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Fiat

Impulsion négative, positive, ou négative/positive sur ducato ?


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Bonjour,

 

J'aimerais savoir comment définir le type d'impulsion de mes moteurs de verouillage de porte : négative, positive, négative/positive.

 

J'ai lu ici et là que je pouvais réaliser un test, avec une lampe témoin, sans vraiment comprendre à quelles bornes de l'alimentation du moteur on devait se connecter (j'ai 5 fils qui vont au moteur).

Et autre chose, si la lampe témoin s'allume rapidement lorsque l'on verrouille le véhicule, ça veut dire quoi ? l'impulsion est négative ou positive ? Je dirais positive mais je pensais que la négative était la plus répandue...

 

moy.png

A gauche, je suppose qu'il s'agit du contacteur de porte (borne inférieure 3-4-2), à droite le moteur (borne inférieure 8-7-6), aucune idée de pourquoi il y a deux moteurs représentés.

 

Bref si vous pouviez m'éclairer sur ce point ça serait super !

 

Merci

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Bonjour :) Juste pour un point. Pour le deuxième moteur je ne sais pas.

 

Si tu veux savoir la polarité de ce qui arrive au moteur avec une lampe témoin, (pourquoi? car trop bref pour un afficheur digital ? :ange: ) un des moyens est d'insérer une diode en série avec la lampe.

 

(En rappelant si malentendu) que on inverse le sens du courant qui arrive vers un moteur, mais qu'il n'y a pas de ""négatif" dans une auto.

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une diode... zener ? led ?

Et je la connecte à quel endroit de ma connectique ? sur le fil noir bleu (voir schéma) et l'autre côté relié à la masse ?

Une "diode" a un sens a respecter non ? (que je n'obtienne pas un résultat inversé en cas de montage à l'envers...)

 

edit : désolé j'ai pas vu ton édit

Que change la "diode" ? on verra mieux que la lampe (si led) ? elle allonge la durée d'éclairage de la lampe témoin ?

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Ah ok la diode est une sorte de "clapet antiretour" alex883.gif.531e2d4250446f8f44de4726822e9af8.gif

Si elle est dans le sens du courant, lampe témoin s'allume.

Si elle est dans le sens opposé au courant, la lampe témoin ne s'allume pas.

J'en conclu quoi quant à la polarité de l'impulsion avec tout ça ?

 

Parce que vu comment je vois la chose, le courant viendra forcement de mon fil Noir/bleu en direction du moteur, et non pas de la masse de mon véhicule vers ce fil noir/bleu. Désolé si mes explications sont confuses j'ai du mal à comprendre le raisonnement à avoir pour mes tests

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Pour les quatre premières lignes de ta conclusion, oui, c'est exactement ça ;)

 

Pour le reste je passais juste par là en gros pour le principe électrique ;) J'en sais pô plus appliqué à ton auto. Attend d'autres avis....

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Ce qui me chiffonne le plus, c'est que j'étais partis avec l'idée de faire les test moteur déconnecté (et donc de les faire sur la fiche).

Mais si le moteur sert de pont entre deux connections, alors je dois le garder pour garder la continuité du courant... enfin, en toute logique...

 

ttg.png

Voilà comment je vois déjà le montage dans ma tête.

L'interrupteur de verrouillage aurait pu être sur les câbles moteurs, il me semble que cela ne change rien.

Ce qui change, c'est le point de vue de l'impulsion, savoir si elle est négative ou positive, le conventionnel sens du courant, par rapport à quoi on se base ?

 

 

ps : désolé si le sens de la diode est normalisée, en fluidique il n'y a pas de norme qui détermine le sens, en electronique j'ai toujours mis la fleche du + vers le -.

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