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Fiat

Distribution fiat ducato remettre courroie neuve


wormX

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Bonjour,

 

Je suis actuellement en train de changer ma courroie de distribution + galet + petite roue libre dentée sur fiat ducato fourgon 2008.

Je comptais la changer sans pige de calage mais avec des repères au blanco.

Bref, j'ai viré mon galet + petite roue dentée + ancienne courroie.

Le soucis c'est que pour remettre ma nouvelle courroie, ça fait 1h que j'essaie sans succès. Même sans la roue dentée + galet monté, c'est très compliqué de m'aligner sur mes repères la courroie est trop tendue.

J'ai mis des repères sur toutes mes poulies/carter/courroie.

Clairement la RTA (online) ne me sert à rien, elle n'est pas explicite (rien sur tout le démontage avant l'accès a la courroie au passage).

Je me suis basé en grosse partie sur cette vidéo :

 

 

Je suis un peu perdu je ne sais plus quoi faire là...

 

 

ps : je n'ai pas desserré la grosse poulie, il faut le faire ?

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Invité §mat424aI

Slt , 2 personnes pour la pose des fois c'est pas du luxe !!

Question idiote mis je pose quand même ----> Mêmes nombres de dents la nouvelle courroie , galet même diamètre ?

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Oui j'ai vérifié une fois car j'ai pensé à une erreur de pièce (commande mister auto). Je vais revérifier au cas où...

C'est sur à deux ça pourrait être plus simple ^^

 

a 2min30 le gars enleve une poulie, celle-ci a-t-elle besoin d'être calée ? (j'ai l'impression que c'est le démarreur qu'il montre ensuite à 3min30 non ?)

 

edit : après re-vérif, j'ai bien le même nombre de dents / même diamètres de poulie

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Invité §mat424aI

à 3min30 Il sort la pompe à injection .

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Invité §mat424aI

si tu n'as mis aucune piges c'est chaud quand même il y au point 3 points de calage sur ce moteur !!!

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Invité §alf732An

salut a toi !

alors je suppose que c 'est un 2.3 jtd

la pompe a injection n'a pas besoin d’être calée donc beaucoup plus facile a mettre la courroie (j'en suis sur et certain )

Tien au jus

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Comment la pompe à injection sait où en est le moteur si elle n'est pas calée ?

C'est bien un 2,3 jtd.

Je vais au passage changer la pompe à eau (quand il arretera de pleuvoir :D ), donc dans tous les cas je vais démonter la poulie de la pompe à injection.

C'était pas au programme mais bon, vu que le jour où elle lache il faudra remplacer également la courroie... (du moins c'est ce que j'ai lu)

Je pourrais piger le moteur mais c'est vraiment si je n'y arrive pas avec mes repères, parce qu'il faut que je trouve de quoi introduire dans les trous, et de quoi dévisser les grosses torx, et comme j'ai pas trouvé ce que j'ai fait des mes outils...

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Invité §mat424aI

je comprends pas tout tu as essayé déjà de remettre la courroie neuve et la pompe à eau n’était pas remplacée ?

:??: :??:

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Invité §alf732An

les pompes a injection d' aujourd’hui (chez fiat) sont juste des pompes "a pression " le moteur commande l'ouverture des injecteurs

la pompe a eau sur ce model est vraiment nul a sortir il faut tomber la pompe a injection complète et pas que la poulie

Je ne change jamais les pompes a eau de ce model sauf si trace de fuite ou jeu

la cléf torx en bas et la clef a l'aine en haut

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Invité §mat424aI

ce model est vraiment nul a sortir il faut tomber la pompe a injection complète

Je ne change jamais les pompes a eau de ce model sauf si trace de fuite ou jeu

 

c'est quand même dommage sous prétexte que c'est un peu pas chiant de ne pas la faire alors que tout est ouvert sous nos yeux :??: :??:

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J'avais un kit courroie + pompe à eau (au cas ou).

En voyant le bordel que ça allait être et étant donné que je ne vois aucune fuite de la pompe, j'étais partis pour ne pas la remplacer. Après bon, j'ai "tout" démonté, et j'ai la pièce de rechange, donc c'est un peu bête de pas la remplacer en même temps.

J'ai lu différents avis d'autocariste sur un autre forum qui disent de remplacer également la pompe à eau quand on change la courroie... après c'est des avis de personnes qui utilisent peu leur véhicule et qui font faire leur entretien au garage.

Du coup je reste partagé, est-ce que je la change ou pas... ce qui est sur c'est qu'il faut que je me décide avant de monter la courroie (quand j'aurais compris ce qui m'empeche de le faire aussi ! enfin si la pompe a injection n'a pas de calage ça facilite surement la chose)

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Invité §alf732An

sur d'autre véhicule je suis d'accord avec toi il faut remplacer mais la je n'ais jamais eu de "vrai" fuite de la pompe ni aucun souci venant d'elle

mais je te comprend tu as déjà la pièce !

a toi de voir !

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ça va me rajouter quoi, 2h de MO max ? (je suis en vacances donc j'ai du temps à tuer ^^)

Je dois vidanger le liquide de refroidissement avant c'est tout ?

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Invité §alf732An

Ça dépend du niveau de chacun !

mais c 'est quand même assez chiant

plutôt 2h30 minimum pour une personne qui ne connais pas

Même pas le moteur va vidanger quand tu vas sortir la pompe

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Invité §alf732An

normalement pas besoin un bon coup sur la poulie

par contre au remontage soit très précis pour la calage car il détecte direct un tout petit decalage

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Bon à défaut d'un coup sur la poulie j'ai simplement vissé 3 vis dans les filetages de la poulie, ça a appuyé sur l'arrière sans forcer, la poulie est venue toute seule.

Quand tu parles d'être précis pour le remontage, c'est donc partout sauf pour la poulie moteur d'injection du coup ?

(Pour le reste, je vais juste aligner les repères effectués sur mon ancienne courroie que j'ai recopié sur la nouvelle courroie, poulies etc)

 

edit : Bon en 1h la pompe injecteur et pompe à eau ont été déposés, j'ai un peu galéré avec la pompe injecteur à la déconnecter derrière mais autrement ça a été.

La pompe a eau n'est pas du tout rongée, seuls les joints sont plus tout jeune mais dans l'ensemble elle aurait pu tourner très longtemps encore je pense.

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Invité §alf732An

Tant mieux tu n'as pas trop batailler!

Oui juste a re caler l'arbre a came et le vilebrequin

Comme ca tout sera neuf!

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Invité §alf732An

C'est quoi qui te gène ? la tension ?

Déjà c 'est pas celui du milieu que tu montre sur le lien

Mais comme ça de tête j'ai un doute mais je sais que la tension est légère car la courroie est déjà bien tendu

Mais quel repère le 1 ou 3

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Du coup ça ne peut être que celui de droite le repère, celui de gauche je ne peux pas l'aligner avec le repère du corps du tendeur.

Je trouve ça juste bizarre qu'on me demande de m'aligner à ce repère, faire 8 tours de moteurs et ensuite de desserer le tendeur un peu pour déplacer le repère de 3mm et bloquer définitivement le réglage.

Quels sont les risques si on a tourné le moteur dans le sens inverse ? (avec un outil, pas en mettant le contact) je l'ai fait car je me suis chié quand j'ai voulu vérifier le calage, et je suis revenu en arrière, j'ai vu après sur internet que c'était à ne surtout pas faire, mais personne n'explique pourquoi.

On peut pas faire une entrée d'air dans la chambre de combustion pour tourner facilement le moteur et éviter la compression ?

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Invité §alf732An

Oui tu t'aligne au repère tu fais 2 tours au vilebrequin et donc un tour a l'arbre a came puis tu regarde si les repères que tu as fais au blanco sont bon et tu regarde si ton galet est bien tendu au repere.

Pas besoin de faire 8 tours et de desserrer

Pour ne pas batailler tu lève la roue coté distri tu mets une vitesses la 5 ou 6 et quand tu tourne la roue le moteur bouge

Il ne faut pas aller en arrière car ca fausse ton repère du tendeur donc tu ne sais pas si il est assez ou trop tendu

Avec la roue c'est beaucoup plus facile a tourner

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Je vais aller voir ça, en fait je pensais qu'il fallait retrouver l'alignement de tout (courroie, carter, poulie), mais avec 2 tours, c'est que poulies/carter du coup !

Je n'ai donc rien bousillé à faire 8 tours dans le mauvais sens ? (j'ai retrouvé mes repères d'avant la vérification du bon calage/tension).

Je vais essayer la méthode de la roue merci pour l'astuce.

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Invité §alf732An

Tu aurais pu tourner longtemps!

Normalement aucun degat avec la courroie en place !

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Oui tout était bien en place j'ai toujours fait attention à ne pas démonter la courroie si je n'étais pas en position de calage.

Bref, j'ai fait mes 2 tours de roue, mes repères du bas roue+carter sont alignés en meme temps que ceux de l'AAC. Donc je ne touche plus au tendeur, je vais serrer tout ça aux couples prévus et je remonte tout ça ! (ça m'a l'air trop simple...)

Merci beaucoup pour ton aide tu m'enlèves une épine du pied là

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Invité §alf732An

Si le galet est bien a son repère c'est ok

Mais c'est simple maintenant que tu sais !!

Pas de soucis mais personne est venu nous donner d'autre infos c'est dommage!

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Invité §par741PK

Bonsoir,

Je me pause une question sur laquelle je ne trouve pas de réponse.

Je voudrais savoir pourquoi faut il desserer la poulie d'arbre à came pour changer la courroie de distri sur le 2.3 jtd.

Merci de vos réponses.

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