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Citroën

Questions concernant culasse TU3MC (ZX 1.4i) + soupapes


Invité §tur744bs

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Invité §tur744bs

Bonjour tout le monde

 

 

Je me permets de vous soumettre mes diverses questions relatives à une culasse d'un ZX break essence 1.4i ayant quasiment 200 000 km (moteur TU3MC).

 

Historique : je viens de passer au contrôle technique, impossibilité de procéder au contrôle pollution, elle fumait tellement

Le joint de culasse avait été changé il y a 2 ans par mes soins et dans la foulée j'étais passé au contrôle après une petite phase de rodage de 1000 km et j'avais eu le CT sans problème.

Lors de cette opération je dois avouer ne pas avoir fait rectifier la culasse ayant estimé que... (sans commentaire, je sais) et je n'avais pas remplacé les joints de queue de soupapes non plus.

 

J'ai effectué sur cette période de 2 ans environ 25 000 km

 

Ne voulant pas mettre la voiture à la casse j'ai donc démonter la culasse et cette fois-ci je veux la faire rectifier mais en regardant le plan du bloc j'ai observé une chose sur laquelle je m'interroge, Voir photos

 

 

bloc2.jpg

bloc1.jpg

bloc3.jpg

 

La flèche rouge indique la zone qui me pose problème. Entre le 14 et 15cm du reglet il y a une légère lumière de quasiment 0.2mm. La même chose sur l'endroit marqué de la croix rouge.

Est ce normal à cet endroit?

 

En plus c'est dans cette zone que le joint de culasse était HS. Drôle de coincidence!!!

 

Je voulais déposer le bloc chez l'ajusteur mais en voyant cela je m'interroge.

 

J'ai vu des photos sur le web sans plan macro mais on dirait que tout le plan est flush.

Merci de bien vouloir m'éclairer sur ce point.

 

 

Je saisis l'occasion pour vous soumettre diverses questions relatives à la section culasse.

 

Comment savoir si un plan de culasse a déjà été rectifié?

 

 

Les blocs moteurs se déclinent en plusieurs versions, KDX, KDY...

Je voulais savoir s'il y a un seul modèle de culasse ou chaque version bloc moteur a sa culasse propriétaire, exemple mettre une culasse de KDX sur un KDY?

 

Je pose la question car j'ai éventuellement la possibilité de mettre la main sur une culasse montée sur un moteur KDX, et comme mon bloc installé dans ma ZX n'est pas un KDX je voulais connaître la compatibilité.

 

Ma dernière question sera niveau changement queue de soupapes.

 

Pour procéder au reglage j'ai lu qu'il ne fallait pas faire tourner l'ACT directement au niveau de la poulie car cela pourrait éventuellement modifier la tension de la courroie de distribution mais qu'il fallait faire tourner la roue en l'air.

Pour des raisons pratiques, plutôt que de faire tourner la roue je voulais faire tourner le vilebrequin, est ce que cela aurait également une incidence sur la tension de la courroie de distribution?

 

J'ai également lu que pour le réglage du jeu il fallait dévisser les bougies sans les enlever complètement.

Quelle est donc l'importance de cette étape?

 

D'avance merci pour votre idées, réponses et suggestions.

 

Cordialement

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Invité §tor808yn

Salut ! L'endroit que tu fais voir sur la culasse correspond à un passage d'huile qui lâche souvent sur ces moteurs ! Je suppose que c'est pour ça que tu avais déculasser à l'époque ? Ton moteur pissait l'huile dans l'angle avant droit, prés de la distribution ! Si c'est donc pour ça que tu avais déculasser, il n'était pas nécessaire de faire contrôler la culasse, puisque ce n'était pas un problème de chauffe moteur. Pour régler ton jeu aux soupapes, effectivement, tu feras tourner ton moteur par le vis centrale de la poulie moteur, c'est pratique. Et on enlève les bougies, pour que les compressions ne te gênent pas pour tourner, comme ça on évite les accoues de rotations, voila !!!

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Invité §pis523Ys

bonjour

ne change pas ta culasse pour ça , une rectification et ça le fait

les culasses de zx 1.4l sont les mémes , c'est juste l'injection qui change

a+

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Invité §tor808yn

+1, un petit surfaçage remettra tout ça nickel, des joints de queues de soupapes par la même occasion, et elle fumeras bien moins !!!

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Invité §tur744bs

Bonjour,

 

 

Merci Torx38 et Piste86 pour ce retour fort détaillé et d'avoir consacré de votre temps.

 

Je me permets de revenir sur ce sujet avec quelques infos photos à l'appui.

 

J'ai récupéré la culasse d'un bloc KDX (1360CC) de 1993 pour voir la différence car il y avait un truc qui me chiffonnait.

 

 

usinage96.jpg

culassekdx93.jpg

 

Comme on le voit sur la photo présentant la culasse de 1996 il y a donc cet usinage comme une gouttière de part et d'autre alors que sur la culasse de 1993 tout est flush.

 

Sur la photo de la culasse de 96 la zone autour n'est pas usiné proprement on dirait, c'est un peu brut de fonderie et pourtant on est dans la zone du joint de culasse alors que sur la culasse de 93 tout est bien surfacé.

 

Ce qui me chiffonne c'est que le joint de culasse ait lâché au bout de 2 ans et je ne sais pas pour quelle raison, le joint était marqué dans cette zone là justement alors plusieurs pistes s'offrent à moi.

Soit le joint de culasse présentait un défaut ce qui me surprendrait, soit joint et queues de soupapes, soit la culasse n'est pas plane à cet endroit bien précis.

 

Historique du changement de joint de culasse, le joint était craquelé là où le liquide de refroidissement passait donc mayonnaise mais le bloc n'avait pas chauffé.

 

A titre indicatif des photos présentant la ref de culasse qui sur les 2 est bien identique , l'autre à côté après déduction celui de la date. Les vis de culasse de 93 sont tête hexagonale, celles de 96 empreintes Torx.

 

 

num2.jpg

num1.jpg

 

Ma question :

 

La culasse de 93 du KDX me paraît bien propre, le moteur sur lequel je l'ai récupérée présentait le cas classique de la fuite d'huile au niveau de l'angle.

J'ai l'intention de prendre cette culasse, de la faire resurfacer et de l'installer.

 

Que pensez-vous de cette démarche?

 

Question complémentaire :

 

Je vais aussi changer les joints queue de soupape.

 

Si je voulais récupérer les soupapes, la rampe de la culasse de 1996 et les installer sur celle de 1993. Est ce que c'est possible ou bien je risque de rencontrer un problème d'étanchéité au niveau des soupapes même après rôdage au niveau des sièges.

 

Quand je vois certains tutos sur les soupapes on dépose les soupapes puis on les repose dans le même ordre de démontage aussi je m'interroge si mon projet est viable et si oui que dois je faire pour que tout soit bon au final?

 

 

Questions annexes :

 

Je ne vais pas faire d'économies de bout de chandelles mais j'ai déjà lu sur internet que les vis de culasse étaient réutilisées et non changées alors que d'autres stipulaient bien la nécessité de les changer car il y avait allongement des vis.

 

Par curiosité intellectuelle j'aimerais connaître votre avis.

Par curiosité j'ai mesuré les vis démontées de la culasse de 96 de mon zx et elles ont encore leur cote initiale : 175mm

 

 

Pour clore ce message, je vais donc faire rectifier la culasse quoi qu'il en soit mais dois je prendre celle de 96 ou de 93?

 

D'avance merci

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Invité §pis523Ys

conserve ta culasse , une rectif , rodage soupapes , joint de queue de soupapes et le tour est joué

repére tes soupapes au démontage pour les remettre au méme endroit

ça t'évitera un rodage des soupapes trop long , et met un jeu de vis neuf (impératif) , c'est un serrage angulaire !!

a+

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Invité §tur744bs

merci pour ce retour et pour toutes les infos!!!

cordialement

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Invité §Cr-008cw

Bonjour,

 

Je suis du même avis que piste86. Mieux vaut effectivement conserver ta culasse et redisposer ses propres soupapes à leur affectation d'origine, la faire rectifier et éprouver afin d'assurer sa planéité et son étanchéité.

 

Si ces deux étapes représentent un investissement trop important alors (cela fera hurler certains mais...) tu peux recourir à cette méthode si tu as le temps et le peu de matériel nécessaire :

 

 

Bien sur cela implique un contrôle à posteriori de planéité.

 

En ce qui concerne l'étanchéité, un contrôle par ressuage :

 

 

a l'aide d'un triptyque d'aérosols (dégraissant, pénétrant, révélateur) que tu peux trouver par exemple ici:

 

http://www.france-soudage.fr/s [...] suage.html

 

Cette technique requiert un minimum de formation et d'expérience pour distinguer le bruit ou les fissures, mais permet de se faire une idée.

 

Autrement cette déformation locale est curieuse, je n'ai aucune idée de son origine était-elle présente lors du premier joint ?

 

Enfin pour savoir si une culasse a déjà été rectifiée certaines culasses possèdent une empreinte en demi-lune gravée en surface du plan de joint qui permet par lecture directe de la taille de la taille demi-lune de connaître l'écart de matière arrachée lors d'une rectif/aurfacage... Je ne pense pas que ta culasse en soit équipée.

 

La surface du bloc aussi doit être scrupuleusement nettoyée à l'aide d'une cale parfaitement plane et de papier verre 800 à l'eau ou d'une lame parfaitement plane (plus difficile à trouver et plus dangereuse en cas de ripage). Les orifices de graissage doivent être obturés par des bouts de tissus ou de papier et les coins entre pistons et chemises enduits de graisse afin de pouvoir récupérer les grains de sable et ne pas endommager le circuit huile et les chemises/segments. Le circuit ldr peut être rincé à posteriori et la vidange différée de quelques minutes de fonctionnement pour finir de nettoyer le circuit graissage.

 

Bon courage.

 

PS: J'ai néanmoins quelques réserves sur une possibilité de surfacer au marbre et papier verre ta culasse de 1996, car les macros présentent de sérieuses marques en profondeur me semble-t-il... L'idéal est de la faire rectifier pour de bon (si tu veux garder ce bloc longtemps) ainsi que de la faire éprouver pour être sûr de son étanchéité.

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Invité §tur744bs

Bonjour

 

Merci Cr Mo pour ce topo détaillé et pour les excellentes vidéos

 

Lors du premier démontage pour remplacement du joint de culasse je n'ai pas vraiment fait attention à cet endroit car j'avais estimé que c'était un usinage particulier pour le passage de l'huile mais cette fois-ci cette zone m'interpelle et on dirait qu'il y a un vrai problème et que cela semble être une déformation et non un usinage.

 

J'aurais effectivement aimé savoir si une culasse de 96 comporte bien cette particularité.

 

Le seul truc différent c'est l'empreinte du fond en croisillon présente sur la culasse de 96 et non sur celle de 93.

 

En fait je me rends compte que je me suis trompé dans mon titre en parlant de culasse de TU3MC.

Je crois que c'est plutôt une de TU3JP correspondant à un bloc KFX et le TU3MC correspond à la culasse de 93 issue d'un KDX. Quand j'ai donné cette info de TU3MC dans le titre ce fut par rapport à l'info donnée par le concessionnaire qui en saisissant mon immat dans le système informatique a sorti l'info TU3MC.

Bref c'est un peu du détail tout cela.

 

J'ai un peu regardé sur le web si je pouvais trouver une photo de culasse qui révèlerait la situation. En tout cas sur les quelques photos que ce soit de TU3JP ou TU3MC aucune ne présente cet "usinage". A croire que la culasse de 96 que je possède présente bel et bien une déformation.

 

 

Je déposerai la culasse chez l'ajusteur pour qu'il rectifie et de toute façon si l'ajusteur doit enlever plus que 0.2mm je ne remonterai même pas la culasse car je vois que la cote d'un joint de culasse pour une culasse rectifiée est de 1.5mm et qu'un joint de culasse normal se décline en 1.27mm et 1.3mm

 

Je vais essayer de demander à l'ajusteur s'il peut estimer avant rectif si cela ne va pas dépasser les 0.2mm

 

Merci pour l'info concernant le ressuage, ayant fait de la soudure je suis un peu au courant de la technique lors des contrôles d'une soudure lors d'une qualification.

 

Bref c'est un peu l'usine à gaz cette culasse de 96. Avant de baisser les bras je vais déposer cela chez l'ajusteur et la réponse tombera!!!

 

En tout cas merci pour vos contributions, maintenant j'ai une vraie visibilité sur ma problématique.

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Invité §Cr-008cw

Salut,

 

Je pense que c'est la bonne idée d'envoyer ta culasse dans un atelier de méca de précision. Je suis curieux de connaître l'avis du pro qui verra ton matériel, aussi j'espère que tu partageras cette info.

 

Autrement ce sujet qui traite du même problème sur un KFW:

Un ch'ti tuto à propos d'huile dans l'eau.

 

Bon courage.

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Invité §tur744bs

Bonjour Cr Mo, merci pour ce retour et pour le lien, hyper instructif. On ne peut que saluer toutes ces personnes qui consacrent autant de temps à détailler les choses, photos à l'appui : une vraie mine d'or!!!

 

Je ne manquerai pas de revenir pour compléter la suite de ce topo.

 

Là je vais devoir encore bidouiller un lève soupape pour enlever les soupapes mais j'espère déposer la culasse cette semaine chez l'ajusteur.

 

A bientôt.

Cordialement

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Invité §tur744bs

Bon reprise du sujet car définitivement un problème.

 

rayures.jpg

guiderayé.jpg

soupapeadm.jpg

 

Je viens de démonter les soupapes et il s'avère qu'au démontage le guide (cheminée) d'une soupape Admission a été rayé et l'extraction un peu fastidieuse.

Quand on voit le dépôt de calamine sur la tulipe de cette soupape on viendrait à en penser que la soupape ne devait pas coulisser correctement dans le guide.

Les autres soupapes n'ont quasiment pas de calamine, juste celle là.

 

 

Comme énoncé en début de topo j'ai cette fois ci mesuré la lumière concernant "l'usinage" bizarre présenté sur la photo avec la flèche et l'étoile.

 

Une cale de 0.30 passe donc je pense que ce n'est même pas la peine de la déposer chez l'ajusteur car je risque d'être hors cote joint de culasse rectifié.

 

Qu'en pensez-vous?

 

De toute façon avec le guide maintenant rayé c'est un peu le bordel que de reprendre tout cela.

 

Ma question finale :

 

Vu que je possède une culasse de 1993 (TU3MC) provenant d'un bloc KDX qui semble assez propre, je voudrais utiliser celle là en remplacement de la culasse de 96 (TU3JP) initialement montée dans ma ZX.

 

Quelle serait l'éventuelle problématique d'un tel remplacement?

d'avance merci

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Invité §Cr-008cw

Salut, Effectivement l'importance de cette déformation peut poser problème. Dans ce cas précis je pense quand-même que seul l'avis du professionnel peut éclairer. D'autant plus que si ce travail est accepté, l'atelier te remplacera sans souci le guide malade et tu peux te procurer une soupape neuve puis la roder une fois la culasse reconditionnée et validée pour le service.

 

Malheureusement je ne pense pas possible d'installer la culasse de 93, mais je ne connais pas suffisamment ce matériel pour que cet avis soit fiable... Des pièces qui se ressemblent beaucoup il y en existe une quantité mais à l'arrivée rares sont les pièces strictement compatibles et donc substituables. Encore une fois ce n'est que mon opinion, mais vouloir tenter un tel montage me paraît un pari très risqué (à moins de passer une-demi à mesurer -toutes- les dimensions de cette culasse voire même déterminer ses qualités mécaniques ou chimiques, ce qui est impossible)...

 

Enfin la présence de calamine se justifie peut-être par la blessure du joint de queue de soupape suite au contact répété du "moletage" de la soupape qui en a fait augmenté localement le diamètre. L'huile a pu suinté par cet endroit, via le guide ce qui a probablement crée ce dépôt au contact de la chaleur et peut-être même une légère fumée bleue ?

 

Enfin bref, je pense que seul le pro pourra statuer sur la "réparabilité" de cette culasse et ça vaut le coup d'essayer plutôt que de se lancer dans le montage de la culasse de 93 sans avoir obtenu de confirmation qu'elle est strictement compatible (voir avec l'atelier PSA au téléphone ?).

 

Bon courage.

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Invité §pis523Ys

bonsoir

les culasses sont exactement les mémes , elle porte la méme référence :0200v7

ce qui ne t'empéche pas de faire un rodage soupapes , joints de queue de soupapes neufs , 1 rectif , pour étre sur , et c'est réglé

a+

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Invité §tur744bs

Merci Cr-Mo et Piste86 pour vos contributions.

 

Merci pour la confirmation de la compatibilité culasse.

Je vais faire rectifier la culasse de 93 et tout ce qu'il faut pour la rendre opérationnelle.

 

La culasse de 96 est foutue car elle sera au final hors cote après rectif et je n'aurai pas le joint de culasse qui sera compatible. Plus est, le guide de soupape est rayé, si c'est pour dépenser 150 Euros ou plus chez l'ajusteur autant que je me prenne un moteur à la casse pour quelques poignée de dollars en plus :)

 

En tout cas encore merci aux auteurs des contributions de m'avoir consacré autant de temps et de savoir, j'apprécie énormément.

 

Le sujet va être en standby quelques jours le temps que je démonte les soupapes et que je dépose la culasse (de 1993) chez l'ajusteur et je reviendrai compléter un peu le topo.

cordialement

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