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Volvo

"Sifflement" côté courroie Volvo V50 110cv


Badaboum

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[volvo V50 1.6 D 110cv 2010 110.000km]

 

Bonjour,

 

Depuis quelques jours on entend un sifflement à l'accélération du côté droit (côté courroie) moteur. Comme quand une courroie de distribution est trop tendue, ou un roulement en fin de vie. Entretien scrupuleusement suivit en concession.

Pas de voyant d'alarme allumé. TDB "normal".

 

Il y a deux / trois mois quelques pertes de puissance comme quand le réservoir est presque vide (mise en mode conso minimum) mais çà n'a pas duré.

 

La préconisation courroie de distribution est je crois 240.000km ou 10 ans, c'est bien çà?

Un avis sur une faiblesse connue à ce sujet? Galet? Tendeur?...

 

La voiture ira en concession (pas l'outillage, ni le savoir, ni l'envie de me louper sur la voiture de mon fils :non: ) mais on aimerais savoir s'il y a eu des cas similaires.

 

 

Merci :jap:

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Rouille sur le pignon de distrib du vélo ?

Galet ?

 

Pour autant que j'ai pu voir, non. Mais je n'ai pas approfondi vu l'obscurité lors du constat.

J'ai pensé également à l'alternateur mais j'hésite à retirer provisoirement la courroie polyV. Pas de danger à faire çà sur ce véhicule?

 

 

Edit: ah oui, çà sentait un peu "le chaud" sous le capot du côté alternateur, genre odeur de bakélite.

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Je pencherais d'avantage sur le turbo........as tu une baisse de niveau d'huile moteur ?

 

Je vais demander à mon fils de surveiller le niveau très régulièrement. Pas pensé à le faire hier gamin65.gif.8c69783aff5311a5de982c50457754b4.gif

J'espère que c'est pas le turbo... Fragile sur ce modèle?

 

Merci de ta réponse :jap:

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OK. Demain soir j'en saurai un peu plus.

 

A+

 

Demain...demain...le temps passe et puis...

 

" 'pa, j'ai eu mon voyant batterie qui s'est allumé, puis une alerte sur l'ordi, puis l'ABS, puis plus de direction assistée, puis plus rien du tout, en rade sur le parking, démarre plus..."

 

"Sans doute ta batterie, elle à plus de cinq ans, change la."

 

Mais comme c'était moi qui avait le multimètre, la batterie a été changée dans l'urgence et pour rien car l'alternateur ne chargeait plus (11,8V sur nouvelle batterie, moteur au ralenti aussi bien qu'à +de 3.000 tours. Ah ouiiiii, l'odeur de bakélite brûlée d'il y a quelques temps!

 

Donc grâce aux précieux conseils de nono100pi et du forum Pas de charge, alternateur hs ? , je me suis lancé dans le remplacement de cet alternateur.

 

Et bien c'est pas de la tarte sur ce modèle. Accouché par le haut après éloignement de la "plomberie", il m'a fallu presque la matinée pour l'extraire. Bon, pour une première, j'ai fait gaffe à tout + photos + étiquettes + les questions métaphysiques sur la conception des groupes propulseurs.

Puis j'ai des grosses mains.

 

Remonté un peu plus vite il m'a fallu quand même ~2,5h. Mais çà roule à nouveau et sans message d'erreur.

La tension de charge "pilotée" m'a un peu perturbé avant de lire çà de notre vénérable ceyal Changement alternateur Volvo480 (moteur Renault type F) :jap:

 

Ah oui, si le tube de jauge d'huile n'avait pas été sans doute la première pièce à être fixée au moteur, et que j'aurais simplement pu ôter sa seule vis de maintien, j'aurais probablement gagné 2 heures.

 

 

 

Voilà, merci encore à tous.

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