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Peugeot

Surchauffe 206 1,4 essence avec climatisation


Invité §Chr837RO

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Invité §Chr837RO

Bonjour, Bonsoir,

 

J’ai actuellement un petit problème de surchauffe sur ma 206 1,4 essence 75 chevaux avec climatisation automatique.

En fait, l’aiguille de température qui n’a quasiment jamais dépassée le "trait" 90 °C monte maintenant à 100 voir 105 °C. Cela arrive lorsque je suis à l’arrêt ou a très basse vitesse dans les embouteillages. Ensuite, une fois que je roule même à 30Km/h, la température redescend entre 80 et 90°C.

Aujourd'hui, j'ai constaté que le ventilateur ne tournait pas alors que l’aiguille indiquait 100°C. Cependant, lorsque j’ai enclenché la climatisation, le ventilateur s'est mis en marche. Ensuite, il est resté en mouvement alors que j'ai coupé la climatisation !

 

Avez-vous une idée concernant ce dysfonctionnement ?

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-

Bonsoir

 

Il n'y a qu'un seul ventilateur ?

 

Si oui, il peut y avoir sur certains montages PSA un incident où la résistance qui est en série avec le ventilo pour créer la "vitesse 1" est HS.

 

En fait pas la résistance bobinée elle même, mais le plus souvent le petit fusible thermique intégré près de la résistace dans un capot métallique .

 

206 Hdi à un seul ventilo, clim et résistance vitesse 1 Ventilateur de refroidissement ne se déclenche pas 206 hdi

 

Berlingo Problèmes de température Berlingo 1900 D

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Invité §dam607sg

Je dirai que c'est normal par forte chaleur dans les embouteillages mais il faudrait quand même faire des vérifications à tous ce qui touche au refroidissement.

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Invité §Chr837RO

Merci pour vos réponses ;o)

 

ballbearing, pouvez vous me dire ou se trouve la résistance ainsi que le petit fusible dont vous parlez ?

 

dams605, vous avez parfaitement raison. Ceci-dit, cela fait 13 ans que je possède cette voiture et je pense que ce qu'il se passe avec l'aiguille de température est anormal.

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Oki ;)

 

-- Chris ...quid de la confirmation qu'il n'y aurait qu'un seul ventilo ? :ange:

 

-- Je ne peux affirmer que ce système existe sur des essence. Les cas où j'ai participé semblent avoir été sur des Diesels.

PB surchauffe moteur sur 206 HDI 110 SPORT de 2004

 

Si cette résistance existe elle est en bas du radiateur dans un logement et parfois bien derrière Calandre/ pare chocs AV et peu accessible.

ICI >>> http://staticclub.caradisiac.c [...] mg.jpg?v=6

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Invité §Chr837RO

Re ;o)

 

Pour répondre a votre question, je n'ai qu'un seul ventilateur sur lequel je peux voir un connecteur derrière le pare-choc.

Ainsi votre photo correspond exactement a ce que je vois.

 

Dois-je commencer par remplacer cette pièce ?

http://www.ebay.fr/sch/i.html? [...] p;_sacat=0

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Dois-je commencer par remplacer cette pièce ?

 

 

Je vais te répondre à plusieurs niveaux . Chacun est valable . Tu triera. :)

Car on est dans une piste intéressante d'après ce qui se passe mais ça reste une hypothèse.

 

Mais mon ""truc"" c'est le diagnostique en dépannage plutôt que de faire comme certains concessionnaires et ""de remplacer jusqu'à ce que ça fonctionne" :)

 

-- Vu les 15 roros du prix tu fais comme un mécano ganache de concession tu la remplace. Et tu vois si ta surchauffe a disparu. Si ça fait rien de mieux tu as perdu 15 Roros et ton auto a toujours le problème...... :)

 

-- Un truc simple serait de shunter la résistance**, d'utiliser l'auto et de voir si tout rentre dans la normale. Le ventilo démarrera mais au lieu de vitesse "1" il y aura que la vitesse Max dès que la sonde dira de démarrer. Ca sera un peu plus bruyant c'est tout . Tu en déduira que la résistance est HS tu la remplace.

 

-- Tu lis les liens et tu la mesure pour dire si elle est HS. Les trois points doivent mesurer presque comme un bout de ferraile. Si tu trouves une résistance infinie, elle est coupée.

 

 

 

** Le connecteur a trois plots mais lis les liens je pense q'uil faut mettre un shunt entre les deux extrêmes. Là où arrivent les deux fils ça doit être réuni.

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Invité §Chr837RO

J'ai bien compris. Je shunt les 2 broches extérieures et je fais chauffer la voiture qui devrait activer la vitesse max a la place de la vitesse minimum.

En tout cas, un grand MERCI pour votre réponse.

 

Je vous tiens au courant ;o)

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-

 

Oui c'est ça. :)

 

Des que le calculateur dira au relais de vitesse "1" de coller, il va coller mais comme ta résistance est shuntée ca tournera normal au lieu de lent.

 

Ceci bien sur pour un test et un peu de trajets d'essai.

 

Dans la photo ci dessous par exemple le but est de déconnecter le connecteur et de fourrer dans les trous du connecteur un fil de cuivre entre rouge et bleu.

Fil bien attaché et qui fait bien contact.

 

 

 

DSC_0022.jpg

 

Quelques remarques

 

-- Bien sur on est d'accord qu il faudra remplacer la résistance si ça ne surchauffe plus. Mais juste pour rappeler que de mon avis la vitesse 1 est une affaire de confort de bruit sur les autos. C'est assourdissant le ventilo au Max.

 

-- Dans la pratique la résistance n'est pas HS en général mais juste le petit cylindre qui y est joint dedans. Un fusible thermique.

Mais vraiment pour 15 Roros ça vaut guère le coup de le remplacer. Voir dans Ventilateur de refroidissement ne se déclenche pas 206 hdi

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Invité §Chr837RO

Pour être honnête, je crois que vous avez entièrement raison dans le diagnostique. J’ai donc commandé la pièce directement. Comme vous le dites, 15 euros ce n’est pas la fin du monde.

 

Encore Merci ;o)

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Invité §dam607sg

tu dois avoir 4 broches dans la fiche, tu confirme?

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Invité §Chr837RO

En fait je pense qu'il y en a 3. Je verrais en la débranchant. Dans tous les cas, j'apporterais les détails une fois la manip effectuée.

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-

En rappellant que tant que pas mesuré ou testé on est sur une hypothèse

 

Il y a probablement 3 broches .

Mais deux sont utilisée. Sur lesquelles les deux fils sont connectés.

 

( La broche centrale est un ""point milieu"" du fusible thermique non relié à rien vers l'extérieur. Fusible thermique qui est souvent le seul fautif. Et grille parfois pour rien )

 

 

 

conn.jpg

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Invité §Chr837RO

Bonjour,

 

J'ai reçu la pièce que j'ai payée 15€ via EBay. Une fois celle-ci montée, je vous tiens au courant.

 

A plus.

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Invité §Chr837RO

Pièce remplacée. Le dysfonctionnement n'est plus qu'un mauvais souvenir.

Un grand MERCI à ballbearin​g de m'avoir aidé et surtout pour l'économie réalisée.

A plus tard ;o)

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