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Peugeot

Transformer moteur boxer 2.5td en diesel simple


Invité §syt735ON

Messages recommandés

Invité §syt735ON

Bonjour à tous, voilà j'ai un acheté un Boxer 2.5d de 2000 avec moteur hs (bas moteur perforé), jusque là rien d'anormal. J'ai donc démonter le moteur, depuis je recherche un moteur potable (dur et beaucoup de km) donc je voulais sa savoir si on pourvait transformer un moteur boxer 2.5td en 2.5 d(atmosphérique), si je recupère tous les élèments du miens (collecteur, admission....) je devrais suremement juste boucher le retour d'huile du turbo, Quand pensez vous svp merci de votre aide?

 

à bientôt

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Invité §syt735ON

Bonjour personne pour me conseillé svp, merci.

Cdlt

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Invité §tnt265Ie

Bonjour à tous, voilà j'ai un acheté un Boxer 2.5d de 2000 avec moteur hs (bas moteur perforé), jusque là rien d'anormal. J'ai donc démonter le moteur, depuis je recherche un moteur potable (dur et beaucoup de km) donc je voulais sa savoir si on pourvait transformer un moteur boxer 2.5td en 2.5 d(atmosphérique), si je recupère tous les élèments du miens (collecteur, admission....) je devrais suremement juste boucher le retour d'huile du turbo, Quand pensez vous svp merci de votre aide?

 

à bientôt

 

bonjour

 

oui mais ça reste complètement illégal

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Invité §syt735ON

Bonjour, merci tnt67, mais pourquoi illégal, je n'augmente pas la puissance puisque moi je veut juste resté en 2.5d (atmo) donc si je supprime le turbo et tous le reste qui ne correspond pas à mon 2.5d sa devrait allé.

 

Sinon si je récupère un bas moteur 2.5td avec ma culasse en 2.5d sa pourrais marché, je garderais ma pompe injection, etc...

 

Merci pour vos réponse

Cdlt

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Invité §tnt265Ie

Bonjour, merci tnt67, mais pourquoi illégal, je n'augmente pas la puissance puisque moi je veut juste resté en 2.5d (atmo) donc si je supprime le turbo et tous le reste qui ne correspond pas à mon 2.5d sa devrait allé.

 

Sinon si je récupère un bas moteur 2.5td avec ma culasse en 2.5d sa pourrais marché, je garderais ma pompe injection, etc...

 

Merci pour vos réponse

Cdlt

parce qu'il y a modification des caractéristiques mentionnées sur la carte grise, donc plus homologué

 

la deuxième solution me parait bonne

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Invité §dam607sg

Pas recommandé, tu passera le contrôle mais l'assurance ne te couvrira pas en cas d'accident.

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Invité §tnt265Ie

pas sur qu'il passe le contrôle sans le turbo

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Invité §Ron861Mb

Bonjour,

 

A force de voir pulluler les olibrius qui veulent transformer leur mécanique pour donner dans l'illégal, on devient tous paranoïaques et on voit le mal partout même quand il n'y en a pas ;)

 

C'est le cas ici, qui a été clairement exposé : il n'y a aucune volonté de transformer le véhicule, la question est de savoir si le bas moteur d'un 2.5td est le même que celui d'un 2.5d. C'est donc juste un changement de bas moteur, qu'on veut faire à l'identique dans le respect de la loi et du travail bien fait. Les 2.5d potables ne courant manifestement pas les rues, on se rabat sur un 2.5td qui donnera son bloc pour recevoir l'ancienne culasse et ses périphériques.

 

Il faudrait le VIN du boxer pour aller voir dans le service box de Peugeot si les deux références de bas moteur sont identiques. Ensuite, demander son avis à un rectifieur serait judicieux, il y a peut-être des siouxeries à connaître. A mon avis, à l'époque Peugeot faisait dans le simple et le turbo était rajouté sur un moteur atmo.

 

A titre personnel, je ne vois pas bien ce qu'il pourrait y avoir de spécial sur un bloc-moteur qui se rapporterait au turbo de manière structurelle et qui empêcherait l'opération d'échange. A titre d'exemple, si ma mémoire est bonne, c'était le même bloc-moteur pour les 605 2.1 d et td.

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Invité §dam607sg

ah ben tu vois j'avais mal compris, quel moteur il avait et lequel il voulait monter, j'ai cru qu'il voulait mont un bloc 2,5l d sur un moteur 2,5 td et condamné le turbo pour je ne sais quel raison...

d'un à l'autre le bloc doit être le même je pense

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Bonjour,

Un bloc turbo est renforcé sur de nombreux points pour encaisser l'augmentation de puissance et surtout de couple.

Mais qui peut le plus peut le moins.

Par contre le taux de compression est diminué sur un turbo.

Comme c'est un ancien moteur à injection indirecte il suffit que tu remettes ta culasse pour que le taux de compression soit bon.

Ce moteur n'a pas été monté très longtemps car il était fragile surtout en version turbo.

Tu vas peut être avoir du mal à en trouver un en état.

Clt

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Invité §syt735ON

Bonjour merci ravican pour ta réponse, donc tu penses que je peux assembler les 2 sans soucis, remettre ma pompe injection etc, nouveau joint de culasse et distribution.

C'est dure de trouver quelques choses sur ce moteur...

 

Merci

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Invité §Ron861Mb

J'ai consulté la doc Peugeot pour les moteurs DJ5 et DJ5T (turbo).

Les pièces pour les deux moteurs figurent en général sur la même planche, contrairement à celles pour le 2.5 SOFIM et le 2.5 injection directe qui ont leurs planches propres. Les deux moteurs sont donc probablement très proches.

 

Les références communes :

- le joint de culasse

- la pochette de joints pour la culasse

- toute la quincaillerie et les accessoires de la culasse (vis, joints, couvercles...)

- la pochette de joints pour le bloc (0197T7, d'ailleurs la même que pour la 605 2.5 TD)

- toute la quincaillerie pour le bloc (vis, joints, obturateurs, plaques...)

- la distribution

- tout ce qui a trait au vilebrequin (vilebrequin, coussinets, volant moteur, pignon de distribution et poulie damper)

 

Les références différentes :

- le bloc (0130N1 pour le D, 0130N2 pour le TD)

- la culasse (0200Y5 pour le D, 0200Y6 pour le TD) et les chambres de turbulence

- les vis de culasse (plus longues de 9mm sur TD)

- l'arbre à cames

- les bielles et les pistons (ces derniers ont une tête très différente suivant les deux modèles)

 

Sous réserve d'une inspection minutieuse, les deux blocs ne doivent pas présenter de différence majeure qui empêche la permutation. L'échange des bielles et des pistons me semble inévitable. Il y a du travail, mais ce Boxer devrait pouvoir revivre.

 

Le 2.5 TD de la 605 (moteur DK5) partage aussi des pièces avec le 2.5 du Boxer. Notamment la pochette de joints du bloc, le joint de culasse, le vilebrequin...

 

A ta disposition si tu veux plus d'infos.

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Invité §syt735ON

Bonjour Ronda65, merci de ta contribution, moi aussi j'avais regarder cela sur les sites de pièces détachées ( oscaro....), il y a effectivement des similitudes sur certaines pièces (distribution, joints...) mais tu me dis que les pistons son différents, j'ai vu sur un site qu'ils étaient très légèrement plus gros ( j'ai peut être vu des pistons pour rénovation sur ce site), sinon pense tu que si je bouche le retour d'huile du turbo, je ne risque pas de nuire aux coussinets de bielle ou autres choses.

 

Sinon c'est tu si sur la culasse 2.5 d (que j'ai), mes soupapes (admi +echap) sont identiques aux soupapes du 2.5td, car je pense que si c'est différents, je n'aurais pas le même rendement et donc un moteur qui risque de fumer (avec un taux de compression anormal).

 

Merci pour votre aide.

 

Cdlt

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Bonjour

L'alésage est le même sur les 2 moteurs.

Comme l'a dit Ronda65, à part le bloc et la culasse la plupart des pièces sont les mêmes.

Pour moi les vis de culasse sont les mêmes: 14 vis de 12x150x139 et 8 vis de 10x150x148.

La pompe à huile, la pompe à eau, le radiateur, le thermostat, tout est pareil.

 

Bien sur les pistons du turbo sont différents au niveau matière et ils ont en principe un insert métallique pour le segment coup de feu et une gorge circulaire interne pour le refroidissement par les pissettes du bloc....etc....

et il peut y avoir aussi 2 fraisages supplémentaires au niveau des soupapes en plus du trèfle.

 

Si c'est le cas ça ne diminuera pas beaucoup le taux de compression à condition que tu conserves ta culasse sachant que 80% du volume de la chambre de combustion se trouve dans la préchambre de turbulence.

 

Attention il y a aussi un DJ5TED qui a été monté sur les Boxer 1, c'est un Turbo avec Echangeur et injection Directe et là il n'y a plus aucune pièce compatible.

 

Si ça peut t'aider pour tes recherches:

- DJ5 repère sur bloc T9A repère 5 dans le VIN du véhicule (8ème caractère)

- DJ5T repère sur bloc T8A & THZ repère 9 dans le VIN (8ème caractère)

- DJ5TED repère sur bloc THX repère 4 dans le VIN (8ème caractère)

 

Clt

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Invité §syt735ON

Bonjour Ravican je viens de prendre connaissance de ton message donc je vais chercher un bas moteur 2.5 td et je vais y mettre ma culasse 2.5 d et on verra sinon pour le retour du turbo sur le bloc, je peux le boucher sans problème, j'ai peur que cela joue sur la lubrification.

 

Sinon pour l'épaisseur du joint de culasse cela ne change rien, si la personne qui me vendra le bloc l'a garder, alors j'achèterais le même sinon je devrait le vérifier sur le bloc (monté du plus haut piston c'est cela).

 

Merci de ton aide.

 

Cdlt

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Bonjour,

C'est le même joint de culasse sur les 2 moteurs (réf: 0209R3) et il n'y a qu'une seule épaisseur.

Contrairement aux moteurs plus anciens les dispersions d'usinage étaient déjà mieux maitrisées.

Pas de dépassement des pistons à mesurer.

Le fait de boucher le tuyau de graissage du turbo ne peux pas poser de problèmes, les pompes à huile sont identiques et les ressorts des clapets de décharge aussi.

Il y aura juste un peu plus de débit pour les autres parties du moteur, ce qui n'est pas un mal, ça compensera les fuites plus importantes liées à l'usure.

Sur une 505 j'avais monté une culasse XD3T (2500cm3) sur un XD2S (2300cm3).

Je n'ai jamais eu de problèmes de démarrage, ni de fumées, ni de manque de puissance malgré la diminution du taux de compression.

Peux être même que ce moteur tourne encore de l'autre côté de la méditerranée.

Bonne chance dans tes recherches.

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Invité §syt735ON

Bonjour,

 

Merci Ravican pour tes conseils, j'ai trouver un bas moteur de 2.5td, et je pense que je vais me lancer .

 

Sinon j'ai une autre question car j' hésitais aussi à acheter un moteur en 2.5td (turbo diesel que j'ai trouvé aussi) sur lequel je retire simplement le turbo et toute l'admission + échappement (tous ce qui est derrière le moteur), pour y mettre mes pièces à moi du 2.5d, penses tu que cela puisse marcher ensuite merci d'avance.

Cdlt

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Bonjour,

A mon avis si tu montes le moteur TD complet sans le turbo tu vas juste perdre un peu de puissance et de couple par rapport à l'ancien moteur (mais difficile de savoir car il me semble que tu ne l'as peut être jamais utilisé).

Il faudrait trouver les valeurs des rapports volumétriques des 2 moteurs mais de toute façon la différence ne doit pas être très importante.

A titre d'exemple sur 405 il était de 22/1 sur le XUD7TE ( 1.8 Turbo & Echangeur) et 23/1 en XD9 (1.9 Athmo).

Clt

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Invité §syt735ON

Bonjour,

 

ok merci, donc tu penses que cela peut fonctionner, car cela m'éviterais tous le boulot que demande un joint de culasse + distribution, etc.

Il faudra peut être que je remette mes injecteurs ou pompe injection si celle-ci ne sont pas identique.

 

MERCI d'avance.

 

Cdlt

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Invité §Ano206tZ

Bonjour,

alors cette modif , çà a marché?, je suis en train de faire la même sur ZX

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