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Mécanique / Électronique

Dois-je mettre un substitut au plomb ou pas ?


jogia

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Bonjours, Voila je viens d'acheter une voiture, il s'agit d'une Peugeot 309 graffic de 1991, avec un moteur TU 1.1 essence (à carburateur) de 55 chevaux.

 

Ma question est simple: Je dois mettre du sons plomb 95 ou 98 ? Et surtout es que je dois rajouter un additif au plomb?

 

Merci d'avance! :)

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Merci pour cette réponse, j'ai cherché un peu partout sur internet et j'ai vu sur plusieur forum qu'il y a eu un changement de carburant dans les moteur dans les année 91 ou 92 je me souvient plus...

 

j'en profite pour te demander: Es que je peut mettre de l'ethanol ? et à quelle proportion?

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Invité §pad713fr

salut jogia

le moteur TU 1 est un bon moteur fiable ;pour le carburant il est vrai que tu peux mettre du 95 mais fait des essais avec le 98

car le rendement est meilleur et donc une consommation moindre fait bien le calcul .

l ethanol je ne te conseille pas

a+

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ce qu'il faut éviter c'est le SP95-E10, vendu moins cher mais on parcourt moins de kilomètres et surtout ce n'est pas compatible avec la plupart des voitures antérieures à 2000 :

 

http://www.quechoisir.org/auto [...] nt-de-trop

 

il faut prendre que du vrai SP95 ( il ne faut pas qu'il y ait la mention "E10" ), et si il n'y a pas de SP95 tu prends du SP98

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Merci à tous de vos réponses !

 

Le rendement est-il important entre le 95 et le 98 ?

 

D'après ce que j'ai compris le SP 98 est utilisé dans les moteurs ayant un fort taux de compression ou le risque de cliquetis est plus important.

Le TU 1.1 aurait un taux de compression de 9.4 pour 1, ce qui est pas beaucoup, donc es que j'ai vraiment à y gagner en mettant du SP98?

 

 

Pour le SP95-E10 j'avais déjas lu qu'il était déconseillé au ancien moteurs, mais plusieurs personnes m’ont dit qu'on pouvais rajouter de l’éthanol "séparément" de l'essence, hauteur de 20-30%, du coup j'ai un doute, vous en pensez quoi ?

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Invité §Plu600ew

Le rendement est-il important entre le 95 et le 98 ?

 

D'après ce que j'ai compris le SP 98 est utilisé dans les moteurs ayant un fort taux de compression ou le risque de cliquetis est plus important.

Le TU 1.1 aurait un taux de compression de 9.4 pour 1, ce qui est pas beaucoup, donc es que j'ai vraiment à y gagner en mettant du SP98?

 

Bonjour,

- ce n'est pas l'essence qui définit le rendement de ton moteur mais l'ensemble moteur + courbes d'avances + richesse définie au départ pour une essence donnée.

Tu ne peut rien changer.

Le problème est justement de savoir pour quelle essence, elle a été calibrée.

 

Si ta voiture a été conçue pour du SP98, mets du SP98. Sinon tu pourrais avoir du cliquetis, mais on ne peut pas le savoir ainsi.

 

si ta voiture a été concue pour du SP95 mets du SP95,. En mettant du SP98 tu n'y gagneras rien

 

soit dit au passage: sur un carbu, la vis de richesse n'agit qu'au ralenti et au bas régimes. Mais pas en pleine charge or c'est là que c'est important concernant l'indice d'octane.

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pas d'e85 là dedans sans modifs du carbu :jap:

 

pas de souci pour le reste, l'e10 va rien bouffer, le sp95 normal ou le sp98 contenant aussi de l'éthanol dans une concentration à peine moins ou sous une autre forme, l'etbe...

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pour le E10 avec une vieille voiture des années 90 il faut rester méfiant et vérifier la compatibilité de ta voiture sur la liste officielle publiée par le gouvernement,

 

http://www.bioethanolcarburant.com/wp-content/uploads/2013/11/Compatibilite-auto_reference.png

 

liste complète ici :

 

http://www.bioethanolcarburant [...] -sp95-e10/

 

 

dans le doute suivre cette règle simple : un véhicule datant d'avant l'an 2000 --> pas de E10, ni de E85, mais uniquement du SP95 ou du SP98,

 

la raison : sur ces vieux moteurs le E10 et le E85 vont être corrosifs pour les durits, la pompe à essence :

 

http://www.fiches-auto.fr/arti [...] oteur-.php

 

niveau rapport qualité-prix le E10 a peu d'intérêt, on parcourt moins de kilomètres à quantité égale par rapport au SP95 et SP98 et on prend un risque sur son moteur et les durites,

 

perso sur une clio 1.2 de 1994 il n'y a pas de différence de consommation significative entre du SP95 et du SP98, donc je mets en priorité du SP95 ( moins cher, qu'on trouve souvent en station hypermarché ), si pas de SP95 ( station type Esso, Total où le SP95 classique a disparu ) alors on met du SP98 qui est toujours présent

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sur un carbu, la vis de richesse n'agit qu'au ralenti et au bas régimes. Mais pas en pleine charge or c'est là que c'est important concernant l'indice d'octane.

 

Tu as raison, il faudrait mettre un gicleur principal de diamètre plus gros.

@+

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Invité §lhe661jH

Les constructeurs proscrivent l'E10 sur les voitures dont le réservoir est en ferraille pour éviter une corrosion de celui-ci par exemple Renault proscris la 19 car son réservoir est en tôle alors que les clio ou megane qui ont des moteurs quasi identiques peuvent . Le sp95 et 98 vont très bien sur n'importe quelle moteur Tu , l'e85 moyennant un changement de gicleur aussi . Ce moteur n'a de toute façon pas connus d'évolution majeure de ca sorti à son extinction , son joint de culasse fuyard n'ayant jamais etzit'rectifié de 86 jusqu'au dernier et3 des c3/207.

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regarde la tranche de la portière, il y a souvent une étiquette sur le carburant recommandé,

 

les moteurs optimisés pour le SP98 sont il me semble les modèles typés "sportifs" où l'on recherche la performance, les autres doivent tourner sans problèmes avec le SP95,

 

toute voiture essence vendue en France doit pouvoir tourner avec du SP95 classique,

 

à mon avis tu perds du temps sur cette problématique de l'essence, si tu veux faire du bien à ton vieux moteur concentre toi plutôt sur d'autres aspects : une bonne vidange avec l'huile adaptée, les bougies, les câbles de bougie, la tête d'allumage, filtre à air, filtre à essence, nettoyage carburateur si besoin etc...

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