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Mécanique / Électronique

Mesurer valeurs actuateur de ralenti


Invité §rud750Hi

Messages recommandés

Invité §rud750Hi

Bonsoir,

 

Comment mesurer les valeurs d'un actuateur de ralenti (moteur Renault K4M) avec un voltmètre et quelles valeurs doivent être obtenues pour voir si il n'est pas HS.

 

Merci pour vos réponses

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Invité §vid457dR

Salut,

 

Mesure déjà la résistance du moteur du boitier papillon bornes 3 et 4: 1,7 Ohm et la résistance du potentiomètre: 1KO +/- 25% en sachant qu'il y a 2

potentiomètre je crois...

C'est quoi le souci ?

 

PS/ il n'y a pas d'actuateur de ralenti il me semble, c'est le boitier papillon motorisé qui le remplace.

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Invité §rud750Hi

Si si, il y a bien un actuateur de ralenti, c'est un papillon par cable

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Invité §Plu600ew

Si si, il y a bien un actuateur de ralenti, c'est un papillon par cable

Bonjour

 

il s'agit d'un moteur pas-à-pas qui a donc deux enroulements complètement séparés électriquement.

Ce qui donne un connecteur à quatres bornes. Deux bornes correspondent à un enroulement, les deux autres à l'autre enroulement.

 

En testant à l'ohmètre on doit mesurer sur deux bornes une résistance de quelques Ohms. Si on n'a pas le schéma il faut chercher métotiquement.

Sur les deux autres bornes on doit retrouver une valeurs indentique.

C'est à peu près tout ce que l'on peut faire mais ceci n'indique pas si l'actuateur est bon ou pas.

L'autodiagnostic du calculateur devrait en faire beaucoup plus.

 

Une mesure au Voltmètre est inutile car les enroulements ne sont alimentés que par des impulsions très courtess et seulement au moment ou le moteur doit bouger (principe même du moteur pas-à-pas)

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Invité §tay577Hi

bonjour

Je pense que sur le k4m c'est un actuateur de ralenti intégré au boitier papillon, ce n'est pas le même fonctionnement que le moteur pas à pas.

Il fonctionne avec un moteur à courant continu dans les 2 sens par inversion de polarité.

Comme l'a signalé vidale plus haut, il doit y avoir une mesure de résistance entre les 2 bornes du moteur et du potentiomètre.

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Invité §Plu600ew

bonjour

Je pense que sur le k4m c'est un actuateur de ralenti intégré au boitier papillon, ce n'est pas le même fonctionnement que le moteur pas à pas.

 

si tu le dis je te crois.

mais si il ressemble à la photo qu'on voit ici sur ce sujet alors, ce devrait être un pas-à-pas.

VIDEO Laguna 1.6 16V K4M Ralenti reste accéléré trop haut 2000 tr.min

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Invité §rud750Hi

Il y a bien un moteur pas à pas, je l'ai déjà démonté pour ne nettoyer mais il était propre, j'ai d'ailleurs du faire son réapprentissage car la voiture calait après remontage. Là je l'ai démonté pour revérifier et pas de réapprentissage....je pense donc qu'il est mort, de plus il "grésille" de temps en temps!

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Invité §Plu600ew

Il y a bien un moteur pas à pas, je l'ai déjà démonté pour ne nettoyer mais il était propre, j'ai d'ailleurs du faire son réapprentissage car la voiture calait après remontage. Là je l'ai démonté pour revérifier et pas de réapprentissage....je pense donc qu'il est mort, de plus il "grésille" de temps en temps!

 

le bruit de grésillement du moteur est dû peut-être aux impulsions de commande de chaque enroulements et qui se font seulement quand la vanne doit bouger . non?

 

Je ne connais pas les conditions du réapprentissage de la vanne sur ce moteur, mais en général il faut débrancher la batterie, la rebrancher et mettre le contact et attendre 3 ou 4 mn.

On devrait entendre le moteur pas-à-pas qui émet des petits bruits.

Il faut qu'il soit monté sur le boitier bien sûr pour que la butée puisse être reconnue.

 

Ensuite il y a l'adaptation qui se fait quand le moteur est chaud et au ralenti. Il faut donc le laisser tourner au ralenti.

C'est toujours la même chose dans ce domaine.

Si la vanne ne bouge vraiment pas alors là, oui elle est morte.

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Invité §rud750Hi

Le bruit n'était pas présent avant.

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