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BMW

Bmw e34 : Rouille perforante sur un dôme de suspension ar.


Invité §MET468Pq
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Invité §MET468Pq

Les Tourings e34 se font de plus en plus rares en Ile de France.

Les récupérateurs démontent un max de pièces et broient le reste. Pour eux, un dôme est un bout de ferraille tout juste bon à être recyclé.

Je vais donc bien gamberger la disposition des renforts, la manière de les assembler en tenant compte de l'éventualité de modifier la position des bandes métalliques en gommant les soudures à la meuleuse.

Je veux me garder la possibilité de revenir en arrière.

Je suis prudent et ne souhaite rien de définitif. Surtout dans le taillage d'un élément dans la structure de la carrosserie.

Je vais paraître un peu trop prudent, mais je suis très méfiant devant l'irremediable.

Des idées pour la qualité, la quantité et les positions des renforts seraient les bienvenues. Les photos sont disponibles sur FA.

À la demande, je suis prêt à éditer des clichés plus détaillés.

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Invité §Die145IG

vaut mieux être trop prudent que pas assez bien sûr dans cette phase de réparation

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une idée serait de fabriquer une rondelle reprenant les 3 ecrous de fixation de l amorto ( en sandwich, un peu comme une barre anti rapprochement) et de souder des fers plats dessus reprenant verticalement la chapelle ( par l exterieur)

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Invité §MET468Pq

une idée serait de fabriquer une rondelle reprenant les 3 ecrous de fixation de l amorto ( en sandwich, un peu comme une barre anti rapprochement) et de souder des fers plats dessus reprenant verticalement la chapelle ( par l exterieur)

 

En gros, c'est mon idée.

Va juste falloir que je trouve un morceau de tôle en 2mm pour tailler la rondelle.

Ça devrait se faire. L'idée de la rondelle de renfort est très intéressante.

Heureusement que je ne suis pas pris à la gorge avec les moyens de locomotion. Ma fidèle Clio-rn est fidèle au poste, toujours là quand j'en ai besoin. Un amour de petite voiture. Faudra que je lui refasse une beauté quand j'en aurai fini avec ma béhème.

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La technique de consolidation à l'aide de fers plats n'est pas mauvaise en soi, elle est simplement un peu effrayante lorsqu'elle est mise en œuvre sur un dôme de suspension. Les perspective en cas d'accident sont plutôt sombres.

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Invité §MET468Pq

Le principal est que ça puisse tenir encore une bonne dizaine d'années.

Mais avant cette grande manoeuvre, je vais devoir pratiquer quelques essais comme voir comment va réagir la ferraille traitée au Rustol quand la chaleur de la soudure va la titiller. Je pense qu'un extincteur à portée de la main ne sera pas facultatif.

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Invité §MET468Pq

le rustol supporte 200° de mémoire, mais bon, ça va chauffer plus là :W

 

 

Je vais faire des essais sur des bouts de cornière. Des morceaux traités au Rustol et d'autres non. Si ça fume beaucoup, je poserai une ventillation pendant les travaux de soudage. Comme je ne déshabille pas complètement l'intérieur du Touring, va falloir que j'isole la zone de soudage avec une bâche pour ne pas poluer le ciel du pavillon velour gris clair.

Vaut mieux prévoir que courir. Bien préparer l'action pour éviter une mauvaise réaction en chaîne.

De toute façon, j'ai tout mon temps.

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Invité §Cr-008cw

Salut,

 

 

Il semblerait que le problème existe effectivement chez BM sur ces chapelles arrières... et difficile aussi de trouver des réalisation sur le e34 touring précisément.

 

Toutefois des exemples de réalisation sur d'autres BM au même endroit (largement discutables néanmoins...) :

 

http://www.backroads.ie/forums [...] e-content!

http://www.bimmerforums.com/fo [...] wer-Repair

 

 

 

Donc dépointage, nettoyage, bouchonnage et gros traitement anti-rouille multicouche des deux côtés.

De quoi donner du grain à moudre...

 

Tout dépend de l'état de l'acier sur lequel vient s'appuyer la chapelle, le démontage en dira plus. L'idéal est de faire appel au savoir-faire d'un pro comme l'a dit TDS plus haut... D'autant plus que l'essieu AR est moteur ?... Mieux vaut garantir ce travail.

 

Bon courage.

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Invité §MET468Pq

Salut,

 

 

Il semblerait que le problème existe effectivement chez BM sur ces chapelles arrières... et difficile aussi de trouver des réalisation sur le e34 touring précisément.

 

Toutefois des exemples de réalisation sur d'autres BM au même endroit (largement discutables néanmoins...) :

 

http://www.backroads.ie/forums [...] e-content!

http://www.bimmerforums.com/fo [...] wer-Repair

 

 

 

Donc dépointage, nettoyage, bouchonnage et gros traitement anti-rouille multicouche des deux côtés.

De quoi donner du grain à moudre...

 

Tout dépend de l'état de l'acier sur lequel vient s'appuyer la chapelle, le démontage en dira plus. L'idéal est de faire appel au savoir-faire d'un pro comme l'a dit TDS plus haut... D'autant plus que l'essieu AR est moteur ?... Mieux vaut garantir ce travail.

 

Bon courage.

 

 

Mon anglais est trop primaire et mon traducteur ne veut rien savoir pour me décoder ces deux liens.

Dommage.

Heureusement, l'essieu AR n'est pas seulement soutenu par les ressorts et amortisseurs. C'est ce qui me rassure un peu. Je ne possède pas une enclume ni d'une forge pour triturer la ferraille. Peu de carrossiers n'entreprendraient un tel travail. Pas assez rémunérateur, et pas équipés comme des forgerons. C'est fini le marteau qui résonne sur l'étau à pied.

Je vais donc, moi tout seul, tailler, couper, former, le renfort qui doit bien aller. Je ne suis pas manchot et j'ai tout mon temps.

Je vais faire un relevé coté pour tailler dans de la tôle. Je commence à avoir une idée précise de la chose. Ça s'affine.

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Invité §Cr-008cw

L'idée qui émerge de ces liens c'est d'éliminer la partie perdue de la chapelle et de parvenir à reformer une tête de chapelle installée par dessous et soudée par bouchonnage par dessus via des perçages convenablement définis en termes de répartition, diamètre et accessibilité au matériel de soudure. La pièce rapportée serait beaucoup plus large que l'orifice (recouvrement de plusieurs centimètres) assurant une bonne reprise mécanique des contraintes sur la surface saine de la chapelle existante. Je pense que cette pièce pourrait être prélevée sur un véhicule sain ou pourquoi pas sur la pièce neuve ref 41111978153 comme indiqué au-dessus. Inconvénient de cette opération, un décalage vers le bas de la chapelle et donc de l'appareil d'appui de la suspension qui se traduira par un véhicule plus haut de quelques millimètres à l'arrière.

 

Dans le cas des liens évoqués, le travail est « simple », puisque la pièce neuve est petite, dispo chez le concessionnaire pour un prix dérisoire et la géométrie ne subit pas de modification. Sur e34, le support neuf (41111978153) pèse près de 5kg (?) et sa taille est telle qu'il paraît inimaginable de dépointer ou d'entreprendre une pose de la pièce complète ? (d'après les éclatés du moins ?). L'idée est donc de procéder de manière analogue à ce que les liens donnent mais avec une pièce nécessairement coupée à des dimensions "envisageables" avec recouvrement de plusieurs centimètres et bouchonnage en quinconce.

 

Je n'ai hélas pas la solution du « ce qu'il faut faire » et je trouve ce travail franchement plus difficile que celui des liens ! Par contre je bien une idée du "ce qu'il ne faut pas faire" : je pense totalement exclu toute soudure bord-à-bord d'une pièce rapportée en raison des contraintes mécaniques à cet endroit et du risque de cisaillement ou fatigue de la soudure aussi parfaite soit-elle. De même je ne pense pas envisageable de pratiquer des cordons de plusieurs cm à cet endroit en raison des contraintes mécaniques et chimiques --liée à la soudure elle-même-- pour souder des « renforts ». La reprise des efforts mécaniques devrait se faire à mon sens sur une surface la plus grande possible... Ce qui impliquerait donc le recours au pointage/bouchonnage.

 

Enfin, pour la réalisation et le matériel peut-être se rapprocher du milieu associatif de la restauration des véhicules anciens afin d'obtenir un avis ?

 

Bon courage.

 

PS: Désolé d'insister mais je pense néanmoins que sur essieu moteur ce travail ne peut être réalisé que par un professionnel.

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Invité §MET468Pq

Bon, ben ça avance.

Après avoir gambergé, lu et relu vos recommandations, examiné l'assemblage d'une suspension arrière de la e34, les efforts qu'elle peut éprouver et les réactions qu'elle pourrait avoir. J'ai remarqué que tout le poids et les contraintes ne sont pas totalement supporté par la chapelle de l’amortisseur..

J'ai décidé de renforcer le dôme qui devrait être plus solide que l'origine.

J'ai donc fabriqué sur le dôme existant un renfort à souder en superposition.

Pour arriver à un dessin correct, j'ai utilisé des pièces de carton (ex dos de blocs correspondance) découpées et collées les unes aux autres afin de définir un "patron" qui servira à la découpe du gabarit définitif dans de la tôle de 2mm.

Comme j'ai dû pratiquer maints tâtonnements et ajustements, je me félicite d'avoir utilisé l'option du carton beaucoup plus facile à travailler que la tôle brute. J'ai donc évité le fastidieux travail de rognage, limage et ajustage aléatoire avec la scie sauteuse, la meuleuse et la lime.

J'ai donc choisi la méthode du patron cartonné en diverses couches et collées pour former un gabarit.

J'ai préféré ça à la méthode barbare de former le bout de tôle, au marteau, en essayant de l'ajuster au plus près

J'ai dépoussiéré ma vieille planche rotring profil A3 j'ai voulu reporter, géométriquement, le dessin du dôme.

Et puis, je me suis rapidement aperçu que le dôme n'avait rien de géométrique ni de symétrique en soit..

J'ai donc appliqué la bonne vieille méthode de copie par contact sur du calque en couches.

Je devais, tout d'abord, définir la partie plate afin d'avoir une base indexsable.

Le passage du palier n'a rien de circulaire. Le transfert de son dessin sur du carton rigide (dos des blocs de correspondance) n’a pas trop posé de problème.

Pour indexer cette base, je me suis servi de la position des trois trous de fixation du palier. Trois vis M8 et leurs écrous pour fixer la base à la bonne place.

Ensuite, des bandes de 3cm de large pour simuler l’ancrage. Un maximum de recouvrement sur la partie endommagée. Sans oublier de prévoir des jours pour que le renfort soit aussi soudé sur le dôme d’origine. En tenant compte que ces bandes devront être formées au marteau (quand même).Je prévois même un super renfort en fer plat 20x2mm soudées sur les bandes du gabarit.

Ensuite, le tout sera traité au Rustol dedans et dehors de la chapelle. Le Rustol a besoin d’un support oxydé pour être efficace. Donc, un simple brossage pour éliminer les écailles de rouille et la peinture d’origine sera suffisant.

 

P1110939-a.jpg

 

 

P1110942-b.jpg

Voili voilou.

Affaire à suivre.

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Invité §MET468Pq

Patron du gabarit.jpg

Voilà le développé du patron de découpe.

Yapluka transferer ce tracé sur le morceau de tôle qui va bien, de decouper et percer en suivant le trait.

J'ai aussi dû légèrement modifier le tracé afin que la baguette de soudure soit utilisable sans toucher les autres éléments de la zone.

Je vais pouvoir me coucher heureux.

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Invité §MET468Pq

Mon bonjour matinal.

Je suis conscient que si j'insiste sur une zone amincie, ça va passer au travers. Mais pourquoi vouloir souder sur une partie rouillée puisque ça sera une partie malade qui ne pourra résister aux contraintes. ?

Autant tirer un renfort depuis des endroits saints. C'est ce à quoi est destiné le gabarit. Récupérer une implantation sûre et saine.

C'est la soudure sur le bord à bord qui assurera la continuité de l'effort pour "survoler" la zone malade.

Comme tu as pu le remarquer, la densité des bandes est au maximum sur une certaine zone et plus lâche sur le reste. La zone dense fait une coquille hautement renforcée alors que le reste est un ancrage.

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Tape "renfort de coupelle suspension" dans Google.

Tu verras ce qu'ils font en rallye.

Cela peut te donner des pistes.

 

Je ne comprend pas que tu ne veuilles pas aller voir un carrossier pour lui demander ce qu'il en pense.

Bon courage.

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Invité §MET468Pq

Tape "renfort de coupelle suspension" dans Google.

Tu verras ce qu'ils font en rallye.

Cela peut te donner des pistes.

 

Je ne comprend pas que tu ne veuilles pas aller voir un carrossier pour lui demander ce qu'il en pense.

Bon courage.

 

 

Bonjour narmer.

Je tiens à te rassurer de suite.

Il y a belle lurette que j'ai fouillé en long en large et en travers les données disponibles sur le net.

Je n'y ai pas trouvé de réponse satisfaisantes.

Quand à confier ce travail à un tôlier/carrossier, une automobile de 23 ans, qui ne fait pas encore des pièces de musée, le gars va me voir arriver. Remplacement des panneaux par du neuf (plus de disponibilité chez le constructeur). Te rends tu compte du travail. Main d'oeuvre hautement spécialisée et le temps prévu. Je vais me retrouver avec un devis faramineux qui n'aura pour but que de me décourager.

Je préfère ne pas supplier, palabrer, négocier. Un pro ne voudra pas perdre son temps sur une voiture dont la valeur est bien moindre que le prix de la réparation.

Voilà le pourquoi du comment de ma résolution de faire cette opération moi même.

Je comprend ta réaction. Mais pour moi, c'est ça ou le recours au Grand Destructeur.

Merci de ton avis.

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Invité §syl254IM

juste un avis personnel, pour souder régulièrement des trucs de m... qui n'engage que moi

 

pourquoi, ne pas prendre en casse, un dôme identique, mais au lieu de tout couper avec les risques que cela comporte, simplement couper le dôme récupéré, en 2/3 parties qui viendront se superposer sur celui existant?

il y aura bien sur un petit reformatage à faire et ajustement , vu la "surépaisseur" mais le gros sera déjà préformé, et niveau soudure , c'est plus simple à effectuer.

l'inconvénient, les fixations sont elles assez longues?

le tout n’empêche pas ensuite un ceinturage de l'ensemble avec un fer plat pour consolider le tout

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Invité §MET468Pq

juste un avis personnel, pour souder régulièrement des trucs de m... qui n'engage que moi

 

pourquoi, ne pas prendre en casse, un dôme identique, mais au lieu de tout couper avec les risques que cela comporte, simplement couper le dôme récupéré, en 2/3 parties qui viendront se superposer sur celui existant?

il y aura bien sur un petit reformatage à faire et ajustement , vu la "surépaisseur" mais le gros sera déjà préformé, et niveau soudure , c'est plus simple à effectuer.

l'inconvénient, les fixations sont elles assez longues?

le tout n’empêche pas ensuite un ceinturage de l'ensemble avec un fer plat pour consolider le tout

 

Ton avis est à prendre en considération.

Encore faut il trouver une caisse de e34. Cette caisse étant complètement sacrifiée, elle ne peut que se trouver chez le Grand Récupérateur. Encore faut il que la caisse soit assez proche d'une prise électrique pour pouvoir utiliser une tronçonneuse. Car peu de casseurs acceptent un chalumeau découpeur sur leur chantier au milieu de leur stock. Risque d'incendie général.

Ensuite, il est nécessaire de découper le dôme avec un maximum de précision pour assurer un jointurage hautement précis. Ne pas oublier que cette zone est très complexe en formes.

Mon choix a été dirigé par ces impératifs. Donc, conservation maximale des formes d'origine et renfort maximum de la, ou des formes agressées par la corrosion. Les parties saines servant d'ancrage.

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Invité §syl254IM

une scie sabre à pile et une bonne lame, en 30 min , on découpe une caisse en 2, voir plus :ange:

perso, déjà fait encore récemment , et on peut ajuster de manière assez précise les découpes

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Invité §Ron861Mb

Je suis admiratif du travail de Méthanol. C'est en effet la seule solution efficace et simple, sachant que les E34 sont rarissimes en casse. Par curiosité, j'ai demandé à plusieurs casseurs en allant chercher des pièces. Ils m'ont tous fait la même réponse : "on n'en voit pratiquement jamais", "quand il y en a elles partent entières pour l'Europe de l'Est", etc.

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Tant qu'à opter pour le renforcement du dôme, j'aurais opté pour du gros fer plat, de bonne section (genre supports de volets) que j'aurais tordu et ajusté pour qu'il épouse au maximum le dôme.

 

Tu en mets le plus possible, un par un, et tu soudes vraiment solide.

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Invité §MET468Pq

Tant qu'à opter pour le renforcement du dôme, j'aurais opté pour du gros fer plat, de bonne section (genre supports de volets) que j'aurais tordu et ajusté pour qu'il épouse au maximum le dôme.

 

Tu en mets le plus possible, un par un, et tu soudes vraiment solide.

 

 

Ce n’est plus de la tôlerie, que tu suggère ; c’est digne de la mise en œuvre d’un travail de forgeron.

Petit intermède : À Grandchamps des Fontaines (44), un forgeron m’avait confié son atelier. J’avais décidé de fabriquer un pare chocs en U de 150 en acier pour défendre l’avant de " Auroch " un Renault Goélette qui devait traverser le Sahara. Une journée de travail à deux à la forge et à l'enclume pour le former. Fin de l’aparté.

Ce n’est pas utile de mettre du lourd avec peu de prise. Mais plutôt multiplier les bandes quitte à sacrifier la section. C’est ce que j’ai fait avec mon assemblage en carton. Ce renfort, une fois transféré sur de la tôle englobera solidement la chapelle existante.

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Invité §cle118NG

Il y a pas mal d'années, j'ai eu ce problème sur une fourgonnette. En plus grave, car les 2 amortisseurs ont traversés.

Un petit carrossier m'a refait les 2 dômes pour une somme assez modeste en regard du travail.

Les nouveaux dômes, de sa fabrication, étaient soudés bord à bord sur ce qui restait des chapelles, décapitées jusqu'au métal sain.

Il préférait souder de cette façon qu'en superposant les tôles, car ça aurait pourri rapidement.

J'ai gardé cette fourgonnette encore une bonne dizaine d'années avant de la mettre à la casse. La réparation a parfaitement tenue.

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Invité §MET468Pq

Il y a pas mal d'années, j'ai eu ce problème sur une fourgonnette. En plus grave, car les 2 amortisseurs ont traversés.

Un petit carrossier m'a refait les 2 dômes pour une somme assez modeste en regard du travail.

Les nouveaux dômes, de sa fabrication, étaient soudés bord à bord sur ce qui restait des chapelles, décapitées jusqu'au métal sain.

Il préférait souder de cette façon qu'en superposant les tôles, car ça aurait pourri rapidement.

J'ai gardé cette fourgonnette encore une bonne dizaine d'années avant de la mettre à la casse. La réparation a parfaitement tenue.

 

 

Bonsoir Cledyn.

Tout dépend de la forme et de l'accès aux dômes.

Une vraie bonne soudure bord à bord devrait être éxécutée des deux cotés. En deux passes. La deuxième étant balayée de façon à avoir un cordon plat et large.

Mais normalement, une soudure par chevauchement sur de la tôle saine ou bien traitée devrait tenir.

 

Merci pour ton témoignage.

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Bonsoir Cledyn.

Tout dépend de la forme et de l'accès aux dômes.

Une vraie bonne soudure bord à bord devrait être éxécutée des deux cotés. En deux passes. La deuxième étant balayée de façon à avoir un cordon plat et large.

Mais normalement, une soudure par chevauchement sur de la tôle saine ou bien traitée devrait tenir.

 

Merci pour ton témoignage.

 

:jap: tu feras une fake07.gif.d9eba880dd62be6f35f7887953c86c44.gif

 

avec quoi tu va le faire :??:

 

brasure tig

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Invité §cle118NG

Y compris sur de la tôle mince ?

La forme était un tronc de cône assez régulier me semble t'il.L’accès était assez facile, bien dégagé. En tout cas, plus de problème jusqu'à sa mise en casse.

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Ce n’est plus de la tôlerie, que tu suggère ; c’est digne de la mise en œuvre d’un travail de forgeron.

Petit intermède : À Grandchamps des Fontaines (44), un forgeron m’avait confié son atelier. J’avais décidé de fabriquer un pare chocs en U de 150 en acier pour défendre l’avant de " Auroch " un Renault Goélette qui devait traverser le Sahara. Une journée de travail à deux à la forge et à l'enclume pour le former. Fin de l’aparté.

Ce n’est pas utile de mettre du lourd avec peu de prise. Mais plutôt multiplier les bandes quitte à sacrifier la section. C’est ce que j’ai fait avec mon assemblage en carton. Ce renfort, une fois transféré sur de la tôle englobera solidement la chapelle existante.

 

Avec un étau digne de ce nom, une massette et de l'adresse, il n'y a aucun problème pour modeler le fer plat à la bonne forme.

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Invité §MET468Pq

:jap: tu feras une fake07.gif.d9eba880dd62be6f35f7887953c86c44.gif

 

avec quoi tu va le faire :??:

 

brasure tig

 

 

J'ai un inverter 140A. Mais comme je vais travailler sur de la tôle de 2mm, je vais utiliser de la baguette de 1.6.

Bien sûr que je vais immortaliser cette intervention. Si ça peut aider quelqu'un...

Aujourd'hui, je n'ai rien touché. Le temps, en Isle de France nord était à l'humide. Et je n'ai pas voulu risquer le matos électrique aux intempéries.

Parait qu'il fera meilleur demain.

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