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Renault

Passage de vitesse Boite auto DPO


Invité §Arn604Pp

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Invité §Arn604Pp

Bonsoir,

 

Je possède une clio II Automatique, et je trouve le passage de la 2ème a la 3ème plus que douteux.

Lorsque je roule et que je suis 2ème la boite repasse la 2ème une seconde fois (le régime moteur redescend un peu) et ensuite en continuant l'accélération passe la 3ème puis 4ème normalement.

Et lors des rétrogradages et beaucoup plus brusque lorsqu'elle repasse en 2ème.

Et par moment si j'appuie l'accélérateur au planché lors du second passage en 2ème le moteur peut monté a 6000tr/mn et elle mais un certain temps a repasser en 3ème alors que d'habitude quand j'ecrase l'accélérateur les rapports ne dépasse pas 5500tr.

 

Quelqu'un aurait il une idée de la cause de ce problème?

 

 

 

Je viens de regarder un sujet d'examen et je vois qu'il y a une électrovanne de pontage, surement pour l'embrayage... Serait il que la sensation d'un seconbd passage de vitesse soit du a ce pontage?

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Salut, un capteur de vitesse d'entrée ou de sortie de boite défectueux ou un faux contact dans les faisceaux peuvent déboussoler le calculateur de la boite et provoquer ce genre de problème.

 

L'électrovanne dont tu parles est l'une des deux qui sont placées dans le haut du bloc hydraulique, si elles ont un connecteur clair se sont des Acutex d'origine si leur connecteur est noir elles ont été remplacées et en principe le calculateur reprogrammé.

Je possède une Xantia avec AL4 qui est la soeur jumelle de la DPO, le pontage du convertisseur qui intervient sur les 3 derniers rapports et aussi dans certains cas sur le premier rapport ne ce ressent pas au roulage en fonctionnement normal, un défaut de pontage ce traduirait par une sensation de patinage.

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Invité §Arn604Pp

Salut,

 

Ba en faite lorsque la 2ème est engagée et que j'ai ce fameux second passage en 2ème si j'accélère a fond il y a patinage comme si j'appuyais sur l'embrayage d'une boite manuelle et le moteur monte a fond dans les tours, ensuite à peu près 2 seconde après la boite passe en 3ème.

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Invité §Arn604Pp

La voiture a 93000Km, je n'ai pas son historique mais j'avais fait un post pour le joint de sortie de boite au niveau d'un cardan.

la vidange vient d'etre faite mais elle a peut etre tourné sans huile etant donné qu'il y avait une fuite, je regarderai le niveau ce apres midi si le temps le permet.

pour les electrovannes, je ne sais pas. quel est leur role exactement?

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Invité §Arn604Pp

Bonjour,

Oui, la vidange a 500-600 km environ.

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La voiture a 93000Km, je n'ai pas son historique mais j'avais fait un post pour le joint de sortie de boite au niveau d'un cardan.

la vidange vient d'etre faite mais elle a peut etre tourné sans huile etant donné qu'il y avait une fuite, je regarderai le niveau ce apres midi si le temps le permet.

pour les electrovannes, je ne sais pas. quel est leur role exactement?

 

 

Salut, on parle des 2 électrovannes de modulation qui sont en haut du bloc hydro, l'une celle de droite quand on est face au bloc sert au pontage du convertisseur et l'autre sert à la régulation de la pression, tu devrais ouvrir le carter,( 4 vis ) et vérifier si tu as encore celles d'origine qui sont de marque Acutex et qui provoquent des défauts de régulation de pression, tu n'est pas obligé de déposer le bloc hydro simplement ouvrir le couvercle et tu en profite pour refaire une vidange et un niveau en même temps, la vidange que tu as faite n'est que partielle donc ça ne fera que du bien à ta boite.

 

C'est facile, si elles ont un connecteur clair c'est les mauvaises, si les connecteurs sont noirs c'est les bonnes, si elles ont été remplacées tu vas peut être aussi trouvé 2 petits aimants rajoutés au fond du couvercle du carter, ces aimants faisaient parti du kit de remplacement ainsi qu'une reprogrammation des calculateurs bva et moteur.

 

Oui le niveau d'huile est très important, je suppose que tu sais qu'il faut le faire à 60° moteur tournant et voiture à l'horizontale et ne pas oublier pendant que le moteur chauffe de manoeuvrer le levier pied sur le frein en passant toutes les vitesses avec un temps d'arrêt entre chaque vitesses et ensuite remettre sur P avant d'ouvrir le bouchon de niveau à 60°, et il ne faut pas que les voyants bva clignotent au tableau de bord sinon couper le contact et redémarrer, si tu ne connais pas la procédure par coeur je t'en dirai plus.

 

PS: finalement tu as pu changer ton joint spi de transmission gauche ?

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Invité §Arn604Pp

Bonsoir,

 

merci Bernard pour ces informations concernant les 2 électrovannes, j'aime comprendre le fonctionne des choses. Au moins ça m'éclaire un peu.

Si la pression et insuffisante, ça pourrait expliquer mon problème.

 

Concernant le joint de boîte, je l'ai remplacé mais j'en ai éclaté 2 avant de laisser le 3ème en place . C'est vraiment une galère à changer, surtout remettre le neuf sans abîmer la bordure extérieur sur la boîte. je crois qu'il y a toujours un fuite à ce niveau mais je le ferais faire par un garage, j'ai pas l'outillage adéquat pour ça.

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Invité §Arn604Pp

Voila,

 

J'ai démonté le cache du boitier hydraulique, pas d'aimants dans le capot.

Même ce simple capot et une galère à démonter sur cette voiture, j'ai retiré le ventilateur de radiateur pour ce faire.

Enfin je mets une photo des connecteurs, ils sont rouge....

 

 

IMG_20150521_162900.jpg

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Salut, ce sont des Acutex aparemment je n'avais pas encore vu de connecteurs rouges, les remplacer est relativement facile, le problème est que les nouvelles électrovannes demandent un courant d'alimentation plus fort et il faut pour cela reprogrammer le calculateur et justement kgw et Turloghobrien qui viennent de remplacer leurs électrovannes rencontrent des problèmes pour faire cette reprogrammation chez Renault.

 

Ce qui me semble étrange c'est que sur vos DPO vous avez pu conserver ces électrovannes si longtemps alors que moi j'ai été obligé de les remplacer dèja en 2004 sur mon AL4.

 

 

 

Voici la photo des anciennes et des nouvelles, à gauche les anciennes sans trou d'évacuation et à droite les nouvelles avec le trou qui permet d'évacuer les impuretées contenues dans l'huile.

 

 

Electrovanne.jpg

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