l'origine ou des pneus classiques ? Je sais que c'est possible, mais qu'est ce que ça change ?

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Invité §dav267kB

Bonjour,verifie regulierement les pneus,ne va pas sous le temoin du côté ou ils sont usés.

Pour faire le para ou la geo,il faut bien sur la faire avec les pneus usés.

 

Juste quelques articles sur le runflat,tu auras ta reponse a coup sur.

 

https://www.google.fr/webhp?so [...] 20ou%20pas

 

 

L equilibrage des jantes a été verifier quand?Car des pneus bouffés d un coté,ca se voit...

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Bonjour,verifie regulierement les pneus,ne va pas sous le temoin du côté ou ils sont usés.

Pour faire le para ou la geo,il faut bien sur la faire avec les pneus usés.

 

Juste quelques articles sur le runflat,tu auras ta reponse a coup sur.

 

https://www.google.fr/webhp?so [...] 20ou%20pas

 

 

L equilibrage des jantes a été verifier quand?Car des pneus bouffés d un coté,ca se voit...

Heu c'est plutôt avec des pneus non usé, pour faire une géo :jap:

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Au contraire, au vu de l'état d'usure des pneumatiques et le relevé de la géométrie, on a une meilleur compréhension de comment régler la géométrie.

Expérience sur l'alfa 156 qui bouffait son train avant et pourtant train avant réglé selon les préconisations constructeurs: le train avant a été réglé en tenant compte de l'usure observée: finalement en dehors des préconisations constructeur.

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Au contraire, au vu de l'état d'usure des pneumatiques et le relevé de la géométrie, on a une meilleur compréhension de comment régler la géométrie.

Expérience sur l'alfa 156 qui bouffait son train avant et pourtant train avant réglé selon les préconisations constructeurs: le train avant a été réglé en tenant compte de l'usure observée: finalement en dehors des préconisations constructeur.

 

 

Je sort de chez un expert en géométrie, il ma bien confirmé qu'il faut des pneus en état pour faire un réglage, et pas le contraire alh.gif.add09b095744d2738473a6521d7a52f9.gif

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Je sort de chez un expert en géométrie, il ma bien confirmé qu'il faut des pneus en état pour faire un réglage, et pas le contraire alh.gif.add09b095744d2738473a6521d7a52f9.gif

Malheureusement pour moi,

du temps de mon Alfa 156, je n'ai trouvé aucun 'expert en géométrie', comme il semble existait par chez toi (veinard), capable d'intervenir convenablement sur le train AV: le véhicule a été confié à trois professionnels distincts sur une période de deux ans. Cela bouffait toujours les pneumatiques.

 

 

 

Pour BettyBoop74, as-tu essayé de dégonfler légérement les pneus par rapport au 2.6 dont tu parles: passage à 2.4 bars. Voir si cela change le comportement flottant

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Invité §HCX704cg

Problème classique souvent rencontré sur les mini cooper de ces époques ... plutot essayer les nouvelles, avec un chassis plus adapté

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Problème classique souvent rencontré sur les mini cooper de ces époques ... plutot essayer les nouvelles, avec un chassis plus adapté

 

Salut, il ne s'agit pas d'une mini mini des années 70 mais bien d'une mini maxi de 2011, je vois mal une mini cooper de 1970 avec des jantes de 17 pouces.

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Invité §bet246ph

Merci pour vos messages, je suis partie effectivement en vacances !!! Pas en mini mais en moto !

 

Et surtout sans le mot de passe Caradisiac !!!! Désolée !

 

 

Je vais aussi essayer de dégonfler les pneus à 2.4.

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Invité §bet246ph

Un an après j toujours le même problème de tenue de route, j viens de changer les pneus 17'runflat.....la voiture danse des que j roule à 110. Elle ne garde pas sa place dans la trajectoire et donne l impression de flotter. !!! Équilibrage et géométrie fait. :o ma clubman hampton à 25000 kms.

Je ne rencontre ce problème uniquement avec les pneus été. En effet de novembre à fin avril je suis équipée de 4 roues neige 15' et là je n ai aucun problème! ....

Est ce que d autres propriétaires de clubman ont rencontré ce problème ? Quelle solution ? pourquoi69.gif.1ca57d093a0afb31a18158d11b18c36c.gif

 

Merci pour vos témoignages et tuyaux. ... [:fab_droopy:1] volcanoe.gif.74984ccc4ebbcf0683b9049f98c8c7b3.gif

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Si la géométrie est bonne, c'est que cela tient à la nature des pneus runflat (flancs un peu plus rigides) couplée à la natude de l'auto autrement dit la taille relativement basse sur cette auto, du pneu 17" par rapport au pneu 15" (40 au lieu de 65)

Si ça te contrarie, mets des 17" NON runflat, voire reste en 15" l'été

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Invité §bet246ph

Cette voiture est équipée d origine avec les 17'runflat et selon les spécialistes donnée pour rouler à plus de 150. ...

On m a dit 17' tu vas tenir le parquet! !!! Comment ? J ai mal compris. ....

Pneus neufs ar, pneus ar passes devant.

Les 17' non runflat posent des problèmes avec l assurance en cas d accident.

Alors q les 15' sont autorisés. Bien sûr utiliser des 15' l été c possible ! 4 jantes + 4 pneus à acheter !!

 

Y a t il d autres propriétaires de clubman qui ont rencontré ce problème?

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Invité §bet246ph

Ils sont gonflés à 2.4. :crazy:

 

Jusqu'en novembre 2015 c'étaient les pneus d'origine mini, je viens d'en changer 2.

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Concernant l'échange runflat/classique, c'est normalement sans conséquente sur l'assurance. Tu devrais éclaircir ce point avec ton agent.

 

Ton phénomène de comportement flou n'aurait il pas commencé lors de la permutation des 17" ?

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Oui la voiture est homologuée pour du non runflat, sinon on ne te le conseillerait pas.

 

Oui le 17" tient mieux la route parce que la largeur est de 205 contre seulement 175 en 15"

Il y a donc plus de surface d'adhérence, c'est incontestable.

 

En revanche c'est plus sensible à la qualité du revêtement, mais c'est autre chose et beaucoup de personne (including myself) préfènt une meilleure tenue de route quitte à devoir tenir le volant un peu plus fermement.

Si ce n'est pas ton cas je t'ai dit comment y remédier.

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Invité §bet246ph

Concernant l'échange runflat/classique, c'est normalement sans conséquente sur l'assurance. Tu devrais éclaircir ce point avec ton agent.

 

Ton phénomène de comportement flou n'aurait il pas commencé lors de la permutation des 17" ?

 

 

L an dernier j avais les 4 pneus d origine mini 17'runflat identiques et j ai eu ce problème.

 

Je vais me renseigner sur les non runflat du cote assurance. Est ce que je peux monter des non runflat sur les mêmes jantes ? Il me semble que non....

 

La taille est 205 45 r 17.

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Oui, les classiques se montent sur les roues runflat, même si certains chez BMW prétendent le contraire.

 

Pour le flou dans la tenue de route, ça peut arriver lorsqu'on permute les AV/AR, le temps que le pneu se rode à sa nouvelle position, car l'usure est différente.

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Je vais me renseigner sur les non runflat du cote assurance.

 

Mauvaise méthode, tu auras une réponse par un sous-fifre incompétent qui sous prétexte de ne prendre aucun risque te répondra impossible

Le constructeur interrogé officiellement par les autorités a été contraint de reconnaitre qu'il n'existe pas d'homologation pour uniquement du runflat !

homologationnonrftfd6.jpg.9c2f8a7aeaf340ef11209c74eb5de0ae.jpg

Et pour enfoncer le clou pour info le runflat est depuis pas mal de temps et notamment en 17", une option (150€) sans réglage chassis spécifique, invalidant l'argument mensonger du soit-disant "réglage chassis spécifique"

 

Est ce que je peux monter des non runflat sur les mêmes jantes ? Il me semble que non....

 

Oh que si : qui peut le plus (enserrer les rebords internes de pneu RF) peut le moins (enserrer des rebords internes de pneus classiques) -- c'est l'inverse qui est impossible.

http://img15.hostingpics.net/pics/365712runflat.jpg

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Invité §bet246ph

Pour poursuivre sur le sujet, j'ai été hier faire essayer ma mini par le chef d'atelier mini/BMW

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Invité §bet246ph

Je reprends, désolée ma réponse a été postée trop rapidement.

 

Donc hier j'ai été faire essayer ma voiture par le chef d'atelier mini/BMW de ma concession.

 

essais en 17'', passage sur pont, puis essai 15'', retour sur pont. Le chef d'atelier a bien constaté ce défaut de tenue de route. Puis j'ai fait remarqué (à force d'observer les montages et démontages de roues dans l'atelier) que la roue AR droite est décalée en arrière dans son logement...!!! Et là bingo repassage sur le pont. Il a constaté sur le pont qu'une pièce sous la roue est déformée, pliée...

 

Ce défaut pouvait être présent à l'achat de ma voiture, il est possible que ce défaut se soit aggravé en roulant.

C'est quand même pas les déformations et irrégularités des routes de campagne qui causent un tel problème. ????

Je n'ai eu aucun accident, j'ai fait 20000 kms avec. Bref je pense m'être bien fait avoir !!!!

 

Donc la solution que m'a donné le chef d'atelier, c'est de faire une déclaration à mon assurance, franchise pour ma pomme. ....

 

Ensuite processus courant, expertise, travaux, géométrie, validation par l'expert et éventuellement contrôle technique après.

 

Donc j'ai pris RV en atelier mini pour la suite et la fin de ce problème j'espère....

 

Par contre, je suis particulièrement étonnée par le fait que ma voiture est passée dans les mains de plusieurs professionnels, pour changer les roues chaque changement de saison, pour l'entretien courant.... jamais aucun professionnel n'a vu le défaut de la roue AR droite pas à sa place. On m'avait seulement signalé que j'avais un pneu qui s'usait plus vite que les autres !!!! Mais personne n'a cherché à savoir d'où venait le problème d'usure prématurée.

 

Je m'interroge à qui peut on faire confiance ???

 

A suivre après les réparations fin juillet.

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Bonjour,

 

le principal c'est que l'origine de tes ennuis soit connu.

Faire un déclaration à ton assurance pourrait être considéré comme une déclaration mensongère, attention.

 

Fait faire un devis pour les réparations avant de prendre toute décision.

 

Cordialement

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Ouais, moyen la suggestion du chef d'atelier: tu te prends la franchise 'accident', modification de ton coef bonus/malus et immanquablement augmentation l'année suivant de la cotisation assurance.

 

Le Clubman étant de 2011, il est aussi passé au contrôle technique en 2015: les essieux y sont observés: rotue, silentblock, bras, ... la piéce dont la déformation est visible n'aurait pas du passer inaperçu à ce moment.

 

Comme dis Bisserier: établi un devis de remise en état

 

Si tu as plus de précision sur la pièce pliée: nom, position... indique le s'il te plait.

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