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Ford

ford econovan de 1996 : fumee blanche


Invité §cha473te

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Invité §cha473te

Bonjour,

Nous avons achete un ford econovan de 1996, au debut nous n'avions aucun probleme, mais depuis 2/3 semaine,le van emet une fumee blanche tres epaisse au demarrage uniquement a froid (a chaud il n'y a plus aucune fumee), on peut voir des gouttes d'eau (j'ai mis ma main en dessous c'est de l'eau avec un peu de salete noir et sans odeur...) , nous avons montrer le van a un garagiste incompetant qui n'a pas resolu le probleme, pour lui c'est un probleme de condensation.

Pour information, nous avons realiser le test du joint de culasse et aucun probleme de ce cote la et il n'y a pas de mayonnaise, les filtres a air/petrol/huile sont nickel, le radiateur est propre (purge etc...), renplacement de certaine durite, bougie verifiee et propre.

 

Mis a part cela le van fonctionne tres bien, mais c'est un gros probleme pour nous qui voulons le revendre dans quelques mois...

 

Une petite aide ne serait pas de refus. Merci

 

(nous sommes en australie donc aucun accent)

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  • Réponses 52
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Bonjour

Y a t il aussi un leger dépot blanchatre ( mayonnaise grisatre) sur le bouchon de remplissage d huile !

Les températures du matin sont elles plus froides que d habitude et plus humides , c est peut être de là que cela vient de la condensation .

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Invité §cha473te

Non aucun depot blanchatre dans l'huile ou sur le bouchon.

Les temperatures la ou nous sommes sont froide car nous sommes au sud et au debut de l'hiver (autralie), il me semble pas que c'est une region humide...

Le probleme c'est que nous avions deja le probleme quand nous etions dans le desert avec des temperatures chaudes : fumee blanche au demarrage...

 

On a des photos : (je peux les mettre en plus grqnd si il faut)

 

 

 

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_755805IMG2489.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_557884IMG2488.jpg

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Invité §glo022SZ

yo !!!!

 

Qu'elle motorisation essence, fuel, eau plate....... ????

 

A++

JM

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Invité §cha473te

Essence, on met du unleaded 91, niveau eau si tu parle pour le lisuide de refroidissement, on met celle du robinet melanger a du coolant et la c'est un garagiste qui a fait le dernier melange donc ca devrait etre nickel...

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Invité §glo022SZ

pour l'eau comme carburant c'était une boutade !!!!

 

Sinon,il est fort probable sans plus de symptômes mécaniques que ce soit dû à la condensation, si après ans la journée le phénomène disparait.

Pour l'instant , il faut surveiller le niveau de LDR voir si il diminue.

 

La bête est équipée d'un catalyseur ??

 

A++

JM

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Invité §cha473te

J'ai mis des photos un peu plus haut

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Invité §glo022SZ

ha oui c'est carrément du cumulo nimbus !!!!!

 

Catalyseur ou pas sur la bête ???

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Invité §cha473te

Il me semble que oui !!

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Invité §glo022SZ

bon ben.... moi je dis que le catalyseur en a un coup dans le nez.

 

Il faut le démonter et l'ausculter, boucher, céramique cassée ??????

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Invité §cha473te

de toute façon c'est une chose quon pourra pas faire nous meme on devra aller dans un garage. Est ce que tu sais combien cela couterai ? Qu'il regarde et repare la piece ? En plus on et en australie on c'est deja bien fait niqué !! :/ mais deja si c'est pas le join de culas c'est peut etre moins chiant . Apres le test on la fait il y a deux mois , peut etre que si c'etais au debut il ne la pas detecter ?! Merci pour ton aide

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Invité §glo022SZ

la pièce se change, par contre je ne trouve pas les ref du cata, je ne suis pas sur qu'il y en est un en fin de compte, les econovan sont fréquents en Australie j'en ai trouvé pas mal à vendre, un mécano devrait le savoir.

Après je ne devrais pas dire ça mais bon :

Si tu veux le revendre pour rentrer en France, tu le vends avec le moteur chaud, c'est presque de l'arnaque mais bon .......!!!!!

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Invité §glo022SZ

yo TDS !!!

 

?????? revente pour payer le billet d'avion pour rentrer, si j'ai tout compris

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2131391768_albin_giff-ed1.ce164ae86ed0669eae546c173f12931c vu la photo, ce n'est pas que de la condensation.

il faudrait essayer moteur froid mais sans attendre toute la nuit.

Voir si le phénomène est du à un temps de repos du moteur (quelque chose qui suinte dans les pipes, ou les cylindres)

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Invité §cha473te

J'ai l'impression que c'est juste quand le moteur reste longtemps arreté pour la premiere fois tous a l'heure il nois a fait une petite fumee blanche en fin d'apres midi quand on la re demaré ! Mais rien a voir avec ce qu'on a d'habitude . On a eu confirmation de l'ancien vendeur le join de culas avait etais fait ! Et lui il en avait le matin quand il faisait froid mais veaiment pas autant que nous rien a voir. Nous allons voir un autre garagiste je pense pour quil trouve le probleme mais cnest plus facile pour nous de savoir sur quoi s'eguiller pour pas se faire arnaquer . Non les gas le billet d'avion et deja payer ^^ pas de soucis de se coté la

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Bonjour,

 

Il y a des moteurs essence qui condensent vraiment beaucoup au niveau de l'échappement (même par température douce). Et ce, sans qu'il y a de problème mécanique.

Il n'a qu'à regarder une vieille 2CV l'hiver. Et là on est sûr que ce n'est pas le joint de culasse ou la culasse car le moteur est refroidit à l'air !

 

Dans ton cas, il faut contrôler 2 choses :

1. que la fumée soit bien de la vapeur d'eau (comme ce qui sort de la bouche quand il fait froid), c'est à dire sans odeur d'huile brulée

2. que le niveau du liquide de refroidissement ne baisse pas

 

Si c'est ok, sur ces 2 points, il n'y a aucun problème mécanique.

 

@+

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Invité §cha473te

Nous allons faire attention au niveau de la consommation du liquide de refroidissement, c'est assez hard de voir si ca consomme ou pas vu qu'on a pas d'indicateur...

Pour ce qui est du liquide qui sort de l'echapement, je pense vraiment que c'est de l'eau, j'ai essayer de receuillir un peu de ce liquide dans ma main ca n'a pas d'odeur et c'est translucide donc on dirait bien de l'eau, la fumee a quand meme une certaine odeur mais on dirais plus une odeur d'essence... C'est vrai que c'est assez dur de voir a distance, mais on essai de voir avec vous parce que des mecanos en australie nous in fait une purge du radiateur pour regler le probleme donc bon...

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Une odeur d'essence imbrulée est normale. Par contre il ne faut pas que ça sente les frites... !!!

 

Pour suivre la consommation de liquide, il faut le faire le matin avant de démarrer le moteur.

Si le vase d'expansion est translucide, il faut faire un petit trait. Sinon mesurer la distance entre l'eau et le rebord du bouchon. Regarder l'évolution 1000 km plus loin.

Autre test à faire pour vérifier le joint de culasse : après avoir rouler la veille sans ouvrir le bouchon du vase d'expansion (depuis au moins 50 km), le matin à froid dévisser le bouchon ; y a t'il un gros psssscchhhiiiiiitt avec remontée de bulles (joint ou culasse HS) ? ou rien (tout est ok) ?

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Invité §cit386Gi

ha oui c'est carrément du cumulo nimbus !!!!!

 

Catalyseur ou pas sur la bête ???

 

Ouais, vu la quantité et la densité de la fumée , je penche plus pour une forte consommation d'huile ... mais ça devrait alors bien puer à froid...

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Pour tout dire, j'ai eu une Nissan Micra K10 essence qui fumait autant que cela par temps froid (5°C), même neuve. Il fallait faire plus de 5 kilomètres à 90 km/h pour que cela s'arrête... En encore, si je retombais dans les bouchons, elle recommençait même moteur chaud... Quand j'accélérai à froid, cela faisait des volutes derrière.

Et pourtant, elle ne consommait pas d'eau et je l'ai gardée 170 000 km et revendue ensuite...

Par contre, à cause de l'eau dans l'échappement, j'étais obligé de changer le pot tous les ans... Il faut dire qu'il n'était pas en inox, loin s'en faut !!

C'est vrai aussi qu'avec les Diesel, on a perdu l'habitude de voir fumer blanc les voitures à froid...

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Invité §cit386Gi

Pour tout dire, j'ai eu une Nissan Micra K10 essence qui fumait autant que cela par temps froid (5°C), même neuve.

C'est vrai aussi qu'avec les Diesel, on a perdu l'habitude de voir fumer blanc les voitures à froid...

 

Je n'ai jamais eu de diesel depuis 35 ans que je conduits, et je n 'ai jamais vu un moteur à essence quel que soit son type, de la 2cv au V8 de 7L de cylindrée, fumer de la sorte : c'est carrément le smog sur les photos, rien à voir avec les vapeurs habituelles...

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Invité §cha473te

Merci pour toutes ces reponses.

Nous aussi on trouve que c'est pas normal, la fumee est trop abondante et epaisse pour que ce soit lier juste au froid du matin...

On va essayer de voir pour le liquide de refroidissement si ya une grosse consommation ou pas...

Mais le mec chez qui on a fait une reparation etais specialiste dans le. Radiateur et il aurait pas pu le voir si il y avait un probleme avec tout ca ?

J'ai demander a l'ancien proprietaite, lui il a fait reparer le joint de culasse au black l'annee 2014, ca peut se reproduire ?

Vous pensez que ca peur etre dangereux pour le moteur ?

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Invité §glo022SZ

yo !!!

 

Oui ça peut se reproduire comme cela a été fait au black, il n'a peut être pas fait de surfaçage culasse, dans ce cas le joint à de grandes chances de refaire des siennes peut de temps après, il faut surveiller le niveau de LDR, ne laisse pas tomber la possibilité du catalyseur, il faudrait être sur qu'il y en a bien un par contre!!!!

 

A++

JM

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Invité §glo022SZ

Certains catalyseurs HS produisent de la fumée blanche, grosse rétention d'eau ??

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Invité §glo022SZ

Une fois qu'il est sec plus de fumée. :??:

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Invité §cha473te

Nous remarquons qu'il fume maintenant a plusieurs demarrage si il a ete arété pendant longtemps mais la fumee et moin abondante par contre apres plus rien quand on roule . Un joint de culas il faut pas fumé aussi quand on roule ? Et on aurai de la mayonnaise non ?

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je ne pense pas que ce soit le jdc.

Effectivement, aucune raison que cela s’arrête à chaud.

Pour info, la mayonnaise n'est pas obligatoire dans un problème de JDC, par exemple s'il y a communication entre l'eau et le cylindre. Mais dans ce cas, il y a d'autre symptômes (pression, presence de co2, etc ...)

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Invité §glo022SZ

Non tout dépend ou le joint de culasse lâche, si c'est entre cylindre et circuit d'eau >> pas de mayo !!!!

 

(grillé :D )

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Invité §cha473te

Vous connaissez la methode ou l'on met un produit dans un espece de. Souffleur puis il le mete au dessus du radiateur etavec la pression si la couleur du liquide change c'est un joint de culas ?

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Invité §cha473te

On a fait ce test il y a 2 mois a peine et entre temps on a fait au moins 5000 km sans autre soucis que la fumée. On la montré a un garage australien il nous a dit niquel etc c'est la condensation mais on c'est bien que c'est pas possible d'avoir autant de condensation !

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