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Peugeot

Peugeot 106 color line 1.1l 60ch : Ralenti


Invité §Val355bG

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Invité §vid457dR

Ta voiture c'est la panne de l'année sur FA, bon on a jusqu' 31 déc minuit storm_thunder.gif.02d7a1a6b6a73e341bc22c7f6cbaf849.gif

 

Tu peux mettre la courbe de régulation lambda et le boitier papillon a été nettoyer ?

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Invité §Val355bG

Ta raison cest horrible comme problème !

 

Je te met la courbe dans une heure, ça sera une courbe de démarrage à froid donc une minute de vidéo avec deux trois accélérations :)

 

Boitier papillon comme neuf :p (Ça fait deux fois que je le démonté pour le contrôler)

 

Après j'avoue que le mec m'avait mit trop d'huile, j'en ai enlevé 1 litre, donc maintenant il y aura moins d'huile qui remontera par le reniflard :)

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Invité §rep752Wc

fait un test de résistance papillon

sur le site on en parle

 

si le ralenti ne monte pas à 2000tr c'est bon

 

fait un nettoyage de ta masse batterie sur carrosserie tu enlève la batterie

tu dévisse la masse carrosserie et tu gratte le métal au tournevis plate ou papier de verre jusqu'à voir le brillant du métal, nettoie en dessous de la tête de la visse aussi

et resserre bien et remonte le tout, serre bien tes cosses batterie.

 

c'est un nettoyage pour une bonne étincelle bougie et une bonne tension générale.

 

fait un test de résistance primaire de la bobine

 

vérifie pour chaque bougie que l'étincelle est comme il faut

met une bougie sur la bobine démonter et teste pour chaque cylindre que l'étincelle est bonne

 

pourquoi tu ne roule pas comme c'est si tu n'as pas de perte de vitesse

 

fait cela

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Invité §vid457dR

Au fait le calculateur c'est un Bosch ou Marelli et la référence comme

MA.... ou 1AP..

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Invité §Val355bG

fait un test résistance papillon

sur le site on en parle

 

si le ralenti ne monte pas à 2000tr c'est bon

 

fait un test de résistance primaire de la bobine aussi en vérifiant pour chaque bougie que l'étincelle est bien comme il faut

 

met une bougie sur la bobine démonter et teste chaque cylindre que l'étincelle est bonne

 

 

Je vais vérifier ma résistance papillon avec celle de mon oncle pour voir si ça correspond :)

 

Le ralenti ne monte pas tout seul

 

Par contre pour le test je sais pas comment faire, parce que j'ai un bloc bobine donc impossible de l'enlever une à une :/

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Invité §Val355bG

Au fait le calculateur c'est un Bosch ou Marelli et la référence comme

MA.... ou 1AP..

J'ai un marelli MM 4.8.P ;)

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Invité §Val355bG

C'est bon je viens de faire la vidéo, elle est entrain de se mettre en ligne ;)

 

Il est vrai que le moteur déconne dès que la sonde se met à osciller, pas avant ! Ce qui est bizarre c'est que j'ai eu deux sondes qui ont des défaut alors ? :o

 

Le problème, ce qui m'étonne c'est que j'ai pas de valeur pour la sonde bleu du bas, il parait que ça ne change rien au mélange? Où j'ai peut-être fait une mauvaise manipulation il faut que je vérifie avec un multimetre :)

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Invité §rep752Wc

vérifie la masse batterie avant de vérifier la bobine comme j'ai dit

 

il vaut mieux vérifier un élément avant et tester ensuite pour voir

 

si tu démonte la bobine essai avec une seule bougie sans dévisser sur le moteur ou dévisse une bougie seulement et touche la masse du moteur contre la masse de la bougie et quelqu'un démarre la voiture tu teste les 4 allumeurs

 

tu as écris au premier message que tu as fait ton faisceau d'allumage, c'est bien la bobine d'allumage neuf que tu as changer alors c'est bon

 

 

relit mon message fait la masse batterie avant

 

et ne fait pas tout en même temps

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Invité §Val355bG

d'accord je vais voir ça repare321 !

 

Voilà la vidéo

 

 

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Invité §rep752Wc

es que l'ancienne sonde lambda a un résultat identique

essaye de voir la masse car si le courant circule mal le calculateur fonctionne pas bien

 

ensuite refait le teste de la lambda

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Invité §Val355bG

D'accord !

 

Je vous filmerez dans la journée la lambda d'une 106 qui a le même moteur qui fonctionne :)

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Invité §Val355bG

Par contre quelque à une idée d'où est la masse sur la carrosserie ? :)

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Invité §vid457dR

Ta sonde oscille mal mais le moteur était froid.

 

Au bout 2mn grace au réchauffage la sonde est opé (mais d'après le test au multi la tienne est hs..) donc moteur chaud au ralenti et à 2500 tr/mn

une nouvelle vidéo, ta sonde doit osciller entre 0 et 0,9V, 0,9V = richesse et ton moteur en manque..

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Invité §rep752Wc

tu as la batterie, regarde le fil qui sort fil noir de la batterie et qui va sur la carrosserie enlève ta batterie c'est plus facile

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Invité §Val355bG

Ta sonde oscille mal mais le moteur était froid.

 

Au bout 2mn grace au réchauffage la sonde est opé (mais d'après le test au multi la tienne est hs..) donc moteur chaud au ralenti et à 2500 tr/mn

une nouvelle vidéo, ta sonde doit osciller entre 0 et 0,9V, 0,9V = richesse et ton moteur en manque..

 

 

 

D'accord je vais faire ça, j'envoie la vidéo après :)

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Invité §Val355bG

tu as la batterie, regarde le fil qui sort fil noir de la batterie et qui va sur la carrosserie enlève ta batterie c'est plus facile

 

 

J'ai vu ça ! Je vais tester merci ;)

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Invité §Val355bG

Alors j'ai refais la vise de masse :

 

 

 

IMG_20150830_170405.png

 

J'avoue que j'ai l'impression qu'elle prend mieux les tours et que le ralenti retombe plus doucement.

 

Par contre ça ratatouille toujours au ralenti :non:

 

Voilà la vidéo, par contre c'est assez dur de ce mettre à 2500trs mais bon j'espère que ça t'aidera :)

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Invité §Val355bG

Désolé je viens de voir que la qualité vidéo est pas au top, en gros elle monte pas au dessus de 0.8v, après pour l'oscillation j'ai aucune idée à quoi ça correspond et si c'est bon :/

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Invité §vid457dR

Pour moi ta sonde ne remplit plus son rôle de régulation, elle oscille bien à 2500trs, 1 cycle par seconde sauf que pour avoir une régulation parfaite (= lambda 1) tu dois avoir une sonde qui oscille en permanence entre entre 0,1 et 0,9V / seconde, donc en accéléré c'est pas ça et à la fin de la vidéo au ralenti c'est la cata dommage que tu as coupé le moteur mais on voit bien que l'oscillation n'est plus d'un cycle par seconde mais toute les 4/5 secondes !

 

 

j'ai vu sur le net que pour ton injection Marelli 4.8P c'est le signal de la sonde qui ajuste le débit de l'injecteur au ralenti, et lambda doit être égal à 1

et avec ta sonde ce n'est pas possible.

 

Si tu peux faire une dernière vidéo à chaud et au ralenti

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Invité §Val355bG

En gros, c'est la merde :p

 

D'après toi il est nécessaire d'en prendre une neuve? (Demain jai possibilité d'aller en acheter une neuve :) )

 

J'ai pas compris l'histoire du égale à 1?

 

Demain je sais pas trop si je pourrai faire le test parce que la faire chauffer sur place cest long :D

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Invité §Val355bG

ça veut dire que c'est nécessaire de la changer ?

 

Je pense l'avoir pour moins cher dans mon magasin :) J'ai eu à 20€ ma sonde de température neuve :)

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Invité §rep752Wc

je vois du bleu sur ta carrosserie gratte bien dessus peinture bleu près du trou avant de visser la visse pour bon contact électrique

 

tu as un boulon sur carter moteur avec le 2eme fil noir qui sort de la batterie celui la tu desserre le boulon un peu puis tu le resserre

 

met une sonde lambda neuf

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Invité §Val355bG

J'ai donc enlevé la peinture, j'ai même nettoyant les contacts batteries, ça n'a rien changé :)

 

Pour ce qu'y es de la lambda en magasin ça sort à 130€, donc j'ai trouvé ça sur ebay ça vous semble être du bon ? Tout en sachant que la réf peugeot est ok et que c'est du neuf :)

 

http://www.ebay.fr/itm/SONDE-L [...] 33a650af4b

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Invité §Val355bG

Bon j'ai pas attendu, la sonde est commandé et sera la entre mercredi et vendredi, donc changé samedi matin :)

 

Je croise les doigts damfear.gif.bb4d554c48b0a9881dff2832e3962ee4.gif

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Invité §Val355bG

Oui dommage, enfaite c'est surtout la garanti qui m'a fait prendre la sonde, si ça déconne je renvoie quoi ;)

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Invité §Val355bG

J'ai fais une demande d'annulation de commande, j'aurai la réponse surement demain, si j'arrive à annuler le prend la Bosch.

 

J'espère vraiment pas foutre 94€ à la poubelle parce que c'est vraiment les derniers sous qu'il me reste :/

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Invité §vid457dR

J'ai fais une demande d'annulation de commande, j'aurai la réponse surement demain, si j'arrive à annuler le prend la Bosch.

 

J'espère vraiment pas foutre 94€ à la poubelle parce que c'est vraiment les derniers sous qu'il me reste :/

 

Fais les vendanges !!! abygail.gif.d10bbd8f0ae0e27b1b05463d40e347d5.gif

 

:lol:

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Invité §Val355bG

Je rentre en BTS donc j'aurai pas trop le temps :D

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Invité §rep752Wc

si c'est elle neuf ta sonde lambda je pense que tu aura pas le même problème si ça vient de la sonde

 

si tu as ton ralenti qui fait caler ton moteur remonte ton ralenti un peu avec la visse à cote du cable accélérateur à 1000tr en attendant de trouver la panne et teste la lambda à 950 tr visse etoile essai avec un petit tournevis plat pour le tourner si c'est juste ce réglage et ta lambda redeviens bon met à 950 tr si ton moteur ne cale pas

 

et fait une marque au marqueur pour retrouver ton réglage initiale au cas

 

j'espère que les bougies ont le bon écartement

 

la résistance papillon le mieux si jamais changer mettre une neuf aussi car si sa valeur à changer le ralenti diminue

 

si elle fonctionne bien avant le préchauffage je pense que les bougies sont bonne j'espère que tu calera moins en augmentant le ralenti à 950tr avec la visse

la lambda doit osciller 2 fois par seconde

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Invité §rep752Wc

Sonde HS ou débranchée, le calculateur adopte une stratégie de secours et considère qu'elle donne une valeur de lambda = 1 (0,5V environ) tout le temps alors qu'en temps normal elle doit osciller entre riche et pauvre 2 fois par seconde (entre 0,1 et 0,9V)

Donc ça n'empêche pas de rouler

 

Par contre

- voiture immatriculée après le 1° Janvier 1994 a très très très peu de chance de passer le contrôle technique (il faut moins de 0,5% de CO au ralenti et 0,3% en accéléré) sans catalyseur ... et pour faire marcher un catalyseur 3 voies, il faut alterner les séquences riche/pauvre 2 fois par seconde, donc avoir une sonde lambda branchée correctement

- voiture immatriculée avant le 1° Janvier 1994, qu'elle soit à carbu, à injection, catalysée ou non ... elle doit faire moins de 3,5% de CO au ralenti, ce qui est possible sans catalyseur et sonde lambda

 

Bon tu peux faire un trou sur la descente d'échappement pour pouvoir y visser la sonde ... le calculateur va bien alterner els séquences riche/pauvre ... mais cela ne servira à rien car y'a pas de catalyseur pour en tirer profit

 

ta sonde est bien branché

 

La sonde ne calcule jamais rien ... elle se contente de dire au calculateur "tu carbures riche" ou "tu carbures pauvre"

==> NON à 99% sur une voiture de 1994 (sauf coup de bol miraculeux d'une voiture parfaite), tu ne feras pas 0,3% de CO en accéléré car le catalyseur ne fonctionne pas donc tu ne passeras pas le CT

 

1/ Pour faire moins de 0,3% de CO en accéléré il faut enlever les gaz très toxiques (le CO et les HC) et les oxyder donc transformer le CO en CO2 et les HC en H20 (vapeur d'eau) + CO2 ...

2/ Pour oxyder il faut de l'oxygène donc extraire de l'oxygène des gaz d'échappement

3/ l'air étant constitué en très gros de 75% d'azote et 25% d'oxygène , il faut donc extraire l'oxygène des oxydes d'azotes (NO) et le stocker temporairement dans le catalyseur... on peut aussi travailler en excès d'air (mélange pauvre) de façon à avoir de l'oxygène en surplus

4/ ==> un catalyseur 3 voies fonctionne donc comme une éponge à oxygène

- phase 1 on enlève l'oxygène du NO et/ou des gaz et on le stocke ... c'est la phase de réduction

- phase 2 on va chercher l'oxygène stocké et on s'en sert pour transformer les gaz très toxiques (CO et HC) en CO2 et H20 ... c'est la phase d'oxydation

5/ pendant la phase d'oxydation, le calculateur doit produire un mélange riche pour piquer tout l'oxygène stocké dans le catalyseur tandis que pendant la phase de réduction il doit travailler en mélange pauvre donc en excès d'air pour laisser de l'oxygène en surplus

6/ le calculateur fait donc un travail de cinglé : 1/2 seconde de mélange riche (en fait très riche) suivi d'1/2 seconde de mélange pauvre (en fait très pauvre) et ceci tout le temps où il travaille

7/ le travail de cinglé (alternance riche/pauvre) est encore plus fou quand on pense que sur une période de plusieurs secondes, les gaz ne doivent être ni riches ni pauvres mais neutres (lambda =1) ==> il doit donc calculer que ça se passe comme cela

8/ C'est donc le calculateur qui décide d'alterner les phases riches et pauvres (en gros par 1/2 seconde) pour que le catalyseur 3 voies puisse fonctionner

9/ la sonde lui dit en permanence s'il travaille en mode riche ou pauvre ==> la sonde oscille donc 2 fois par seconde entre 0,1 et 0,9V

10/ si le calculateur ne voit plus la sonde osciller, il n'a plus de retour des phases riche/pauvre.. il ne peut donc plus paramétrer la durée des phases suivantes pour avoir en global une carburation neutre ==> il se débrouille un peu au pif ==> le CO et HC augmente ==> faire 0,3% en accéléré devient un vrai challenge

11/ Les voitures d'après 2000 ont en plus une sonde lambda après le catalyseur ... si le catalyseur est HS ou que la sonde amont est HS==> la sonde avale se met à osciller 2 fois/seconde ... alors quesi tout fonctionne bien, elle n'oscille pas ou très peu à fréquence très très lente

 

Exemple : sondes lambda amont/avale d'une Clio 2 1L2 16V

on voit sur le graphique du haut la sonde amont osciller tout le temps entre 0,1 et 0,9V

au contraire du graphique du milieu qui montre la sonde avale très stable

clio2-car2-img.jpg

 

Plus d'explication in http://fr.wikipedia.org/wiki/Pot_catalytique qui pour l'anecdote n'est pas strictement identique dans son explication à la version anglaise http://en.wikipedia.org/wiki/Catalytic_converter ==> ceux qui lisent l'anglais liront aussi la seconde

Le Diesel qui tue c'est ICI

La Fiabilité Allemande c'est LA

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Invité §Val355bG

Merci beaucoup de prendre à coeur le problème,

 

Un "mécano" à tenté à technique de monter le ralenti, ça n'a fait qu'empirer les choses (Voiture plus lente au démarrage) car cette visse ne doit as être touché.

 

J'ai bien l'impression que c'est ma lamda qui est HS vu que la fase de préchauffage est le moment où mon moteur tourne le mieux !

 

Jattend la sondeon va bien voir :)

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