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Peugeot

Periodicité cycle régénération FAP ?


Jean_Luc

Messages recommandés

Salut,

 

Sur ma 207SW 1.6 HDI, j'avais un cycle de régénération FAP environ tous les ~1000km, puis c'est passé récemment à ~500km (depuis que la voiture à 140.000).

J'ai donc décidé de nettoyer le FAP au jet haute pression. Je l'ai fait. Maintenant, la voiture semble avoir gagné un petit peu en reprise, le FAP n'était pas trop trop encrassé.

Par contre, il me semble que j'ai toujours la même périodicité de régénération ~500Km (à confirmer car pas beaucoup de cycle depuis le nettoyage du FAP).

Est-ce qu'il faut indiquer au BSI que le FAP est comme neuf ? Je sais que le BSI fait des calculs complexes pour l'estimation de la charge du FAP et je me demande si des fois il ne prendrait pas en compte l’ "ancienneté" du FAP ?

 

Merci pour vos lumières ;)

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albin.gif?f-ed=1généralement, le calculateur utilise 2 prises de pression ( une avant et une après le FAP) pour déterminer le taux de colmatage de ce dernier et déclencher la régénération.
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Merci ;)

 

Oui je sais, il fait un calcul à partir de la différence de pression pour déterminer une charge de suie accumulée et c'est basé sur un modèle élaboré à partir de statistiques sur les niveaux de charge des FAP. Et je me demandais si le kilométrage (donc vieillissement du FAP) n'était pas pris en compte ?

Est-ce que dans DIAGBOX, y'aurait pas un truc pour réinitialiser un truc du genre compteur Km FAP (pas celui de la cerine) ?

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Mouais, j'en doute. Quand j'ai démonté le FAP, il était assez clean et j'avais déjà des cycles de régénération tous les 500km.

 

elle carbure à quoi?

gasoil de supermarché?

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Faut voir l'état du circuit de sural ( filtre, débitmètre, durites) , du circuit de dépression (tuyau, électrovanne) , du circuit d'injection ( injecteurs et filtre).

 

A savoir tout de même, au fil des kilomètres le calculateur appose une correction sur les paramètres appris, il se peut éventuellement, qu'avoir nettoyé ton fap ai modifié les corrections et donc il faudrait, éventuellement, faire croire à l'ecu que tu as changé le FAP pour que celui ci refasse un apprentissage.

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Faut voir l'état du circuit de sural ( filtre, débitmètre, durites) , du circuit de dépression (tuyau, électrovanne) , du circuit d'injection ( injecteurs et filtre).

 

A savoir tout de même, au fil des kilomètres le calculateur appose une correction sur les paramètres appris, il se peut éventuellement, qu'avoir nettoyé ton fap ai modifié les corrections et donc il faudrait, éventuellement, faire croire à l'ecu que tu as changé le FAP pour que celui ci refasse un apprentissage.

 

 

Oui c'est également ce que je pense. Je devrai recevoir la valise d'ici 2 ou 3 semaines (oui c'est long !!!). Je vous tiendrais au courant.

Merci à tous

;)

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Attention tout de même à ta valise, je ne sais pas quel modèle as tu prix chez Lexia, mais tous ne font pas la correction du bug mais une simple lecture du calculateur !

 

dunkny.gif.57ae32964f3037794310070a554efde1.gif

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caloumthai.gif.b308421a657d8da7222f09f6c2d729df.gif

 

En principe, après échange de FAP ou nettoyage, ce qui revient au même, il faut faire la remise à zéro du compteur d'additivation et le remplissage de celui-ci.

 

[:garri13:8]

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Bonjour,

Ton véhicule est équipé du superviseur dit de « deuxième génération » qui calcule la masse de suie déposée dans le FAP en fonction du type de roulage.

La pression différentielle est utilisée uniquement comme sécurité en cas de filtre surchargé ou colmaté.

Le calculateur tient compte du kilométrage total parcouru car petit à petit le FAP est encrassé par les résidus de combustion de l’additif(cérine) qui ne s’éliminent pas lors des régénérations.

Je ne sais pas si un nettoyage haute pression est capable de les éliminer totalement et permet d’indiquer au calculateur que le FAP a été remplacé et qu’il doit repartir sur une stratégie d’origine.

Clt

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Salut,

 

 

Attention tout de même à ta valise, je ne sais pas quel modèle as tu prix chez Lexia, mais tous ne font pas la correction du bug mais une simple lecture du calculateur !

 

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J'ai commandé la Lexia 3 xs evolution V48.

 

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En principe, après échange de FAP ou nettoyage, ce qui revient au même, il faut faire la remise à zéro du compteur d'additivation et le remplissage de celui-ci.

 

[:garri13:8]

 

 

La remise à zéro du compteur de cerine, à priori, c'est quand on fait le plein de cérine. Mais est-ce que la remise à zéro de ce compteur change également la stratégie de l'ECU pour le calcul des cycles de régénération ?

 

Bonjour,

Ton véhicule est équipé du superviseur dit de « deuxième génération » qui calcule la masse de suie déposée dans le FAP en fonction du type de roulage.

La pression différentielle est utilisée uniquement comme sécurité en cas de filtre surchargé ou colmaté.

Le calculateur tient compte du kilométrage total parcouru car petit à petit le FAP est encrassé par les résidus de combustion de l’additif(cérine) qui ne s’éliminent pas lors des régénérations.

Je ne sais pas si un nettoyage haute pression est capable de les éliminer totalement et permet d’indiquer au calculateur que le FAP a été remplacé et qu’il doit repartir sur une stratégie d’origine.

Clt

 

 

Oui normalement, un nettoyage haute pression (si bien fait) nettoie très bien le FAP. C'est comme ça qu'ils font pour les FAP échange standard.

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Hello,

 

Je ressors ce sujet car je me pose toujours ces questions de régénération du FAP, d’après le document suivant (page 20), la stratégie de l'ECU (EDC16C34) tient compte de la pression différentielle et du kilométrage pour les cycles de régénération et c'est bien ce qu'il me semble observer.

 

ftp://trf.education.gouv.fr/pu [...] xt/gm8.pdf

 

Avec diagbox, je ne peux pas accéder au menu "maintenance FAP personnalisée" , il me dit : "Non disponible pour véhicule avant 2009".

Est-ce que j'ai une chance de pouvoir reseter le kilométrage du FAP avec pp2000 ? J'ai pas encore essayé.

 

Merci

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