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BMW

Bmw e34 : Rouille perforante sur un dôme de suspension ar.


Invité §MET468Pq
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Invité §MET468Pq

Y compris sur de la tôle mince ?

La forme était un tronc de cône assez régulier me semble t'il.L’accès était assez facile, bien dégagé. En tout cas, plus de problème jusqu'à sa mise en casse.

 

 

As-tu vu les photos éditées en début de sujet ?

La tôle d'origine est de 2mm d'épaisseur.

En réponse à Béru, ça ne sert à rien de souder du fer plat de 5mm sur de la tôle de 2mm. La contrainte risque d'être déséquilibrée.

J'ai quelques feuilles de tôle en 2mm qui vont bien aller pour ce que je veux en faire (chutes de blindage de porte)

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Invité §tnt265Ie

bonjour

 

je me demande, si découper le cul d'un extincteur ne ferai pas l'affaire

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Invité §MET468Pq

bonjour

 

je me demande, si découper le cul d'un extincteur ne ferai pas l'affaire

 

 

Je te salue, Vénérable tnt.

Effectivement, le cul d'un extincteur pourrait faire l'affaire à condition de taper fort pour l'adapter.

Mais bon, je garde ta suggestion sous le coude.

Merci.

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Invité §MET468Pq

Bonjour à tous les Visiteurs de ce sujet.

Après être passé par les différentes phases d'étude du renfort. Élaboration du Master, puis du patron de découpe et son transfert sur de la tôle de 2mm, puis la découpe.

Commencer par la découpe du "rond" central afin de conserver de la matière pour une prise correcte du serrage.

Ensuite, le découpage des bandes et perçage des trous en Ø8.5mm. Un lèger meulage pour éliminer les petites bavures.

La scie sauteuse est à 2500t/mn et le débatement à 0.

Ne pas être trop pressé d'avancer l'ouvrage. Une seule lame a suffi. Elle taille encore comme au premier millimètre.

Remarquer que la densité des bandes n'est pas régulière.Celles qui sont proches les unes des autres sont pour recouvrir la zone gangrenée par la rouille. De façon à obtenir une coquille. Les bords de ces bandes seront soudés bord à bord, puisque dessous la tôle ne supportera pas le soudage.

Ensuite, les autres bandes vont être directement soudées sur la partie saine du dôme.

Mais avant, un bon décapage de la zone pour de belles soudures.

En extrémité des bandes, j'ai perçé des trous de Ø3.2mm. Ce perçage est destiné à poser des rivets pop pour immobiliser le renfort en place pendant le soudage.

 

P1110943-a.jpg

 

Sur la droite, dessous, le Master et ses bandes collées. Ensuite, le Patron de découpe.

Et dessus, le renfort taillé-ébarbé.

Sur la gauche, la scie sauteuse de 750W et sa lame.

 

Aujourd'hui, décapage de la zone de soudage. Mise en oeuvre de l'Inverter avec une rallonge electrique la plus courte possible, et tirage de cordons en toutes positions pour reprendre la main.

 

@+

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Invité §cle118NG

En regardant bien tes photos, j'ai l'impression qu'il y a un doublage en tôle plus épaisse dans le haut des chapelles, ou se fixe l'amortisseur.

Ou est ce un genre de coupelle amovible ?

 

La crainte que j'aurais en procédant comme tu le fais, sur de la tôle déjà attaquée, c'est que la rouille gagne rapidement la nouvelle greffe.

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Invité §MET468Pq

En regardant bien tes photos, j'ai l'impression qu'il y a un doublage en tôle plus épaisse dans le haut des chapelles, ou se fixe l'amortisseur.

Ou est ce un genre de coupelle amovible ?

 

La crainte que j'aurais en procédant comme tu le fais, sur de la tôle déjà attaquée, c'est que la rouille gagne rapidement la nouvelle greffe.[/quotemsg

 

Il n'y a aucun doublage du dôme. Ce n'est que de la tôle emboutie de 2mm.

Un traitement au dinitrol généreusement étalé devrait protéger ma réparation au moins pendant une décade. À ce moment là, il sera peut être temps de souder un nouveau renfort

[/quotemsg]

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Invité §MET468Pq

Ca se trouve encore le Dinitrol ?

 

 

En bombe aérosols et en bidon chez le Grand Merlin.

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Invité §cle118NG

Bon à savoir.

Ça me rappelle ma jeunesse ou beaucoup des voitures qui roulaient en montagne étaient traitées Dinitrol.

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Invité §MET468Pq

Il faut une certaine oxydation pour que le Dinitrol soit vraiment efficace.

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Invité §Y69453DW

Bonjour,

 

J'arrive un peu tard, mais j'ai déjà fait la même réparation il y a une vingtaine d'années sur une ... R12.

 

J'ai découpé jusqu'à la tôle saine pleine épaisseur. ça faisait une forme irrégulière. Dans une tôle de 2 mm j'ai formé une partie de coupelle adaptée (au marteau sur une enclume[en fait sur un étau qui a servi d'enclume]). J'ai découpé et ajusté les contours pour que ça prenne juste place dans le trou découpé. J'ai brasé bord à bord (c'est un ami soudeur professionnel qui a fait la brasure (qualifications soudures tous procédés, pétrole et nucléaire) >> résistance garantie à vie. Je n'ai jamais eu le moindre problème avec cette brasure).

Meulage de la brasure dépassante, masticage, apprêt, peinture de la couleur de la voiture (en bombe), blaxon en dessous.

Résultat nickel. Passage aux contrôles techniques suivants ni vu ni connu, jusqu'à ce que je mette la voiture à la casse pour un simple embrayage H.S. (j'aurai dû changer l'embrayage. Il était super ce break pour bricoler, à part les suspensions trop souples).

 

 

Cordialement.

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Invité §MET468Pq

Mon Salut, Honorable Y69.

J'y ai bien pensé, à la forge+enclume+marteau qui sonne bien.

Mais là, sur la BM, la zone n'est pas commode pour découper. Et puis, l'oxydation n'est pas très conséquente et surtout bien concentrée. Donc, je pense sincèrement que mon idée n'est pas si mauvaise que ça.

Au fait, ce n'est pas du Dinitrol, mais du RUSTROL OWATROL. Kif kif.

On peut le mettre aussi en additif peinture. Ce qui ne doit pas empêcher un blaxonnage en extérieur.

Si j'avais des cales en bois à la place des amortisseurs, je ne dis pas que la réparation serait éternelle. Les ressorts sont relativement souples et les amortisseurs ont une assistance hydraulique. Donc pas d'attaque à la brutale.

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Invité §MET468Pq

bonjour, je cite "Essai sur chute de tôle niveau cordon non concluant!"

dans des cas comme ça à l'arc il vaut mieux faire des point chainette , cela et aussi costaud.

 

 

Mon Salut à Toi, Honorable bsi.

C'était bien mon intention de pratiquer les soudures en pointillé (succession de points de soudure en alternance donnant l'impression d'une chainette).

Ne serait-ce que pour limiter la chaleur excessive, de la zone, provoquée par le cordon.

Mais je te remercie pour cette piqure de rappel.

Tous les avis, tous les conseils seront toujours les bienvenus dans ce sujet.

Le nombre des visiteurs commence à être conséquent. Ce qui démontre l'interêt que peut susciter un tel sujet.

@+

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Invité §MET468Pq

Aujourd'hui, j'étais plein de courage.

J'ai décapé toute la peinture de la zone. Plus une espèce de Rubson caoutchouteux qui collait à la spatule.

Brûlage de la zone au décapeur thermique 500° (très éfficace) puis brosse rotative montée sur une disqueuse (très éfficace)

Belle tôle à nu. Meulage de la zone trop amincie par l'oxydation. Ce qui a eu pour effet d'agrandire le trou. Heureusement que j'avais prévu large dans la pièce de renfort.

 

P1110950-a.jpg

 

P1110951-a.jpg

 

C'était une des opérations les plus prenantes.

Maintenant, Yapluka poser le renfort, riveter les pattes, et souder le tout en pointillé.

 

@+ pour la suite.

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Invité §MET468Pq

Je continue de m’entraîner à la soudure au pointillé. Et calibrer mon poste selon le Ø des baguettes de 1.6 et 2.

Avant d'attaquer l’œuvre, je réfléchis longuement pour ne pas commettre d'erreur. Car, une erreur sera catastrophique si le process n’est pas organisé dans les moindres détails. Tout doit être réussi à 100% dès la première vraie soudure.

Un exemple, les baguettes font 30cm de long. Or, cette longueur ne permet pas de travailler dans un volume restreint. Alors, j’ai trouvé un truc. Je me fais la main avec une demi baguette et je garde l’autre moitié pour le soudage du dôme.

 

@+

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Invité §Ron861Mb

Bonjour Methanol,

 

Quelles nouvelles de ton chantier ? On est impatient de voir la suite et surtout le succès dans ce sauvetage :)

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Invité §MET468Pq

Bonjour Ronda.

C'est gentil de venir prendre des nouvelles de mon sauvetage.

Des photos sont prêtes, mais j'ai quelques difficultés pour les éditer sur FA

Les autres difficultés sont survenues au soudage. Je n'ai plus la main aussi sûre. Et je n'arrive plus à faire le beau travail quand j'étais en activité. Plus de 12 ans.

Aussi, je vais tenter la jonction à la brasure. Méthode plus douce que la brutalité de la soudure à l'arc.

@+

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Invité §Ron861Mb

Ca fait plaisir d'avoir de tes nouvelles. On est preneur des photos dès que tu auras surmonté les petits tracas techniques.

On perd tous un peu la main avec l'âge, ce n'est pas grave. La méthode alternative devrait te donner satisfaction, l'essentiel est toujours d'avoir un plan B.

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Invité §MET468Pq

Donc la tôle se perfore,pourquoi tu ne trouverais pas une âme charitable pour sous-traiter ce travail.

 

Ce qui reste de la tôle est sain. Par contre, c'est la régularité qui fait défaut. Trop rapide en réaction. Faudrait que je reprenne des cours de pratique toutes positions.

Je vais panacher les deux types de soudure selon les difficultés rencontrées.

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Invité §MET468Pq

ça va le rustol à la soudure :cyp:

 

Cheu pô.

Che m'en vais faire des tits essais avant d'attaquer.

J'ai un martyr traité au Rustol. Ça va me permettre d'éviter de faire des bulles.

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Invité §MET468Pq

Ne vous en faites po. La rédaction du texte, la mise en forme des photos sont à l'ordre du jour.

Patience.

J'en bave pour mettre à poste l'ensemble amortisseur/ressort. Ça fait quatre fois que je repositionne le compresseur de ressort. Ça passe pas trop bien sous le dôme.

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Invité §MET468Pq

J'en ai chié comme un rat mort. M'enfin, ça y est.

J'ai gardé le plus jouissif pour demain: le coup de marteau qui va bien pour mettre le ressort dans ses marques.

C'est que ça prend de la place, un compresseur de ressort. Je pense que BMW en a un ultra mince qui permet de le glisser dans les racoins du dôme.

Le pied de l'amortisseur s'est logé dans son support comme papa dans maman. Un peu de graisse siliconée et le tour c'est joué en douceur.

Le plus chiant, étaient les trois fixation du palier supérieur. Trop de biais, ça coince. Quand il y en avait un qui allait, les deux autres ne voulaient pas sortir de leur trou. À l'aide d’un chausse pied, enfin presque (genre démonte pneu), j'ai pu saisir quelques filets sur chaque filetage. Une fois pris, il a bien fallut que ça vienne avec une bonne clé de 13. Tout en douceur, sans forcer. Ce n'était pas le moment de tout foirer.

Petit problème pour désengager les éléments du compresseur. Avec de la patience, des paroles réconfortantes et... en évitant de se faire coincer un doigt, l'outil a regagné sa boite.

Un conseil, si vous vous attaquez à cette intervention, prévoyez une aide. Un dessous et l'autre dedans. Ça évite les aller-retours inutiles.

Maintenant, je vais remiser le matos, demain il fera jour;

Reste aussi les photos à traiter pour qu'elles puissent passer sans encombre sur FA.

 

@+

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Invité §Ron861Mb

Voilà d'excellentes nouvelles !

Toutes mes félicitations par avance, je suis impatient de voir les photos et le résultat.

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