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Bmw e34 : Rouille perforante sur un dôme de suspension ar.


Invité §MET468Pq
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Invité §MET468Pq

Après trois pages, une petite piqure de rappel s'avère nécessaire.

 

P1110688-a.jpg

 

 

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Après avoir gambergé, lu et relu vos recommandations, examiné l'assemblage d'une suspension arrière de la e34, les efforts qu'elle peut éprouver et les réactions qu'elle pourrait avoir. J'ai remarqué que tout le poids et les contraintes ne sont pas totalement supporté par la chapelle de l’amortisseur..

J'ai décidé de renforcer le dôme qui devrait être plus solide que l'origine.

J'ai donc fabriqué sur le dôme existant un renfort à souder en superposition.

Pour arriver à un dessin correct, j'ai utilisé des pièces de carton (ex dos de blocs correspondance) découpées et collées les unes aux autres afin de définir un "patron" qui servira à la découpe du gabarit définitif dans de la tôle de 2mm.

Donc, décapage et élimination de la partie malade. Pas trop quand même car il fallait laisser un esprit de volume.

Comme j'ai dû pratiquer maints tâtonnements et ajustements, je me félicite d'avoir utilisé l'option du carton beaucoup plus facile à travailler que la tôle brute. J'ai donc évité le fastidieux travail de rognage, limage et ajustage aléatoire avec la scie sauteuse, la meuleuse et la lime.

 

 

P1110939-a.jpg

 

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J'ai donc choisi la méthode du patron cartonné en diverses couches et collées pour former un gabarit.

J'ai préféré ça à la méthode barbare de former le bout de tôle, au marteau, en essayant de l'ajuster au plus près

J'ai dépoussiéré ma vieille planche rotring profil A3 j'ai voulu reporter, géométriquement, le dessin du dôme.

Et puis, je me suis rapidement aperçu que le dôme n'avait rien de géométrique ni de symétrique en soit..

J'ai donc appliqué la bonne vieille méthode de copie par contact sur des couches de papier calque.

Je devais, tout d'abord, définir la partie plate afin d'avoir une base indexsable avec précision..

L’ouverture du passage du palier n'a rien de circulaire. Le transfert de son dessin sur du carton rigide (dos des blocs de correspondance) n’a pas trop posé de problème.

Pour indexer cette base, je me suis servi de la position des trois trous de fixation du palier. Trois vis M8 et leurs écrous pour fixer la base à la bonne place. Facilement déposable.

Ensuite, des bandes de 3cm de large pour simuler l’ancrage. Un maximum de recouvrement sur la partie endommagée. Sans oublier de prévoir des jours pour que le renfort soit aussi soudé sur le dôme d’origine. En tenant compte que ces bandes devront être ajustée au marteau (quand même).

 

 

 

 

 

Gabarit renfort.jpg

 

P1110943-a.jpgLe transfert du patron en gabarit final et la scie sauteuse pour découper la tôle de 2mm.

 

Autant tirer un renfort depuis des endroits saints. C'est ce à quoi est destiné le gabarit. Récupérer une implantation sûre et saine.

 

 

Il n’est pas utile de mettre du lourd avec peu de prise. Mais plutôt multiplier les bandes quitte à sacrifier la section. C’est ce que j’ai fait avec mon assemblage en carton. Ce renfort, une fois transféré sur de la tôle englobera solidement la chapelle existante.

 

C'est la soudure sur le bord à bord qui assurera la continuité de l'effort pour "survoler" la zone malade.

Remarquez, la densité des bandes est au maximum sur une certaine zone et plus lâche sur le reste. La zone dense fait une coquille hautement renforcée alors que le reste est un ancrage.

 

Marteler, en place, le renfort du dôme, après réflexion, n’aurait pas été une bonne manœuvre.. Comme il faut dépasser la cote pour laisser revenir la tôle à la bonne mesure, je n’aurais pu former le renfort bien plaqué.

J’ai donc décidé de fabriquer une bigorne spéciale pour former le renfort.

Avec un vieil établi de bricolage, et après modification, j’ai pu installer un étau un peu plus robuste. Genre pionnier de plombier, mais en plus léger.

 

 

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Ensuite, un té en acier noir de 3/4. Dont les sorties on été chargées avec du tube fileté pour renforcer la résistance aux coups de marteaux.

Ce té, largement modifié, a été soudé sur un tube acier de 36/42. Largeur limité aux bandes du renfort pour faciliter la mise en forme. En somme, une bigorne simplifiée exclusivement pour le travail demandé.

 

 

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Je viens de penser (au moment de la rédaction de ce texte) qu’une boule de pétanque aurait fait l’affaire. Souder cette boule de pétanque en bout d’un tube tarif 3 et former dessus les bandes du renfort. Encore aurait-il fallut sacrifier une paire de boules. Mais bon, ma bidouille n’aura pas nécessité un tel sacrifice.

 

 

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Le renfort est formé, patte par patte et percé pour recevoir un rivet pop de blocage. Ce perçage servira ultérieurement à la pose d’une visserie.

Le renfort est saisi par les trois BTR d’indexation facilement déposable pour parfaire le formage de chacune des pattes. Les rivets pop sont posé pour limiter la déformation due à la chaleur du soudage.

Les pattes sont ensuite soudées mi autogène mi arc. L’ébarbeuse a été généreusement employée.

 

 

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Chaque rivet est percé au Ø 8.5mm. Un boulon poilier de 8X20 est immédiatement posé et serré par un écrou épaulé. La tête du boulon est placée à l’intérieur du dôme.

 

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P1110972-ab.jpg

 

La tronconneuse entre en jeu pour tailler les écrous à ras de l’épaulement, afin de limiter la surépaisseur. Un coup de flambard sur le moignon de chaque écrous, mi sur le filetage, mi sur le renfort, pour que ça ne puisse reprendre du jeu. Bloqué-soudé.

 

Des couches généreuses de RUSTOL OWATROL à chaque fois que la chaleur des soudures a pu modifier les caractéristiques de l’antirouille. Aussi bien coté passage de roue qu’à l’intérieur de la carrosserie. 24 heures entre chaque couche.

Pour finaliser, deux couches généreuses d’Anti-gravillons structuré en spray à l’intérieur du dôme et une belle peinture rouge d’apprêtage antirouille pour faire plus zoli sur le renfort.

 

 

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-----------

 

 

Je suis serein quand à la solidité de l ‘ensemble. En plus de la soudure du renfort, la visserie apporte un plus en liaison des tôles.

 

L’opération a été validée par un Contrôle Technique des plus attentif.

 

Mes remerciements aux Honorables consultants par ordre d’apparition :

 

tete de soupapes

ballbearing

PD.Dumont

albin

Beru51

dams605

Rond65

angeoliver

Diesel_power

bsi57

breizhman44

Cr-Mo

narmer

syldu35

Pacalor

cledyn

Le Regretté tnt67

Y69

Joel17

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Invité §MET468Pq

oui, et ça rend idiot ceux qui n'ont pas de l'or dans les doigts comme lui :(:W

 

c'est reparti pour 20 ans en tout cas :p

 

 

:lol::jap:

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Invité §pac132kx

Punaise ....

Felicitation , tres beau boulot je suivais de loin et n'aurais jamais cru a un resultat comme celui la ...

Bravo Chef Methanol.

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Invité §Die145IG

Gros boulot en effet,

 

tenait absolument à la garder

 

bonne idée sinon, en plus ca passe au ct

 

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Invité §MET468Pq

Punaise ....

Felicitation , tres beau boulot je suivais de loin et n'aurais jamais cru a un resultat comme celui la ...

Bravo Chef Methanol.

 

Que dire !

:jap:

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Invité §MET468Pq

Gros boulot en effet,

 

tenait absolument à la garder

 

bonne idée sinon, en plus ca passe au ct

 

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Il est vrai que jy tiens.

:jap:

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Invité §Ron861Mb

Ma-gni-fi-que !

 

Bravissimo pour ta persévérance, l'intelligence de la solution et le résultat. C'est ce qui s'appelle de la réparation. Une belle leçon pour nous !

 

Bonne route !

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Invité §MET468Pq

Ma-gni-fiq-que !

 

Bravissimo pour ta persévérance, l'intelligence de la solution et le résultat. C'est ce qui s'appelle de la réparation. Une belle leçon pour nous !

 

Bonne route !

 

 

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Invité §min853Xu

Joli sauvetage , je vais juste être désagréable ...mais ayant été ancien assureur , attention à ne jamais avoir d accident corporel , l expert aurait beau jeu de dire quel n'était plus en configuration d'origine , tant que c'est juste un accident " matériel " pas de soucis .

 

Amialement

 

Pascal

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Invité §MET468Pq

Du grand methanol !!!

Mon salut...depuis tout ce temps.

 

Je te salue aussi.

Les années passent et ne se ressemblent pas.

 

:jap:

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Invité §g2g308sa

respect, quel sauvetage !

 

Methanol le menestrel de la soudure :sol:

 

 

:jap:

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