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Ford

Ford mondeo tdci : problème freinage


Invité §jul551KF

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Invité §jul551KF

Bonjour à tous!

Depuis maintenant quelques semaines, ma mondeo tdci 2l de fin 2005 fait un bruit de frottement important sur la roue avant gauche lorsque je braque vers la gauche; surtout à faible allure et braquage fort.

Mais avec le temps elle le fait en braquant moins.

On dirait que les plaquettes frottent mais je ne suis pas un pro. Surtout que de ce que je peux voir, elles ne sont pas usées (en tt cas côté extérieur) même si elles ont au moins 5 ans et 70000km.

Par contre depuis quelques jours la pédale de frein s'enfonce plus profondément qu'à l'habitude.

Mais le freinage me semble correct pour le moment.

Après quelques tests, il s'avère:

-que mon niveau de liquide de frein est bon, et qu'il ne semble pas y avoir de fuite.

-qu'avec le contact, la pédale s'enfonce; mm si je pompe, elle devient plus dure mais en forçant, elle s'enfonce peu à peu.

-sans le contact la pédale reste dure.

Au secours, pouvez-vous m'éclairer? J'ai moyennement confiance aux garages et j'ai peur qu'ils veuillent me faire la totale (disques, paquettes, maitre cylindre...) et je n'en ai pas les moyens.

Je vous écoute. Merci!

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Invité §jul551KF

Comment savoir s'il faut le changer ou si ya un joint de défectueux? Style joint torique des étriers?

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Invité §tor808yn

Salut ! Moi je suis d'avis de déposer la roue en question pour voir de près l'état des freins. Il se peut fort bien qu'à ce kilométrage là, les plaquettes soient à la ferraille ou presque ! De plus étant mécano, je peux vous dire, qu'il arrive souvent que sur les 4 plaquettes , aucune ne soit usée pareil !!!

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Invité §jul551KF

D'accord, je vais voir. Par contre la partie visible (plaquette extérieure) a encore 8 mm utilisable; donc il est possible que la plaquette extérieure soit encore ok, et la plaquette intérieure complètement hs?! Si c'est le cas, à quoi ça peut être dû? Histoire de pouvoir utiliser les prochaines plaquettes de manière plus optimale...

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Invité §jul551KF

Et si c'était le maître cylindre, on peut le réparer, s'il n'est pas hs, je crois?

ça consiste en quoi, svp?

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Invité §tor808yn

Il est rare que le maître cylindre soit en cause, par contre une usure excessive des plaquettes peut donner ce résultat, ou un grippage d'étrier aussi !!!

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Invité §tel062Vg

ça se peut que s'il reste 8mm à l’extérieur, il n'en reste que la moitié à l'intérieur.

 

J'ai eu le cas sur deux voitures faite récemment (4 et 7 ans) , et sur les 4 roues, les intérieurs avaient toujours pris plus cher que les exté.

 

J'en ai déduis que c'était logiquement pour ça que les capteur d'usure étaient à l'intérieur, d'ailleurs..

 

Donc en premier lieu, visuel plaquette+disque, et tester roue en l'air s'il n'y a pas une résistance anormale.

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Invité §jul551KF

Bon, ça me rassure un peu...car le maître cylindre, je crois que ça douille vite!

Merci.

Je mate tout ça dès que j'en ai l'opportunité, et l'espace...

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Invité §tel062Vg

Le coup du bruit de frottement en virant un peu, je l'avais sur ma honda, et du coup, elle sifflait au fur et à mesure du temps car les plaquettes étaient out. (je m'amusais à zigzager légèrement pour tester, ça faisait des "wiiik----wiiiiik---wiiiiik" à chaque petit changement de trajectoires, rigolo.

 

Maintenant, ça peut ne pas être que ça, donc pas de fausse joie trop rapide, on va avancer par étapes, et tester le visuel en premier lieu.

 

garder à l'esprit qu'à 10 ans, l'étrier grippé est pas à exclure.

 

Prends des photos Plaquettes intérieure/extérieur+disque+ étrier si un doute sur une éventuelle fuite.

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Invité §jul551KF

Ce qui me rassure, c'est que ton symptome wiik...wiik, je l'ai eu aussi; c'était même le premier signe "visible" ("audible"), mais comme tout fonctionnait bien et après vérif, rien n'était visible, j'ai continué comme si de rien n'était....

Depuis j'ai dû faire 30000km sans soucis....

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Invité §jul551KF

Bon, j' ai déposé la roue avant gauche pour regarder un peu tout ça...

La intérieure est assez peu visible mais tout semble ok.

En fait le disque frotte l'étrier côté intérieur et extérieur. Cela se voit surtout au niveau de l'extérieur du disque: le petit renflement qui se forme petit à petit avec l'usure du disque est limé (c'est très visible) et frotte au passage de l'étrier. Il s'use donc et crée une rainure dans l'étrier.

Le disque semble assez mobile (je ne sais pas si c'est normal).

Et surtout je ne sais pas à quoi c'est dû?! Le disque est voilé?

Vous avez une idée?

Merci de votre aide!

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Cela se voit surtout au niveau de l'extérieur du disque: le petit renflement qui se forme petit à petit avec l'usure du disque est limé (c'est très visible) et frotte au passage de l'étrier. Il s'use donc et crée une rainure dans l'étrier.

Bonsoir

Ca mériterait une photo, car je crois lire un cas d'usure prononcée des plaquettes qui attaque la bordure rouillée du disque. Ce qui ne serait pas trop cata.

Mais en tous les cas au moins plaquettes très usées à remplacer. Plus si affinités :o

 

Et aucune partie tournante n'est supposée frotter sur l'étrier :q même dans le plus catastrophiques des cas d'usure de plaquette.

 

Le disque est au centre . Il y aurait encore l'épaisseur totale du support métallique de plaquettes à massacrer pour que ce soit (à peine) imaginable.

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Invité §jul551KF

J'ai pas de photos sous la main, mais ce qui est sûr c'est que ça ne vient pas des plaquettes.

On voit bien que le disque en passant au niveau de l'étrier le frotte côté intérieur puis côté extérieur.

Du coup l'extérieur du disque est limé et l'étrier est attaqué c$oté intérieur gauche et droit. C'est la partie métallique de l'étrier qui fait ce bruit de frottement dès que je tourne sur la gauche en frottant la bordure extérieure du disque.

Mais je me demande surtout pourquoi?

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Invité §tor808yn

Là j'avoue que sans photo, je ne vois pas, je suis comme Ballbearing, je ne comprend pas que le disque frotte contre l'étrier, et pas contre le support métallique de la plaquette !!!

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J'ai pas de photos sous la main, mais ce qui est sûr c'est que ça ne vient pas des plaquettes.

On voit bien que le disque en passant au niveau de l'étrier le frotte côté intérieur puis côté extérieur.

Du coup l'extérieur du disque est limé et l'étrier est attaqué c$oté intérieur gauche et droit. C'est la partie métallique de l'étrier qui fait ce bruit de frottement dès que je tourne sur la gauche en frottant la bordure extérieure du disque.

Mais je me demande surtout pourquoi?

:jap: ta pas les vis de maintien du disque :??:

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1693859268_albin_giff-ed1.c5ad49afd63c041d2aea4a619ed2bcf9le disque ne peut pas bouger ou être de travers (même s'il n'y a pas les vis), il est pris en sandwich avec la roue.

Là, c'est l'étrier qui se balade ( ou plutot, le support étrier), il faut vérifier sa fixation.

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Invité §jul551KF

Merci! petit à petit ça se précise.

De ce que j'ai vu, il n'y a pas de vis pour tenir le disque. Il est tenu par les vis de roue et par la roue.

Je pensais que c'était le disque qui pouvait être voilé et frotter sur l'étrier mais a priori vous pensez que c'est l'étrier qui est mal fixé et qui frotte donc sur le disque...

il faut que je regarde donc comment est fixé l'étrier et surtout comment le resserrer...

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Invité §jul551KF

Sinon, je voudrais ptetre le faire moi-même.

Dois-je changer l'étrier aussi? Si oui, faut-il changer le droit aussi et le faire par paire, comme les plaquettes et les disques?

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https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/i [...] gif?f-ed=1le disque ne peut pas bouger ou être de travers (même s'il n'y a pas les vis), il est pris en sandwich avec la roue.

Là, c'est l'étrier qui se balade ( ou plutot, le support étrier), il faut vérifier sa fixation.

 

Citation :Bon, j' ai déposé la roue avant gauche pour regarder un peu tout ça...

 

 

 

 

 

abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif albin

il dit avoir déposer la roue

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J'ai pas de photos sous la main, mais ce qui est sûr c'est que ça ne vient pas des plaquettes.

On voit bien que le disque en passant au niveau de l'étrier le frotte côté intérieur puis côté extérieur.

Du coup l'extérieur du disque est limé et l'étrier est attaqué c$oté intérieur gauche et droit. C'est la partie métallique de l'étrier qui fait ce bruit de frottement dès que je tourne sur la gauche en frottant la bordure extérieure du disque.

Mais je me demande surtout pourquoi?

 

mecanico45.gif.7dcbca496e3b93cd96f59d4e5c54a29b.gif tds,

mais il nous dit que l'étrier est attaqué. Donc, en roulant, j'imagine.

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Invité §jul551KF

Bon, les gars, désolé pour l'absence de photos. J'en ferai dès que j'aurai l'occasion.

Mais ce qui est clair c'est que le disque, particulièrement sa bordure extérieure (au niveau du renflement qui se forme avec l'usure) frotte (en roulant biensûr ;) ) sur la structure (en acier) de l'étrier.

D'où le bruit de frottement métallique (en tournant), la bordure du disque, qui se forme avec l'usure, qui se lime contre l'étrier et l'attaque (creusement de 2mm c^té gauche et droit de l'étrier (que j'ai remarqué sur le dessus; pas bien vu sur le dessous).

Pourquoi? Disque voilé? Etrier dessérré? que sais-je...

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-

 

Des photos ;) Des photos ! :)

 

(Un étrier est en alliage léger; pas en acier )

 

Comme déjà dit une bordure de rouille touchant sur la partie métallique (semelle) d'une plaquette au bout du rouleau et très usée est classique.

 

Mais jamais le disque ne peut être en contact avec le métal de l'étrier.

Le seul fait de l'affirmer, (ou pire de le constater vraiment ? ! sans pouvoir en interpréter la cause soi même)....il faut d'urgence aller voir un spécialiste. ;)

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Invité §jul551KF

ok les gars, des photos...

Sinon, je réitère.

En déposant la roue, je fais tourner le disque et je constate qu'il frotte l'étrier et non que les plaquettes (auxquelles il reste 7-8 mm) frotte le disque...

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1441241517_alexnorev.gif.6cea79da7d119aa0e793a09fec722675.gif si le disque frotte sur l'étrier doit avoir un sacré problème niko0710.gif.6a6942239cc1025d6a69c723522e7e04.gif

 

http://www.google.fr/url?source=imglanding&ct=img&q=http://www.jsoclub.com/11/photo/frein28.jpg&sa=X&ei=7O1SVamYL8jwUo2igcAI&ved=0CAkQ8wc&usg=AFQjCNHdvomi3fg830CNplQYFqnZxaomzQle disque est plus que voilé

 

les colonnettes sont usés rendu

 

y'a + de plaquettes

 

les roulements de roues sont rincer roues en gordini [:r8 gordiniste]

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Invité §jul551KF

Merci de ton schéma.

Je te montre où ça frotte (cercles rouges) , sachant l'étrier est bien plus du point de contact du disque que sur le schéma.

Et je confirme que les plaquettes sont encore ok, et pas à proximité du point de contact.

Alors verdict?

PS: les roulements ont été changés il y a moins de 2 ans et pas de signe de fatigue

 

55532e53b7eee.jpg

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Invité §jul551KF

Pour info c'est plutôt les côtés de l'étrier qui sont touchés que le haut (ou plus précisément les angles).

Pas d'erreur possible de ref de disques ce sont ceux d'origine!

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Invité §jul551KF

J'ai encore regardé aujourd'hui, je comprends pas... ça se joue au niveau de l'étrier, mais il n'est pas desserré.

Est-ce possible qu'un étrier se déforme?

Je fais les photos demain....

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Invité §jul551KF

Du coup, pouvez-vous m'indiquer les meilleures marques d'étriers, disques, plaquettes?

D'origine j'ai du motorcraft (ford) qui a l'air de bonne qualité car d'origine (plaquettes, disques de 100 000 km).

100 000 km pr des plaquettes ça me parait très correct. Je suis à l'origine des 65 000 derniers kms et j'ai une conduite assez sportive avec un freinage mordant.

De plus, les plaquettes ne sont pas encore hs (5 bons mm de marge).

Merci pour les infos.

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Du coup, pouvez-vous m'indiquer les meilleures marques d'étriers, disques, plaquettes?

D'origine j'ai du motorcraft (ford) qui a l'air de bonne qualité car d'origine (plaquettes, disques de 100 000 km).

100 000 km pr des plaquettes ça me parait très correct. Je suis à l'origine des 65 000 derniers kms et j'ai une conduite assez sportive avec un freinage mordant.

De plus, les plaquettes ne sont pas encore hs (5 bons mm de marge).

Merci pour les infos.

 

Plaquettes AV 100 000 Km !!!!!

 

tu es certain ?

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