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Rexton 2.7l Xdi de 2005 : fuite DA sur durite retour crémaillère vers


Invité §Jul367pU

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Invité §Jul367pU

Bonjour,

 

Fuite de liquide de direction donc au niveau de la durite métallique qui part de la crémaillère vers le réservoir, celle qui passe aussi devant le radiateur pour refroidissement de l'huile de DA. Conduite retour donc.

 

Elle ne doit pas être toute jeune (la fuite) puisque il y avait un couinement qui se faisait entendre depuis un petit moment, du à un manque de liquide. Déduction faite par moi même après coup, je pensais au départ à un problème au niveau des plaquettes...

 

Bref , un beau jouŕ direction super dure. Je m'allonge sous la voiture et je m'aperçois que l'écrou qui entoure cette durite est desserré. Fuite localisée ....

 

Reste à résoudre le problème. Je finis de desserreŕ je retire le joint torique qui fait l'étanchéité entre la durite et le bloc de direction assistée , il a souffert le pauvre.

 

Achat d'un nouveau joint de même diamètre , mise en place de celui ci et resserrage, un peu d'huile dans le réservoir , braquage du volant et vérification. Jusqu'ici tout allait bien sauf que ça fuit encore...

Serrage trop fort ?

Couple 12-18 Nm préconisé, mais sans clef dynamométrique ....

 

Je recommence, nouveau joint et refuite ....

 

Donc y a-t- il une procédure spéciale à respecter pour le remontage de ce type de joint, le huiler ?, le doubler?

 

Je sèche, le diamètre du tors à-t-il une importance, la matière du joint ?

Comment être sûr de mon serrage sans clef dynamo, trop fort, joint abimé, pas assez risque de desserrage ?

 

Je n'ai pas démonté la durite entièrement mais elle ne semble pas fissurée , sur le dessous, et vu l'état du joint je pense que c'est lui qui est en cause

 

Merci pour vos contributions

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caloumthai.gif.b308421a657d8da7222f09f6c2d729df.gif

 

Les portées autour du joint torique sont propres, pas de limailles ou autres impuretés ?

Le joint est adapté au circuit hydraulique ou c'est un joint torique classique ?

 

As tu une photo du tuyau ?

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Invité §Jul367pU

Salut Pilouf 36

Merci de ta réponse

 

J'avais essuyé le tour de la durite la o se positionne le joint t l'intérieur du filetage avec un chiffon, RAS.

 

Pour ce qui est du joint, je l'ai acheté dans u petit garage qui fait aussi boutique (outils, lubrifiants et petits accessoires de dépannage)

Les 1ers, par ce que j'en ai foiré plusieurs par serrage trop appuyé je pense :ange: , avaient un diamètre de tore (le caoutchouc en lui même, pas le diamètre du joint) légèrement plus gros.

Goutte à goutte pour la fuite, mais dû au serrage je pense.

 

Donc retour à la boutique, dans une autre boite, des joints à tore plus fins et qui correspondent mieux à celui d'origine.

 

Renettoyage, mise en place du joint, insertion de la durite dans le bloc DA avec précaution (attention filetage :) ), je fais jouer la durite pour resserré l'écrou qui l'entoure à la main, puis serrage molo molo à la clé.

ça ne goutte plus, mais ça suinte légèrement, re coup de clé léger et là ça goutte .

 

Le joint est-il adapté à un circuit hydraulique ? je n'en sais rien, je retournerai voir si il y a des indications sur la boite.

 

Par contre la dureté était indiquée : 70 shore. Le problème vient peut être de là ?

 

Voilà une photo globale. Je vais essayer d'en faire une durite démontée, enfin sortie du bloc.

 

 

IMG_0768.jpg

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Invité §Jul367pU

ok il va falloir se contorsionner

ou démontage de la durite dans son ensemble

 

mais je pense que ça vient du joint (dureté du joint, matière, j'ai vu sur le net qu'il y avait différentes matières) ou de la méthode de montage

 

enfin à vérifier j'ai vu aussi pas mal de durites percées ou fissurées sur les forums

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Invité §glo022SZ

yo !!!

 

Une matière du joint inadaptée ne crée pas de fuite au montage mais à la longue le joint se désagrège.

Par contre un diamètre de tore quelques dixièmes trop petit crée une fuite immédiatement.

Il faut être sur que le joint à les bonnes côtes avant d’aller plus loin, à l’œil 0.3 ou 0.4mm tu ne les voies pas !!!!!

 

A++

JM

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Invité §Jul367pU

bonjour gloster4007

 

merci pour ta réponse

 

Tu penses que c'est dû à l'épaisseur du tore alors ?

 

deux choses :

1) le diamètre : comment trouver la bonne cote ? je ne trouve rien à ce sujet sur le MR que j'ai.

Acheter une durite neuve peut-être garnie du joint ? Ca fait un peu cher pour une histoire de joint...

Mettre un joint plus épais alors?

2) la matière : tu sais peut-être laquelle choisir pour résister au liquide DA?

dexron II ou III préconisé dans mon cas

 

3) heu j'avais dit 2 choses... 689426682_monsieurjack.gif.3966f3a53e6ac37e18811dbab0edd80d.gif

Que pense tu de la dureté, j'ai u qu'il y a des 70, 80 ou 90 shore si ma mémoire est bonne

 

Sur les boites à la boutique je n'ai pas vu de diamètre de tore indiqué par contre 2 ref différentes évidemment. Je regarderais demain.

 

A +

Julien

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Bonjour,

 

Google donne des liens concernant la compatibilité des matières des joints: par ex: http://www.sealingdevices.com/ [...] bility.pdf .

Le "Dexron" est listé.

 

Une question: il y avait bien un joint à l'origine? D'après ce que j'ai lu, ces raccords hydrauliques sont souvent "à sec". Métal contre métal. Mais je ne connais pas le cas particulier ici.

 

Cdlt,

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Invité §Ong754yX

SAlut, es tu sur que la fuite viens du niveau joint / écrou et pas de la durite elle meme qui serait fissurée / poreuse?

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Invité §Jul367pU

salut Badaboum et Ongbak78

 

Merci pour vos réponses

Oui il y avait un joint quand j'ai démonté, maintenant c'est une deuxième main donc ... Mais je pense qu'il doit y avoir un joint quand même, vu la durite et l'endroit où elle rentre.

 

Pas eu/pris le temps de redesserrer et prendre des photos durite ôtée.

Je le fait dès que possible.

 

Je pense bien que la fuite est due au joint, comme je l'ai dit plus haut, mais je n'écarte pas pour l'instant une possible fissure.

 

Poreuse ? C'est une durite en alu je pense, en tout cas métallique.

 

Il faut que je demonte la durite en question en entier + celle d'arrivée pour vérifier, elle sont attachées ensemble sur une même patte.

Je voulait tenter le changement de joint avant d'en arriver là ... Partisan du moindre effort ???? dusse81.gif.4bd80f281e25a8aeeb82e47ae95eba02.gif Quand même pas ...

Juste plus simple le remplacement du joint mais ça n'a pas marché...

 

Badaboum, j'ai jeté un oeil à ton lien. Fort intéressant.

J'avais par ailleurs vu sur le site de France joint des docs instructifs, il est conseillé du NBR ou HNBR pour les circuits hydrauliques, ce qui est en accord avec ton doc. Reste à voir la T° car NBR va jusqu'à 121° et HNBR jusqu'à 107°C.

A quelle T° peut monter l'huile dans la DA ? 107 ° c'est déjà pas mal non ? On n'y cuit pas des frittes !

 

Au passage j'en revient à la dureté, ceux que j'ai acheté sont en 70 shore, je pense que c'est juste.

80 OU 90 shore serai mieux pour les DA , je crois avoir lu ça quelque part aussi , mais où et pourquoi ? J'ai la mémoire qui flanche.

 

A +

 

Julien

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Invité §Jul367pU

Salut à tous

 

Voilà J'ai les mains sales !

 

J'ai démonté la durite, tout à l'air bon, pas de fissure visible sur la durite, pas de soucis non plus au niveau de boitier (filetage et endroit ou vient se poser le joint. Je mets des photos :

 

durite-reservoir-rexton-boiterie-durite-enlevee-tns3.jpg?v=2&tmp

durite-reservoir-rexton-extremite-rentre-boitier-tns3.jpg?v=4&tmp

durite-reservoir-rexton-extremite-rentre-boitier-tns3.jpg?v=2&tmp

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Invité §Jul367pU

Bon elles sont petites les photos ...

Je recommence

IMG_0772.jpg

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Invité §Jul367pU

Voilà l'extrémité qui rentre dans le boitier, avec son joint

 

IMG_0776.jpgune autre vue ...

 

 

IMG_0777.jpg

 

Ca a l'air sain tout ça,

 

Je suis aussi retourné à la boutique.

 

Les joint sont en NBR, 70 shore. Ils s'en servent habituellement en mécanique.

 

La vendeuse pensait aussi à une fissure, elle m'a conseillé de mettre un peu de teflon.

 

gloster4007 tu parlais d'épaisseur, mais j'ai essayé avec deux types de joints, un plus épais que celui d'origine, un autre plus fin qui a sensiblement le même diamètre que celui d'origine.

Avec le plus épais des deux joints ça fuit aussi, voir plus , mais peut être à cause d'un serrage excessif ?

 

 

Je vais bien renettoyer tout ça et réessayer avec un joint neuf , un épais, puis un fin, puis idem avec du teflon si ça fuit toujours.

 

A part ça vous pensez quoi de mon histoire de dureté de joint ?

 

J'envoie aussi un mail à l'atelier du concessionnaire pour voir s'ils ont les cotes et ref de ces joints ...

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Invité §Jul367pU

Salut,

 

Des nouvelles de ma fuite, j'ai démonté la durite en cause

Elle n'est ni poreuse, ni percée, ni fissurée

En fait elle fuit au sertissage : j'y ai mis un peu d'eau, j'ai bouché l'extrémité avec mon doigt et j'ai branché mon petit compresseur, verdict : elle fuit au sertissage.

 

Je vais donc tenter en mettant un joint torique de chaque côté

 

Mes joints ne semblent du coup pas en cause.

 

Je donne des nouvelles ce weekend quand je remonterai la durite, avec une photo en prime

 

A+

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Invité §Jul367pU

bon voilà un photo de la durite

 

IMG_0782.jpg

j'ai remonté avec un joint torique de chaque côté......refuite

 

c'est ce que tu pensais albin

 

y a-t-il une solution autre que de racheter une durite ? sûrement

 

pâte à joint type joint bleu ou gris (spécial hydrocarbures)? soudure, brasure ? c'est quoi comme métal vous savez ?

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tu peux tenter la brasure à l'étain en décapant correctement. je ne sais pas si ça tiendra car c'est la zone d'appui de l'écrou et tu risque de l'abimer en le serrant.

D'un autre coté, en s’écrasant l'étain à une chance de faire l'étanchéité. En tout cas, tu ne risque rien à essayer.

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Invité §Jul367pU

Ok Albin merci pour ta réponse

J'ai bien pensé au problème que tu soulève

Je pourrais mettre un joint fin huilé avant l'écrou pour ne pas trop l'abîmer.

On m'a parler d'une soudure à l'argent plus solide

Tu en penses quoi ?

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je ne connais pas la matière de ton tuyeau. Mais attention à ne pas trop chauffer pour tout fondre ( si c'est de l'alu).

 

Un autre solution serait de couper et refaire un collet battu. Mais là, il faut savoir et avoir le matos.

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Invité §Jul367pU

C'est pas de l'alu, ferraille je pense plutôt .

J'ai un pote plombier qui pourrait me faire ça mais en début de semaine prochaine.

 

Collet battu, merci pour l'info syl-en-205.gif.34deb24ed10757343afe9bd14bb061df.gif , je connaissais pas le terme.

 

Je m'endormirais un peu moins bête ce soir.

 

Peut être que le pote plombier pourra faire ça, il me faudra alors rallonger la durite, il y a une partie caoutchouc à un moment.

Je la coupe et j'insere un manchon avec 2 colliers.

A voir

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Peut être que le pote plombier pourra faire ça, il me faudra alors rallonger la durite, il y a une partie caoutchouc à un moment.

Je la coupe et j'insere un manchon avec 2 colliers.

A voir

 

j'éviterais, tu vas créer une nouvelle fuite . Il y a de la pression la dedans.

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Invité §Jul367pU

C'est la durite retour, elle va de la crémaillère au bocal en passant entre le radiateur et la calandre pour avoir un coup,de frais .

Il y a beaucoup de pression dans celle là ?

En tout cas il faudra trouver une solution si nouveau collet battu car elle sera trop courte de quoi .... 3 ou 4 cm. Peut être moins , il faut couper le collet existant et en refaire un autre non?

 

En fin on en est pas là.

 

Merci en tout cas.

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