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Nissan

xtrail vdi vitesse ne passe plus moteur tournant


zeus44

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bonjour

est ce que quelqu'un saurrait quelle pourrait etre les causes qui empeche de paser les vitesse moteur tournant

ma voiture est un xtrail vdi de 2003

la cause est que j'ai été faire conduire ma fille dans les chemin de traverse car elle c'est inscrit pour le permis et elle veux aprendre a manier une voiture avant de se lancer mais elle etait en 3e et a ralenti sans retrograder ni debrayer se qui a fait brouter le moteur evidement (sous regime) et la fait caler

puis au redemarrage apres impossible de repasser les vitesses

pour info je n'avait aucun probleme d'embrayage avant

alors si qq a une piste merci

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-

Bonsoir

 

Des maneuvres, ou même fausses manoeuvres assez banales comme tu décris et de plus supervisées par toi ne peuvent faire de dommages . Ca doit être fortuit...

 

-- Vous êtes passés dans de la boue ? Ou des obstacles qui ont pu raaccrocher quelque choses ?

 

Sinon si ça débraye mal tu dois entendre un horrible craquement en tentant de passer la marche arrière.

 

-- Que se passe-t-il si tu passes une vitesse moteur arrêté et que tu démarre débrayé ? Puis relache doucement la pédale ?

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bsr

non pas de boue j'en est profiter justement cette aprem car les chemin sont propre et lui fait prendre les meilleur (pas d'orniere) non la voiture a juste donne qq bon accoup avant de caler du au fait de freiner sans debrayer puis ensuite impossible de passer les vitesse juste la 3e qui est passer tres peniblement la marche ar absolument impossible

c'est un embrayage hydraulique

apres mes recherche j'ai vue que certain parlais d"emeteur et recepteur ceux ci on l'air de se trouver au niveau de la pedale serrait ce une possibiliter??

en tout cas merci pour vos message rapide

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je ne parlais pas de boue mais du broutage du moteur (secousses).

 

 

Moteur arreté, les vitesses passent ?

non albin pour la boue c'etait en reponse a ballbearing

 

oui moteur arreter les vitesses passe bien

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Désolé, j'avais pas vu le message de ballbearing (pour je sais lire :lol: , ball)..

Du coup j'ai posé la même question.

 

Il faut regarder se qui se passe sous le capot quand on appuie sur l'embrayage.

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oui j'ai essayer mais seul pas evident d'allonger le cou

je vien de t'enter une petite experience a l'instant

moteur arreter toute les vitesse passe bien

je m'est en route , débraye et essaye de passer les vitesses

tres tres dur a passer faut bien chercher et forcer comme un bourrin sur le levier chose que j'aime pas faire j'ai fait de la 1er a la 4e la marche arriere elle absolument impossible ( ou alors faudrait etre a 2 pour pousser le levier :lol: )

 

mais par conte aucun craquement

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Etrange.

 

Bon, il faut regarder coté commande hydraulique:

 

coté pédalier, vérifier si fuite de liquide (coté habitacle).

 

Coté moteur, verifier si fuite du coté du récepteur (si c'est un récepteur extérieur à la boite)

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alors j'ai essayer de regarder ouserai et a quoi pourrai resembler c'est 2 bebette

au niveau du pedalier j'ai juste vue une tige avec un soufflet qui traverse la carrosserie et a l'arriere de la pedale qq chose qui pourrai resembler a un contact car juste 2 fil en resort et un petit bouton ou vien s'appuyer la pedale en position repos

mais pas de trace de liquide sous la pedale

 

coté moteur la plus dur car je sais pas a quoi peu resembler se recepteur et ou il peux etre

juste qq chose qui rzesemble a un cylindre hydrolique au niveau de la petite patte de l'embrayage relier a un flexible puis un tuyau

 

mais hypotese si c'etait une fuite ou manque de liquide cela se traduirrai par un embrayage qui ne se decolerrai pas entierement et les vitesse serrai dur a passer mais passerrai en craquant non ????

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le récepteur, c'est bien ça.

 

 

Maintenant, pour l’hypothèse, c'est juste.

mais si les vitesses passent moteur arrêté et ne passent plus moteur tournant, le problème vient bien de l'embrayage.

 

Le mystère reste entier.

 

La nuit portant conseil ......

 

d'autres avis viendront surement ..

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le recepteur lequel le cylindre relier a la patte de l'embrayage??

et oui mystere car elle ne craque pas d'un poil juste dur comme pas possible a engager audio45.gif.03c242007c9d82f82105ea6dcecae971.gif

 

bonne soirer et merci de ton aide

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Salut,

 

Sauf si plus de liquide dans le circuit d'embrayage, la butée est surement HS..

Peut être que la fausse manœuvrer de ta fille l'a achevée... Ou a coincé le cylindre récepteur???

 

Cldt

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bjr tryfon

apparament le flexible va dans le bocal de liquide de frein se serai donc le meme dans se cas hypothese a retirer car il y a du liquide

le cylindre recepteur se serai cette petite boite entre se flexible et la tringlerie qui va a la patte de l'embrayage ????

il faudrait donc que je voit si celle ci bouge quand je debraye ( seul pas facile je vait essayer) mais dit moi si la buté ou recepteur etait en cause en forcant pour passer une vitesse la pignonerie de devari t'elle pas craquer a mort???

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bjr tryfon

apparament le flexible va dans le bocal de liquide de frein se serai donc le meme dans se cas hypothese a retirer car il y a du liquide

le cylindre recepteur se serai cette petite boite entre se flexible et la tringlerie qui va a la patte de l'embrayage ????

il faudrait donc que je voit si celle ci bouge quand je debraye ( seul pas facile je vait essayer) mais dit moi si la buté ou recepteur etait en cause en forcant pour passer une vitesse la pignonerie de devari t'elle pas craquer a mort???

 

avec un smartphone en mode video

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slt albin bon je vient juste d'aller voir non j'ai pas de smart machin juste un vieux portable a 15 balle lol

je me suis demerder avec une glace en débrayant je voit bien la patte bouger pour la course je ne sais pas mais elle a l'air de se deplacer de 25mm environ

apres tenter une petite experience

moteur eteint les 4 premiere vitesse et m. ar. passe , la 5 et 6 accroche tres legerement

moteur tournant il faut forcer comme un bourrin si on veux enclancher le levier et encore juste qq une mais la pignonerie ne craque pas d'un poil se qui me laisse sopsonner un probleme de tringlerie

petit essaie moteur tournant je pousse pour essayer d'enclancher une vitesse et coupe le contact la vitesse passe des que le moteur s'arette de tourner

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il n'y a pas de tringlerie, juste un cylindre émetteur et un autre récepteur..

 

L'un ou l'autre peut être HS... ça fonctionne comme pour les freins.

 

On voit effectivement le mécanisme partie récepteur en soulevant le capot à droite du moteur vers le bas..

 

Mais tu as surement vu cela..

 

Essaye de procéder à une purge de l'embrayage coté récepteur. Faut être à deux bien sur...

C'est le même circuit que pour les freins..

 

Cldt

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slt albin bon je vient juste d'aller voir non j'ai pas de smart machin juste un vieux portable a 15 balle lol

je me suis demerder avec une glace en débrayant je voit bien la patte bouger pour la course je ne sais pas mais elle a l'air de se deplacer de 25mm environ

apres tenter une petite experience

moteur eteint les 4 premiere vitesse et m. ar. passe , la 5 et 6 accroche tres legerement

moteur tournant il faut forcer comme un bourrin si on veux enclancher le levier et encore juste qq une mais la pignonerie ne craque pas d'un poil se qui me laisse sopsonner un probleme de tringlerie

petit essaie moteur tournant je pousse pour essayer d'enclancher une vitesse et coupe le contact la vitesse passe des que le moteur s'arette de tourner

 

il n'y a pas de tringlerie, juste un cylindre émetteur et un autre récepteur..

 

L'un ou l'autre peut être HS... ça fonctionne comme pour les freins.

 

On voit effectivement le mécanisme partie récepteur en soulevant le capot à droite du moteur vers le bas..

 

Mais tu as surement vu cela..

 

Essaye de procéder à une purge de l'embrayage coté récepteur. Faut être à deux bien sur...

C'est le même circuit que pour les freins..

 

Cldt

je voulai parler de la tringlerie juste sous le cache poussiere au niveau du levier

j'essaye de poster une photo de se que je pense etre le recepteur mais je c pas comment

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Comme c'est pareil que pour les freins, il y a une tige directement reliée au bras de la pédale qui actionne le cylindre émetteur.

Vérifie en poussant la pédale que cette tige bouge normalement..

Il y a des dispositifs de réglage qui ont peut être cassé.

 

ET vérifie coté moteur si la fourchette d'embrayage bouge normalement.

C'est mieux à deux..

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en actionnant la pedale je vois bouger se que je crois etre le recepteur mais si j'arrivait a metre c'est sataner photo avec mon texte on serai sur que l'on parle de la meme chose je ressaye

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Bonjour,

 

Passer la première moteur arrêté, débrayer et mettre en route le moteur, relâcher doucement l'embrayage et voir si la voiture avance.

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Bonjour,

 

Passer la première moteur arrêté, débrayer et mettre en route le moteur, relâcher doucement l'embrayage et voir si la voiture avance.

bonjour rx38

oui de cette maniere sa va c'est meme comme sa que je suis rentrer hier quand le probleme est survenu

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bonjour rx38

oui de cette maniere sa va c'est meme comme sa que je suis rentrer hier quand le probleme est survenu

 

Donc, ce n'est pas l'embrayage mais la commande de vitesses qui est en cause, soit à l'extérieur de la boite, soit dans la boite de vitesses et voir aussi les supports moteur et boite ( silentbloc )

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je soupsonne aussi qq chose comme sa car si je force comme un bouricot sur le levier moteur tournant sa passe et sans craquer

mais quoi j'ai pas envie de lancer a demontrer partout surtout que je maitrise pas trop l'affaire

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je vois pas trop comment la boîte pourrait avoir lâché, et ou???

 

Le mécanisme de commande d'embrayage est facile à voir, il y a une durit d'arrivée dessus et on voit aussi le bouchon de purge.

C'est juste en dessous du coude d'arrivée d'air vers le turbo..

On voit clairement le mécanisme avec un soufflet et une tige qui commande la fourchette d'embrayage qui rentre dans la boîte..

IL y a juste à se pencher pour le voir.. C'est très visible.

On voit aussi la fixation avec deux boulons.

Si ça bouge en actionnant la pédale, faut effectivement voir ailleurs..

Avec la fausse manip, la fourchette de commande au niveau interne de l'embrayage a peut être lâchée... Mais je vois pas trop comment c'est possible.

 

Bref, si tu arrives à démarrer en seconde et en pente par exemple puis passer les vitesses à l'ancienne et "à l'oreille" , tout est bon sauf la butée..

Il y a bien longtemps quand j'étais jeune, on s'amusait à faire ça sur nos voitures... ;) ;)

 

Cldt

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le mecanisme de commande c'est l'emeteur et il se trouverai juste a droite de la cloche servo frein ,sa resemble a un maitre cylindre de frein???

et le recepteur est le cylindre a l'autre bout du flexible resortant du premier

et a vue d'oeil il se deplace aussi de 2cm losque je debraye je dit a vue d'oeil car j'ai placer une glace de facon a le voir depuis le siege conducteur donc pas mesurer

puis se qui est de passer les vitesse a l'ancienne sa non :non: je maitrise pas et pas chaud pour mis essayer si la boite na rien j'ai pas envie de la descendre en plus du reste

mais sa sent la m...e pour aller bosser demain matin

:cry:

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je vien de mesurer la mienne j'ai 15 a 16 mm :??:

 

 

 

C'est peut être un peu faible car je crois que ça débraye vraiment totalement en fin de course..

Cela me donne à penser qu'il faut changer la butée, ce qui est facile.

Surtout que c'est ce qui est le plus probable suite à la fausse manip de ta fille.

Commence par faire une purge. C'est du liquide de frein.

Comme c'est un fichier pas trop gros, je peux t'envoyer la partie du CD de maintenance concernant l'embrayage et ses réglages.

 

Email par MP. Faut une adresse qui accepte des pièces jointes de moins de 1Mo

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C'est peut être un peu faible car je crois que ça débraye vraiment totalement en fin de course..

Cela me donne à penser qu'il faut changer la butée, ce qui est facile.

Surtout que c'est ce qui est le plus probable suite à la fausse manip de ta fille.

Commence par faire une purge. C'est du liquide de frein.

Comme c'est un fichier pas trop gros, je peux t'envoyer la partie du CD de maintenance concernant l'embrayage et ses réglages.

 

Email par MP. Faut une adresse qui accepte des pièces jointes de moins de 1Mo

slt trifon

ok portant auqu'un probleme d'embrayage j'usqua se moment tu crois que le faite de faire brouter la voiture aurrai pus bouffer l'embrayage a se point??

surtout que meme la il ne patine pas heureusement encore car j'ai du partir se matin en 2e sur le plat j'arrive meme a demarrer en 3e

bon je t'envoye un mp pour le mail

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En fait, il est possible que si la voiture a pas mal de Km, ta fille a juste achevée la fin de la butée..

Celle ci aurait du prévenir moins rapidement par une dureté progressive du passage des vitesses.

 

C'est juste une hypothèse..

 

A moins que tu découvres autre chose, c'est juste la butée à changer.. Ou peut être le mécanisme d'embrayage..

 

Faudrait pouvoir tester en démontant la butée et bloquer par un moyen quelconque la fourchette à sa course max(petit étai par exemple).

Si les vitesses passent à nouveau moteur tournant, tu sauras que c'est le dispositif de commande qui est à vérifier.. C'est déjà moins grave!

 

Sinon, c'est tout le mécanisme d'embrayage qui est à changer.. dur, dur vu la manip assez lourde..

 

Cldt

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salut trifon

la voiture a 170 000km

quand tu parle de la butée c'est bien une sorte de roulement qui est sur l'arbre dans lequelle vien se metre la fourchette?

alors si je demonte la buté et j'arrive a bloquer la fourchette a sa course maxi comme tu le suggere comment je peux tester moteur tournant puisque aparement faut tout ouvrir pour demonter cette butée :??: a moins de tour remonter juste pour faire un essaie je te suit pas

 

cdlt

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bonjour,

 

As tu essayé de pomper 2 ou 3 fois très rapidement sur la pédale d'embrayage ( moteur tournant ) et de passer une vitesse ?

 

 

 

 

Bien vu rx38.. Un peut comme on teste un cylindre émetteur de frein fatigué..

 

Sinon, c'est juste une manip externe qui est à faire, la commande interne d'embrayage est inaccessible..

 

Tu indiques que contrairement à mon véhicule, tu as seulement 15mm de course pour 20 chez moi.

 

Faut juste démonter les deux boulons qui tiennent le cylindre récepteur sur la boîte, tu laisse pendre et par un moyen quelconque tu assures que la fourchette extérieur est bien au maxi de 20mm..

 

Dans cette position, c'est supposé totalement débrayé..

IL y a juste à faire tourner le moteur et voir si les vitesses passent..

 

Faut pas qu'un opérateur bloque le levier à la main pendant le test.. danger..

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