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Ford

Mayo sur le bouchon de remplissage de l'huile Fiesta 1.1 50cv Essence


Invité §leg450LZ

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Invité §leg450LZ

Bonjour, Je vous adresse pour le problème de mayo sur le bouchon de remplissage d'huile. La voiture est une Ford Fiesta 1.1 50 cv, année 1996 et a accumulé 80000kms à l'achat (Octobre 2014). La dernière vidange et CT était vers Août 2014, a priori pas d'anomalie signalée au niveau de bloc moteur. Le niveau de liquide de refroidissement ne baisse pas, le moteur ne chauffe pas. Par contre, le moteur consomme un peu de l'huile, car je dois ajouter de l'huile environ 0.5l tous les deux mois. La voiture appartient à ma copine, qui l'utilise surtout pour les petits trajets boulot-maison (10km) en campagne. A priori l'ancienne propriétaire l'a utilisée comme ça également. Ma copine fait des grands trajets (500 kms) de temps en temps, et la voiture tient très bien. Je mets une photo prise ce matin de bouchon. A part de cela, je ne sais pas si ça a un lien avec le fait que la voiture a du mal à démarrer à froid: lorsque on mets le contact, le moteur démarre, puis quelque second après il cale. Il faut que l'on maintient la pédale de l'accélérateur avant le contact pour qu'elle démarre.

Merci d'avance pour votre aide!

 

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_664090bouchon.jpg[/url]

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Invité §exp832Oz

Salut,

 

Il faut examiner la ventilation du carter.

 

A+

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Bonjour,

Si le niveau du liquide de refroidissement ne baisse pas, le joint de culasse est ok.

C'est de la condensation due aux petits trajets. Mais qui a l'air de s'accumuler, d'où le conseil de regarder le circuit de réaspiration des vapeurs d'huile qui retourne sur la tubulure d'admission. Il est peut-être bouché.

@+

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Invité §tor808yn

Salut ! Oui, sur ces moteurs, ça condensait pas mal à cet endroit là ! Tout est normal, mais c'est sûr que ça surprend quand on ne connait pas ! Il faudrait juste nettoyer au diluant le tamis du bouchon, et la durite de recyclage, je faisais comme ça quand je bossais chez Ford !!!

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. Par contre, le moteur consomme un peu de l'huile, car je dois ajouter de l'huile environ 0.5l tous les deux mois.

 

albin.gif.cf40748497e93bfbc19d95dc7b7f9d55.gif Si tu n'as pas remarqué ça il y a 2 mois, ça fait beaucoup pour de la condensation.

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Invité §tor808yn

Il faut vérifier quand même qu'il n'y as pas de fuites, mais en vieillissant ces moteurs bouffaient pas mal d'huile, notamment par les joints de queues de soupapes. Ça se voit au démarrage après plusieurs heures de repos, un petit nuage de fumée bleue sort de l'échappement. En huile à l'époque chez Ford on mettait de la 15w40 là dedans, car si tu mets de la synthéze, ça accélère la consommation d'huile !!!

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Invité §leg450LZ

Salut,

 

Il faut examiner la ventilation du carter.

 

A+

 

Tu peux développer un peu stp, car je connais encore très peu en mécanique auto donc...

Bonjour,

Si le niveau du liquide de refroidissement ne baisse pas, le joint de culasse est ok.

C'est de la condensation due aux petits trajets. Mais qui a l'air de s'accumuler, d'où le conseil de regarder le circuit de réaspiration des vapeurs d'huile qui retourne sur la tubulure d'admission. Il est peut-être bouché.

@+

 

on peut voir ça par nous même ou il faut passer chez un garagiste? excuse-moi si la réponse est banale... déjà si tu confirme le joint de culasse est OK ça fais une chose de moins merci!

 

Salut ! Oui, sur ces moteurs, ça condensait pas mal à cet endroit là ! Tout est normal, mais c'est sûr que ça surprend quand on ne connait pas ! Il faudrait juste nettoyer au diluant le tamis du bouchon, et la durite de recyclage, je faisais comme ça quand je bossais chez Ford !!!

 

salut! tu veux dire quoi par 'durite de recyclage' ? les durites de refroidissement?

albin.gif.cf40748497e93bfbc19d95dc7b7f9d55.gif Si tu n'as pas remarqué ça il y a 2 mois, ça fait beaucoup pour de la condensation.

Mais si! la dernière fois j'ai déjà remarqué ça mais je ne prêtais pas attention. D'ailleurs le niveau de condensation de mayo ne modifie pas non plus (à l'oeil bien sur) par rapport à la dernière observation il y a deux mois et la voiture roule bien entre temps.

Il faut vérifier quand même qu'il n'y as pas de fuites, mais en vieillissant ces moteurs bouffaient pas mal d'huile, notamment par les joints de queues de soupapes. Ça se voit au démarrage après plusieurs heures de repos, un petit nuage de fumée bleue sort de l'échappement. En huile à l'époque chez Ford on mettait de la 15w40 là dedans, car si tu mets de la synthéze, ça accélère la consommation d'huile !!!

En effet, je mets de la synthétique 5w40 de total, en ignorant le type d'huile utilisée par l'ancienne proprio. Après quelque essais de démarrage, pas de fumée d'anomalie (que les fumées blanches après une nuit dehors -normal je suppose), et ma copine confirme par ces derniers temps d'utilisation.

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-

Bonjour

 

Rien à craindre si pas de consommation de liquide de refroidissement , sujet récurrent sur les forum, plus ou moins spectaculaire suivant les modèles.

 

Cause : Petits trajets, surtout printemps hiver, condensation normale de l'eau résiduelle de la combustion des carburants. Qui s'émulsifie avec les dops détergents des huiles.

 

Disparaitrait sur un long trajet en été.

 

Je pense que là dedans, en image #3 il y a le bouchon de ma VW Coccinelle de 1973 qui a pareil et n'a pas souvenir d'avoir eu un radiateur à eau :)>> https://www.google.fr/search?s [...] gws_rd=ssl

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on peut voir ça par nous même ou il faut passer chez un garagiste? excuse-moi si la réponse est banale... déjà si tu confirme le joint de culasse est OK ça fais une chose de moins merci!

 

 

 

salut! tu veux dire quoi par 'durite de recyclage' ? les durites de refroidissement?

 

 

Ce sont des tuyaux qui collectent les vapeurs d'huile du moteur et qui les conduisent jusqu'à la tubulure d'admission pour qu'elles soient brulées par le moteur.

Donc ce sont des tuyaux pleins de vide mais aussi de mayo dans ton cas. En principe, ils sont raccordés au cache-culbuteurs (boitier à là où il y a ton bouchon d'huile)

@+

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Invité §leg450LZ

Merci pour vos réponses! ça me rassure..

Je nettoie pour l'instant le bouchon, et surveille si les mayo réapparaît. Je compte purger le bocal de liquide de refroidissement et mettre un truc de qualité à l'occasion d'une prochaine vidange avant l'été, comme j'ai lu quelque part que ces moteurs n'aiment pas de liquide de mauvaise qualité.

je vais regarder les tuyaux comme les conseils, et reviens vers vous dans les prochains jours.

A+

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Invité §exp832Oz

Le liquide de refroidissement n'a strictement rien à voir avec ton soucis.

 

Le remplacer est une chose utile, mais c'est une autre opération d'entretien.

 

Il s'agit dans ton cas d'eau de condensation qui se produit dans tout les moteurs.

 

Ventilation du carter reste le terme à explorer et comprendre.

 

A+

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