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Ford

ford econovan de 1996 : fumee blanche


Invité §cha473te

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Invité §glo022SZ

on tourne en rond !!!!!

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  • Réponses 52
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on tourne en rond !!!!!

 

 

Oui, pas la peine de continuer à en discuter tant qu'on ne saura pas :

- si le moteur consomme de l'eau

- s'il y a de la pression dans le circuit le matin à froid

 

Sinon, on parle pour ne rien dire !

 

@+

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Invité §cha473te

Salut ! Nous venons au nouvelle , nous en savons plus . Nous avons perdu au moins 3 cm de liquide de refroidissement dans le récipient en 200 km. Puis des que le moteur s'arrête nous entendons goûter au niveau du récipient . Nous avons ouvert le bocal et des que la tiges touche le liquide sa fais du bruit (goute) des que la tige est retiré plus de bruit . Nous avons des vidéos si besoins . Merci pour votre aide

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Bonjour,

3 cm en 200 km, c'est beaucoup. Je n'ai pas bien compris cette histoire de tige, de goutte et de bruit. A la rigueur si tu mets un lien sur Youtube de ta vidéo, ça nous aidera.

Il faut faire le test de la pression à froid : tu fais 30 à 50 km et tu ne ouvres pas le bouchon de remplissage du liquide de refroidissement. Le lendemain matin (ou après 10 heures de refroidissement), tu ouvres le bouchon. Est-ce qu'il y a un gros psssssssssshiiiiiiiit ou rien ?

Cela permettra d'en savoir plus sur l'état du joint de culasse / culasse.

A bientôt,

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Invité §cha473te

L'explication d'une femme ahah...

En fait nous entendons un bruit, comme un liquide qui coule, un "glouglou" lorsque le van est a l'arret et qu'il vient de rouler un certain moment (il faut l'arreter pour pouvoir l'entendre).

On a situer l'endroit du bruit, c'est le recipient qui contient le liquide de refroidissement(pas le radiateur), la tige en question c'est ce qui amene le liquide a la durite je pense.. Et c'est vrai qu'en l'espace de 200km le niveau a baisser de 3 cm environ...

 

Pour le test du pchiit. On l'a deja realisé, on a rouler environ 50km et le lendemain on a deviser le bouchon du radiateur, on a entendu un pchiit mais c'etais pas hyper puissant et long, c'etais vraiment bref mais on l'a entendu...

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Pas très bon tout ça.

 

Le pschitt, les glouglous et la conso d'eau, ça fait penser en effet à un joint de culasse défectueux ou à une culasse HS. D'autant que le garage a déjà fait la purge récemment.

La réparation de 2014 n'a peut-être pas été bien faite (culasse non surfacée, mauvais serrage, etc..).

Il y a une chose que tu peux faire avant d'aller voir un garagiste : il faudrait inspecter le circuit de refroidissement : suivre les tuyaux avec la main dessous pour trouver une éventuelle fuite extérieure sur les tuyaux, boitiers, etc. Vérifie aussi que la moquette n'est mouillée sous le tableau de bord. Mais je suis spectique, s'il y a vait une fuite extérieure, il ne resterait pas de pression dans le circuit le matin...

Si tu as un grand carton sous la main et que la voiture n'a pas de grande plaque sous le moteur, tu peux essayer de prélocaliser une éventuelle fuite externe. Tu roules 15-20 km et tu stationnes le moteur sur le carton ; évidemment, il fait mettre les roues sur le carton (vent) et il ne doit pas pleuvoir. Le lendemain tu regardes les traces de liquide de refroidissement, d'huile etc.

 

Chez un garagiste, il faudra faire contrôler :

- l'étanchéité du circuit avec mise en pression du circuit en expliquant que le niveau baisse de 3 cm tous les 200 km. Normalement, il vont mettre une petite pompe à main sur le bouchon du réservoir et "gonfler" le circuit à 1 bar. On regarde ensuite s'il y a des fuites externes

- la présence de CO2 (gaz carbonique) dans le liquide de refroidissement. Si le joint de culasse ou la culasse est HS, les gaz d'échappement riches en CO2 passent dans le liquide et on en retrouve donc de manière importante. C'est un bon test. Fait avec un testeur qui change de couleur. Résultat immédiat.

 

Bon courage,

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Invité §cha473te

Merci beaucoup de t'interessé a notre problème Lucatet...

 

J'ai bien pris en compte tout ce que tu as dis je vais essayer de faire ce que tu as dis pour localiser une fuite externe avec un carton assez grand vu que on a pas de plaque en dessous du moteur.

 

Tu dis de voir si il n'y a pas de residu d'eau sous le tableau de bord, il y a une tache d'eau tout les matin en dessous du tableau de bord, on c'est toujours demander ce que ca pouvait etre et tu met le doigt dessus apparamant, mais oui il y a une tache d'eau en dessous du tableau de bord exactement comme tu dis.

 

Ensuite tu parle de test a realiser dans un garage :

C'est exactement ce que le premier garage a realiser il y a 2 mois quand le van a commencer a fumer blanc (le garage etait super ils nous ont fait des prix super, pas d'arnaque), elle (c'etais une femme le mecano) a mis une espece de pompe sur le radiateur et m'a expliquer qu'elle tester l'etancheité et elle ma dit aussi avoir tester le joint de culass'e, exactement comme tu dis, avec une fiole qui change de couleur si il y a un probleme... Et rien... Elle n'a rien trouver...

 

C'est vraiment etrange on dirait avoir des symtomes du joint de culasse et pourtant des tests nous contredise... On est un peu perdu

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Bonjour,

La tâche d'eau sous le tableau de bord, c'est soit de l'eau de pluie qui rentre par le joint de pare-brise ou par la ventilation, soit une fuite sur le radiateur de chauffage (ou ses boitiers et tuyaux) qui se situe dans la planche de bord.

Tu dois regarder si l'eau en question est grasse et à une odeur âcre. Si c'est le cas, c'est du liquide refroidissement. Tu pourras comparer au liquide du vase d'expansion. Si c'est çà, on tient un début de piste...

@+

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Invité §glo022SZ

yo !!!

 

Une fuite de LDR surtout au niveau du radiateur de chauffage habitacle ne fait pas fumer blanc. C'est peut être un pb induit !!!

 

A++

JM

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un debut de piste d'un autre soucis, car je ne vois pas comment une fuite à cet endroit produirait de la fumée à l'échappement !

Mais, s'il y a fuite, il faut la réparer, bien sur.

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Invité §glo022SZ

je pense que la surpression passe au niveau du radiateur habitacle qui doit être fragilisé par l'âge et donc laisse passer le LDR à une pression inférieure à la soupape du bocal LDR, d'ou la difficulté d'affirmer le pb de JDC

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Invité §cha473te

L'eau sous le tableau de bord ressemble beaucoup a de l'eau normal :s Puisque ici en australie le liquide de refroidissement c'est 3/4 eau et 1/4 liquide concentre de refroidissement donc assez hard de savoir...

Je me dis la meme chose, comment une fuite pourrait nous faire fumer blanc, je crois que l'on se rapproche de plus en plus de joint de culasse, on devrait avoir rendez cous avec un garage mercredi matin afin qu'il regarde ca, celui la je pense qu'il sera plus compétent, il a rigoler quand je lui ai dit que l'autre garage m'a parler de condensation...

J'espere me tromper mais les symptomes sont la, demain je vais encore verifier si on entend le pchiit et mercredi on devrait en savoir plus, je l'espere, car c'est vraiment penible de ne pas savoir et d'etre dans le flou, autant etre fixer !

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On est d'accord, cela n'explique pas la fumée. Mais à distance, il est difficile de savoir si cette fumée est normale ou anormale avec 2 photos car on ne connait pas les conditions météo de l'instant et si le moteur a tourné au ralenti longtemps.

 

Par contre la fuite peut mettre de l'air dans le circuit et faire des bulles.

Mais si le joint est HS, la surpression du circuit peut entrainer des fuites. Donc en effet, cause ou conséquence, c'est flou.

 

Il faudra absolument refaire le test CO2 et mise en pression dans un autre garage pour en avoir le coeur net

 

@+

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Invité §cha473te

Bonjour,

 

Nous revenons vers vous, nous avons eu rendez vous avec le garage en question.

Pour le garagiste la piste du joint de culasse n'est encore pas certaine, lorsque nous avons demarrer le van devant lui, aucune fumée... Mais de l'eau giclait a la sortie du pot d'echappement, decidement...

 

Bref il regarde, nous dit que ce n'est pas sur d'etre un joint de culasse. On regarde ensemble la quantite du liquide de refroidissement et la surprise le niveau à baisser, trop baissé selon le garagiste. Il nous refait le niveau a peu pres a la moitier du vase d'expansion. On verifie alors le niveau d'huile mais la tout est normal aucune augmentation et aucune mayo... Je lui parle alors des glouglou et lui montre une video de notre fumée.

Je pense alors (oui parce que en anglais des fois c'est assez hard de tout comprendre) qu'il m'explique qu'il puisse s'agir d'une fuite qui fair stagner de l'eau dans la ligne d'echappement, ce qui creer la fumee.

 

Il nous met alors un produit permettant de colmater les fuites (une sorte de poudre silicone) utilisé specialement pour cet usage.

Il nous explique qu'avant de realiser de gros travaux il vaut mieux essayer de voir si le problème vient d'ailleurs. Il me dit de rouler 40 kilometres et d'attendre 1/2 semaines pour voir si il y a une amelioration ainsi que de verifier le niveau du LdR tout les jours.

Resultat : 10$

 

Niveau amelioration apres 1,5 semaine :

On entend un peu moins le glouglou, mais il est toujours present.

On perd plus de liquide de refroidissement.

Il arrive que des matins nous n'ayons aucune fumee blanche et d'autre si, mais la fumée est moins importante.

 

Puis ce matin on regarde le vase d'expansion qui etait à moitier rempli la veillle : il est maintenant au dessus du full, seulement à 1 centimetre de deborder.

Je verifie le niveau d'huile, rien d'anormal, le niveau est bon.

J'ouvre le bouchon du radiateur et la on entend un bon pchiiit.

Je decide de rouler un peu, j'arrete la voiture et regarde si, moteur allumer, il y a des bulles dans le radiateur, et en effet on voit plein de bulles et d'air, comme une petite ebulition...

 

Je me demande donc si on peut encore ecarter la theorie du joint de culasse plus longtemps...

Nous allons surement reprendre rendez vous voud avec le garage pour une expertise plus poussée...

 

Mais nous voullons aussi avoir votre avis, alors qu'en dites vous ?

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Invité §cha473te

Bonjour,

 

Nous revenons vers vous, nous avons eu rendez vous avec le garage en question.

Pour le garagiste la piste du joint de culasse n'est encore pas certaine, lorsque nous avons demarrer le van devant lui, aucune fumée... Mais de l'eau giclait a la sortie du pot d'echappement, decidement...

 

Bref il regarde, nous dit que ce n'est pas sur d'etre un joint de culasse. On regarde ensemble la quantite du liquide de refroidissement et la surprise le niveau à baisser, trop baissé selon le garagiste. Il nous refait le niveau a peu pres a la moitier du vase d'expansion. On verifie alors le niveau d'huile mais la tout est normal aucune augmentation et aucune mayo... Je lui parle alors des glouglou et lui montre une video de notre fumée.

Je pense alors (oui parce que en anglais des fois c'est assez hard de tout comprendre) qu'il m'explique qu'il puisse s'agir d'une fuite qui fair stagner de l'eau dans la ligne d'echappement, ce qui creer la fumee.

 

Il nous met alors un produit permettant de colmater les fuites (une sorte de poudre silicone) utilisé specialement pour cet usage.

Il nous explique qu'avant de realiser de gros travaux il vaut mieux essayer de voir si le problème vient d'ailleurs. Il me dit de rouler 40 kilometres et d'attendre 1/2 semaines pour voir si il y a une amelioration ainsi que de verifier le niveau du LdR tout les jours.

Resultat : 10$

 

Niveau amelioration apres 1,5 semaine :

On entend un peu moins le glouglou, mais il est toujours present.

On perd plus de liquide de refroidissement.

Il arrive que des matins nous n'ayons aucune fumee blanche et d'autre si, mais la fumée est moins importante.

Toujours aucune fumee a chaud, uniquement a froid et pdt un court instant.

 

Puis ce matin on regarde le vase d'expansion qui etait à moitier rempli la veillle : il est maintenant au dessus du full, seulement à 1 centimetre de deborder.

Je verifie le niveau d'huile, rien d'anormal, le niveau est bon.

J'ouvre le bouchon du radiateur et la on entend un bon pchiiit.

Je decide de rouler un peu, j'arrete la voiture et regarde si, moteur allumer, il y a des bulles dans le radiateur, et en effet on voit plein de bulles et d'air, comme une petite ebulition...

 

Je me demande donc si on peut encore ecarter la theorie du joint de culasse plus longtemps...

Nous allons surement reprendre rendez vous voud avec le garage pour une expertise plus poussée...

 

Mais nous voullons aussi avoir votre avis, alors qu'en dites vous ?

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Invité §cha473te

Bon ben on viens a l'instant de s'arreter pour faire des courses et le liquide a deborder du vase d'expansion, le liquide etait au bord et on a fait 50km, il a deborder une fois qu'on c'est arreter...

 

Que faire ?!

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Invité §glo022SZ

Hi Charlene !!!

 

Bon ça s'éclaircit d'un côté , ça s'obscurcit de l'autre.

 

Il me semble que l'on peut incriminer le JDC, il doit être hs entre un cylindre et le circuit d'eau (bulles, montée du niveau etc)

il va falloir y passer, en faisant rectifier la culasse vu que le JDC a déjà été changé l'année dernière.

Le fait de mettre un produit d'étanchéité de toute n'était pas une bonne idée, mais bon c'est fait c'est fait !!!!!

 

chears

JM

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Bonjour,

 

Je crois que l'on arrive au bout du joint de culasse...

Le vase déborde car les gaz d'échappement sont introduits sous pression (par les pistons du moteur) dans le circuit d'eau. Donc il y a du gaz en plus du volume d'eau, donc ça déborde...

 

Il va falloir réparer dans les règles de l'art : mise à l'épreuve de la culasse (pour repérer une éventuelle fissure) et rectification du plan de joint pour que la culasse soit bien "plate" et que l'on retrouve une bonne étanchéité.

 

Il faudra s'assurer que la pompe à eau et le thermostat sont en bon état. Et regarder cette fuite coté chauffage intérieur.

 

Bon courage,

 

@+

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