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Fiat

Problème de démarrage à la suite d'un remontage d'une culasse


DonaldLove

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Salutation à tous http://www.italian-cars-club.com/italian-cars-club-forum/images/smilies/icon_mrgreen.gif ,

 

Je me dirige vers vous car j'ai un soucis après le remontage de la culasse de ma fiat punto II 1.2l 8S de 2003. http://www.italian-cars-club.com/italian-cars-club-forum/images/smilies/icon_eek.gif Suite à une montée en température et consommation d'eau importante je décide de déculasser ce bourbier. http://www.italian-cars-club.com/italian-cars-club-forum/images/smilies/icon_mad.gif J'achète un kit joint de culasse chez aapolham 50 Livres avec joint de culasse, pochette de joints que de soupape, vis de culasse, thermostat bref la totale. http://www.italian-cars-club.com/italian-cars-club-forum/images/smilies/icon_smile.gif

 

J'ai fait contrôlé la culasse par un professionnel qui ma fait la totale : surfaçage , mise en pression , rectification des soupapes, réglage du jeu au soupapes la totale acte 2 . http://www.italian-cars-club.com/italian-cars-club-forum/images/smilies/icon_smile.gif

 

Je remonte la distribution comme il faut. Avec le repère de l'arbre à cames sur la culasse et le repère du vilebrequin ou il y a la cloche d'embrayage, à ce stade. Je débranche le capteur pmh et arbre à cames pour couper l'injection et envoyer de l'huile la haut.

 

Après 3 coups de clé ( je note aucune perte de compression à l'oreille, ce qui me dis que j'ai bien calé la distribution. ) Sauf que la ça se gâte je rebranche mes capteurs pmh et arbre à cames sauf que la j'avais un bruit d'étincelle. Je coupe je vais voir le moteur pas d'odeur ! Donc j'appel un ami ( 35 ans chez fiat cesson ) . On regarde puis je lui demande de démarrer et il ya de la pression qui cherche à sortir par le papillon ( j'avais virer le filtre à air) je me dis merde et du coup je lui demande d’accélérer pour incliner le papillon ( commande à cable) pour libérer la pression qui sort. Je me dis merde j'avais jamais vu ça enfin pas à ma connaissance. Les compressions ressortent lorsque le papillon est ouvert ce qui me donne un bruit étrange.

 

Et du coup ce bruit est présent lors que mon injection est entièrement branché ! Si je débranche les deux capteurs je n'ai pas ce bruit ! Quelqu'un à une idée sur mon problème car ma voiture ne veux plus démarrer.. http://www.italian-cars-club.com/italian-cars-club-forum/images/smilies/icon_mad.gif . Au faite j'ai coupé mon fil d'excitation du démarreur par erreur mais ça ne devrait pas empêcher le démarrage..

 

 

Merci à tous pour vos lumières

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Salutation à tous http://www.italian-cars-club.c [...] rgreen.gif ,

 

 

Je remonte la distribution comme il faut. Avec le repère de l'arbre à cames sur la culasse et le repère du vilebrequin ou il y a la cloche d'embrayage, à ce stade. Je débranche le capteur pmh et arbre à cames pour couper l'injection et envoyer de l'huile la haut.

 

 

2120780367_albin_giff-ed1.15d10698d75bd075459599a19e86d6cbDéja, le repère du vilebrequin est du coté distribution (sur la poulie) sur la 1.2 8V.

 

Il est clair qu'il faut que tu recontrôle ton calage.

Donner les coups de démarreur avant d'avoir fait faire plusieurs tours "à la main" comporte de gros risques ( heureusement que c'est un FIRE).

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la compression qui ressort par l'admission (uniquement quand il y a de l'allumage) indique que l'allumage se fait PENDANT l’admission. Donc que le capeur d'arbre à came est "aux fraises".

Je pense que la poulie d'AAC s'est décalée (je ne sais pas s'il y a une clavette).

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Merci pour vos réponses. La poulie d'arbre est claveté et en face de son repère sur la culasse ( petit trait sur la poulie et un petit v sur la culasse à l'arrière ) .

 

Pour le réglage de soupapes ça été fait chez le " culassier " Je vais quand même contrôler le jeu lexabt56.gif.757119a83748564f2f527778ce0afab1.gif .

 

Quel bourbier ! jeuinterdit.gif.11216d7e45f6c522ac624f9ff860f144.gif

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Bonsoir

a tu démonté la poulie phonique et remonté sur sont pion de positionnement ?

c'est bête mais c'est déjat arrivé

 

Bravo c'était ça :D j'avais complétement oublié ce détail ( en même temps j'avais démonté en Octobre..) , la poulie se monte parfaitement si le pion n'est pas en face certainement usé avec les démontages-remontages :pfff:

 

Merci encore à toi !

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Le calage est bon. Le repère coté poulie et cloche d'embrayage sont identiques. Je sais que les soupapes ne touchent pas les pistons sinon ça bloque lol.

donc, ce n'était pas le cas ?

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Le callage de la distrib n'est pas en cause sont soucis venais de la poulie en tôle donnant le top pour l'allumage

on peut par erreur la faire tourné d'un tier de tour sur la poulie vilebrequin au remontage du coup l'allumage se fait au mauvais moment

 

lolo_n_lolo_1137229757_05.jpg.7d8864fb32fee0bf162290fe9db296b2.jpg

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Invité §Cli746XW

J'ai fait cette opération fin 2013 sur la Punto de ma copine et franchement j'ai même pas chercher à bouger la position des pistons, le bas moteur c'est pas du caoutchouc et il ne se tord pas. Par contre, moi j'ai juste changé le thermostat, le joint de culasse et les vis de culasse. J'ai pas fait rectifier la culasse ni changé la courroie de distribution. Je voulais faire ça le mieux possible et le moins cher, ça a été le cas (bon, faut dire que le moteur avait très peu chauffé, j'avais prévenu ma copine que ce moteur avait des problèmes de surchauffe et qu'il fallait tout couper pour éviter de gros dégâts, chose qu'elle a faite).

 

Lors du remontage, mes pistons étaient comme ça :

 

default-dsc_5827-big.jpg?v=5

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Pour la position des pistons, il n'a pas totalement tord.

Si, par malheur :

 

le moteur n'est pas un FIRE

la position de l'acc fait qu'une soupape est à pleine ouverture

La position du villebrequin fait que le piston correspondant est au PMH (pile/poil)

Serrer la culasse dans ces condition peut faire des dégâts.

 

Mais il faut beaucoup de "SI"

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donc, ce n'était pas le cas ?

Le moteur était parfaitement calé le repère coté volant moteur et poulie de vilebrequin sont identiques !

bonjour, j’espère que les pistons étais à mis course pour le serrage de la culasse , certain moteur apprécie modérément la farce.

Pas besoin moteur fire les soupapes ne touchent pas les pistons !

J'ai fait cette opération fin 2013 sur la Punto de ma copine et franchement j'ai même pas chercher à bouger la position des pistons, le bas moteur c'est pas du caoutchouc et il ne se tord pas. Par contre, moi j'ai juste changé le thermostat, le joint de culasse et les vis de culasse. J'ai pas fait rectifier la culasse ni changé la courroie de distribution. Je voulais faire ça le mieux possible et le moins cher, ça a été le cas (bon, faut dire que le moteur avait très peu chauffé, j'avais prévenu ma copine que ce moteur avait des problèmes de surchauffe et qu'il fallait tout couper pour éviter de gros dégâts, chose qu'elle a faite).

 

Lors du remontage, mes pistons étaient comme ça :

 

http://staticclub.caradisiac.c [...] ig.jpg?v=5

Et du coup tu as fait combien de kilomètres sans rectif ? Si tu as l'occasion de refaire un FIRE commande ton kit chez aapoldham sur ebay il ma couté 50livres et 24livres d'envoi avec vis de culasse , pochette de joints + jdc + thermostat + joints de queue de soupape prix imbattable par la race humaine.

Pour la position des pistons, il n'a pas totalement tord.

Si, par malheur :

 

le moteur n'est pas un FIRE

la position de l'acc fait qu'une soupape est à pleine ouverture

La position du villebrequin fait que le piston correspondant est au PMH (pile/poil)

Serrer la culasse dans ces condition peut faire des dégâts.

 

Mais il faut beaucoup de "SI"

Exacte et faut y aller pour réussir à serrer :D a moins d'avoir une force de boucher Russe :D .

 

Pour le capteur pmh il est lié à la poulie damper il ya certainement un aimant dans un endroit précis de la poulie qui fait office de dent de volant moteur. :jap:

 

 

IMG-20150429-00886.jpg

IMG-20150429-00887.jpg

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IMG-20150429-00888.jpg

 

L'ancien type qui avait fait la distribution avait beurré la pompe à eau de joint loctite cet abruti s'était même pas posé la question si ça allait boucher le radiateur :pfff: dans le doute je l'ai rincé à l'eau :??:

 

 

 

IMG-20150406-00838.jpg

IMG-20150406-00837.jpg

IMG-20150406-00840.jpg

 

J'aime le travail bien fait :jap: du coup le moulin démarre super bien il boitais un peu à la base ( tournait sur 3.75 cylindres on va dire lol ) je n'ai plus de glouglou au dans l'habitacle. Le véhicule est monté en température normalement puis à réguler la température ensuite je l'ai laissé tourner et le ventilateur s'est réactivé quoi 10 minutes après, alors que avant il était en permanence entrain de refroidir... C'est reparti pour 100 000kms le soucis de ces moteurs c'est que le radiateur est trop fin pour avoir évacuer les calories suffisamment ou faire que de la 4 voie.

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... C'est reparti pour 100 000kms le soucis de ces moteurs c'est que le radiateur est trop fin pour avoir évacuer les calories suffisamment ou faire que de la 4 voie.

 

 

Il y a surtout que beaucoup utilisent des liquides de refroidissement de qualité plus que douteuse, la photo du thermostat en dit long... Du coup encrassement du circuit, et dimininution de la capacite de refroidissement...

si les puntos ne pouvaient pas faire de 4 voies, ça se saurait...

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Pour le capteur pmh il est lié à la poulie damper il ya certainement un aimant dans un endroit précis de la poulie qui fait office de dent de volant moteur. :jap:

Il n'y a aucune poulie damper sur les FIRE juste une poulie phonique en tôle emboutie , suffit de regardé la photo plus haut

c'est un méplat qui donne l'impulsion en passant devant le capteur

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le soucis de ces moteurs c'est que le radiateur est trop fin pour avoir évacuer les calories suffisamment ou faire que de la 4 voie.

absolument pas , c'est juste que fiat c'est fait refourguer des JDC de verde par un fournisseur peut scrupuleux

 

pour preuve , une fois se joint remplacé il ne claque plus ( sauf quand il est monté par un sagouin )

 

a voirs l'état du thermostat celle la en plus était refroidie à l'eau pure

en 17 ans ma 60s de 98 n'a jamais eu se soucis de corrosion alors que le LDR n'a été remplacé qu'une fois en 2005

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Invité §Cli746XW

Et du coup tu as fait combien de kilomètres sans rectif ? Si tu as l'occasion de refaire un FIRE commande ton kit chez aapoldham sur ebay il ma couté 50livres et 24livres d'envoi avec vis de culasse , pochette de joints + jdc + thermostat + joints de queue de soupape prix imbattable par la race humaine.

 

 

La voiture a fait 15 000 kms pour l'instant et je pense qu'elle peut encore en faire beaucoup ! J'avais regardé au réglet si la surface était plane, et elle l'était. C'est pas d'une précision chirurgicale, mais c'est une Punto 60 ch, pas un moteur très pointu.

 

 

Pour le JDC, j'avais payé 65.20€ pour la pochette de rodage + vis de culasse + un filtre à huile (j'avais fait la vidange pour être sûr que du LDR n'était pas passé dans l'huile et je l'ai refaite quelques semaines après encore une fois). J'avais aussi déjà le thermostat en prévision depuis quelques mois qui m'avait couté 16.13€. En tout, j'ai donc payé 81.33€ + de l'huile moteur + du LDR. En gros, 100€ la réparation complète, c'est honnête ! Toi tu as déjà payé 74 livres pour les pièces, ça fait 102€, donc prix imbattable par la race humaine battue :D

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concernant le prix des pièces, attention à la course au moins cher possible... en baissant la prix avec des marques exotiques, ca baisse forcement la qualité... après il ne faut pas se plaindre de la longévité..

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Invité §Cli746XW

Pour ma part, kit de rodage CORTECO et thermostat VALEO, donc de ce coté là pas de problème !

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Il y a surtout que beaucoup utilisent des liquides de refroidissement de qualité plus que douteuse, la photo du thermostat en dit long... Du coup encrassement du circuit, et dimininution de la capacite de refroidissement...

si les puntos ne pouvaient pas faire de 4 voies, ça se saurait...

Ce que je voulais dire le brassage d'air est plus important en 4 voie que en embouteillage,ville etc.. ;)

Il n'y a aucune poulie damper sur les FIRE juste une poulie phonique en tôle emboutie , suffit de regardé la photo plus haut

c'est un méplat qui donne l'impulsion en passant devant le capteur

D'acodac chef ! :jap: Je l'avais pas vu je ferais plus gaffe la prochaine fois je trouve que c'est un meilleur système plutôt le VM denté classique. :)

absolument pas , c'est juste que fiat c'est fait refourguer des JDC de verde par un fournisseur peut scrupuleux

 

pour preuve , une fois se joint remplacé il ne claque plus ( sauf quand il est monté par un sagouin )

 

a voirs l'état du thermostat celle la en plus était refroidie à l'eau pure

en 17 ans ma 60s de 98 n'a jamais eu se soucis de corrosion alors que le LDR n'a été remplacé qu'une fois en 2005

Alors mon collègue ma dit que sur les récents 1.2 les jdc étaient en métal et il y avait quand même des retours malgré ça . Mais je suis sur qu'un radiateur plus gros et un vase d'expansion séparé aurait été mieux après c'est ma théorie :D En parlant de fournisseurs peu scrupuleux Behr à bien entubé Fiat ces dernières années sur la qualité des thermostats ! Tu trouve pas une Alfa ou Fiat sans un problème de régulation de température de liquide. :pfff:

 

La voiture a fait 15 000 kms pour l'instant et je pense qu'elle peut encore en faire beaucoup ! J'avais regardé au réglet si la surface était plane, et elle l'était. C'est pas d'une précision chirurgicale, mais c'est une Punto 60 ch, pas un moteur très pointu.

 

 

Pour le JDC, j'avais payé 65.20€ pour la pochette de rodage + vis de culasse + un filtre à huile (j'avais fait la vidange pour être sûr que du LDR n'était pas passé dans l'huile et je l'ai refaite quelques semaines après encore une fois). J'avais aussi déjà le thermostat en prévision depuis quelques mois qui m'avait couté 16.13€. En tout, j'ai donc payé 81.33€ + de l'huile moteur + du LDR. En gros, 100€ la réparation complète, c'est honnête ! Toi tu as déjà payé 74 livres pour les pièces, ça fait 102€, donc prix imbattable par la race humaine battue :D

Ben le truc c'est que j'ai pris un fast delivering à 24 livres c'est pas donné surtout que c'était en plan... Par contre la pochette était vraiment complète

http://www.ebay.fr/itm/FIAT-PU [...] 3f1c1179a5

Voila si ça vous intéresse ! Par contre en parlant de race humaine je suis tombé sur une vis sacré indéssérable par la race humaine je crois qu'elle à décroché le prix 2015.. ! http://stkr.es/p/18sq C'était le support en 19mm de connectique de sonde lamba pff surement serré par un boucher Russe du Dagestan :pfff:

concernant le prix des pièces, attention à la course au moins cher possible... en baissant la prix avec des marques exotiques, ca

baisse forcement la qualité... après il ne faut pas se plaindre de la longévité..

On verra avec le temps je compte rouler avec pour voir ce que ça donne après tant que le travail est bien fait ! Mais j'ai quand même controlé les pièces neuves avec les anciennes après j'ai pas trop chercher à comprendre :p

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En parlant de fournisseurs peu scrupuleux Behr à bien entubé Fiat ces dernières années sur la qualité des thermostats ! Tu trouve pas une Alfa ou Fiat sans un problème de régulation de température de liquide. :pfff:

 

c'est pareil chez tous les constructeurs utilisant des boitiers en plastique pour leur thermostat

jette un oeil sur google pour les dci renault par exp

 

 

et puis la qualité parfois pour la trouvé , j'avais acheté un thermostat valeo pour ma punto , les trous n'était pas foré en face des filetages de la culasse ...

heureusement que la pipe est en alu et que j'ai pus ovalisé les orifices

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