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Fiat

[resolu] Comment régler un galet tendeur automatique ?


wormX

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Bonjour,

 

Je ne trouve rien de concret sur internet, et le site du constructeur ne m'aide pas du tout (ni une vidéo que j'ai pu trouver sur le net).

Je dois, pour tendre ma courroie de distribution, utiliser un point de repère sur mon galet tendeur automatique.

Le soucis étant, c'est que je vois 3 points de repère possibles (deux trous et une marque plus large)...

http://img11.hostingpics.net/pics/259110galet.jpg

 

La vidéo du constructeur de mon kit de courroie de distrib :

 

Voir à 2min56 pour la photo du réglage galet tendeur

 

 

Autre question plus générale, pourquoi ne faut-il jamais tourner le moteur dans le sens inverse de rotation ? car je l'ai fait...

:non:

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Invité §dam607sg

Soit c'est un galet en tension qu'il faut détendre pour mettre la courroie et en relâchant le galet ce tend, soit c'est un galet détendu que tu dois tendre à l'aide de repère et bloquer la vis du galet.

Vu la flèche et les points de repères c'est un galet à tendre et les repères sont visibles, faut voir si celui du centre suffit sinon faire le dernier.

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Oui il faut le tendre. Le soucis étant que je ne sais pas comment juger si celui du centre "suffit", dans tous les cas la courroie est tendue du string !

Une petite idée pour la question en fin de premier post ?

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Invité §fra707cA

Oui il faut le tendre. Le soucis étant que je ne sais pas comment juger si celui du centre "suffit", dans tous les cas la courroie est tendue du string !

Une petite idée pour la question en fin de premier post ?

 

 

Si elle est tendue comme un string c'est pas bon du tout, tu dois pouvoir lui faire faire 1/4 de tour entre le pouce et l'index.

 

C'est pas un galet automatique que tu as, c'est un manuel.

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Elle se torsionne tout de même, mais les 1/4 ne sont pas possibles car je suis trop proche d'une roue dentée, méthode qui ne fonctionne pas vraiment sur mon camion (fiat ducato) car pas réellement de grande longueur de courroie entre les poulies/roues. Cela dit merci de rappeler la méthode =)

 

Je pensais depuis le début qu'il était automatique !

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:jap: Concernant le galet tendeur pour le remplacer et faire ta tension, tu le monte et tu le sers de façon que le petit point qui est dessus sois recouvert. Ensuite tu le bloque et tu réalise 8 tours de vilo. Une fois ces 8 tours fait, tu débloque ton tendeur et tu le relâche jusqu'à ce que le petit trou se trouve dans la gorge et la tu ressert le tendeur.

 

 

Moteur IVECO 2.3JTD (sur Fiat Ducato)

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:jap: Concernant le galet tendeur pour le remplacer et faire ta tension, tu le monte et tu le sers de façon que le petit point qui est dessus sois recouvert. Ensuite tu le bloque et tu réalise 8 tours de vilo. Une fois ces 8 tours fait, tu débloque ton tendeur et tu le relâche jusqu'à ce que le petit trou se trouve dans la gorge et la tu ressert le tendeur.

 

 

Moteur IVECO 2.3JTD (sur Fiat Ducato)

 

 

 

bonsoir,

 

idem, c'est dans la vidéo......

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Voilà j'ai réalisé comme tu l'as expliqué "tete de soupapes", merci.

Dans la vidéo les termes utilisés ne sont pas précis, on ne visionne pas si il faut serrer, desserer, dans quel sens on tourne etc...

 

- 8 tours de vilo avec repère tendeur du haut aligné en bas.

Pas de décalage notable sur mes repères AAC et vilo.

- Léger desserrage du tendeur, mise en place du repère tendeur du haut aligné au milieu.

- Serrage définitif au bon couple, re-test de calage sur 2 tours, tout va bien, rien n'a bougé et tout est calé.

 

toutestcompris.gif.ac300688334bbc3e8a6009bf4918c416.gif Merci

 

Problème résolu donc

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