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Renault

etrier de frein arriere demonté sur scenic 1 ph2


Invité §mer651mo

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Invité §mer651mo

bonjour ,

mon etrier de frein ARR gauche reste legerement freiné suite à l action du frein à main

 

la pate arriere servant au frein à main ne revient pas en butée (dite zero) pour liberer entierement les plaquettes du disque

 

c'est donc à l arriere e l etrier qu'il y a un souci

 

en tapant un peu sur la pate de frein à main , elle vient en butée et la roue tourne librement

 

à la moindre sollicitation du frein à main et non pas des freins normaux (à la pedale) , rebelote legerement freiné et pas de pate en butée (2 mm avant de revenir à zero , ça coince)

 

si j utilise la voiture sans avoir recours au frein à main (pour se garer bien sur suis pas un pilote de rallye) , on remarque que l utilisation de la pedale de frein ne fait pas de souci et que la roue tourne librement

 

bref , ça vient de l arriere de l etrier.....

 

du coup , comme , j aime bien ça , je démonte (rien à voir avec des film X)

 

etrier en main , j actionne manuellement la tige de frein à main à l arriere de l etrier et le piston sort encore et encore sans revenir

arrivé en fin de course , le caoutchouc dit "antipoussiere" se tend à son max et on remarque qu il y a des trous sur ce dernier

 

foutu pour foutu , je retire le piston de son logement puis le caoutchouc antipoussiere , reste en place le caoutchouc joint etanche sans la chemise ou cylindre vide d etrier

 

bref , tout ceci pour en venir à une question:

mais à quoi sert ce petit trou a l avant et sur le coté du piston: voir image

 

 

piston etrier ARR G scenic.jpg

 

j ai mis de la flotte dans le piston et ca ne coule pas par cet orifice ni ailleurs, c'est etanche l interieur du piston et heureusement sinon pas de frein........

 

ensuite me vient d autres question , ce joint cache poussiere n'est pas si "important que ça pour l etancheité , il ne sert que pour la poussiere ...????

donc à la limite c'est pas un mini trou dedans ou une petite fente dessus qui empeche de freine et d aller normalement

 

bref il doit etre changé au moindre trou je vous l accorde mais bon...

 

alors ce trou sur le piston (enfin , sur le coté mais à l avant: dans la gorge de blocage du caoutchouc antipoussiere en fait) sert à quoi ???

:sol:

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Invité §mer651mo

et aussi comment faire pour frein à main au niveau etrier ??

 

merci

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-

Bonjour.

 

Vouloir économiser la garage sans revue technique sur une affaire de freinage est inquiétant. Mais bon comme dirait un participant avisé ""c'est juste des freins" ;)

 

Je ne reconnais pas trop ton piston sorti , mais sur Scénic les étriers AR le piston ne peut PAS être rentré sans le pousser tout en tournant.

Sinon risque de casser le mécanisme de rattrapage interne au piston. Les deux ARG et ARD à tourner en sens horaire

 

On peut le faire sans l'outil de repoussage mais je m'en suis offert un c'est quinze Roros.

 

----------------

Aussi, si tu n'a pas obturé la sortie du liquide et que le bol se vide par terre ""par gravité"" et le système avale de l'air pendant cette absence d'étrier , c'est une quasi cata pour la future purge. :q

 

(Si tourner en repoussant n'a pas été fait et vue l'avancée de l'affaire, et ce que je pense voir ? comme trace de corrosion sur le piston.......remplacer l'étrier serait peut être une bonne action.)

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Invité §dam025yd

salut

je ne vais pas repondre a ta question, mais j'ai moi aussi remarquer que la pate ne revener pas a zero sans pour autant bloquer la roue bien au contraire.

 

Dans la mesure que quand ton frein a main est lacher et que ta roue tourne librement, j'en conclu que cela doit etre normal pour compenser l'usure des plaquettes est du disque il doit y avoir comme un ratrapage automatique .

 

Je pense que la pate de l'etrier doit revenir a zero ou du moin au plus proche quand les plaquettes de frein est disque son proche du neuf.

 

Je vais quoi qu'il en soit le savoir rapidement car je vais changer disque est plaquette prochainement.

 

De toute façon j'ai le meme soucis sur les 2 étriers arrière est je doute que les 2 étriers soit naze en meme temps.

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Invité §mer651mo

salut , t inquiete j ai non seulement la RTA scenic 1 phase 2 diesel mais aussi le haynes 3942

 

juste pour pas mourir con , je cherche à comprendre

 

j ai reservé un etrier d occasion que je vais chercher demain , mais c'est tellement mieux quand on arrive à reparer soit meme plutot que de remplacer

 

remplacement prevu bientot donc et par mes soins mais les questions ci dessus restent en suspens...

 

pour dam33500 , l autre etrier lui revient bien à zero niveau frein à main

 

mes plaquettes sont au moins à 60% bonnes et les disques aussi , tout sera remplacer (disq et plaquettes) dès les plaquettes actuelles usées

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Invité §mer651mo

j oubliai , j ai aussi la malette repousse piston que j avais acheté pour un changement de disque et plaquette d'une 607 ph2

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Invité §dam025yd

Bonsoir, pour répondre à Dam33500, que les plaquettes soient neuves ou usées le levier du frein à main doit revenir en butée sur la patte de l'étrier.

 

 

 

 

 

 

 

 

Si tu retend ton cable de frein a main, automatiquement la pate ne revient pas a zero que je sache non?

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Bonjour, GROSSE ERREUR, Dam33500, il ne faut jamais tendre les câbles de frein à main, le rattrapage automatique fait son boulot tout seul, s'il fonctionne bien sur. Si, comme dit plus haut, le levier du frein à main ne revient pas sur la butée; il y a soucis : soit tu as tendu tes cables........ soit le levier est grippé sur l'étri

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Invité §dam025yd

Ben oui j'ai eu a un moment donner retendu les cables car je trouver que l immobilisation du vehicule avec le frein a main était pas terrible.

 

Quoi qu' il en soit j'ai jamais rencontrer de soucis sur le fait que mes roues arriere rester légèrement freiner F a M lacher meme a present.

 

D' ailleur il sort du contrôle technique est il est vierge.

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