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Renault

Clio 2 ne démarre plus!!


Invité §die107QM

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Invité §die107QM

Bonsoir à tous,

 

Je viens de changer la bobine d'allumage (neuve), la batterie (neuve), j'ai nettoyé le capteur PMH, j'ai démonté une bougie mais elle semble bonne.

Est rien n'y fait! Elle ne veut toujours pas démarrer!!

C'est une clio 2 1L4 i 75CH de 1999

D'où pourrai provenir le problème d'après vous?

Quels nouveaux test pourrai-je faire svp?

 

Merci pour vos conseils et votre aide

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  • Réponses 43
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caloumthai.gif.b308421a657d8da7222f09f6c2d729df.gif

 

La pompe à carburant tourne ?

L'essence arrive au moteur ?

 

Heu juste pour être sûr, le démarreur est entrainé correctement, pas de soucis de batterie ?

Pas de voyant allumé au tableau de bord, antidémarrage par exemple ?

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Invité §die107QM

Bonsoir,

comment est arrivée la panne ?

 

Bonsoir Rom,

 

Merci de porter attention à mon problème.

 

Voilà ma petite histoire de voiture qui ne démarre plus:

Il y a environ deux mois, ma caisse ne voulait pas démarrer, j'ai donc rechargé la batterie pendant 24h (la batterie à 5 ans), ça lui a apparemment fait tu bien mais ça recommence...

Il y 3/4 semaines , obligé de la démarrer à l'aide de câbles (avec beaucoup de difficultés...)

Il y 2 semaines, alors que j'avais débranché la batterie durant plusieurs jours ( car je roule peu avec ces derniers temps...), j'ai voulu démarrer et la rien!

Les voyants s'allumaient mais elle ne voulait pas démarrer puis un tours de clé supplémentaire et plus rien (les voyants tous éteints)

Elle finira par démarrer, ouff!! (mon compteur kilométrique à 00...)

J'ai mesuré sa tension moteur éteint à l'aide d'un multimètre et 12.3 V ...

Il y a 10 jrs, je roule une dizaine de kilomètres, éteint le moteur, le rallume fait dix mètres et la voiture s'étouffe puis impossible de repartir ( ni en la poussant, ni même avec des câbles...)

Un inconnu super sympa passe par là et me dit qu'effectivement batterie très très fatiguée mais qu'il y aurait un autre soucis car même avec ses câbles (de bonne qualité), elle ne veut pas démarrer...Il fait un test en débranchant les fils reliant bougies et bobine d'allumage en l'approchant de la culasse et l'un d'eux n'émet pas d'étincelles, d'où son diag de bobine d'allumage HS!

Mais aujourd'hui j'apprends que pour ce test il faut malgré tout une bougie au bout du cable qui part de la bobine...Je me demande donc si ma bobine était vraiment à changer!

Il y une semaine, j'essaie à nouveau et là, lorsque je met un coup de clé, j'entends comme un "tac" mais rien de plus, le moteur n'essaie même pas de démarrer...Petite précision, les voyants se sont allumés.

Comme je l'ai dit, depuis batterie + bobine d'allumage neuve, capteur PMH nettoyé...

Voilà! Voilà!

Merci à toi de m'aider!

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Invité §die107QM

Bonsoir,

comment est arrivée la panne ?

 

Bonsoir Rom,

 

Merci de porter attention à mon problème.

 

Voilà ma petite histoire de voiture qui ne démarre plus:

Il y a environ deux mois, ma caisse ne voulait pas démarrer, j'ai donc rechargé la batterie pendant 24h (la batterie à 5 ans), ça lui avait apparemment fait tu bien mais ça recommencé...

Il y 3/4 semaines , obligé de la démarrer à l'aide de câbles (avec beaucoup de difficultés...)

Il y a 2 semaines, alors que j'avais débranché la batterie durant plusieurs jours ( car je roule peu avec ces derniers temps...), j'ai voulu démarrer et la rien!

Les voyants s'allumaient mais elle ne voulait pas démarrer puis un tours de clé supplémentaire et plus rien (les voyants tous éteints)

Elle finira par démarrer, ouff!! (mon compteur kilométrique à 00...)

J'ai mesuré sa tension moteur éteint à l'aide d'un multimètre et 12.3 V ...

Il y a 10 jrs je la prends, roule une dizaine de kilomètres, éteint le moteur, le rallume fait dix mètres et la voiture s'étouffe puis impossible de repartir ( ni en la poussant, ni même avec des câbles...)

Un inconnu super sympa passe par là et me dit qu'effectivement batterie très très fatiguée mais qu'il y aurait un autre soucis car même avec ses câbles (de bonne qualité), elle ne veut pas démarrer...Il fait un test en débranchant les fils reliant bougies et bobine d'allumage en l'approchant de la culasse et l'un d'eux n'émet pas d'étincelles, d'où son diag de bobine d'allumage HS! J'apprends aujourd'hui que pour ce test il faut une bougie au bout du câble qui part de la bobine d'allumage (ce n'était pas le cas)...Je me demande donc si la bobine était bien à changer!

Je précise que ma jauge à essence ne fonctionnant pas toujours, j'ai remis 5L d'essence que je suis allé chercher à la pompe car je devais être très limite...

Il y a une semaine, j'essaie à nouveau et là, lorsque je met un coup de clé, j'entends comme un "tac" mais rien de plus, le moteur n'essaie même pas de démarrer...Petite précision, les voyants s'allumaient.

Comme dit plus haut, j'ai depuis changé bobine d'allumage et batterie, nettoyé capteur PMH

 

Merci pour ton aide!

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Invité §die107QM

caloumthai.gif.b308421a657d8da7222f09f6c2d729df.gif

 

La pompe à carburant tourne ?

L'essence arrive au moteur ?

 

Heu juste pour être sûr, le démarreur est entrainé correctement, pas de soucis de batterie ?

Pas de voyant allumé au tableau de bord, antidémarrage par exemple ?

 

Bonsoir Pilouf63,

 

Cet après-midi, on m'a posé la même question en me précisant que lorsque je met le contact je devais l'entendre (à l'arrière) se mettre en route...Et que si ce n'était pas le cas il y avait un interrupteur rouge dans le moteur qui permettait de réactiver le circuit électrique de la pompe à essence, si j'ai bien tout compris...

Donc, effectivement aucun bruit de pompe se mettant en route, j'ai donc appuyé à plusieurs reprises sur ce fameux interrupteur rouge mais toujours rien!

 

Merci pour ton aide!

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-

Bonsoir ;)

 

"""et bobine d'allumage en l'approchant de la culasse et l'un d'eux n'émet pas d'étincelles, d'où son diag de bobine d'allumage HS! J'apprends aujourd'hui que pour ce test il faut une bougie au bout du câble"""

 

Juste une remarque : Au contraire , ce test est très valable . Le but est de savoir si il y a dans les 15.000 à 20.000 Volts arrivant à la bougie.

On attend de voir éclater un arc électrique traversant environ 1 cm d'air. Le Haute Tension d'allumage.

 

Mais au contraire inserer ""une bougie"" (dont on ne connait pas l'état) :ange: ajoute une pièce inconnue dans le diagnostique. Et pas du tout nécéssaire. Malgré que c'est une pratique répandue.

 

Donc apparemment tu n'avais pas d'allumage lors de ce test

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Invité §die107QM

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La pompe à carburant tourne ?

L'essence arrive au moteur ?

 

Heu juste pour être sûr, le démarreur est entrainé correctement, pas de soucis de batterie ?

Pas de voyant allumé au tableau de bord, antidémarrage par exemple ?

 

Il a-t-il un moyen de controler que l'essence arrive bien au moteur stp?

Merci!

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-

Donc apparemment tu n'avais pas d'allumage lors de ce test

Mauvais contact du connecteur de PMH est un grand classique , (mais si tu l'a déposé , pour le nettoyer ça aurait dû ""nettoyer" son connecteur au moins un temps)

 

Par contre la batterie retrouvée plusieurs fois déchargée avec ""juste un ""clac" a une autre cause .

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Invité §ope334oK

tu débranche durite après le filtre a essence tu vide le filtre a essence tu rebranche tu met des coup clef et ci ton filtre c'est a nouveaux remplie sa marche et ci il et pas transparent tu prend la même durite et tu vide le filtre et tu prend une bouteille vide et tu mais la durite dedans ci sa ce remplie ta compris. mais quand tu démarre la voiture cherche a démarré ou rien ne ce passe

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Tu peux écouter si la pompe tourne en mettant le contact.

Ou faire ce que @§ope334oK , si la pompe ne tourne pas alors il faudra vérifier si elle est alimentée.

 

L'alimentation passe par un fusible, un relai et ensuite le contacteur à inertie.

Le fusible et le relai qui actionnent la pompe commandent également le calculateur.

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Invité §die107QM

tu débranche durite après le filtre a essence tu vide le filtre a essence tu rebranche tu met des coup clef et ci ton filtre c'est a nouveaux remplie sa marche et ci il et pas transparent tu prend la même durite et tu vide le filtre et tu prend une bouteille vide et tu mais la durite dedans ci sa ce remplie ta compris. mais quand tu démarre la voiture cherche a démarré ou rien ne ce passe

 

Ok!

Peux-tu me dire où se trouve le filtre à essence et quel tête il a stp?

Désolé! Je suis vraiment pas très bon mais j'apprends...J'apprends...

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Invité §die107QM

tu débranche durite après le filtre a essence tu vide le filtre a essence tu rebranche tu met des coup clef et ci ton filtre c'est a nouveaux remplie sa marche et ci il et pas transparent tu prend la même durite et tu vide le filtre et tu prend une bouteille vide et tu mais la durite dedans ci sa ce remplie ta compris. mais quand tu démarre la voiture cherche a démarré ou rien ne ce passe

 

Je vois maintenant à peu près où se trouve le filtre à essence...

Par contre j'ai un peu de mal à comprendre la deuxième étape où:

"et ci il et pas transparent tu prend la même durite et tu vide le filtre et tu prend une bouteille vide et tu mais la durite dedans ci sa ce remplie ta compris"

Tu veux dire qu'une fois avoir débranché la durite et après l'avoir remis puis mis coups de clé pour vérifier que l'essence arrive bien je débranche la même durite (après filtre à essence) et je vide filtre à essence dans une bouteille et si il y a de l'essence c'est que du coup elle arrive bien au moteur? Ai-je bien compris tes enseignements? :)

Oui quand je mets un coup de clé le moteur cherche à démarrer

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Invité §die107QM

Tu peux écouter si la pompe tourne en mettant le contact.

Ou faire ce que @§ope334oK , si la pompe ne tourne pas alors il faudra vérifier si elle est alimentée.

 

L'alimentation passe par un fusible, un relai et ensuite le contacteur à inertie.

Le fusible et le relai qui actionnent la pompe commandent également le calculateur.

 

Ok Pilouf!

Mais je n'entends pas la pompe se mettre en route lorsque je mets le contact...

Je vais demain ou samedi essayer de faire ce que que me recommande Opelgsi68.

Lorsque tu me parles de relai, est-ce cet interrupteur rouge situé dans le moteur? Où est-ce le contacteur à inertie?

Si c'est ça, j'ai aujourd'hui appuyé plusieurs fois dessus sans que cela change quoi que ce soit....

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Ok!

Peux-tu me dire où se trouve le filtre à essence et quel tête il a stp?

Désolé! Je suis vraiment pas très bon mais j'apprends...J'apprends...

 

 

Bonsoir,

 

C'est ça.

 

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Invité §die107QM

 

Bonsoir,

 

C'est ça.

 

 

Salut Bunny35!

Super!

Merci à toi!

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Invité §die107QM

 

Bonsoir,

 

C'est ça.

 

 

Peux-tu me dire stp si l'essence n'arrive pas au filtre à essence ce que je devrai envisager de faire pour résoudre mon problème de démarrage?

Merci!

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Peut être remplacer la pompe à essence en occasion c'est pas cher.

J'ai rencontré ce même problème que toi il y a quelques années.

J'avais une pompe de rechange dans ma voiture ça coûte pas cher en occasion et ça peut servir la preuve (je suis prévoyant).

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Invité §die107QM

Peut être remplacer la pompe à essence en occasion c'est pas cher.

J'ai rencontré ce même problème que toi il y a quelques années.

J'avais une pompe de rechange dans ma voiture ça coûte pas cher en occasion et ça peut servir la preuve (je suis prévoyant).

 

Ok merci!

Y a-t-il un moyen pour être sur que ce soit bien la pompe à essence en cause stp?

Pour limiter un peu les frais car là: bobine d'allumage + batterie neuve...oulloullouille!!

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Tu enlèves la durite coté arrivé vers le filtre carburant ensuite tu introduit la durite dans un petit récipient (si tu as de la place) et tu lances le démarrage, ensuite tu regardes si le carburant est arrivé dans le petit récipient.

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Si l'essence ne sort pas par la durite qui alimente le filtre, c'est à dire celle qui vient du réservoir, alors il te faudra contrôler l'alimentation électrique de la pompe.

Voir si cette dernière est bien alimentée lorsque tu mets le contact. Attention elle ne reste alimentée que quelques secondes.

 

 

Le fusible et le relai commandent également l'allumage.

On se dirige probablement vers un problème de relai ou fusible, vu que tu n'avais pas d'allumage aussi.

Ils se trouvent dans le compartiment moteur.

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Bonjour,

Bien reçu ton message

oui vérifie bien si tu as du carburant en suffisance dans ton réservoir puisque tu as un problème de jauge en principe faut toujours commencer par là.

Ta jauge n'est pas fiable tu es peut être sur réserve de quelques litres ce qui fait que la pompe a du mal à faire son travail.

Ne jamais roulé sur réserve carburant c'est pas bon du tout pour le système alimentation, quand les jauges ne sont pas fiables il vaut mieux se servir du compteur kilomètres.

Je conseille de remplacer le filtre à essence, attention il a un sens(flèche).

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+1

 

il est dit plus haut que le compteur est passé à zéro lors d'un essai de démarrage signe que la tension de batterie a beaucoup chuté

==> tension batterie après 6 heures d'arrêt = ??

==> regarder la tension batterie quand on active le démarreur ; si moins de 9V : batterie douteuse

 

S'il n'y a pas d'allumage, alors dans 95% des cas, il n'y aura pas d'activation de la pompe à carburant non plus car le calculateur regarde le signal venant du capteur de PMH pour activer la pompe==> avant de se préoccuper de la pompe, il faut impérativement que le test de l'étincelle aux bougies soit positif quand le démarreur tourne

 

Donc pour commencer

1/ la batterie et ses connexions doivent être OK, le neiman doit fonctionner pour que le démarreur puisse entrainer le moteur sans coup férir

2/ le test de l'étincelle aux bougies doit être positif qaund un aide actionne le démarreur

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Invité §die107QM

Bonsoir à tous,

 

Avant toutes précisions, merci à vous pour vos contributions, c'est vraiment sympa cette entraide que l'on trouve par ici.

 

Donc après avoir changé la bobine d'allumage, la batterie et nettoyé la capteur PMH, j'ai ce matin démonté la durite à l'arrivée du filtre à essence et:

Deux premiers coups de clé = pas d'arrivée d'essence

Troisième coups de clé = un peu d'essence

Ensuite, plusieurs coups de clé = plus d'arrivée d'essence

 

Petite précision, il y a quelque temps, lorsque je faisais le plein d'essence, elle embaumait tout l'habitacle qqes jours et l'odeur finissait par disparaitre.

J'avais d'ailleurs remarqué qu'il y avait un peu d'essence au dessus de la pompe à essence.

Ce soucis à disparu du jour au lendemain sans rien faire de particulier...

 

Quelle est votre point de vue?

Pompe HS?

Suis-je obligé de démonter le capteur PMH pour le tester et voir si il est en bon état de fonctionnement? Si non, comment faire svp?

Je vais essayer de tester si il y a du jus à la pompe à essence avec une lampe témoin...

Qu'en pensez-vous?

Merci!

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Invité §die107QM

Bonjour,

 

+1

 

PMH nettoyé mais est-il bon ainsi que son connecteur

 

Bonsoir Vixenroy,

 

Comment savoir stp si capteur et son connecteur sont bons stp?

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Bon voila à ta place moi ce que je ferai.

1) Remplacement du filtre à essence et de la pompe (occasion).

2) vérification quantité carburant dans le réservoir.

Ta jauge n'est pas fiable alors rajoute 10 litres ou 15 litres.

4)Tu souffles très fort dans la durite qui conduit au réservoir avant de remonter le tout.

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Invité §die107QM

Si l'essence ne sort pas par la durite qui alimente le filtre, c'est à dire celle qui vient du réservoir, alors il te faudra contrôler l'alimentation électrique de la pompe.

Voir si cette dernière est bien alimentée lorsque tu mets le contact. Attention elle ne reste alimentée que quelques secondes.

 

 

Le fusible et le relai commandent également l'allumage.

On se dirige probablement vers un problème de relai ou fusible, vu que tu n'avais pas d'allumage aussi.

Ils se trouvent dans le compartiment moteur.

 

Pourrais-tu stp me dire comment contrôler si celle-ci est alimentée lorsque je mets le contact?

Avec multimètre?

Lampe témoin?

Merci

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Invité §die107QM

Bon voila à ta place moi ce que je ferai.

1) Remplacement du filtre à essence et de la pompe (occasion).

2) vérification quantité carburant dans le réservoir.

Ta jauge n'est pas fiable alors rajoute 10 litres ou 15 litres.

4)Tu souffles très fort dans la durite qui conduit au réservoir avant de remonter le tout.

 

Ok Bunny!

Je vais je pense d'abord tester demain si la pompe est alimentée et contrôler fusible et relais et si tout ça est ok alors j'appliquerai tes conseils.

Je te tiendrai au courant de l'évolution.

Encore merci pour tes conseils.

Bonne soirée

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bien méditer que pas de signal de PMH==> pas d'activation de la pompe à carburant

 

Raison : pour éviter l'incendie en cas d'accident, moteur calé, contact conservé, la législation d'homologation interdit d'alimenter la pompe quand la pompe ne tourne pas ==> au contact le calculateur alimente la pompe 2 secondes pour mettre du carburant dans le rail, puis la coupe ... il réactive la pompe quand il reçoit du capteur de PMH le signal "j'ai vu le moteur tourner"

bref en résumé pas d'étincelle franche aux bougies ==> pas de carburant qui sort de la pompe

 

Voilà pourquoi il FAUT d'abord

- une batterie en état

- un allumage qui fonctionne

avant de se préoccuper de la pompe ...

Méditer qu'1 fois sur 2 les gens n'entendent pas la pompe, la démontent, la change ... pour rien ...

 

Quand au filtre à essence, il faut commencer par vérifier s'il existe sur cette voiture ... en effet à partir de 2000 environ (variable selon marques et modèles), le filtre n'est pas séparé mais intégré DANS la pompe et ne peut donc pas être changé

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Invité §ope334oK

tu peut aussi la faire tourner une pompe en externe une battrie un + un - durite dans l'essence et regarde ci sa sort

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